Bonjour Francesco,
Je suis responsable de la clientèle francophone et j'accompagne plusieurs clients dans un projet de maison d’hôtes sur Málaga Province.
Pour la forme juridique: il faudra voir en fonction de votre projet, de votre situation personnelle et de l'estimation des gains. En fonction de cela, vous pourriez lancer le projet en tant qu'autonomo en achetant en personne physique, ou acheter avec société et lancer l'affaire en société ( il faudra étudier la forme ) ou acheter en personne physique mais faire l'exploitation en société. Il faut voir aussi la question du financement.
Pour les démarches: concernant la durée ça dépendra aussi de votre budget et de vos attentes. C'est surtout pour trouver le bien que ça met du temps, pour le reste si vous êtes bien accompagné, vous gagnerez aussi du temps et pour un projet comme ça, vous gagnerez même de l'argent en investissant une partie de votre budget à engager un professionnel qui vous accompagnera dans toutes les démarches.
Il faudra choisir la forme juridique, passer à la création de cette forme juridique, mettre en place la partie fiscale, trouver le bien qui vous plait. C'est la que les complications arrivent, il est conseillé en Espagne de prendre un avocat pour un achat immobilier. C'est encore plus le cas pour une maison surtout pour une maison qui part la suite va accueillir une activité. Il faut vérifier la légalité de la maison, si elle n'est pas légale il faut voir si elle est légalisable. Connaitre les dettes, sa situation cadastrale et sa situation au registre. Étudier ce qu'il est possible ou non de faire dans cette maison comme travaux si besoin. Puis procéder à l'accord avec le propriétaire ( éviter les contrats de réserve, d'autres contrats donnent plus de garanties ), puis par la suite s'occuper de toute la préparation chez le notaire. ( FAIRE TRÈS ATTENTION CAR LE RÔLE DU NOTAIRE EST EN RÉSUMÉ ASSUMÉ PAR L'AVOCAT) Et postérieurement à l'achat il reste encore des démarches.
En ce qui concerne le temps à passer ici, encore une fois cela dépend, si vous engagez un avocat, vous pouvez lui laisser une procuration pour qu'il réalise les démarches en votre absence. Dans le cas contraire ça risque de mettre plus de temps si vous faites des allers et retours. Il faudra aussi faire le N.I.E, ouvrir un compte en banque, étudier votre situation de résident ou non etc.
Le projet est viable avec un investissement bien contrôlé et un projet bien étudié.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Cordialement.