Menu
Expat.com

Les meilleures universités en Ukraine

Dernière activité 25 Février 2019 par vet33

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Les étudiants sont chaque année nombreux à poursuivre leur études à l'étranger. Nous vous proposons ainsi d'aider ceux qui souhaitent venir étudier en Ukraine en partageant vos conseils sur les universités du pays.

Quelles sont les meilleures universités en Ukraine et pourquoi ?

Quelles sont les matières qui y sont enseignées ?

Quels sont les critères de sélection pour intégrer ces universités en tant qu'étudiant étranger ?

Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Quand débute et s'achève l'année universitaire en Ukraine ?

Quels sont les avantages d'étudier dans ces universités : meilleures perspectives de stages, d'offres d'emploi, diplôme reconnu à l'international, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

vet33

Bonjour,

Pour ma part, je ne comprends pas les motivations des étudiants venant étudier en Ukraine.
Entre les universités fermées plusieurs mois par manque d’argent pour payer le chauffage, la corruption et l’achat de diplômes, le problème de la langue, je ne vois aucun avantage à venir ici.
Les familles ukrainiennes qui en ont la possibilité envoient leurs enfants hors d’Ukraine pour améliorer leur éducation universitaire.

Dans mon domaine, la médecine vétérinaire, je reçois régulièrement des étudiants principalement de l’institut vétérinaire d’Odessa. Je constate que leur niveau est de plus en plus bas au fur et à mesure des années ( j’ai 9 ans de recul). Certains ont un niveau 3ème de collège!!

Je suis conscient que ce post est très négatif, et que je ne connais pas tout ici.
Mais je pense que les problèmes d’éducation dans ce pays sont un réel problème pour l’avenir de l’Ukraine.

vet33

Petit-pierre

Je dirais que le post de vet33 est réaliste, pas négatif ! Il résume bien la problématique.

Guest7594

la problematique est la corruption .  ma fille est a KPI .. elle passe tous ses exam mais certains de ses collegues en sont dispensé ... no comment

Petit-pierre

question : comment sont perçus les diplômes (DEA inclus par exemple) des Ukrainiens qui partent tenter leur chance ailleurs dans le monde ?

vet33

Bonjour mehrez zighemovich,

Pouvez-vous nous renseigner sur quelques points ?

Qu'est KPI?
Quel y est le niveau de l'enseignement ? (IUT, Université, Grande école pour se référer au système français)
Quel est le coût de la scolarité ?
Quels sont les débouchés ?

Merci beaucoup

Vet33

Guest7594

institut polytechnique de Kiev ...
le coût je sais pas c'est ma femme qui gere  ..

Guest7594

qand au debouché , une amie de ma fille ( meme promotion et diplome obtenu debut janvier  : masgister  ) a trouvé un boulot a 14 000 grivnias ... vu de France c’est peu mais pour l'ukraine c'ets tres bien en commençant . ma fille touche 3500 grivnias car elle cummulait  etude et travail et son employeur refuse de valider son nouveau diplôme ...

vet33

Merci beaucoup pour les informations.
Ca permet d'avoir une base fiable.

Guest7594

je passe sur le periple de l'incription ?
inscription limitée dans le temps en juillet et l'equivalent du rectorat nous avait annoncé un delai de 5 semaines pour avoir le " certificat de reussite a l'examen " document necessaire pour valider le dossier ...
200 dollars plus tard on est reparti avec le document ... un exemple de ce que tous le monde vit en ukraine . le simple document  devient un periple !!
par ex j'ai mis un an pour collecter l'ensemble des documents pour mon mariage !!!

vet33

c'est pour cela que nous avons quitté le système éducatif ukrainien très vite. ce problème de corruption commence dès l'école primaire.

Guest7594

je sais ... ma fille etait dans le privé ..

Guest7594

juste pour info , il y a une soixantaine d'etudiants algeriens a kiev , mathématiques , médecine  et aéronautique pour ceux que j'ai rencontré ..

vet33

On voit des étudiants étrangers à Odessa
Des chinois qui apprennent la musique et le chant, des indiens, des africains.
Je connais également 2 marocains et un israélien.

asdecoeur007

Il y a certainement de très bonnes universités en Ukraine mais le problème est peut-être la reconnaissance des diplômes ukrainiens dans d'autres pays.

même s'il existe des conventions entre les pays, la reconnaissance par les entreprises est loin d'être acquise  pour les porteurs d'un diplôme étranger et cela se vérifie souvent au sein de l'union européenne (par exemple: les ingénieurs allemands ont souvent un titre de docteur et se font d'ailleurs appeler "Herr Doktor", alors qu'en France un doctorat est moins apprécié qu'un diplôme d'une école du top 5)

donc étudier en Ukraine est un choix qui engage l'avenir

Guest7594

beaucoup d'amies de ma fille sont parties étudier en Pologne pour obtenir un diplôme européen ... cela engendre de gros frais , hébergement , voyage , transport ... ma fille a preferer rester  . l'institut polytechnique de kiev reste coté ... Mendeleïev reste encore une bonne référence

taleo

Ma conjointe ukrainienne à fait des études de magistrature à Kharkov et Kiev pour la dernière année. Aucun soucis, débouché sur un post de procureur junior à la sortie d'études. En France j'ai fait la demande d'équivalence pour licence et master, pas de soucis. Par contre trouver une formation, ou un boulot... ça va être plus compliqué !

vet33

Merci Taleo.
Je pense que le poste de procureur est réservé aux citoyens ukrainiens.
Par contre le droit ukrainien et le droit français étant très différents, à quels emplois votre conjointe peut-elle postuler en France?

vet33

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine