Menu
Expat.com

Garde des enfants

Dernière activité 06 Avril 2019 par BECKETT5

Nouvelle discussion

GuestPoster225

Bonjour, je suis une Canadienne autrefois mariée à un Ivoirien.  Nous avons eu 3 enfants ensemble. 

Malheureusement, pour des raisons hors de notre contrôle, il a du rentrer en Côte d’Ivoire il y’a quelques années, ce qui a entraîné notre divorce.

J’aimerais beaucoup aller passer quelque temps en Côte d’Ivoire, afin de permettre aux enfants, tout comme à leur Papa, de se côtoyer.

Toutefois, ma crainte est de ne pas pouvoir rentrer au Canada par la suite avec eux. 

Quelqu’un connaît il de quelle façon je peux me protéger et m’assurer que si je le désire, je pourrai revenir avec eux sans problèmes?

Merci pour votre aide...

Eugénie16

Bonjour, bienvenue sur expat.com  :)

Si je comprends bien, vous voulez récupérer vos enfants pour la destination le Canada ??
De quel nationalité sont vos enfants ? Ivoirienne, canadienne, double nationalité.
Quel âge ont-ils ?
Pourquoi vos enfants sont en Côte d'Ivoire ?
Vous étiez en Côte d'Ivoire quand vous les avez eu ?
Vous avez divorcé en Côte d'Ivoire, au Canada ?
Comment avez vous gardé les relations avec le père après le divorce ?

Afin de pouvoir vous aider, il faudrait des renseignements plus précis  :(

Eugénie.

GuestPoster225

Bonjour Eugénie,

Merci d’abord pour votre aide.  Nous avons toujours vécu au Canada. J’ai eu les enfants au Canada et ils ont donc la nationalité canadienne. 

Nous sommes encore à ce jour au Canada.  Toutefois, j’aimerais me rendre avec eux en Côte d’Ivoire afin qu’ils voient leur Papa pour les vacances.  Donc, je n’ai aucun problème pour l’instant.  Ceci est simplement pour mieux connaître avant d’aller. 

Nos relations sont toujours amicales.  Toutefois, je ne sais pas jusqu’a quel point les émotions pourraient interférer sur ses décisions.  Alors, je préfère prendre des précautions.

Les enfants n’ont pas la nationalité ivoirienne mais leur papa compte la demander et je sais qu’il n’a pas besoin de mon autorisation.

J’espere que je vous ai donné suffisamment de détails. Si ce n’est pas le cas, n’hesitez pas...

Merci encore infiniment

GuestPoster225

Oh! L’aine a 7 ans et les jumeaux, 5 ans.  Le divorce est du Canada.  Selon le jugement canadien, j’ai la garde totale des enfants.  Toutefois, j’ai su qu’il ne fait pas automatiquement force de loi en Cote d’Ivoire...

Eugénie16

emeraude97 a écrit:

Bonjour Eugénie,

Merci d’abord pour votre aide.  Nous avons toujours vécu au Canada. J’ai eu les enfants au Canada et ils ont donc la nationalité canadienne. 

Nous sommes encore à ce jour au Canada.  Toutefois, j’aimerais me rendre avec eux en Côte d’Ivoire afin qu’ils voient leur Papa pour les vacances.  Donc, je n’ai aucun problème pour l’instant.  Ceci est simplement pour mieux connaître avant d’aller.

Bonsoir emeraude,

Jusque là aucun problème pour vous tous pour venir en CI avec un visa de trois mois accompagné d'une attestation d'hébergement.

GuestPoster225

Oui, je comprends...  je m’y suis rendue moi même, mais seule.

Mon inquiétude n’est donc pas l’entree mais bien de repartir après les vacances. 

On me dit que si les enfants ont la nationalité ivoirienne, ce sera la loi ivoirienne qui s’appliquera. Et qu’il pourra décider de les garder auprès de lui.  Ce n’est pas un risque que je désire prendre.

Eugénie16

emeraude97 a écrit:

Les enfants n’ont pas la nationalité ivoirienne mais leur papa compte la demander et je sais qu’il n’a pas besoin de mon autorisation.

Là, risque que vos enfants restent en Côte d'Ivoire s'il est reconnu le père, vos enfants étant mineurs, cela dépend de ses relations, la justice Ivoirienne jugera pour le bien des enfants.

Si, je dis bien si votre ex époux a une idée derrière la tête, sinon tout peu bien se passer, avoir la double nationalité pour vos enfants serait un avantage pour eux plus tard.

Connaissant les Ivoiriens, je ne pense pas qu'il veuille s'embarrasser d'enfants de bas âge. mais votre ex époux est t-il une exception ???  :)
Le risque également, qu'il les fasse garder par ses parents  :(

Décision difficile à prendre, seule vous, connaissez votre ex mari pour avoir vécue avec lui et deviner ses intentions !

GuestPoster225

Bonjour,

Merci pour votre aide... En fait, voilà toute mon inquiétude...

Je me retrouve coincee entre demeurer au Canada dans ma sécurité et ainsi empêcher les enfants et leur père de se voir.  Ce qui n’est définitivement pas mon choix.

Ou bien, de prendre le risque d’aller en CI, qu’il les envoie au village avec ses parents et de ne plus les revoir...

Je le connais, c’est vrai, mais qui connaît réellement les intentions de quelqu’un si ce n’est lui-même.

Alors, je reviens a ma première question.  Y’a t’il un document juridique ou des démarches que je peux faire avant de me déplacer pour m’assurer qu’il n’arrivera rien? Que légalement, il ne pourra pas les garder?

Merci encore pour toute votre aide...

GuestPoster225

Vous voyez, si mon séjour est concluant, je pense m’installer la bas pour quelques années afin que les enfants soient auprès de leurs deux parents.

Toutefois, s’il s’avère que je doive rentrer, je veux pouvoir le faire...

Eugénie16

Alors, je reviens a ma première question.  Y’a t’il un document juridique ou des démarches que je peux faire avant de me déplacer pour m’assurer qu’il n’arrivera rien? Que légalement, il ne pourra pas les garder?
-------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
Je ne peux pas mieux vous dire, peut être que d'autres membres ont connus la même situation et répondront à votre préoccupation   :)

GuestPoster225

Merci infiniment d’avoir pris du temps pour moi 😊

bensonstephane

Bonjour Emeraude
Pas raison de s'inquièter puisqu'ils ont la nationalité canadienne, de plus ils vont à l'école ? Tu peux venir et repartir sans problème à moins que tu decides toi même de ne plus partir, vous êtes encore ensemble toi et leur père ? C'est chez lui vient rester pour passer les vacances avec eux?

GuestPoster225

Merci Stéphane, mais je crois que tu ne connais pas bien ta propre loi...

C’est pas grave... tu as raison sur bien des points...

Je réfléchis
Merci pour tes conseils

BECKETT5

Seule un avocat en côte d'Ivoire pourrait répondre à votre question. Votre inquiétude  est bien légitime. Je me souviens de l'histoire de ce père algérien qui a ramené ses enfants au pays et que la mère n'a jamais pu revoir. Prenez contact avec un avocat sur place avant de voyager avec vos enfants. Il me semble qu'il y a des professionnels de confiance recommandés par l'ambassade de France à abidjan. Jetez un coup d'oeil sur le site de l'ambassade.

Articles pour préparer votre expatriation à Abidjan

Tous les articles du guide Abidjan