Formalités douanières pour emmener ses affaires en Côte d'Ivoire

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels en Côte d'Ivoire.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires en Côte d'Ivoire ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

J'en dirai que  les grandes lignes, les membres complèteront si leurs touches d'ordi ne sont pas bloquées.  :whistle:

-----------------------

Un déménagement occident/Côte d'ivoire n'engage pas des frais de douane, A condition ! OUI IL Y'A DES CONDITIONS, ne pas déménager du neuf, sinon la douane ira sur internet pour voir le prix et encaissera la TVA. A savoir que sur un appareil neuf, la garante ne s'appliquera pas en Côte d'Ivoire.

Maintenant je laisse les membres compléter !   ;)

Bonjour Eugenie
Si je comprend bien pas de frais de douane si déménagement et si pas de produit neuf, comment prouver que ce sont pas des meubles neufs si l état est impeccable, la présentation de factures ? Merci

Bonjour ,
Par expérience , ils feront ce qu'ils voudront ,  ils faut nourrir toute la famille du port , ils vous prennent même une taxe sur le transport que vous avez déjà payer chez vous !!!
Trouvez le bon transitaire (si ça existe . lool)  Moi pour récupérer mon conteneur perso , ça ma coûté 6 Millions , il ne faut surtout pas que ça traîne !!!!

Karine00 a écrit:

Bonjour Eugenie
Si je comprend bien pas de frais de douane si déménagement et si pas de produit neuf, comment prouver que ce sont pas des meubles neufs si l état est impeccable, la présentation de factures ? Merci


Bonjour Karine,


Non, je confirme, pas de frais de douane. La douane n'est pas tombé de la dernière pluie pour se rendre compte si c'est neuf où d'occasion, cela se voit également aux emballages.

Michel écrit:
Par expérience , ils feront ce qu'ils voudront ,  ils faut nourrir toute la famille du port , ils vous prennent même une taxe sur le transport que vous avez déjà payer chez vous !!!
Trouvez le bon transitaire (si ça existe . lool)  Moi pour récupérer mon conteneur perso , ça ma coûté 6 Millions , il ne faut surtout pas que ça traîne !!!!


Certainement un problème de patarasse entre la France et la Côte d'Ivoire  :(
6 millions me semble impossible, peut être avant 2012 alors !

Quand j'ai fais parvenir un container France/CI, je n'ai rien connu de tout cela (container plombé). Il faut aussi un bon transitaire, container  livré à mon domicile compris dans le prix de 4500 € les 20 m². Ne me demandez pas qui était mon transitaire.. il à fait faillite   :(
L'absence de problème peut être dû à la couleur de ma peau et mon sourire  ;)

Ceci étant mon expérience pour un déménagement France/CI, la traversée par bateau 23 jours. Eugénie

Je pense aller voir la douane en avril quand je vais venir, pour voir directement avec eux les formalités, je sais pas si c est judicieux, car après il faut qu on me livre sur le lieu de ma résidence aussi,  donc je pensais voir et prendre contact sur place.

C'est une bonne chose, mais avant tout, pesez le pour et le contre, si ce n'est pas plus économique d'acheter sur place. Il y'a de tout à Abidjan  :)

Je vais regarder sur mon prochain séjour,évaluer et faire les calculs , vous avez des endroits a me conseiller pour se meubler?

Karine00 a écrit:

Je vais regarder sur mon prochain séjour,évaluer et faire les calculs , vous avez des endroits a me conseiller pour se meubler?


Vous n'avez que l'embarra du choix, de quoi vous occuper  :)
Ne pas avoir peur de négocier les prix.
Mes préférés sont:  Phénicia et Peyrissac
Tous les magasins cités, sont de l'importation, tous les magasins Chinois sont à éviter.
-----------------------------

Galeries Peyrissac Côte d'Ivoire
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
20 25 30 00
Ferme à 18:00

MAT BAT Technologie
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
02 58 13 77


Quincaillerie Aboussouan
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
⋅ Ferme à 20:00

ETS ALPHA
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
23 46 72 60
⋅ Ferme à 17:00

Mobidis
· Magasin de meubles de bureau
Abidjan
21 35 25 73
Ferme à 17:30

Senszo Ivoire
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan


KONI
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
22 01 42 53


MACACI
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
20 30 51 15
⋅ Ferme à 17:30

Dk Menuiserie
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan


MEFCO
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
02 13 26 64
⋅ Ferme à 18:00

SICOMEX
  · Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
21 24 24 09
⋅ Ferme à 17:30

Trigone
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
21 25 12 78
⋅ Ferme à 16:00

Dolidol
· Magasin de literie
Abidjan
23 50 80 00
⋅ Ferme à 16:30

Roche Bobois Côte d'Ivoire
· Magasin de meubles
21 28 00 35
Chaîne de mobilier haut de gamme, modèles signés par des créateurs contemporains de renommée internationale.

Keyo Côte d'Ivoire
· Magasin d'ameublement et de décoration
57 62 61 61


phenicia
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
22 50 66 45


Phenicia
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
48 68 68 68
⋅ Ferme à 18:00

BATIM CI Abidjan résidence belle vue
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
22 52 01 52


Comptoir des Artisans
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
78 22 22 08


Progroup Promeuble
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
88 25 88 25
⋅ Ferme à 17:30

Tous ce qui est fournitures divers
Bernabé
Bd de Marseille.


https://img.lght.pics/K4UK.png


Voili,voilou !   ;)
Bonne promenade ! 

Eugénie, animatrice Côte d'Ivoire

Effectivement vu la liste j ai de quoi faire 😉 merci beaucoup

Donc, il faut éviter de garder les emballages d'origines avant de venir?
J'avais décidé de  garder quelques emballages d'origine pur ordinateur et télévision bien que ce soit de l'occasion (factures à l'appui).
Logiquement les douaniers devraient regarder les dates de factures pour vérifier non ?

Ça va pas représenter l ensemble de vitre déménagement donc je pense pas qu il y est de soucis, pour info j ai eu un prix pour un contenair de 20 pieds il me prenne 2350 euros, reste à trouver le transitaire sur place et connaître le coût

Salut chers membres
C'est vrai que cette discussion a lieu,  il ya de cela quelques années mais après avoir parcouru quelques commentaires je ne peux m'empêcher d'éclairer les prochain(e)s lecteurs ou lectrices vu que c'est mon domaine d'activité.
Pour déménager en côte d'ivoire il faut fournir certains nombres de documents dont un certificat de déménagement établi a la mairie de votre ville d'origine, le document de prise de fonction en côte d'ivoire si vous êtes recruté pour un poste, la photocopie du Visa d'entrée que vous devez joindre aux   autres documents d'expédition. Un fois en côte d'ivoire vous prenez contact avec un transitaire qui va se charger de remplir les autres formalités pour que vous payez 2,5% des droits et taxes de douanes de la valeur CAF de vos effets personnels au lieu 44,28%

NB: Les véhicules importés doivent être âge de moins de 5ans pour les places et de moins de 7ans pour les 9 places et plus, 10ans pour 32 places et +...
   Ce taux de 2,5% peut s'appliquer sur les véhicules avec un transitaire Professionnel.

PS: c'est ce que je fais.

Merci

Lorsque l'on prend un transitaire en France pour un déménagement vers la Côte d'Ivoire, il a généralement un représentant sur place.

Mon conseil aux futurs français voulant s'installer en Côte d'Ivoire, aller en Côte d'Ivoire pour louer ou acheter une maison, une fois fait, inscrivez-vous sur les listes consulaires. Le Consulat préviendra la mairie où vous habitiez que vous déménager. Toutes les tracasseries administratives s'en trouveront facilitées

Attention, il est par exemple interdit de déménager sa cave personnelle, ou alors si vous le faites, assurez vous de bien la planquer. Tous les biens (électroménager) de moins de 6 mois, ou dans des cartons encore neufs (non détériorés) sont soumis au taux de 44,28%. Donc si vous achetez du matériel neuf avant de partir, enlevez-les des cartons ou enlevez certaines protections

Effectivement cher Laurent Prevost, les grosses boîtes de TRANSIT representées  ici ne fournissent pas assez d'efforts pour que leurs clients bénéficient des exonérations, surtout quant il s'agit de particuliers.  On voit de plus en plus d'autres entreprises confiés leurs activités de TRANSIT aux petites boites.

Bonjour monsieur , je peux  avoir votre contact ? Svp .Merci .

Bonjour
Pour se meubler il ya une miltitude d'endroits. Tout depend seulement du standing que vous souhaitez.

Alain Michel Gouamene a écrit:

Bonjour
Pour se meubler il ya une miltitude d'endroits. Tout depend seulement du standing que vous souhaitez.


Quel que soit le standing, quand les démarches sont faites dans l'ordre, cela coûte moins cher de faire un déménagement depuis la France, même en prenant un container de 20 pieds et le faisant dédouaner que de tout racheter sur place, surtout que tout est plus cher en Côte d'Ivoire, et surtout sur l'électroménager

07 49 75 00 16 /01 01 26 83 54 pour tous vos besoins de maisons et terrains (achat ou location). Merci

C'est la tristesse de l'Afrique. Malheureusement, les colonialistes ont apporté beaucoup de mauvaises pratiques, et lorsque vous allez en Afrique, les douanes semblent vous facturer même vos propres effets personnels, même à l'aéroport. Tant que l'Afrique ne sera pas libérée de la France et des colonialistes, cette mauvaise pratique continuera. La corruption, la pourriture de l'Afrique n'existait pas dans la culture africaine jusqu'à l'arrivée des blancs

En attendant ,j'ai opté pour un 20 pieds  lors de mon arrivée  et je peux dire que j'ai sacrément economisé .Certains laissent tout en France  mais  arrivés ici  ils s'en mordent les doigts .
Tout y est cher , souvent sans garantie aucune  même sur du neuf .dès fois elle s'allonge à un mois et encore .E n cas de problème  il faut presque prendre d'assaut le magasin ,harceler le patron  et je ne sais quoi encore pour échanger un article vendu cassé .Incroyable ,quel culot !.
Une note importante  : les prix ne s'affichent pas  sauf à quelques endroits  ce qui veut dire que les prix sont à la tête du client .
On peut faire fabriquer beaucoup de choses ,mais au final après la crise de nerf ,les longues négociations ,les accomptes qui laissent perplexes ,et le résultat  ,c'est pas gagné .
J'ai été bien contant de retrouver mes objets personnels qui sentaient  encore bon la France .

fredericoagent a écrit:

C'est la tristesse de l'Afrique. Malheureusement, les colonialistes ont apporté beaucoup de mauvaises pratiques, et lorsque vous allez en Afrique, les douanes semblent vous facturer même vos propres effets personnels, même à l'aéroport. Tant que l'Afrique ne sera pas libérée de la France et des colonialistes, cette mauvaise pratique continuera. La corruption, la pourriture de l'Afrique n'existait pas dans la culture africaine jusqu'à l'arrivée des blancs


Il faut arrêter de raconter n'importe quoi, la Côte d'Ivoire, le Togo, etc... dont vous êtes originaire ont trouvés leur indépendance en 1962. Si la corruption, la pourriture de l'Afrique telle que vous l'a décrivez existe encore après quasiment 60 ans d'indépendance, c'est que les populations y trouvent leur compte, et même l'encouragent. Ce n'est pas la France, qui a mit en place ce système, vous l'avez mit en place tout seuls comme des grands !...

D'ailleurs quand un gouvernement comme celui d'ADO met en place un organisme de lutte contre la corruption, comme il l'a fait en 2012, cela provoque la colère de beaucoup d'ivoiriens.

S'il y a de la corruption en Afrique, c'est notamment parce qu'il y a 40% de chômage, et parce que la majorité des emplois, sont dans l'informel, sans oublier les chefs d'états qui d'abords servent leurs intérêts avec l'argent public, au lieu de satisfaire au développement des pays. La corruption arrondi les fins de mois de beaucoup, inutile de chercher une culpabilité ailleurs que dans vos propres institutions, et vos propres comportements, d'ailleurs cela se remarque dans beaucoup de réponses faites sur ce site, beaucoup essaient de tirer la couverture à eux, même si cela implique de donner de mauvais conseils...

Le blanc n'est pas non plus une vache à lait, et est moins bête que vous ne le croyez

GRANDYAKA a écrit:

En attendant ,j'ai opté pour un 20 pieds  lors de mon arrivée  et je peux dire que j'ai sacrément economisé .Certains laissent tout en France  mais  arrivés ici  ils s'en mordent les doigts .
Tout y est cher , souvent sans garantie aucune  même sur du neuf .dès fois elle s'allonge à un mois et encore .E n cas de problème  il faut presque prendre d'assaut le magasin ,harceler le patron  et je ne sais quoi encore pour échanger un article vendu cassé .Incroyable ,quel culot !.
Une note importante  : les prix ne s'affichent pas  sauf à quelques endroits  ce qui veut dire que les prix sont à la tête du client .
On peut faire fabriquer beaucoup de choses ,mais au final après la crise de nerf ,les longues négociations ,les accomptes qui laissent perplexes ,et le résultat  ,c'est pas gagné .
J'ai été bien contant de retrouver mes objets personnels qui sentaient  encore bon la France .


Pour une fois, nous sommes d'accord... J'ai acheté un écran plasma 8k 88 pouces en France, il m'a coûté un peu plus de 4500 euros. Le même modèle vu en Côte d'Ivoire, 32.000 euros, il n'y a qu'une bagatelle de différence... (sarcasmes) Même avec 2.5% de frais en le mettant dans un container, Avec la différence de prix, on peut faire le déménagement entre la France et la Côte d'Ivoire 3 fois...

Et je ne parle pas des annonces faites sur internet, vendu à un autre prix (plus cher) quand vous arrivez. Le blanc est considéré comme une bonne poire, pouvant payer, point barre...

Concernant l'affichage des prix et les garanties, les lois existent en Côte d'Ivoire (loi 91-999 du 27 décembre 1991), mais comme il n'y aucun contrôle, les patrons de magasins s'en tapent, sauf si on les menaces de contacter l'importateur de la marque, pour leur faire sauter leur franchise de vente. Curieusement ils deviennent beaucoup plus réceptif.

Tu as oublié de dire, que lorsque tu fais fabriquer quelque chose, après la négociation du prix, le ou les acomptes, tu as encore de la chance quand on te livre ce que tu as demandé, à la date où c'était prévu.

Quand on envoie ses meubles de France, on est sûr que c'est du solide, que cela n'a pas été monté avec des clous dont la tête dépasse du meuble. La menuiserie ou l'ébénisterie ne consiste pas à faire des meubles, en coupant 3 planches de contreplaqué à la va vite, assembler avec des clous...

quelle indépendance ? Les soldats et gendarmes français se promènent dans Lomé et Abidjan comme si c'était leur maison. Le président français maintient en place la dictature ivoirienne et togolaise. Les entreprises françaises obtiennent le premier refus. arrêtez avec le rêve éveillé que ces pays sont indépendants. n'importe quel local vous dirait le rôle que la france place

fredericoagent a écrit:

quelle indépendance ? Les soldats et gendarmes français se promènent dans Lomé et Abidjan comme si c'était leur maison. Le président français maintient en place la dictature ivoirienne et togolaise. Les entreprises françaises obtiennent le premier refus. arrêtez avec le rêve éveillé que ces pays sont indépendants. n'importe quel local vous dirait le rôle que la france place


Toujours le même refrain, il faut changer de disque. Je ne critique pas votre choix d'être allé en Angleterre pour tenter d'y trouver une vie meilleure, et pourtant, le colonialisme est dans les 2 sens et vous illustrez le parfait exemple.

Les voix du populisme font écho aussi en Europe, vous devriez vous méfier

Vous devez être content, la France a décidé de mettre fin à l'opération Barkhane dans le Sahel, nous verrons dans quelques années, si vous êtes plus heureux, sous la domination des djihadistes islamistes, et si vous ne regretterez pas le temps où nous étions présents, pour assurer autant que faire ce peu, votre protection, en estimant que les soldats français peuvent se faire tuer à votre place, parce que vous ne participez pas aux opérations.

Pire, si vous prenez l'exemple du Rwanda (ancienne colonie allemande), ils viennent de prendre la résolution de rejoindre le Commonwealth, ce qui veut dire que les états africains, trouvent leur compte auprès des anciennes puissances coloniales, et s'en satisfont pour y trouver une stabilité politique et économique.

Si des entreprises françaises, mais aussi américaines, canadiennes, chinoises, libanaises et autres (que vous ne citez pas, mais qui sont souvent moins scrupuleuses que les françaises) sont présentes, c'est d'abords et avant tout, parce que vous n'avez les savoir-faire pour satisfaire les appels d'offres publics, arrêtez de vous voiler la face.

Il n'y a pas de dictature ni en Côte d'Ivoire, ni au Togo, chacun des 2 états, élise leur président démocratiquement. Une dictature, c'est plutôt quand un président décide de rester au pouvoir, en repoussant d'année en année les élections, comme l'a fait Gbagbo pendant 10 ans, même si je vais en disant cela m'attirer les foudres des gens de l'ouest ivoirien. Les peuples sont libres d'élire qui ils veulent, nous ne leur tenons pas la main au bureau de vote...

P-S : j'ai vécu en Côte d'Ivoire de 2008 à 2015, suis marié à une ivoirienne, musulmane, donc le point de vue des natifs, je le connais. Et je vais m'y réinstaller définitivement

fredericoagent a écrit:

quelle indépendance ? Les soldats et gendarmes français se promènent dans Lomé et Abidjan comme si c'était leur maison. Le président français maintient en place la dictature ivoirienne et togolaise. Les entreprises françaises obtiennent le premier refus. arrêtez avec le rêve éveillé que ces pays sont indépendants. n'importe quel local vous dirait le rôle que la france place


Bonsoir ,
Vous oubliez que vos élites militaires  effectuent des stages de perfectionnement   en France ,gratuitement  et qu'ils s'y promènent aussi   en attendant de recevoir la promotion que cela implique .

Vous ne parlez pas des Chinois qui achètent votre pays ,votre liberté  et qui affame petit à petit   vos villages et l'Afrique  mais vous ne les voyez pas alors que les Français créent des entreprises ,créent des emplois et payent des impôts   qui pèsent  lourds sur le PIB du pays .
Les échanges avec la France sont fructueux et ADO a flairé que ce partenariat devait se développer .
Les Français n'ont de cesse d'investir ,de donner  aux Ivoiriens ( entre autre ) ,de partager ,c'est un pays généreux  .
La dictature dont vous parlez vient essentiellement de vos dirigeants ,si enfin  ils pouvaient s'interesser à leur pays au lieu de le piller  ,les accords avec les autres pays du monde entier  seraient gagnant/gagnant .
Parceque nous sommes dans la lumière  , vous ne voyez que la France  alors qu'une foule d'autres pays sont chez  vous , en affaire , discrètes  et sournoises .
On se rappelle de la mine de manganèse que les Indiens ont squaté  en écartant les Ivoiriens  malgré les accords avec le pouvoir en place . on avait prit leur terre quand même .C'était il y a deux ans je crois .Là vous voyez vous êtes aveugle  il me semble ou bien ...
Essayez de voir tout ce que les Français vous ont apportés  ,dont vous jouissez présentement sans le savoir .

Si vous êtes Chrétien ,croyant ,pratiquant ,savez-vous que les Français  ont fait 4  croisades à Jérusalem  il y a 1000 ans ,pour  y chasser les musulmans ,car sans cela  vous ,moi ,jamais nous n'aurions entendu la parole du Christ  et nous irions aujourd'hui à la mosquée obligatoirement sous peine de mort .
Il faudrait  que chacun pense ou apprenne à penser  devant un tel acte  ,une telle action de foi   que ce n'est pas  la corruption qui a guidé les pas des croisés   et heureusement qu'il y avait des militaires  ,vous comprenez ?  (Tant pis si vous êtes musulman ,c'est la vérité ).
Bien à vous

fredericoagent a écrit:

C'est la tristesse de l'Afrique. Malheureusement, les colonialistes ont apporté beaucoup de mauvaises pratiques, et lorsque vous allez en Afrique, les douanes semblent vous facturer même vos propres effets personnels, même à l'aéroport. Tant que l'Afrique ne sera pas libérée de la France et des colonialistes, cette mauvaise pratique continuera. La corruption, la pourriture de l'Afrique n'existait pas dans la culture africaine jusqu'à l'arrivée des blancs


Là je crois que vous cherchez une solution à des questions qui vous tarodent .Ce ne sont pas de vrais questions ,elles apparaissent dans votre esprit mais ce ne sont pas votres . J' entends ce genre de discours  dans les taxis des fois ,c'est tout fait  , dit sans réfléchir  ,on répète  ce qu'il y a  en écho en soi , parce qu'on est pas sûr  et qu'on attend des réponses .
Des réponses vous ont été données  ,prenez les .

Les élites militaires se promènent en France, leur chefs d'états viennent se faire soigner gratuitement, tapent du coude les gouvernements européens pour obtenir subventions de développement économique et effacement de dettes, j'en passe et des meilleures.

https://www.leparisien.fr/politique/cov … 299827.php

Il y a 23.000 Français en Côte d'Ivoire, contre 800.000 ivoiriens en France. 9.000 français au Togo, contre 123.000 togolais en France, que devrions nous dire...

En 2019, la France a donné à la Côte d'Ivoire, une ancienne frégate pour combattre la piraterie du golf de Guinée, et en assurera encore la maintenance pendant 20 ans

Ce monsieur devrait aller voir ce qu'il se passe au Congo Brazzaville où les chinois exploitent des mines d'or, piquent le bois, polluent les eaux fluviales du Mayombe avec du mercure, ou en RDC avec les mines de cobalt.

Ou encore au Nigéria, où la British Pétroleum provoque une marée noire permanente sur 500 kms de côtes.

Franchement, les africains ne voient que ce qu'ils veulent, mais oublient souvent que dans un monde où la mondialisation est omniprésente, il vaut mieux avoir pour partenaire, la France, que la Chine qui vous écrasera, et où vous n'aurez le droit que de leur dire merci...

C'est bien d'avoir une opinion, et ça vous regarde. Mais n'était-il pas question de déménagement, de containers et de dédouanement ? La politique a une autre place dans le contexte actuel .....

C'est juste mais je ne sais pas  si frédericoagent @ peut supporter la réalité  et s'il est connecté  encore .
Il est question de  colons Français ,et à mon avis les  locaux  dont il a fait mention  savent  mieux que lui qu'il  a passé la frontière  librement  alors que si la CEDEAO n'avait pas existée  on l'aurait peut-être chicoté a la frontière  vu les conflit meurtriers qui se déroulaient  dans ces pays  il y a 50 ans .
Lorsque je suis allé prendre mon avion pour Abidjan ,j'ai du enlever mes chaussures ,chaussetttes ,ceinture et  dépouillé à l'extrême c'est à peine habillé  que je me suis retrouvé et pourtant je suis bien blanc .Fallait le dire .

louislaurent008 a écrit:

C'est bien d'avoir une opinion, et ça vous regarde. Mais n'était-il pas question de déménagement, de containers et de dédouanement ? La politique a une autre place dans le contexte actuel .....


Nous sommes d'accord, mais vous apprendrez qu'avec les africains, si vous les laissez dire sans réagir avec des arguments solides, ils continueront de propager leurs vindictes anti-blancs, qu'ils sont néanmoins bien content de trouver quand cela les arrange

louislaurent008 a écrit:

C'est bien d'avoir une opinion, et ça vous regarde. Mais n'était-il pas question de déménagement, de containers et de dédouanement ? La politique a une autre place dans le contexte actuel .....


Cher Louis ,cher Laurent   008 ,
J'arrive ,si vous me suivez je suis à  l'aéroport .

C'est pas de la politique politicienne,ce sont des vérités ,qui ne font pas mal à entendre , et qui  ne peuvent pas rester sous silence éternellement .
On peut pas rester sans rien dire face  à cela ,même si on s'écarte du sujet  on est humain et puis c'est un forum pour débattre .
Refuser cette main tendue  aurait été disgracieux .

GRANDYAKA a écrit:

C'est pas de la politique politicienne,ce sont des vérités ,qui ne font pas mal à entendre , et qui  ne peuvent pas rester sous silence éternellement .
On peut pas rester sans rien dire face  à cela ,même si on s'écarte du sujet  on est humain et puis c'est un forum pour débattre .
Refuser cette main tendue  aurait été disgracieux .


Nous sommes bien d'accord, il ne faut pas toujours tendre l'autre joue, pour ne pas froisser les susceptibilités de quelques uns, quand les arguments sont fallacieux

@ Grandyaka et @ Laurent Prevost; Le forum est destiné à débattre, nous sommes d'accord. Et si chacun reste sur ses positions, des événements comme au Zaïre (ancien Congo belge) pourraient bien se transformer en guerre civile. Vous me faites un peu peur avec vos propos, qu'ils soient fondés ou non. Je ne prends pas parti. La Belgique colonisait le Congo jusqu'à la demande d'indépendance de celui-ci. C'est à ce moment que tout a foiré. S'il arrive la guerre civile en Côte d'Ivoire, je demanderai à mon épouse de se faire rapatrier (avec moi, s'entend) ...... @ Laurent Prevost : Merci encore pour les infos de la banque, vous aviez vu juste !

@ Grandyaka : Je ne vous suis pas, je vous précède. J'étais à l'aéroport avant vous. Je suis maintenant dans la zone 4C à Abidjan où j'ai rejoint mon épouse. Là, je ne crains pas grand'chose.

Forum général : Un petit élément peut vous aider, vous, les nouveaux arrivants. Si vous en avez les moyens ( 80.000 CFA / mois), engagez une gouvernante ivoirienne à plein temps. Elle vous facilitera le travail dans vos achats et démarches, vu qu'elle connaît par coeur les pratiques d'arnaques.

Signé : Louis LAURENT, arrière-petit descendant des colons.

louislaurent008 a écrit:

@ Grandyaka et @ Laurent Prevost; Le forum est destiné à débattre, nous sommes d'accord. Et si chacun reste sur ses positions, des événements comme au Zaïre (ancien Congo belge) pourraient bien se transformer en guerre civile. Vous me faites un peu peur avec vos propos, qu'ils soient fondés ou non. Je ne prends pas parti. La Belgique colonisait le Congo jusqu'à la demande d'indépendance de celui-ci. C'est à ce moment que tout a foiré. S'il arrive la guerre civile en Côte d'Ivoire, je demanderai à mon épouse de se faire rapatrier (avec moi, s'entend) ...... @ Laurent Prevost : Merci encore pour les infos de la banque, vous aviez vu juste !

@ Grandyaka : Je ne vous suis pas, je vous précède. J'étais à l'aéroport avant vous. Je suis maintenant dans la zone 4C à Abidjan où j'ai rejoint mon épouse. Là, je ne crains pas grand'chose.

Forum général : Un petit élément peut vous aider, vous, les nouveaux arrivants. Si vous en avez les moyens ( 80.000 CFA / mois), engagez une gouvernante ivoirienne à plein temps. Elle vous facilitera le travail dans vos achats et démarches, vu qu'elle connaît par coeur les pratiques d'arnaques.

Signé : Louis LAURENT, arrière-petit descendant des colons.


Après la mort de Félix Houphouet BOIGNY, la Côte d'Ivoire a été plongé pendant une longue période de tensions inter-ethniques, avec son point culminant en 2010-2011 et l'intervention des militaires français pour déboulonner Gbagbo, sur mandat de l'ONU (ce que beaucoup oublient), après qu'il ait été entre 2004 et 2008, le premier acheteur d'armes d'Afrique de l'ouest.

Encore en 2012 et 2013, il y avait des attaques d'activistes pro-gbagbo venant du Libéria, dont une au pont à l'entrée de Dabou, une au commissariat de Cocody (en face l'université), et d'autres. Depuis cela s'est calmé, avec les réformes, sauf au moment des élections en 2015 et 2020, où les vieilles querelles réapparaissent.

L'avantage d'être en zone 4, c'est que vous êtes pas loin de la base militaire française, pour peu que vous soyez inscrits sur les listes consulaires, pour être protégés et évacués en cas de problème. Mais le risque de guerre civile existe toujours, malgré les bonnes intentions du processus de réconciliation inscrit depuis 2011.

Pour la banque, je m'en doutais un peu, je les connais les ivoiriens...

Engager une gouvernante à 80.000 cfa par mois, c'est déjà une arnaque, c'est plus que le montant du smic ivoirien. Si en plus, vous la logez et la nourrissez, vous auriez pu en trouver pour moitié moins

Je suis au courant du smic ivoirien, M. Prevost. Notre gouvernante sait que son salaire est bien supérieur à celui-ci, MAIS MOI AUSSI ! Je l'ai justement engagée à ce prix-là pour qu'elle nous soit "fidèle" et dévouée. Elle ne trouvera pas (je présume) meilleur salaire que chez nous, et ne nous quittera que si (j'espère) on lui donne son préavis. En contrepartie, non seulement elle a le rôle de gouvernante et de cuisinière émérite, mais dans un proche avenir de nounou. Tout a un prix, et j'ai tenu compte de la charge supplémentaire que ça implique. Je ne suis pas à proprement dit un exploitant de la pauvreté.
Je compte fort sur ses conseils en tous points de vue : Achats et prix, arnaques possibles. Les arnaques seront déjouées par ma gouvernante vu qu'elle ira seule se renseigner pour les prix non-affichés.

Je n'ai pas une énorme pension, soit 60 % de mon dernier appointement. Il se fait que je gagne 15 fois plus que ma gouvernante, sans compter les émoluments de mon épouse, qui sont supérieurs à ma pension. A ce tarif-là, je peux aussi avoir un gardien personnel, mais je n'étale pas ma richesse, ainsi qu'on me l'a déjà conseillé. Bien à vous et encore merci pour la banque. Vous nous avez tiré d'un piège que notre gouvernante ne connaissait pas : Elle n'a pas de compte en banque.
Bien à vous.
Louis LAURENT

Le propos n'est pas de prendre parti  et puis personne ne détient la vérité ,personne ne peut réellement juger  sur ce qui est bien ou mal .                      Mais quand même l si vous avez la possibilité d'ouvrir un peu plus les yeux  de quelqu'un  ,et bien vous le faites n'est-ce pas ? .Ensuite  c'est à celui qui écoute  à entendre .
Le sujet n'est pas de s'opposer   aux arguments de l'autre mais bien de faire la lumière  sur ce qui c'est dit .
Vous habitez dans le même pays que nous ,vous savez que ce genre de raisonnement qui revient souvent n'est pas juste ,il faut le dénoncer .
L'ignorance dans ce pays est particulièrement entretenue  et l'on assiste  à des abherrations telles que : la musique est l'oeuvre du diable , l'humanité n'existait pas avant le Christ  ,au même titre que les colons etc...etc... , formulées par des jeunes  qui ne dépassent pas encore 20 ans .C'est d'une grande tristesse   ,aussi il ne faut pas rater l'occasion de communiquer .ou du moins parler pour pouvoir communiquer .
Vous savez ,lorsque je m'adresse à des gens ou amis fanatisés ,criant  au blanc ,au blanc  ,l'histoire des croisades  jette un seau d'eau glacé sur leur ardeur guerrière .Et c'est une bonne chose que de dire la vérité.Elle ne blesse jamais  ,elle répare toujours.

Je trouve que c'est bien de payer un peu plus votre employée ,le smic Ivoirien ne permet pas de vivre   .En général les nounous ,les jeunes femmes  ,ne voient pas l'argent  qu'elles gagnent ,c'est pour la famille .
Il ne faut pas les prendre trop jeune ,elles sont encore sous le joug de leur  entourage direct   et particulièrement influençables ,les femmes mariées sont plus sérieuses  .

@ Grandyaka : Enfin quelqu'un de compréhensif ! Merci Grandyaka