Chien

bonsoir
les chiens sontils les bienvenus à Mayotte ?
j ai une peite chienne que j aimerais amener pour deux ou trois mois mais ne sais pas si possible ??...

les mahorais n apprécient pas trop les chiens. (il y eu un topic sur ce sujet l'année passée).

perso j ai deux chiens et tout se passe bien, par contre je ne me ballade pas avec comme en métropole.
je les amène à la plage et ils adorent ça !!

Bonjour Couinie,

J'arrive pour ma part avec un berger des mangroves (de Guyane) fin juin. Peux-tu m'indiquer les règles de base à respecter pour l'emmener sur la plage (j'ai trouvé un logement à trevani): horaires, attaché, pas attaché...?

Merci d'avance,

Corinne 27

pas de règles ici !
la mienne est parfois attachée pour éviter les soucis de serviettes..
sinon liberté et elle court, nage , s'éclate !!
sur les routes je l attache toujours, pour ne pas risquer de la perdre, ou qu elle se fasse faucher par une voiture.
dans la voiture en vrac dans le coffre et roulez jeunesse.

Comme j'ai lu que les mahorais n'aimaient pas beaucoup les chiens, je craignais de soulever un tollé en emmenant le mien sur la plage. C'est pourquoi je t'interrogeais sur les horaires. Mais peut-être fréquentes tu une plage très solitaire ?

Quoiqu'il en soit, sais-tu quelles sont les heures et les jours les plus fréquentés ?

Cordialement

Corinne27

Il serait totalement inconscient pour une femme seule, même accompagnée d'un chien de fréquenter une plage solitaire.
Saïd.

tu as devancé ma réponse Said !!

en effet Corinne on oublie les plages isolées quand on est seule meme avec un gros chien.
on va à la plage où il y a du monde des métro et peu de mahorais... c'est dommage je sais mais il y a beaucoup de problèmes ailleurs..
donc plages de métro : sakouli (sud), trévani(nord) avec le chien ça passe.
sinon N'Gouja(sud) : the plage métro avec les tortues, les makis bref la carte postale sans le chien car trop de monde.
tu verras sur place de toute façon. on comprend vite ce qu'on peut faire ou pas. et pour ton chien aussi !!

houla houla la !! que je n'aime pas ces pensées...l'insécurité à Mayotte... vaste sujet qui heureusement n'est pas le topic...

Pour le chien, le mien sort deux fois par jour faire le tour du quartier, avec moi :-) mais jamais attaché et mon quartier est typique local...

Pour la plage, hum, laisserais-je une amie partir seule dans les calanques Marseillaises où dans les dunes Landaise...hum...J'évite les plages "Mzoungous" avec mon chien, cela m'évite de me faire engueuler car un chien cela mange les œufs de tortue (sauf que le mien est né ici, et que lui interdit les trous dans le sable...Sur les plages "Mahoraise" (toutes le sont) je fais comme toujours attention à mes voisins, ce qui me vos des sourires et des discussions...et général je profite du bonheur d'être sur une plage déserte...

Mahorais et Commoriens n'aiment pas les chiens car ils en ont peur, la pratique musulmane du coin voulant "Qu'il ne faille pas toucher un chien".
Je fais attention à mes voisins en rappelant mon chien dès que quelqu'un approche, et celui-ci étant obéissant, (je l'ai eu bébé et c'est un animal de compagnie pas un chien de garde), mes voisins avec la force du temps ce sont intéressé à lui et du coup me demande beaucoup d'infos sur l'animal, sa vie et son éducation.

Nos compatriotes, pour des raisons "d'insécurité" apprécient la compagnie du chien jusqu'au départ, beaucoup trop (une centaine par mois de juillet) apprécient d'abandonner, pardon d'offrir leur chien à un enfant ou jeune du quartier qui ne saura quoi en faire et ne pourra pas le ramener chez ses parents...du coup en fera un jouet d'un jour et nous pourrons tous en cœur crier que les jeunes d'ici sont inhumain...
Bref à Mayotte, apprécie, respect ton voisin et ton chien, sourit à la vie, dits bonjour à tous les gens que tu rencontres et la vie sera plus belle...

Pour l'insécurité, on en reparlera sur un autre topic ou tropique ;-), mais la base serait notamment pour nous métropolitains vivant sur l'île, de demander, pardon de réclamer et d'exiger  des autorités locales de faire de la sécurité publique... 3 lieux sont à proscrire, Plage du Préfet, cascade Soulou et plage de Saziley et cela dure depuis au moins 6 ans...

Merci de tous ces précieux conseils. J'ai trouvé une longe de 2m50, je crois que ce pourra faire l'affaire autant de mon chien que des voisins que de moi-même...

A bientôt dans les flots!

Corinne27 (J-21)

Si tu peux le laisser hors de mayotte c'est mieux. A trevani tu le sors et tu as 5 chiens qui lui saute dessus. Toute la nuit il va aboyer pour répondre à ses copains qui dorment dehors.Donc s'il vient il faut qu'il dorme a l'interieur, c'est plus efficace pour les voleurs, et s'il est dans le jardin ils vont lui ouvrir le crane. Tu pourras pas le sortir: dans une voiture c'est 50 degrés.
Pour aller ou ? S'ils ne caillassent pas le chien, ils te demanderont de quitter le lieu avec ton chien. Bref les chiens ne sont vraiment pas les bienvenus, sauf si tu as un jardin avec une cloture beton de 2 metres. Ce n'est pas le cas avec la SIM.
J'exagere un peu, il sera bien ici mais ce sera galere pour toi !
Al.

Je ne suis pas du tout du même avis que la dernière réponse.
Je vis à trevani dans le lotissement Sim depuis deux ans avec mes deux chiennes qui n'attaquent personne et ne se font pas attaquer non plus! C'est un super site pour les chiens qui peuvent jouer entre eux (chiens de mzungou et errant) toute la journée. Certe, la ou il y a des chiens il y a des aboiements mais c'est logique. Autour de moi la majorité des habitants étaient rassurés de la présence des chiens qui donnent l'alerte des que quelqu'un de suspect rode. Forcément il y a des chiens qui aboient un peu pour tout mais moi ça ne m'a jamais gêné. Pour moi les personnes qui critiquent sont les rares qui n'aiment pas les chiens! Et je n'ai jamais vu d'attaque violente de chiens sur un autre. Les chiens ne s'entendent pas tous ce qui est normal et règlent leur comptes! Ça peut paraître impressionnant mais tout se termine bien! Quand on connaît les chiens et leurs comportements, rien n'est inquiétant mais pour ceux qui 'y connaissent rien voient vite le mal et utilisent des termes inadéquat! Beaucoup de personnes venues de l'extérieur de trevani m'ont fait la remarque comme quoi ce site est très sympa et paradisiaque pour les chiens.
Ton chien y sera très bien!
Quant aux violences contre les chiens, elles restent rares quand ton chien est dans un jardin mais ça reste un risque. Tu peux prendre le parti de le laisser à l'interieur la nuit pour être tranquille. En ce qui me concerne, personne n'a fait de mal à mes chiennes peut être car elles sont deux, mais même seuls les chiens effraient la majorité des cambrioleurs.
Caribou maore!

Il n'y a pas que les gens qui sont dangereux, le climat aussi. Une connaissance à moi a perdu un chien lors d'une simple promenade en famille: coup de chaleur, il est mort en quelques heures.

Le message de Corinne 27 date de mai 2010, donc son chien habite Mayotte depuis plus d'un an... je crains que vos conseils n'arrivent un peu tard... :D

Ce débat servira toujours pour de nouveaux arrivants qui se posent la même question. C'était mon cas en arrivant et je n'ai pas posté de questions. Les sujets antérieurs m'ont suffit. Ça sert à ça les forums!

Certes, certes, c'est ce qu'on appelle une discussion à bâtons rompus... arf

Ahhhh, les chiens. Ces gentilles bébêtes qui nous protègent des vols (ah non ?) et qui aboient tous les soirs et chaque fois que quelqu'un approche de son territoire ...

et ben moi, je trouve ça em.... tous ces aboiements sans parler de ce qui traîne au sol. Il y en aurait moins, je ne me porterais pas plus mal !!

Voilà mon avis très simpliste sur les chiens.