Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Saint Pierre et Miquelon, présentez-vous ici - 2019

Dernière activité 20 Octobre 2019 par GuestPoster68

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Saint Pierre et Miquelon et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Saint Pierre et Miquelon s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

danielerb

Bonjour,

Nous souhaitons changer d'orientation professionnelle et géographique par la même occasion,Pourrait on avoir des nouvelles de membres arrivés sur SPM ? Recherche d'emploi ,Consommation, logement, habitude, climat, adaptation, .......
Dans l'attente de vous lire

Cordialement

Daniel

GuestPoster3010

Bonjour, je m'appelle Ludivine et j'ai comme projet de venir vivre à St Pierre et Miquelon d'ici peu, en effet je regarde à venir début Juin ou autre du 15 Juin prochain.
J'ai répondue à plusieurs offre d'emploi, notamment à celle de l’association "Restons chez nous" pour lequel j'ai passée un entretien d'embauche vendredi dernier par Skype. Je dois dire que c'était assez stressant mais la personne qui m'a fait passer l'entretien était vraiment très gentille et m'a mis à l'aise, mais j'étais tout de même très stressé.
Je ne sais pas si elle va donner suite, je n'ai pas les diplômes d'aide aux personnes âgées. Mais j'ai fais se travaille pour une entreprise qui est  dans les numéro un de l'aide aux personnes âgées. J'ai effectuée les remplacement durant l'été dernier et je faisait 190 heures par mois avec 150 kilomètres de trajets chaque jours ( je couvrais plusieurs département: le Jura, la Haute-Saône et le Doubs). J'ai également travaillée pour le CCAS de la ville la plus proche de chez moi et je dois vous dire que m'occuper des personnes âgées à été et de loin le meilleur travaille que j'ai pu avoir. Les gens sont pour la plupart du temps très gentils même si parfois certains sont exigeant, mais rien de bien méchant. Cuisiner pour eux, faire leurs courses, le ménage et parfois même juste de la compagnie ( aller se promener, jouer à des jeux ou bien leurs lire le journal), franchement c'est un travaille génial. Bien que je n'ai pas les diplômes j'ai effectuer les douches et j'ai vérifiée que les personnes prenaient bien les médicaments quand ils en avaient. Je remplissais aussi le cahier de liaison pour que les autres aides puissent savoir se qui avait été fais, et celui aussi de la famille. Je suis quelqu'un de gentille, sérieuse et je recherche un travail sur St Pierre et Miquelon et j'ai même postulée pour d'autres postes qui n'ont rien à voire avec l'aide aux personnes et ni non plus avec se que j'ai déjà pu exercée comme emploi. J'ai postulée au poste d'employé en restauration pour 20 heures semaine. Je cherche juste à trouver un emploi pour pouvoir vivre avec mon petit garçon de 6 ans. J'aimerais pouvoir l'inscrire à l'école pour la rentrée prochaine sur l'archipel. Je sais pas si quelqu'un lira se que j'ai écris, c'est presque un roman lol.
Quoi qu'il en soit voilà vous savez un paquet de chose sur moi.
J'aimerais bien s'il vous plait, si quelqu'un lis mon texte et qu'il habite sur l'île si il peut me dire si il y à des locations ( autre que pour les vacances) c'est assez difficile de trouver depuis ici.
En tout cas je vous souhaite une excellente journée.

GuestPoster3010

Bonjour Ludivine
Tout d'abord je vous félicite pour cet engagement dont vous savez faire preuve auprès des personnes âgées. C'est un travail qui demande de l’empathie, du courage et surtout beaucoup de patience.
Je ne doute pas que vous seriez une bonne aide à domicile si toutefois il y avait de la demande ici.
J'ai lu votre longue description et j'y réponds pour essayer de vous fournir quelques renseignements et liens concernant notre bel archipel qu'est Saint-Pierre.
Je n'y vis que depuis 18 mois après avoir répondu à une annonce de l'hôpital. J'y travaille en tant que préparatrice à la pharmacie.
Pour trouver du travail sur Saint-Pierre, vous pourriez suivre ce lien : https://www.cheznoo.net/
Dans la rubrique annonce que vous pouvez aussi bien consulter pour une recherche de travail comme une de logement, vous pourriez laisser votre recherche avec vos coordonnées.
Vous pouvez tout aussi bien aller sur le facebook:  Ventes SPM et y laisser une annonce
Voyez aussi du côté de l'hôpital qui recrute assez souvent, plus souvent si on a un diplôme mais pas que : http://www.ch-fdunan.fr/recrutement.php

Les côtés négatifs:
Il faut que vous sachiez qu'il n'est pas facile de se loger parce que les logements sont rares et donc très chers. Il faut compter 900 à 1200 € cc pour une 2/3 pièces .
Il Faut bien tenir compte du fait que pour venir ici depuis la métropole, il faut prendre 2 avions avec un coût total d'environ 1000 € à 1500€/ personne selon la période et qu'une fois sur l'archipel, il est plus difficile de revenir régulièrement en vacances ou pour visiter la famille sur la métropole.
La vie est très chère. Pour s'habiller, se nourrir (les taxes) . Ex de prix : 15€ pour un paquet de yahourt. Autant pour un kg de viande, du fromage, des fruits et légumes . Pas de concurrence ici. C'est pire qu'à la Réunion (je connais aussi)
Les loisirs sont restreints à moins d'adorer le sport ( hockey sur glace, salle de gym, muscu, piscine).
Un seul ciné avec projection d'un film 2 à 3 fois par semaine.
Et le temps. Froid, neigeux venteux, humide. Encore samedi 11 mai il a neigé! Les hivers commencent début novembre et finissent.... jamais ou presque sourire. Mi Mai nous atteignons entre 5 et 10°, le temps est brumeux jusqu'à fin juin. Petit à petit les températures grimperont sans jamais excéder 25° sur août et septembre.

Les côtés positifs:
Le calme ( 24KM2, 6000 habitants), l'océan tout autour (normal c'est une île), les traversées dès fin mai pour se rendre sur d'autres ïles, les phoques, les baleines en juillet et août, les randonnées.Le Canada n'est pas loin et il est facile de prendre l'avion ou un bateau et de s'y rendre pour un long we.
C'est la paradis des enfants. Par contre, il faut oublier la cantine; ça n'existe pas ici. Les parents récupèrent leurs enfants pour le déjeuner et pour le goûter. De ce fait, personne ou presque ne travaille entre midi et deux et après 17h. Les magasins sont aussi fermés très tôt le soir et peu sont ouverts le samedi.

Désolée si j'ai dépeins un tableau pas forcement idyllique de Saint-Pierre mais c'est surtout pour vous préparer mentalement.
Après, si vous pensez être prête à venir, vous ne le regretterez pas. Cet archipel a quelque chose de magique et très vite on s'y sent bien et plus envie de partir.
Sachez que je resterais jusqu'à fin 2020 et que si vous avez le bonheur de venir, vous pourrez tjrs me recontacter. Je pourrais vous faire la visite de Saint-Pierre et vous orienter dans vos démarches.
Aller, on croise les doigts :)
N'hésitez pas, si vous avez d'autres demandes, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Au plaisir
Patty

Lea-Gz

Bonjour,

Nous sommes deux enseignants en maths. Nous aimerions tenter l'expérience SPM mais on trouve peu d'informations sur internet ...
L'année scolaire est-elle décalée?
Est-ce "facile" d'y entrer?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée,
Léa

GuestPoster3010

Bonjour, l’année scolaire n’est pas décalée sur SPM par rapport à la métropole. Par contre, les postes à pourvoir dans l’enseignement ne doivent pas être courants ici car 3 écoles primaires dont une privée, un seul collège et lycée. Pour postuler, je pense que vous devez faire comme en métropole, car depuis deux ans que j’y suis, je n’ai jamais vu d’annonce sur le site Cheznoo.com .
Je vais essayer de me renseigner.
N’hésitez pas à appeler les directeurs-trices de ces écoles ou bien leurs écrire, ainsi que prendre contact avec la mairie.
Ici c’est tout petit et les personnes sont facilement accessibles.
A bientôt
Pat

Romain16

Bonjour,je m'appel Romain, j'ai 35 ans et  je suis d'Angouleme à la métrople. Je suis pris d'une grosse envie de tout plaquer pour SPM. c'est difficile a expliquer, mais je suis de plus en plus attiré par ces magnifiques îles et leurs histoires...
C'est ma première démarche que je fais aujourd'hui auprés d'un forum
Dans l'espoir de rencontrer des personnes, de partager avec eux leur experience
et de me guider dans mon rêve

Merci d'avance ;-)

GuestPoster3010

Bonjour Romain

Je viens de lire ton message concernant ton envie de venir t'installer sur SPM.
Que souhaites tu savoir?
Je vis à Saint-Pierre depuis deux ans et j'y suis encore pour un an.
Pat

GuestPoster3010

Bonjour Ludivine

Etes-vous arrivée sur Saint-Pierre et Miquelon?
Avez-vous eu ce poste chez Restons chez noo?

GuestPoster3010

Bonjour,
Ma femme et moi-même sommes originaires du Finistère, mais nous vivons à Tahiti depuis 11 ans. Ma femme est professeur de français. Quant à moi, je suis un ex-professeur de lettres classiques cherchant à se reconvertir. Nous nous renseignons afin de savoir si nous pourrions vivre à Saint-Pierre et Miquelon.
Est-il possible de vivre là-bas avec un seul salaire  ? Trouve-t-on facilement à louer une petite maison avec un jardin potager ?
Merci d'avance pour vos réponses. Bien cordialement,
Franck

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=880303

Merci et à bientôt !

Fermé