Durée d’obtention de la carte de séjour

Bonsoir à tous. J'aimerais bien savoir quelle est la durée d'obtention de la carte de séjour ( étudiant) après dépôt. Si je dépose les dossiers ce mois de mars quand est ce que je pourrais l'obtenir?
J'aimerais aussi savoir si c'est possible de sortir hors maroc avec le récépissé qui me sera donné!!!



Merci 😊

Bonjour

C'est variable (suivant les villes ) , c'est entre un et trois mois
Vous pouvez sortir du royaume avec votre récépissé ,ça à la valeur d'un titre de séjour
Par contre n'oubliez pas de faire prolonger le récépissé avant qu'il ne soit plus valable .
De mémoire il doit être valable un mois
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

s150 a écrit:

Bonjour
Par contre n'oubliez pas de faire prolonger le récépissé avant qu'il ne soit plus valable .
De mémoire il doit être valable un mois
Bonne journée
:)
S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg


Bonjour,

Les dates c'est en effet très important, et si vous quittez le Maroc pour quelques jours ou semaines, veillez à revenir avant la fin de validité du récépissé

Thierry
Animateur Maroc

Merci bcp 🙂

Bonjour,

c'est en effet très variable d'une province à l'autre, personnellement, j'ai déposer mon dossier pour la carte de résidence le 13 novembre 2018 , toujours rien à ce jour !!!!
D'après la police (service étranger) il faut compter de 5 à 6 mois pour l'obtention de la carte de séjour toujours d'après eux il y a une grande enquête qui visent en particulier les ressortissants européens.
En tout cas si j'ai aucune nouvelle après  5 mois de procédure, je compte prendre un avocat pour délais   non raisonnable et situation juridique intenable (radier de la population en Belgique et aucune carte de séjour au Maroc (entre ciel et terre)
Si cela devrait être le cas, une procédure non pas au Maroc mais devant une instance internationale.
Il y a des limites à ne pas franchir.
Cordialement

Bonjour,

Pourquoi déjà envisager de telles procédures ?

Même si votre carte n'est pas encore parvenue entre vos mains, vous disposez de toutes façons d'un titre de séjour officiel : le récépissé de dépôt de la demande. Il suffit de le faire re-valider par le service qui vous l'a délivré AVANT sa fin de validité. Certes ça vous oblige à y retourner plusieurs fois, mais c'est le seul désagrément, puisque vous êtes en règle.

Mithié
Animateur Maroc

Bonjour , pour une première demande le délai semble normal. Pour mon cas demande début novembre 2011, carte mi mars 2012. Entre temps le récépissé servait de CNI, j'ai même pu faire des aller retour en France avec. Après pour le renouvellement ça a été plus rapide.

Bonsoir,
merci pour vos réponses, j'espère  l'avoir rapidement, encore merci

... Cela dépends de la "tronche" que vous avez sur la photo et de votre âge  :D

Si vous êtes au seuil de la mort et a toit de la vie votre carte vous sera délivrée très, très vite afin de vous donner le plaisir de déguster avant de trépasser des beaux paysages du pays.

Cordialement..... croyez, priez et espérer car la patience paye

BONJOUR , à AGADIR EN GROS 3 MOIS IL ARRIVER AUSSI PLUS MAIS RARE. AUTRE VILLE JE PEU PAS DIRE. MAIS POUR LES ETUDIANTS CE LA SOUVENT PLUS VITE. BONNE JOURNÉE A VOUS

BONJOUR , à AGADIR EN GROS 3 MOIS IL ARRIVER AUSSI PLUS MAIS RARE. AUTRE VILLE JE PEU PAS DIRE. MAIS POUR LES ETUDIANTS CE LA SOUVENT PLUS VITE.  CE LA DÉPEND AUSSI DU DÉPARTEMENT.  BONNE JOURNÉE A VOUS

Bonjour à tous,
en fait les délais ne dépendent pas des villes.
car dans tous les cas le dossier part en traitement à Rabat.
effectivement il se peut que l'administration d'une ville soit plus rapide qu'une autre pour envoyer le dossier à Rabat, mais c'est une histoire de quelques jours. Le délai de Rabat dépend des éléments exploités ( selon l'âge et le profil du demandeur ) et du pays du ressortissant. Les autorités marocaines font des vérifications sur leur territoire, c'est assez rapide, mais aussi des vérifications dans les pays d'origine, c'est plus long pour certaines personnes. ensuite il faut traiter les réponses et renvoyer le dossier au lieu de résidence. rien ne se fait en 4 jours...patientons patientons, je suis aussi dans ce cas.
Bonne fin de semaine,
Thierry E.

Bonsoir,
Pour info, j'ai obtenu cet après midi ma carte, soit 5 semaines après le dépôt du dossier. Comme expliqué dans mon précédent message, le délai est surtout lié au pays d'origine et à la commune de naissance.
à l'âge du requérant, et à son parcours prof et perso.
Bonne fin de soirée.

Bonsoir,

Merci de nous avoir tenu au courant.  :cheers:

Thierry

Bonjour,

je reviens vers vous afin de vous signaler que fin de ce mois cela fera 5 mois d'attente et toujours pas de carte de résidence.
Je ne suis pas terroriste et je n'ai aucun lien directe ou indirecte avec ce milieu, j'ai certes une barbe mais cela ne peu sous aucun prétexte faire l'objet de suspicion.
Le Maroc à le droit de faire une enquête mais cela dans un délais raisonnable.
j'attends avec patience mais pas au delà de 6 mois, après ce délais, je passe à l'action.
Je ne suis plus en Belgique (radier après mon départ pour le Maroc) et pas au Maroc (pas de carte de résidence) certain me dirons vous avez le récipice, oui mais , presque sans aucun droit et dans une situation juridique instable.
Pas la possibilité d'ouvrir un compte DH non convertible etc il faut la carte de résidence et rien d'autre.
Mon épouse est marocaine idem pour mon fils , nous avons notre maison, pourquoi faire durer cela à l'infini.
Je ne suis pas marocain qu'ils le sachent.
Cordialement

Ben oui, cher ami, la problématique vient probablement de votre pays d'origine qui tarde à envoyer les documents demandés par le Maroc...
Absolument rien à voir un problème de terrorisme ou autre.
il est évident que les contraintes sont importantes ,
mais vous n'avez pas le choix.
Bon courage, Cordialement

Bonjour,

je n'ai toujours pas la carte de résidence , le 12 juin cela fera 7 mois, c'est intolérable, je passe à l'action
Cordialement

Bonjour, retirez un mois car pendant le ramadan tout marche au ralenti

Bonsoir,

j'étudie 2 options dont l'une est en cour, avant toute action, il faut connaitre le contenu du dossier.
pour une éventuelle procédure en justice (hors du Maroc).
Procédure familière, 2 pays, pourquoi pas un troisième ......
Cordialement

Bonsoir Amine,
je n'ai pas la force de relire tous les messages.
De quel pays êtes vous originaire ?
7 mois c'est inadmissible, mais il y a probablement un problème à votre lieu de naissance. je suis persuadé que les autorités marocaines ne sont pas en cause, ils attendent des pièces qui n'arrivent pas.
bien à vous.

Bonjour,

heureux de vous l'entendre dire, je persiste à croire qu'a force de chercher la petite bête style pour qui voter vous ou encore mon cursus scolaire, vraiment du n'importe quoi ........, je réalise le questionnaire que l'autorité Belge doit remplir....
Peur de leurs propre ombre..... si la Belgique devrait faire de mème les prisons serait moins remplies.  .
j'espère avoir réponses à mes questions prochainement.
cordialement