Menu
Expat.com

Question qui me tracasse ....

Dernière activité 19 Mars 2019 par marc755

Nouvelle discussion

Jennyfer45000

Bonjour tout le monde,

J'ai une question assez précise et ça me stress j'ai besoin d'une réponse ...
Voilà ma situation :

Il y a un peu plus de 11 ans, je suis allez aux USA.
J'ai fais des mauvais choix, et je suis resté plus de deux ans après la fin de l'ESTA.
(Je sais c'est vraiment nul mais j'étais jeune et spécialement stupide, mauvais choix etc ...)
Aujourd'hui on m'offre un travail en Californie, les papiers sont en cours et j'ai eu un RDV téléphonique avec l'avocat de l'immigration.
Je sais que j'avais un ban de 10 ans, maintenant que ce ban est passé est-ce que ça peut quand même faire en sorte que je n'obtienne pas mon visa de travail ?
Est-ce que j'ai quand même une chance ou c'est mort ... ?

Merci beaucoup d'avance

Stephane Lagrange

Bonjour, a toi de repondre honnetement et d'expliquer l'overstay. Cela va dependre de sur qui tu vas tomber, du job, des qualifications, ,... De plus, il y a peut-etre tolerance zero avec Trump.  Je dirais 50/50. Tout va se decider lors de l'entretien a l'ambassade. L'avocat ne decide pas. Il te demande juste de l'argent.

Jennyfer45000

Okay donc il y a encore une chance, je veux dire ça veut pas dire que je l'aurais pas à 100% c'est déjà pas mal ...
Donc j'ai encore plus de chance si mon profil est intéressant, j’espère que ça me concerne ^^...
C'est triste que pour une -grosse- bêtise que j'ai faites il y a 11 ans m'empêche de l'avoir même si je comprendrais ...

Si tu as des tips, je suis à l'écoute :)

Stephane Lagrange

Pour quel job et quel est le visa propose? C'est le plus important.

Jennyfer45000

Software Engineer et un visa H1B

Stephane Lagrange

Donc un job eligible et qualifie. Tu as tes chances. Ils ont besoin de monde dans le domaine. Par contre, le H1B a des quotas annuel. Je ne pense pas que l'erreur de l'overstay soit un probleme.  Surtout que c'etais il y a longtemps.

Jennyfer45000

Je me sens tellement soulagée :-)
Merci beaucoup l'ami !

Les quotas sont de 65k/an je crois. C'est rapidement atteint cette limite ?

Stephane Lagrange

Il y a des dates pour appliquer.  La limite est rapidement atteinte, d'ou le tirage au sort.

Jennyfer45000

Ah mais c'est random, mais quelle partie au juste ?
Pour être accepté une bonne fois pour toutes ou pour avoir le droit de même tenter l'avoir ?

frenchnewyorker

Je pense aussi que l'overstay ne t'empechera pas de demander le H1B.
Il faudra en effet etre honnete lorsqu'on te posera des questions a ce sujet. Ne jamais en dire trop et repondre uniquement a ce qui t'a ete demande.
Je ne dis pas que ce sera facile, on est je pense dans une annee tres difficile niveau immigration.

Concernant le H1B, c'est une lotterie.

Voici ce que mon avocat m'a explique l'autre jour (je demandais pour une amie a moi):

As a reminder, the annual H-1B quota is 65,000, with an additional 20,000 visas available to H-1B applicants who possess a U.S. Master's or higher degree.  Last year the government received approximately 190,000 petitions in the first week of April 2018.  A similar filing volume is expected this year. If that is the case, the government will run a random lottery to select the petitions that will be processed.  Petitions not selected in the lottery will be rejected.

Jennyfer45000

merci beaucoup à toi :)
Sinon je peux aussi essayer de trouver un laboratoire ou une université pour me sponsorisé, apparemment ils ne sont pas assujettis au quota ... enfin il paraît

frenchnewyorker

Jennyfer45000 a écrit:

merci beaucoup à toi :)
Sinon je peux aussi essayer de trouver un laboratoire ou une université pour me sponsorisé, apparemment ils ne sont pas assujettis au quota ... enfin il paraît

Pour un visa different tu veux dire?

Pescaraplace

Concernant l'overstay, tout d'abord c'est a l'avocat qu'il faudra en parler et qui estimera comment le placer dans le dossier... logiquement cela ne devrait pas poser de problème surtout qu'il y a l'air d'avoir prescription (+ de 10 ans).

Jennyfer45000

Non pour le même visa HB1

marc755

Salut Jennyfer (?)

Correct. Cela fait parti du "H1B cap exempt". Cela veut dire que dans ce cas le H1B n'est pas limite par un quota ou n'a pas de limite annuel. La candidature peut donc etre envoye a n'importe quel moment dans l'annee.

Il y a plusieurs possibilites de "cap-exempt". Dans celui mentionne ci-dessus, il faut trouver un employeur qui rempli les conditions pour pouvoir postuler sous le regime "cap-exempt" et qui va pouvoir vous sponsoriser (Salaire). Selon les reglements de l'USCIS, deux types d'employeurs remplissent ces conditions:

1) Un etablissement d'enseignements superieurs ou ses filiales. Bien lire la Section 101a de l'Higher Education Act pour ne pas se tromper

2) Une organization a but non lucratif associe a une organization gouvernemental ou un etablissement d'enseignement superieur.

Dans les deux cas, L'USCIS va bien chercher a verifier qu'un salaire sera verse et qu'il ne s'agit pas de simple benevolat.

Autres point mentionne plus haut mais pas forcement clair. Le regime "cap exempt" est aussi destine au 20000 premieres requetes VALIDES de candidats issues de Master's degree STEM dans des etablissements d'enseignements superireurs AMERICAIN. C'est le H1B Master's Degree Exemption. Ensuite, tout le reste passe par la lotterie avec une preference/priorite, toujours a ceux candidats des etablissements US avec un STEM.

La loterie (H1B classique) presente quelques risques. Pour avoir travaille dans la Silicon Valley, et vu certains cas, je deconseille de voyager avant d'avoir les resultats de la loterie si c'est le choix final. Il faut bien etre sur cette meme longueur d'onde avec l'employeur eventuel.

Articles pour préparer votre expatriation en Californie

Tous les articles du guide Californie