Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2019

Dernière activité 07 Janvier 2020 par Cafrine la Soie

Nouvelle discussion

KETTYMELODY

Bonjour,
Votre projet est déjà bien avancé  :)
Je me lance aussi dans la même aventure, avez-vous déjà trouvé un emploi sur Saint-Pierre ? Et comment avez-vous trouvé votre logement ? S'agit-il d'une location saisonnière ? Comment vous êtes vous organisé pour le déménagement ?
Bonne journée.
Mélody

Crips974

Bonjour,
nous, nous quittons l'île d'ici quelques mois. Après plusieurs années agréables ici  et entre-coupées de nombreux voyages, nous avons besoin de plus d'espace.
L'île change très vite et perd peu à peu sa singularité, ses spécificités.
La prolifération de centres commerciaux est rapide...
Néanmoins, bonne installation à zot !
A disposition pour des conseils divers et variés, de la rando aux containers...

Sehame

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 enfants 4 et 8 ans et nous arrivons en août à Saint Louis.
Normand de naissance nous avons vécu dans plusieurs régions de France. Aujourd'hui nous avons choisi de venir à la réunion.
À bientôt
Sehame

Crips974

Bienvenue sur l'île les Normands !!!
Nous, nous repartons vers la Normandie mais habiterons le 22 désormais.
Savez-vous où vous serez sur st-louis ?

Sehame

Merci Crips974
Nous serons dans un meublé dans le quartier bois de nèfles coco.
Bon retour en métropole.
Merci pour les informations données en privée sur Saint Louis.

Crips974

Sehame a écrit:

Merci Crips974
Nous serons dans un meublé dans le quartier bois de nèfles coco.
Bon retour en métropole.
Merci pour les informations données en privée sur Saint Louis.


Alors là.... Coco c'est ..comment dire ? La vraie vie créole ou mahoraise selon les chemins.

Sehame

Pas de soucis j'ai une bonne capacité d'adaptation grâce à mes origines africaines.
Merci beaucoup pour les infos Crips974 ça m'aide beaucoup et me confirme mon choix !

Crips974

la différence, c'est qu'ici, ce n'est pas le désir d'être "intégré" qui compte mais le fait d'être accueilli (en vrai ) par les autres et là... c 'est plus dur !!!

Dedel33

JeanneLR a écrit:
Dedel33 a écrit:

Bonjour,
Je suis Delphine (37 ans) mariée à Max et heureux parents de 3 enfants (12, 10 et 4 ans) originaire de Bordeaux, nous arrivons à la Réunion début juillet.
Nous avons décidé de poser les valises à Saint Pierre (nous sommes venus en repérage en février) et nous avons donc trouver une petite villa meublée, quartier Terre Sainte.
L'ainé sera scolarisé au collège La Salle Saint Charles et pour les 2 petits il faut trouver l'école de secteur sans trop savoir si les écoles sont biens ou pas par là....
Au plaisir de vous lire
A bientôt


Nous arrivons en Juin, et nous sommes aussi de la région Bordelaise.
Au départ nous serons chez des amis à St Pierre également

Es ce que vous avez inscrit vos enfants à la mairie pour l'école?
Nous avons contacté la mairie du tampon (car nous pensons y aller ensuite) et ils nous ont envoyé l'inscription auprès de la mairie, mais pour l'école çe ne peut se faire qu'une fois là bas avec une adresse.


Désolée de la réponse tardive ;)
Nous avons effectivement loué un meublé pour avoir une adresse et inscrire les enfants à l'école.
Le risque de s'y prendre au dernier moment et de ne plus avoir de place dans l'école de secteur et du coup ils mettent les enfant là ou il y a de la place.
Nous avons fait la préinscription auprès de la mairie de Saint Pierre.
Bonne journée

Civade

Bonjour, je cherche à faire venir des affaires de famille à la RUN où je vis, Qqun a un peu de place  dans 1container Svp, moyennant parTage de frais bien sûr ? Sinon, hors cadre mutation, je vais devoir payer en + l’octroi de mer..... merci ! Départ sud de la France

Amivie0610

Bonjour,
Avec mon mari et mes deux enfants nous devons arriver sur l’ile Début Août.
Mon Mari va travailler à Saint Paul nous recherchons donc des infos sur les locations et les écoles pour nos enfants de 8 et 5 ans.

Merci de partager votre expérience

Crips974

Amivie0610 a écrit:

Bonjour,
Avec mon mari et mes deux enfants nous devons arriver sur l’ile Début Août.
Mon Mari va travailler à Saint Paul nous recherchons donc des infos sur les locations et les écoles pour nos enfants de 8 et 5 ans.

Merci de partager votre expérience


Bonjour,
mieux vaut crér votre post ou vous intégrer dans une discussion.
Bienvenus sur le caillou !

Ghizeethitch

Bonjour à tous,

Je suis Ghizlane, d'origine marocaine "Casablancaise", je suis mariée et j'ai 2 garçons (4 et 7 ans).
Nous envisageons de nous installer à saint pierre d'ici août suite à la mutation de mon mari.
Nous sommes heureux de démarrer notre aventure sur cette île qui a l'air plus que sympathique. Nous appréhendons le changement, étant donné que nous avons vécu plusieurs années au Maroc (moi depuis la naissance et mon mari depuis notre mariage, il est né en france et a vécu à Paris jusqu'à l'âge de 30 ans). Toute fois, nous débordons de motivation et avons hâte d'y être.

Pour continuer la présentation, nous sommes des gens qui apprécient la simplicité, les relations humaines, la nature et la bonne cuisine (eh oui les marocains ont le cerveau dans le ventre :P lol je rigole)

Pour la parti prof, mon mari est directeur commercial dans une multinationale, moi je quitte 10 ans de carrière dans un cabinet d'archi autant que gestionnaire (j'avoue que j'étais en burn out et que cette nouvelle tombe au bon moment), j'envisage une réorientation pro, mais je suis encore perdue...

J'ai navigué plusieurs jours sur ce site que je trouve génial, et donc à travers vous j'ai pris le temps de connaître l'île de la réunion à distance :)

Mon objectif dans cette communauté d'expat est de faire de nouvelles connaissances, j'espère même de nouveaux amis, car pour nous, la vie n'a aucun sens sans les relations humaines et sans le partage.
Aussi, je me permettrai de m'appuyer sur vous pour m'aider à faire le bon choix:
- de l'école primaire à choisir pour les enfants (pensez vous que le privé est meilleur? ou autrement dit, en quoi est il différent de l'école publique?)
- du quartier où habiter en privilégiant la proximité de l'école (si possible trajet à pied), avec un petit bout de jardin si possible ou une belle terrasse
- une formation pour ma réorientation professionnelle, à noter que notre projection est de 3 ans pour le moment, donc ma formation doit être courte pour pouvoir bosser rapidement, j'apprécie le contact avec les gens, le contact avec les enfants, j'ai le sens du service, que puis je faire avec ce cocktail ? (je peux partager mon cv avec vous)

Je suis très ravie d'être parmi vous et espère à mon tour avoir l'occasion de vous aider sur d'autres sujets ou accompagner les futurs expat d'ici quelques mois :)

Merci d'avance de vos retours.

Slts,
Ghizlane

Lao56

Bonjour, je m'appelle Laurent.
Je dois commencer mon travail à Saint Denis au 1er septembre. Je vous avoue que je suis un peu dans le flou. comment envoyer quelques affaires, envoyer ma voiture ou pas, trouver un petit logement meublé dans le secteur de mon travail (entre sainte Clotilde centre et le chaudron) pour me poser à mon arrivée en attendant un véhicule et un logement pérenne, etc.
Je vais regarder un peu les discussions d'expat.com et vous remercie pour toutes les infos et l'aide que vous pourrez m'apporter pour cette aventure.

Orchidee501

Fraîchement arrivé !
Ça y est ,  arrivé depuis une semaine, nous sommes ravi de faire partie de cette île intense et d’avoir réalisé notre projet.
A fond dans les démarches administratives, nous aimerions aussi faire des rencontres avec des familles qui viennent d’arriver comme nous.
Nous sommes à St Gilles les hauts (pour l’instant), parent d’un petit garçon de 4 ans.
N’hésitez pas si vous êtes partant pour une petite sortie ou une rencontre à la plage ou ailleurs, ce serait avec plaisir !!
Annie

EvelynRun

Salut,

On est dans les cartons et la preparation du demenagement. Arrivée prévu fin aout sur St Denis, Plusieurs corde à mon arc. assistante administrative, longue experience super douée en renovation et staging et la deniere en date bac pro restauratrice....

sevmot

bonjour,
Je suis native de Rennes et vie depuis 12 ans près de saint Brieuc .pour des raison de santé  nous avons la décision de quitté la Bretagne  et venir vivre à la réunion.
je dois me rendre sur lîle fin septembre début octobre ,pour voir les collèges  de me rendre dans des agences immobilières pour une location sur saint leu et saint pierre les centres déquitations.....j'ai besoins de trouver un logement pour 8,10 jours et une voiture pour pouvoir faire les démarches,si vous pouviez m'aider se serais formidable.

MA PETITE FAMILLE

Cléa à 16 ans qui ne vie que par les chevaux qui fait une formation de soigneur auxiliaire équin et animaux familiers ,Enola  à 11 ans et rentre en 5 eme et c'est ce qu'elle veut faire
plus tard (décoratrice d'intérieur) .
mon mari, est homme toute main,électricien, plombier,poses des cuisine ,des tarasses fait de la peinture ect....
j'ai été des la vente pendant 10 ans et ensuite agent service  hospitalier.
J'espère que dans nos branches de travail il y a du déboucher.
Merci pour votre aide
BELLE JOURNEE A VOUS

séverine :cheers:

Guest8765

Bonjour à Tous

Je suis "expat'" ici depuis 3 ans.
Notre petite famille est venue s'installer pour une petite période, au départ... Puis nous avons décidé de nous installer.
On aime trop notre vie ici.
Donc nous avons acheté notre case, dans ma ville préférée, Ste Marie, nous sommes un peu dans les hauts, c'est le meilleurs compromis pour profiter de l'île.
Nous sommes 4 (donc 2 marmays, 7.5 et 3.5), et un .... chien/poney...

Je m'inscris ici aujourd'hui, déjà pour proposer mon aide, répondre aux questions des futurs / nouveaux arrivants, mais aussi pour rencontrer du monde, et retrouver un peu de ce qui me manque de la France (pas grand chose, j'avoue...)

Voilà, je vais essayer de relire chacun des précédents posts, histoire de peut-être apporter quelques réponses ;)

à + autour d'un verre!

Céc'

Ponsan

Bonjour,
Je suis inscrite sur le forum depuis récemment mais dans les préparatifs du départ, je n'ai pas trouvé de temps de me présenter.
J'ai 59 ans et j'ai obtenu ma mutation à l'île de la Réunion avec prise de fonction le 02 septembre prochain (je suis fonctionnaire) .
J'arrive avec mon conjoint  57 ans) le 12 août prochain, d'abord dans un Airbnb à Saint-Paul pendant 15 jours puisque c'est là que nous souhaiterions habiter (je vais travailler au Port).
Nous sommes donc à la recherche d'un appartement/maison avec 2 ou 3 chambres plutôt à saint-Paul centre car je ne veux pas être trop loin de mon lieu de travail (j'ai également mis une annonce dans la rubrique "immobilier".
Nous connaissons déjà un peu l’île que nous avons visitée fin 2016 et nous avions été enchantés par ce séjour, les paysages, la gentillesse des réunionnais, le multiculturalisme.
Nous aimons randonner, découvrir de nouvelles saveurs culinaires, créer des liens amicaux, etc...
A bientôt donc!...

Carober974

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 6 personnes (et un chat) : Monsieur, un étudiant de 18 ans resté en Métropole, une lycéenne de 15 ans, un premier Buzuk de 4 ans et un second Buzuk de 3 ans et le chat.
Arrivés début juillet à Sainte-Marie, nous y sommes pour 3, voir 4 ans.

Un déménagement à La Réunion ça ne s’improvise pas (pour ma part en tout cas). Nous avons eu 4 mois et demi pour nous préparer, trouver un transporteur, un garde-meuble, louer la maison, nous séparer de plein de choses, faire des travaux … Plus quelques imprévus de dernières minutes pour nous stresser un peu plus avant le départ.
Je relate notre parcours, nos découvertes et notre vie quotidienne dans notre blog histoire de partager notre vécu avec la famille, les amis et ceux qui cherches des réponse à leurs questions.

Caro  ;)

Maw_j974

Le monde est petit! J’habite valence avec mon mari et mes enfants, nous projetons de partir s’insta A la réunion dans 3 ans ☺️☺️

Guest8765

Nous on est partis en moins d'un mois... 🙄
On en a connu des galères en arrivant. Les 5 premiers mois ont été très difficiles. Ensuite on est revenu passer les fêtes en France... Et là ce fût notre déclic. Plus jamais on ne veut revenir dans ce pays de tarés!!! (La France)
😄😄

À partir de là tout est devenu facile, naturel, ...

cadjo

Bonjour à tous, mon conjoint et moi, sommes à La Réunion depuis le 15 juillet dernier. Nous nous installons progressivement sur l'île. Nous avons trouvé un logement à La Plaine St Paul. Nous souhaiterions pouvoir rencontrer des personnes par le biais d'activités ou autour d'un verre. Si ça vous tente ;) ? Nous souhaitons également échanger via ce site, pouvoir âtre conseillés si besoin et conseiller les autres.

Mailie

Bonsoir notre projet est également de s installer à la réunion mon conjoint, mes enfants et moi même!! Avez vous loué votre logement sur place ou depuis la métropole? Vous l aviez dès votre arrivée là bas ? Avez vous déjà trouvé un emploi ou Est ce une mutation? Merci de vos réponses!
Bonne soirée et bonne installation!😀😀

sevmot

Bonjour à tous,
Voilà 3 trois c nous y pensons et il y à - mois nous avons pris la décision de partir,donc la maison viens d’être mise en vente (premier gros stress).
Je vais à la réunion en octobre avec une amie 1 semaine pour une location voir le collège etc... si vous avez des conseils ou des adresses c'est avec plaisir  :)

Mireille Legait

Bonjour à ce couple de médecins belges....

Etes-vous finalement arrivés à La Réunion ? Mon mari est médecin aussi (mais pas au CHOR) et je suis journaliste spécialisée en santé, sur l'île depuis décembre 2016 (mon mari depuis mai 2014). Et pour la petite histoire, mon mari est 50% belge... N'hésitez pas à nous contacter pour faire connaissance !
Bonne installation !
Mireille

Kimetpaq

Bonjour
Alors nous, ma fille de 15 ans et moi sommes arrivés depuis 1 semaine.  Nous avons une location saisonnière pour commencer,  mon mari ainsi que mon autre fille arriveront fin août.
Actuellement sur St Leu..
Et pour vous comment s est passé pour votre logement ? Avez vous déjà trouvé un logement définitif ?
Vous vous plaisez bien ?
A bientôt

Legoujon

Bonjour, je m'appel yannick.

Ma belle famille m'offre un jolie pied à terre sur les hauts de saint paul, je ne sais rien de la réunion.
Je n'y suis même jamais aller.
Je suis chômeur mais je m'inquiète pas, je suis un débrouillard, je suis comme un poisson dans l'eau partout.
Sinon, je déménage le 6 septembre avec ma femme et mon fils, j'imagines que je vais avoir un tas de choses à découvrir.
Rien de plus, j'ai quelques question pratique, que je tarderais pas à poser.

Kimetpaq

Bonjour
Ahhhh il y a des coins bien sympa sur St Paul.
Nous  sommes installés depuis 10 jours à la Réunion mais plus bas...
Ici ça m a l air plutôt agréable,  après c est clair qu il faut se faire des connaissances.
Tout plein de bonnes choses pour votre installation !
A bientôt

Kimetpaq

Bonjour
Je serais ravie de suivre votre blog !!!
J habite depuis 10 jours à la Réunion avec mon mari et ma fille de 15 ans bientôt.
A bientôt qui sait !

Legoujon

Coucou. Merci, oui j'y ai pas penser du tout mais je connais personne la bas. Me faudra rencontrer des gens tout sa.
Je pensais faire une activité arrivant la bas puis trouver un travail donc sa viendra j'imagine

lesLoustikkks

Bonjour à tous,
je viens en effet de m'inscrire sur le site et j'avoue que commencer par se présenter c'est déjà pas mal.

J'ai pour projet (certain même) de partir vivre à la Réunion (St Pierre) pour le mois de Juillet 2020!!! Alors OUI c'est dans un an mais si je suis prête je peux envisager de partir avant.
Je quitte ma famille en Normandie pour rejoindre mon chéri.

À 34 ans, deux enfants de 8 et 9 ans je suis obligé de réfléchir en terme de période scolaire donc je vais déjà venir 3 semaines en octobre pour me créer un réseau lié à ma branche pro dans le but de trouver un travail avant mon arrivée.

J'ai plusieurs questions auxquelles mon ami peut répondre mais en ce qui concerne mon Berger Australien je n'ai pas de réponse précise.
11h d'avion de Paris à Saint Denis je trouve ça beaucoup pour un chien (température dans la soute, homéopathie (actif 6h seulement pour cette race de chien)...la cage(€)...le tarif du transport (€) et par quelle compagnie ?airfrance cargo, Frenchbee?

Voila...Je suis contente de lire les belles histoires de chacun ;-)

lulie62

Bonjour à tous,
Nous arrivons sur l'île en novembre avec notre bébé et notre chat pour un an. Mon mari travaillera à saint louis et moi à la saline. Nous stressons pas mal pour trouver un logement, car nous cherchons une maison meublée où nos trajets pour le travail ne seraient pas trop longs. On hésite beaucoup sur la localisation et malheureusement notre secteur à l'air prisé. Pour l'instant, nous avons juste un RbnB pour 15 jours !

Mailie

Bonsoir
Je suis Emilie 35 ans et nous avons bien évidemment le même souhait, partir vivre sur cette belle île avec mon conjoint et mes enfants!
Vous avez déjà un super avantage, le fait d avoir du travail vous et votre mari une fois arrivés ! Nous nous allons essayé de postuler à distance et si nous ne trouvons rien nous chercherons une fois sur place! Pour les locations il faut, d après les expériences de chacun sur les forums, louer du saisonnier pour au moins 3 mois afin de prendre le temps de trouver et attendre également le cargo si vous faites venir votre mobilier et votre véhicule! Nous souhaiterions arrivés pour l été prochain ou avant, tout dépendra du temps que prendra la vente de notre maison! En attendant nous rêvons!

Guest8765

Hello les "Expats"!

Je ne l'ai pas signalé plus haut, mais je peux proposer une aide plus poussée pour l'arrivée de ceux qui viendrait dans le nord / est (logement saisonnier, véhicule, conseils, guide, etc)

N'hésitez pas!

Mailie

Bonjour
Merci de proposer votre aide ! Ça peut servir!

pierrecap

À celles et ceux qui hésitent encore, préparez bien votre projet et lancez-vous, la vie est si belle et courte aussi
Pour notre part, nous y avons vraiment pris goût et après 2 ans et demi passés à la Réunion, nous préparons notre migration en décembre prochain pour la Thaïlande :)
9n en parle quand vous voulez
Beau week-end à toutes et tous
Pierre

Gergovie

Gergovie, 15 ans de vie à la Réunion, mon projet est de retourner d'où je viens.
J'ai découvert le site justement dans le cadre de recherches relatives à mon projet, et je souhaite faire profiter de mon expérience et partager mon point de vue sur la situation.
Beaucoup de gens veulent changer d'environnement, et idéalisent sur la Réunion, mais ils oublient que l'île est petite et non extensible, et ça se ressent dans l'ambiance générale. Il faut être là depuis un certain temps pour en être conscient, c'est mon cas et je pense qu'il est primordial de le faire savoir à tous ceux (de plus en plus nombreux) qui veulent s'installer ici.

Au plaisir d'échanger.

Guest8765

Gergovie a écrit:

Gergovie, 15 ans de vie à la Réunion, mon projet est de retourner d'où je viens.
J'ai découvert le site justement dans le cadre de recherches relatives à mon projet, et je souhaite faire profiter de mon expérience et partager mon point de vue sur la situation.
Beaucoup de gens veulent changer d'environnement, et idéalisent sur la Réunion, mais ils oublient que l'île est petite et non extensible, et ça se ressent dans l'ambiance générale. Il faut être là depuis un certain temps pour en être conscient, c'est mon cas et je pense qu'il est primordial de le faire savoir à tous ceux (de plus en plus nombreux) qui veulent s'installer ici.

Au plaisir d'échanger.


Bonsoir et bienvenue parmi nous. Je suis à la Run depuis 8 ans.

Vous abordez un sujet qui fâche. Les gens ne veulent entendre que Paradis. Plage et le vivre ensemble ici. Sous peine de vous faire malmenez. C'est du vécu 🙄

Gergovie

Bonjour Kreen

Quand on a déjà entamé des démarches pour s'installer à la Réunion, je comprends bien que l'on ne veuille entendre que du positif.
Mais quand on ne s'est pas encore engagé, quand l'idée n'en est qu'au stade de projet, il est bon d'entendre tous les sons de cloche.

La Réunion n'est pas un département lambda, c'est une île à 12 000 kms de la France, isolée dans l'océan (mis à part Maurice et Rodrigues qui sont proches mais ne font pas partie du même pays).
Le Réunionnais ne se déracinera pas aussi facilement que vous.
Si beaucoup de Français fuient la France, c'est qu'il y a des raisons, et ces mêmes raisons font que le Réunionnais n'a pas envie de quitter son île. Il y a bien des jeunes Réunionnais qui ont le goût de l'aventure et sont exaltés à l'idée de s'installer en France, mais je pense qu'il y en a bien davantage qui ne le font que parce qu'ils n'ont pas le choix. Pour la majorité d'entre eux, il ne s'agira que d'un sacrifice temporaire destiné à leur fournir une expérience professionnelle qu'ils ne peuvent obtenir ici, puisque les patrons ne recherchent pratiquement que du personnel déjà expérimenté. Une fois leur expérience acquise en France, ils retourneront à la Réunion.
La préférence locale aidant, il devient de plus en plus difficile pour un Français de travailler à la Réunion.

Qu'on essaie donc de me dire le contraire, je suis curieux de voir ça. C'est du bon sens, tout simplement.

Bien entendu, si vous venez ici en tant que retraité, ou pour créer votre propre activité, vous n'êtes pas concerné par la problématique.
Encore que ...
Si vous êtes entrepreneur, sachez que la population est majoritairement pauvre, que les business déjà existant sont généralement tenus par de grandes familles, et qu'ils se battront avec fougue pour vous chasser hors de leurs plates bandes. Vous devrez être spécialement affutés pour faire le poids face à eux.

Je comprends parfaitement la sensation d'exaspération de beaucoup de Français, qui ne peuvent tout simplement plus concevoir de continuer à vivre là où ils sont. J'étais dans le même cas qu'eux en 2003, ce qui m'a conduit à m'installer ici l'année suivante.
Il y a un an, j'ai rencontré à Saint Pierre un couple en vacances, ils venaient de la même ville que moi. Ils désiraient revenir ici plus tard et s'installer avec leur petite fille. Je leur ai tenu le discours que je viens de tenir. Ils n'ont rien voulu comprendre, ils ne pouvaient tout simplement plus voir leur ville en photo. Le gars me disait qu'il voulait offrir un autre cadre de vie à sa fille.
Mais sachez que dans 20 ans, votre fille sera sur le marché du travail réunionnais, et qu'elle portera toujours l'étiquette "zoreil". Elle aura beau parler, manger, et penser créole, elle aura beau avoir obtenu ses diplômes à la Réunion, elle n'en fera pas moins partie des "gens de l'extérieur", sur le marché de l'emploi.
Et dans 20 ans, j'ai peu d'espoir que la situation de l'emploi ici sera meilleure qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Il n'y a rien de pire que d'être étranger partout où l'on peut aller. Quand vous venez de France, au moins vous pouvez retourner d'où vous venez, vous ne serez pas considéré comme étranger (du moins, c'est à espérer).

Sachez qu'il y a de meilleures destinations, question perspectives professionnelles. Et du soleil, des palmiers, de la mer, il y en a aussi en Europe. Le quart Sud-Ouest de la France pourrait tout aussi bien vous convenir.
D'ailleurs, question mer, la Réunion n'est pas exploitable à 100%, loin de là. Hors lagon, il y a les requins, sans parler des courants et des vagues. Les lagons ne sont pas profonds, et parsemés de récifs plus ou moins grands. Il n'y a pas beaucoup de lagons, et ils sont de plus en plus fréquentés. De toute façon, à terme, ils sont voués à disparaître : rejets d'engrais lors des épisodes cycloniques, crème solaire, piétinement (par des gens qui se baignent avec des sandales) ...

Puisque l'on est sur le site d'Expat.com, autant prendre le temps de jeter un coup d'oeil sur d'autres destinations (Portugal, Espagne, etc ...).
Quoi qu'il en soit, la destination des DOM n'est pas LA solution au mal de vivre généralisé ressenti en France. Si ça peut marcher pour certains, j'ai l'impression que ça marche de moins en moins qu'il y a 15 ans, lorsque j'ai débarqué. Or il y a de plus en plus d'arrivants. D'où la nécessité de prévenir, au risque de se faire pourrir la g------ .

Dites-vous bien qu'en étant au chômage, et plus encore en fin de droits de chômage, il vous sera 10 fois plus compliqué de faire le chemin du retour que pour faire le chemin de l'aller. Je sais de quoi je parle.
Pensez-y, compatriotes "zoreil", faites-vous une cagnotte retour dès votre arrivée.

Désolé pour les mauvaises vibes, mais la prudence c'est la gestion des risques.
Fuyez si vous voulez, mais n'allez pas n'importe où pour autant, et gardez-vous bien du chant des sirènes : on a fait la promotion de la Réunion pour le tourisme, pas pour l'immigration de masse.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion