Menu
Expat.com

Installation créatrice de bijoux en Espagne : implications ?

Dernière activité 28 Février 2019 par ptit_belge

Nouvelle discussion

Cbrisse

Bonjour à tous,

Après avoir longuement cherché la réponse à ma question sur internet et sur ce forum et n'ayant trouvé aucune information correspondante, je me permet de lancer une nouvelle discussion.

Je suis artisane depuis quelques mois. Je créée des bijoux en macramé et pierres fines. Après avoir testé mon business dans ma ville actuelle, Paris, pendant quelques mois, j'ai maintenant la confirmation que mon entreprise artisanale marche bien :).

Seulement, je n'ai pas vraiment envie de continuer à vivre à Paris et souhaite m'installer à Ibiza (pour le côté nature, festif, mais surtout de par son caractère touristique et ses nombreux marchés artisanaux !)

Voici ma question : je suis actuellement sous le régime de la micro entreprise en France et ce régime me convient très bien. Si je souhaite vivre et vendre mes créations artisanales en Espagne, puis-je conserver mon statut ou bien dois-je obligatoirement créer mon statut d'indépendant "autonomo" en Espagne ?

De première intuition, puisque c'est un pays membre de l'union Européenne, je pensais pouvoir continuer avec mon statut de micro entrepreneur en France et vendre librement ma production en Espagne, sans y créer d'entreprise. Mais finalement, ça n'a pas l'air si simple que ca. Je n'y comprends vraiment rien ! Pouvez-vous m'aider ?

Merci infiniment d'avance pour vos réponses

Colombe

ptit_belge

C'est pas compliqué ......

tu travailles sur le territoire Espagnol, Donc tu crées ta société,  tu paye tes impôts et ta sécurité sociales en Espagne

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne