Menu
Expat.com

École francaise

Dernière activité 09 Juillet 2022 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

Jadou14

Bonjour  ,suite à une série d événements difficile, je souhaite aller m installer avec ma famille en espagne près de valence . Mais je dois en priorité ne pas bousculé mes enfants et donc je me tâte pour le choix de l école. École française ?? Mes enfants ont 7 et 9 ans et sont actuellement en ce1 et ce2 . En sachant qu' il n y'a qu' un lycée français dans la province de Valence et que donc il faut se loger en conséquences pour pouvoir se rendre à l école et je n ai pas le permis seulement mon mari . Y a t il des français partis vivre la bas qui pourrait me renseigner sur le choix des écoles ,les trajets ect.. je pense me rendre sur place qq jours afin de prospecter en direct ..y'a t il des agences mieux que d autres pour les logements ? Si qq peut m éclairer un peu , merci 😉

Rociooo

Bonsoir
J’ai des enfants du même âge en Espagne mais nous n’avons pas choisi d’ecole française pour diverses raisons (financières, intégration, niveau scolaire inférieur en France). Souhaitez-vous vous installer dans le but de revenir en France ou envisagez vous du long terme ?
Mes enfants sont dans le public et tout s’est bien passé, tout se passe très bien.
Désolée de ne pouvoir vous renseigner d’avantage sur le lycée français et bonne chance !

Sylvain

Pour le LF de Valence, il faut obligatoirement la voiture.

Sauf si l'on habite dans Valence même et dans ce cas, ils peuvent prendre le bus scolaire.

Mais vu l'age de vos enfants, vous pouvez les mettre directement dans le public, ils s'adapteront rapidement. Ma fille avait 10 ans lors que l'on est arrivé, on l'a mise dans une école publique de l'Eliana (15mn de Valence), et en 6 mois, elle se débrouillait très bien en espagnol.

Maintenant, elle est totalement bilingue et toutes ses amies sont espagnoles.

Chrystel

Y a pas à dire, les gosses savent y faire  :)

A part d'avoir des enfants totalement asociaux, dans tous les cas ils s'intègrent facilement et bien plus vite que les parents  :D

Sylvain

C'est clair, cela serait bien pratique d'apprendre aussi rapidement qu'eux :)

Rociooo

C’est vrai que les enfants apprennent vite, mais au bout de 2 ans dans le pays mes enfants ne sont pas parfaitement bilingues. Ils apprennent tous les jours du nouveau vocabulaire et des expressions idiomatiques, pourtant ils ont des notes excellentes à l’école et des facilités. Ils pensent en français, doivent parfois chercher la traduction dans le dictionnaire en sciences par exemple.

Je trouve faux et très prétentieux les affirmations de nombreux parents comme quoi leurs enfants ont parlé la langue en 3 mois. Oui on peut se débrouiller dans les conversations récurrentes et bien comprendre mais pas parler parfaitement ni comprendre à 100% (surtout l’accent andalou !), notamment quand on est à l’école de 9h à 14h et qu’on parle français à la maison.

Par contre avec des bonnes bases d’espagnol en tant qu’adulte j’ai progressé très vite mais je n’ai pas l’accent des enfants qui ont appris la langue jeunes.

Sylvain

Si on va par là, personne n'est parfaitement bilingue :)

Même en étant français natif, on ne connait qu'un infime partie du vocabulaire français, des expressions idiomatiques (surtout avec les particularités régionales) et ne parlons pas du jargon technique.

D'ailleurs il y a plusieurs interprétations du bilinguisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilinguisme:)

Pour moi, c'est être capable de se débrouiller dans les deux langues, pas d'avoir un niveau C2 dans les deux langues :)

Chrystel

Mais vos enfants ont quel âge?
S'ils sont ado, l'apprentissage de la langue est forcément un peu plus lente que pour des enfants de moins de dix ans mais en tout état de cause, ils ne sont peut-être pas encore parfaitement bilingue mais ça va venir et ont déjà probablement bien plus de vocabulaire que vous.

Rociooo

J’ai des enfants de 5 et 9,5 ans. Mon aînée a su lire en 2 semaines ici et lit maintenant Harry Potter et Narnia en espagnol mais reste humble. Elle reconnaît ne pas être au même niveau en français qu’en espagnol, elle a souvent besoin du dictionnaire pour ses rédactions et avoue ne pas toujours réussir facilement à exprimer ce qu’elle veut dire. Elle a encore un petit accent.
Ma petite parle très très bien et sans accent, lit mieux l’espagnol que le français car elles ne connaît pas encore toutes les diphtongues qu’elle apprend à la maison.

J’ai rencontré des parents français, à l’école, se vanter du niveau d’espagnol de leurs enfants, alors qu’ils sont loin d’avoir un bon niveau, donc en effet chacun sa vision du bilinguisme.
On doit être des parents trop exigeants !

Christel oui elles prennent leur temps et au moins apprennent un langage formel, d’ailleurs elles ne connaissent aucun gros mot. Leurs notes montrent qu’elles ont un très bon niveau mais comme disent les profs elles ont encore beaucoup à apprendre pour atteindre leur niveau de français.

STEFFIFI
Bonjour,

En général, ils intègrent les classes "normales". En primaire, le programme n'est pas compliqué. Et l'école finit à 14h ;) (et on mange après :D)

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence