Menu
Expat.com

Freelance

Nouvelle discussion

moph82

Bonjour à toutes et tous,

Petite question (encore) de ma part: je souhaite monter un projet freelance. Dois-je le faire aux USA ou bien c'est possible d'utiliser un statut européen (Français ou Belge) ? Si on a le choix, quel est la solution la plus favorable ?

(J'ai toutes les autorisations pour travailler aux USA)

Excellente journée !
Merci pour votre aide,
Maxime

Voir aussi

Offres d'emploi aux Etats-UnisDevenir nomade digital aux États-UnisCréer une entreprise aux États-UnisTravailler à New YorkTravailler à Los Angeles
Pescaraplace

Si tu deviens resident Américain, ce sera en tout premier après avoir ajusté ta situation migratoire, ce qui passe par l'obtention d'un visa qui va t'autoriser à rester sur le sol US et à y travailler.

Quand tu dis avoir toutes les autorisations, c'est bien mais de quelles autorisations parles tu?
Dans ce cas, avoir toutes les autorisations c'est au mieux être citoyen Américain ou détenteur d'une carte verte.
Peux te preciser? car pour être freelance sans carte verte ou sans être citoyen US, c'est impossible.

moph82

Hello Pescaraplace,
J'ai la Green Card. J'ai donc lu tout ce qu'il y avait à ce sujet depuis le lancement du processus il y a quelques temps maintenant.

Effectivement, sans cela, c'est impossible, vu qu'il faut un sponsor qui t'emploie (ce qui n'est donc pas nécessaire dans mon cas).
Merci

Pescaraplace

moph82 a écrit:

Hello Pescaraplace,
J'ai la Green Card. J'ai donc lu tout ce qu'il y avait à ce sujet depuis le lancement du processus il y a quelques temps maintenant.

Effectivement, sans cela, c'est impossible, vu qu'il faut un sponsor qui t'emploie (ce qui n'est donc pas nécessaire dans mon cas).
Merci

Ok donc si tu as la carte verte, c'est très simple car tout va dépendre de comment tu veux declarer ton activité au fisc' américain.
Ce n'est donc plus un problème migratoire mais une question fiscale.

Le choix le plus simple est de declarer ton activité en nom propre, dans ce cas rien ne change et ce sera à toi de faire ta declaration d'impôts avant le 15 Avril de chaque année.
Sinon tu peux faire entrer ton activité dans une personne morale (LLC ou Incorporated) ce qui augmentera tes deductions et souvent te fera profiter d'un taux d'imposition assez bas.

moph82

Super, merci beaucoup !

moph82

Re hello !
Concrètement, je dois déclarer cela avant d'avoir des rentrées via cette activité, ou cela se passe sur la feuille d'imposition ?
La situation est-elle différente si mes revenus sont d'origine européenne et/ou américaine ?

Autre question (je pense) liée:
Au niveau de ma domiciliation, puis-je rester domicilié en Europe (dans un premier temps, le temps de voir comment ça se passe) ou c'est mieux (voire obligatoire) de se domicilier directement aux Etats-Unis ?

Pour rappel, je suis l'heureux et le chanceux possesseur d'une Carte Verte.

Merci beaucoup pour toute cette aide !
Excellente (fin de) journée,
Maxime

Pescaraplace

moph82 a écrit:

Re hello !
Concrètement, je dois déclarer cela avant d'avoir des rentrées via cette activité, ou cela se passe sur la feuille d'imposition ?
La situation est-elle différente si mes revenus sont d'origine européenne et/ou américaine ?

Autre question (je pense) liée:
Au niveau de ma domiciliation, puis-je rester domicilié en Europe (dans un premier temps, le temps de voir comment ça se passe) ou c'est mieux (voire obligatoire) de se domicilier directement aux Etats-Unis ?

Pour rappel, je suis l'heureux et le chanceux possesseur d'une Carte Verte.

Merci beaucoup pour toute cette aide !
Excellente (fin de) journée,
Maxime

Tout va dépendre de la forme juridique que tu auras choisi (nom personnel, LLC, Incorporated).

L'IRS se fout de l'origine des revenus, que l'argent vient des USA, d'Europe ou de Mars c'est pareil.
A partir du moment où l'on est contribuable américain, on doit declarer tous ses revenus le 15 Avril de chaque année.

Concernant ta domiciliation, c'est comme tu veux mais il faut bien savoir que tu devras payer tes impôts dans le pays où tu vivras.
Par exemple à partir du moment où tu habiteras aux USA et par conséquent y travailleras, c'est à l'oncle Sam qu'il faudra payer tes impôts.
Ton avantage sera de payer tes impôts aux USA car ils seront toujours moins chers qu'en Europe.

moph82

Merci pour le retour rapide !

Quelle est la grosse différence entre les trois formes ? C'est un peu comme les SA, SPRL,... chez nous ?
A priori, je bosse dans le web, donc je devrais partir sur du nom personnel.

Cela concerne aussi Avril 2019 si j'arrive dans quelques jours ?

Pour la domiciliation, effectivement, je paierai bien aux USA. Si je reste domicilié en Europe, il y aura juste une double feuille d'impôts (mais avec exonération en Belgique).
En effet, moins chers qu'en France ou en Belgique, c'est pas trop compliqué :-D

Enorme, énorme, énorme merci pour toutes ces infos, c'est vraiment très précieux pour moi.

Pescaraplace

moph82 a écrit:

Merci pour le retour rapide !

Quelle est la grosse différence entre les trois formes ? C'est un peu comme les SA, SPRL,... chez nous ?
A priori, je bosse dans le web, donc je devrais partir sur du nom personnel.

Cela concerne aussi Avril 2019 si j'arrive dans quelques jours ?

Pour la domiciliation, effectivement, je paierai bien aux USA. Si je reste domicilié en Europe, il y aura juste une double feuille d'impôts (mais avec exonération en Belgique).
En effet, moins chers qu'en France ou en Belgique, c'est pas trop compliqué :-D

Enorme, énorme, énorme merci pour toutes ces infos, c'est vraiment très précieux pour moi.

Oui, c'est la forme juridique de ton business qui va determiner tout ça.

La date limite pour faire ta declaration c'est le 15 Avril, mais tu peux demander une extension jusqu'en Aout et cette extension te sera accordé systématiquement dans la mesure où tu l'auras demandé avant le 15 Avril.

GoyaveEtChocolat

Comme le mentionne Pescaraplace, il y a trois choix:
- Tu fais du business avec ton nom
- Tu crée une LLC, ca revient au même pour l'IRS que la solution précédente (c'est considéré comme transparent)
- Tu incorpore (vraie société), beaucoup plus complexe, pas pour un freelance

moph82

Merci!

GoyaveEtChocolat

Un petit détail: à partir du moment où tu as une carte verte, tu es "sensé" déclarer tes revenus aux USA, même si tu n'y vis pas, et soustraire les impôts déjà payé dans un autre pays.

moph82

C'est noté ! Merci pour le tip !

Donc, quoiqu'il arrive, je fais une déclaration aux USA 'en avril ou extension août), et sur celle-ci, je ne compte pas les éventuels revenus à l'étranger ?

Merci !

moph82

Hello !
Je rebondis sur la question des impôts à l'étranger
Petite question sur deux cas pratiques
- Quid des impôts payés en France en janvier ? Je déclare forcément en France (et en Belgique en ce qui me concerne) et aux USA ==> en précisant qu'ils ont déjà été payés en France ?
- Quid si je quitte le territoire US pour travailler en France ou Belgique (que ce soit en CDI ou en freelance) pendant, par exemple, 2-3 mois ?
Même chose ? Je déclare en France ET aux USA et je précise sur la fiche américaine que ça a déja été prélevé en France ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis