Menu
Expat.com

choix école Grande Section

Dernière activité 03 Juin 2011 par San05

Nouvelle discussion

jadelou

Bonjour à tous,
Nous arrivons fin août à Casablanca avec nos 2 filles (5 ans et 9 mois). Je suis en train de procéder à l'inscription en GS. Mon choix s'était porté sur 3 écoles : Bizet, Gautier et Molière, mais à priori aucun système de cantine !
On m'a parlé des embouteillages et je n'ai pas franchement envie de passer mes journées dans la voiture pour récupérer ma fille le midi, la ramener l'après-midi et revenir pour la sortie des classes.
Comment faites-vous ?
Existe-t'il des ramassages scolaires mis en place par les écoles ou les associations de parents d'éléves ?
Pour faciliter le choix, nous n'avons pas encore de maison... Il est prévu que nous venions fin juin/début juillet pour en trouver une. (nous sommes basés actuellement en Asie, donc difficile pour les A/R)
Merci pour vos conseils qui me seront bien utiles !

titepomme

Bonjour

il y a une cantine à Claude Bernard et dans les écoles de la mission laique.

A côté de l'école Renan à l'Oasis il est possible d'inscrire les enfants à la cantine des lutins (collée à l'école)

Pour le ramassage scolaire en primaire il a débuté cette annee, mis en place par les associations de parents mais pas encore très au point.

Tout en sachant que parfois on n'optient pas l'école demandée..tout dépend de votre lieu d'habitation, des effectifs et des ouvertures de classe.

Bon week end à vous

San05

Bonjour!

Ici, les cantines ne sont pas répandues car presque tout le monde a du personnel de maison, du coup, ce n'est pas dans les habitudes de laisser les enfants à la cantine.
Même les transports scolaires ne sont pas très développés (c'est surtout dans les écoles marocaines en plus)
En général, ici, tout le monde (du moins, tous ceux que je connais)à recours au chauffeur (payé environ 1700 à 2000 dh/mois)qui se charge des allers retours à l'école et qui sert aussi d'homme à tout faire (payer les factures, courses administratives...).Ensuite, c'est la bonne qui se charge de faire manger les enfants et de les surveiller.
Ça peut paraître très bourgeois de parler comme ça, mais ici, c'est normal, vous verrez.
En plus, la circulation étant horrible, c'est vraiment super de pouvoir se faire déposer et récupérer sans devoir tourner 20 min pour trouver une place où se garer.
Perso, je connais juste deux/trois crèches pas mal:celle du CAFC, l'Ile au Trésor et Kenzi.

Bonne continuation!

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca