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remboursement des médicaments par la sécurité sociale du Portugal

Dernière activité 27 Février 2019 par scisdt31

Nouvelle discussion

palbarede

Bonjour,

suite à des consultations à l'hôpital public, un assuré social du Portugal (immigré) a eu des prescriptions de médicaments, qu'il  a payés sans chercher à se faire rembourser, les sommes en question étant modiques.

Le pharmacien a dit que le médecin aurait dû écrire quelque chose sur l'ordonnance pour lui faire bénéficier d'une prise en charge.

Maintenant, le même assuré social aurait besoin d'un traitement un peu plus cher pour une maladie chronique, donc il demande :
- les médicaments prescrits à un assuré social du Portugal par un médecin du système national de santé du Portugal peuvent-ils être pris en charge par le système national de santé du Portugal ?
- s'agit-il d'un tiers-payant ou d'un remboursement a posteriori ?
- y a-t-il des formalités particulières à accomplir (en plus d'être inscrit à la SS) ?

Merci de vos lumières.

scisdt31

palbarede a écrit:

Bonjour,

suite à des consultations à l'hôpital public, un assuré social du Portugal (immigré) a eu des prescriptions de médicaments, qu'il  a payés sans chercher à se faire rembourser, les sommes en question étant modiques.

Le pharmacien a dit que le médecin aurait dû écrire quelque chose sur l'ordonnance pour lui faire bénéficier d'une prise en charge.

Maintenant, le même assuré social aurait besoin d'un traitement un peu plus cher pour une maladie chronique, donc il demande :
- les médicaments prescrits à un assuré social du Portugal par un médecin du système national de santé du Portugal peuvent-ils être pris en charge par le système national de santé du Portugal ?
- s'agit-il d'un tiers-payant ou d'un remboursement a posteriori ?
- y a-t-il des formalités particulières à accomplir (en plus d'être inscrit à la SS) ?

Merci de vos lumières.


Bonjour,
quand on est inscrit à la sécurité sociale portugaise,
il faut se rendre au centre de saude du domicile et se faire enregistrer aussi : un N° de Utente sera attribué (ainsi peut être que le nom du médecin traitant votre dossier..) ,
et c'est grâce à ce N° qui doit être indiqué sur toutes les ordonnances
(et donc, il faut communiquer ce N° aux médecins, mieux vaut avoir ce N° toujours avec vous...) que la pharmacie appliquera la prise en charge par le SNS....et le reste c'est ce qui "reste à charge" pour le malade...

Voir avec certaines "assurances privées" qui pourraient prendre en charge ce "petit delta"...

Petit rappel : C'est simple et cela a été mentionné beaucoup de fois sur le forum....comme toutes les formalités obligatoires à accomplir pour une expatriation réussie....

Cdlt,

Serge.

palbarede

Bonjour,

relisant l'ordonnance et la note du médecin, je constate en effet qu'on n'a pas écrit le numéro d'inscription à la SS (pourtant communiqué à l'admission au centre de santé) mais seulement "portador de cartão europeu", à tort.

C'est une erreur administrative (et ce n'est pas la première).  On a pris l'immigré pour un touriste.

Cela correspond à ce qu'a dit le pharmacien.

scisdt31

palbarede a écrit:

Bonjour,

relisant l'ordonnance et la note du médecin, je constate en effet qu'on n'a pas écrit le numéro d'inscription à la SS (pourtant communiqué à l'admission au centre de santé) mais seulement "portador de cartão europeu", à tort.

C'est une erreur administrative (et ce n'est pas la première).  On a pris l'immigré pour un touriste.

Cela correspond à ce qu'a dit le pharmacien.


Bonjour,

C'est pour cette raison qu'il faut toujours vérifier l'ordonnance avant de partir de chez le médecin : avec signature, vignette du médecin "collée", et différents N° de utente inscrit...

parfois même avec la carte européenne, la pharmacie "fait le tiers payant" et vous n'avez à régler que le "reste à charge"...

Sinon, il reste à se faire rembourser par la sécurité française avec tous les justificatifs originaux et les preuves de paiement...ensuite il suffit de remplir "un imprimé spécial"  (voir le lien)...

https://www.service-public.fr/particuli … its/R17466

rien de plus simple....mais le remboursement prendra "quelques semaines"...

Cdlt,

Serge

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