Menu
Expat.com

Expatriation avec un enfant diabétique.

Dernière activité 29 Mars 2019 par jean luc1

Nouvelle discussion

Micka173469

Bonjour à tous,
Je suis Mickaël, je suis marié et nous avons une fille de 8 ans.
Nous avons vécu une première expatriation en Afrique pendant 3 ans qui s'est déroulée à merveille.
Notre retour sur Lyon en 2017 à été le début du cauchemar pour nous. Malgré une ville plutôt sympathique, nous nous y plaisons pas. Mais c'est surtout c'est le diabète de type 1 de notre fille qui s'est déclenché en arrivant qui fait que nous voulons repartir... Notre subconscient nous fait dire (peut être à tort) que c'est ce retour qui à déclenché tout ça...
Quoi qu'il en soit ma fille et nous essayons de vivre normalement.
Notre projet d'expatriation a donc été un peu chamboulé car nous souhaitions nous installer dans des pays "exotiques" mais la maladie fait que nous devons avoir accès aux médicaments facilement.

Si je me suis inscrit sur ce site, c'est pour avoir l'avis et des informations de personnes ayant vécus la même chose que nous.

Merci d'avance.

Mickaël

Paulo3#245

Bonjour, j’arrive sur ma 26eme année et aurai en septembre 19 ans de diabète de type 1. J’ai souvent voyagé pour des périodes allant de 3 mois à 1 an et dans des pays “exotiques” pour reprendre votre terme. La question de l’acces aux soins se pose bien entendu mais je n’ai jusque là pas rencontré de problèmes. Pour assurer mon ravitaillement, j’opte toujours pour une première solution “j’emporte du stock”. Ça me laisse le temps de me renseigner sur place avant d’être à sec. Votre pharmacie peut vous fournir jusqu’à 1 an d’insulines et matériel de glycémie sur ordonnance spécifique du diabetologue de votre fille et après signature d’une attestation sur l’honneur de la CPAM (m’a été fournie par ma pharmacie). C’est un peu encombrant pour faire le globe-trotter mais un peu d’organisation et si on s’assure d’avoir un endroit de conservation au frais à l’arrivée, ce n’est pas un souci.
Pour l’approvisionnemenr sur place, 2 choses :
- il vous faut demander à votre diabéto une ordonnance mentionnant les noms génériques (internationaux) des insulines afin de trouver les mêmes molécules sur place (le stylo peut changer de marque mais le contenu sera le même)
- il faut vous renseigner après de votre couverture santé qui sera effective dans le pays de résidence sur les moyens de remboursement. Souvent les frais sont avancés puis remboursés.

Avec près de 60millions de diabétique de type 1 dans le monde, on trouve relativement aisément des soins.
Il reste toujours la solution d’un petit aller-retour en France pour refaire le stock et c’est tout à fait gerable.
Rapprochez vous également de l’association française des diabétiques qui vous orientera certainement plus précisément que moi encore.

En espérant vous avoir aidé un peu. N’hesitez pas et bonne vie de voyageuse à votre fille ! Le diabète n’est pas (plus!) un frein au nomadisme ;)

Paul

Micka173469

Bonjour,
Merci pour votre réponse qui nous rassure.
Notre fille qui aura 9 ans prochainement à été diagnostiquée DID il y a un an.
Nous avons beaucoup voyagé avant sa maladie et forcément on ne se pose pas de questions à ces moments la. Notre prochain gros voyage nous effraie un petit peu, nous partons en Namibie et Botswana pendant 3 semaines. Vos conseils nous sont très utiles eh nous vous en remercions.
Vivement notre expatriation!
Bon courage à vous!
Mickaël

Essi France

Bonjour
Ma mère souffrant de diabète a été beaucoup aidée grâce à une plante l’aloe Vera . Je vous la conseille vivement .

lalaina.fa

Bonjour,

Ma mère souffre aussi de diabète. Comment faire le traitement avec l'aloé vera. Merci de votre aide.

jean luc1

Micka173469 a écrit:

Bonjour,
Nous avons beaucoup voyagé avant sa maladie et forcément on ne se pose pas de questions à ces moments la. Notre prochain gros voyage nous effraie un petit peu, nous partons en Namibie et Botswana pendant 3 semaines. Vos conseils nous sont très utiles eh nous vous en remercions.
Bon courage à vous!
Mickaël

il s'agit d'un diabéte de type 1 , moi je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin  ,  il pourras adapter  le traitement  ,  il vous faudras   voir les conditions de transport  comme avoir un box réfrigérer avec batteries rechargable , eviter d'écouter les charlatants sur les forums  .  jean luc  ;)

jean luc1

Essi France a écrit:

Bonjour
Ma mère souffrant de diabète a été beaucoup aidée grâce à une plante l’aloe Vera . Je vous la conseille vivement .

tu as jamais entendu parler  de exercice illégale de la médecine  tombe sur le coup de la loi . Seul un médecins peut préscrire  une thérapie .  jean luc  ;)

GLerandy

Bonjour, je suis moi même did1 depuis maintenant 22ans et tout cela me rassure grandement.

Merci bcp

Essi France

Merci pour le conseik effectivement  je ne dois pas remplacer les médecins mais les indiens d’Amérique, les grecs, les romains utilisaient l’aloe Vera pour aider au bien être . L’utilisation des plantes n’empêche pas d’aller chez le médecin. En ce qui concerne ma mère c’est sa diabetologue qui lui a conseillé la plante pas moi.
Je n’ai pas utilisé les mots soigné ou guérir je parle de conseil en bien-être .
😁

Micka173469

jean luc1 a écrit:
Micka173469 a écrit:

Bonjour,
Bon courage à vous!
Mickaël

il s'agit d'un diabéte de type 1 , moi je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin  ,  il pourras adapter  le traitement  ,  il vous faudras   voir les conditions de transport  comme avoir un box réfrigérer avec batteries rechargable , eviter d'écouter les charlatants sur les forums  .  jean luc  ;)

Bonjour,
A la base je souhaitais avoir un retour d'expérience de personne ayant tenté l'expatriation avec un enfant diabétique.
Pour en revenir aux plantes, si c'était aussi simple, il n'y aurait pas 300 millions de diabétiques dans le monde. ;)

Michel et MP

Bonjour Micka.
Je suis diabétique et insulo-dépendant. Je vais très souvent à l'ile Maurice. Je trouve exactement les mêmes cachets et la même insuline qu'en France. Ils viennent de la Réunion.

Pour te rassurer, regardes le site de l'ambassade de France du pays où tu comptes d'installer. Il ont un service médical performant avec des professionnels de santé qui d'indiqueront où trouvé les mêmes médicaments qu'en France où les médicaments de substitutions. Ils sont très performant.
T'inquiètes pour pour ta fille, on arrive à vivre bien et longtemps avec le diabète, c'est une question d'habitude et d'organisation.

Micka173469

Michel et MP a écrit:

Bonjour Micka.
Je suis diabétique et insulo-dépendant. Je vais très souvent à l'ile Maurice. Je trouve exactement les mêmes cachets et la même insuline qu'en France. Ils viennent de la Réunion.

Pour te rassurer, regardes le site de l'ambassade de France du pays où tu comptes d'installer. Il ont un service médical performant avec des professionnels de santé qui d'indiqueront où trouvé les mêmes médicaments qu'en France où les médicaments de substitutions. Ils sont très performant.
T'inquiètes pour pour ta fille, on arrive à vivre bien et longtemps avec le diabète, c'est une question d'habitude et d'organisation.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Votre réponse m'est très utile, car Maurice fait partie de notre short list pour notre projet d'expatriation.
Vous travaillez sur l'ile?

Bon courage à vous,

Mickaël

yeuxdoux22

bonjour Mickaël
j'ai mon frère  soufrais de la  diabète  type 1 mais il a été  il y'a eu du mieux grâce a la  plante l’aloe Vera .tu as tout mon soutiens Mickaël , force et courage a toi et a ta famille surtout ta fille

jean luc1

yeuxdoux22 a écrit:

mais il a été  il y'a eu du mieux grâce a la  plante l’aloe Vera .

cette plante ne peut être utiliser que comme complément ,jamais en traitement de fond ,  et sous surveilliance médicale .  jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide