Menu
Expat.com

Certificat de vie

Dernière activité 09 Avril 2019 par J F Gustin

Nouvelle discussion

GuestPoster5498

Bonjour  à tous !

J'ai lu pas mal de choses concernant  ce fameux certificat mais rien ne correspond à ma demande et c'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant avoir une réponse !
Nous sommes installés dans le nord du pays et avons déjà fourni des certificats de vie à cette adresse que nous avons fait signer à la junta de freguesia locale sans problème.
Or, aujourd'hui nous avons rejoint des amis à  Tavira en Algarve pour une période indéfinie et les caisses nous redemandent à nouveau des certificats de vie .
Question : pensez-vous que nous  puissions faire signer les documents a la junta de freguesia locale avec une adresse dans le nord ou faudra-t-il que nous fassions 1000 kms aller-retour pour obtenir la fameuse signature sur place?

Merci d'avance pour vos retours et nous vous souhaitons à tous un très bon dimanche ensoleillé!

modafinil

VIVISAOU a écrit:

Bonjour  à tous !

J'ai lu pas mal de choses concernant  ce fameux certificat mais rien ne correspond à ma demande et c'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant avoir une réponse !
Nous sommes installés dans le nord du pays et avons déjà fourni des certificats de vie à cette adresse que nous avons fait signer à la junta de freguesia locale sans problème.
Or, aujourd'hui nous avons rejoint des amis à  Tavira en Algarve pour une période indéfinie et les caisses nous redemandent à nouveau des certificats de vie .
Question : pensez-vous que nous  puissions faire signer les documents a la junta de freguesia locale avec une adresse dans le nord ou faudra-t-il que nous fassions 1000 kms aller-retour pour obtenir la fameuse signature sur place?

Merci d'avance pour vos retours et nous vous souhaitons à tous un très bon dimanche ensoleillé!

Bonjour
Normalement , le certificat de vie peut être rempli et signé par n'importe quelle autorité administrative portugaise ou autre, d'ailleurs, puisque vous vous présentez avec une pièce d'identité , et en vie. Il m'est arrivé de le faire signer par la mairie de ma résidence secondaire en France. cela dit , cela dépend du bon vouloir des fonctionnaires. Bien à vous

danielregis999

Rien ne vous interdit d’utiliser l’adresse de vos amis !
DR

GuestPoster5498

Merci pour votre réponse !😁

amiroro

@ Vivisaou

Bonsoir,

Et puis à Tavira vous avez un Consulat de France ... C'est aussi dans ses cordes ...

Amitiés  :cheers:

roro

GuestPoster5498

Merci pour l'info!
Cdlt

pacha08

amiroro a écrit:

@ Vivisaou

Bonsoir,

Et puis à Tavira vous avez un Consulat de France ... C'est aussi dans ses cordes ...

roro

Salut Roro

pour info, le consulat de Tavira, et les autres probablement, ne délivrent plus de certificat de vie depuis plus d'un an.
Il faut aller à la freguesia, camara ou GNR.
Amitiés
Pacha

Yv92

amiroro a écrit:

@ Vivisaou

Bonsoir,

roro

Bonjour,
Je croyais que depuis cette année le consul honoraire de Tavira n'était plus à meme de signer les certificats de vie?...
Vous en savez plus?
Merci
YV

amiroro

@Vivisaou

Bonsoir,

Bon, ben apparemment, je me suis trompé dans mon info ... DSL ...

roro

GuestPoster5498

Pas de souci, ça partait d'un bon sentiment !😉

Wavelet

Bonjour,
Le consulat de Tavira ne delivre plus de certificat de vie. Il faut se rendre a l annexe de la Mairie cela vous coutera  2 euros.

SauvAlbu

Bonjour,

J'avais reçu la demande de certificat de vie de la CNAV (Sec soc) fin Janvier, je me suis empressé de faire signer ce document à la Mairie et de l'expédier en pensant , comme je l'avais lu, que ce certificat serait transmis aux caisses complémentaires et autres. Malheureusement, mi Mars, je reçois deux nouvelles demandes avec des formulaires différents sur la forme de ces mêmes autres caisses. Renseignement téléphonique pris à la  CNAV, le document est bien transmis aux autres caisses ayant signé un accord avec eux. Alors pourquoi toujours du papier à envoyer en triple car par précaution j'ai transmis quand même, le  premier certificat aux deux autres .
Je regrette fortement que le Conseil Constitutionnel est invalidé la transmission par e-mail pour des raisons de fraude possible. Comme quoi on peut être brillant en droit et nul en technologie, car il n' y a pas plus de danger avec un e-mail que de déclarer ses impôts et les payer, ou de faire des opérations bancaires avec ces moyens. Je pense maîtriser le sujet après avoir été plus de 35 ans dans le domaine .
Avez vous les mêmes demandes d'envoi multiple ?
Cordialement

amiroro

@ SauvAlbu

Bonjour,

Oui, les mêmes ...

Et pour dire ... Agirc et Arco, ils envoient un formulaire (Certif de vie)à faire remplir en Mars, et le même en Avril ... En plus des autres Caisses...

C'est une forme de torture moderne, ne pas laisser les gens tranquilles ...

roro

SauvAlbu

Bonjour,

Ces institutions se complaisent dans le papier tout en étant informatisées. Ceinture et bretelles.

On l'entend souvent en ce moment mais il est vrai que la main m'a démangé lorsque j'ai répondu à ces organismes d'écrire le très pompidolien " Arrêtez d'emmerder les français " .

Loumat

Bonjour,
Un peu de patience  :D  cela devrait s'arranger à l' automne 2019 :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=839526:cheers:

SauvAlbu

Oui cela avance par saccades laborieuses, mais déjà dans la loi en vigueur  le document unique et distribué à tous les organismes est stipulé.

Cordialement

papa thierry

je sais que cela m'est arrive alors que j'etais en vacance en France, apres avoir telephone au service qui me demandait ce certificat, ils m'ont dit d'aller dans la mairie du village ou j'etais de remplir cette demande, ces derniers l'ont fait sans hesitation.
Le plus simple serait tout simplement de passer a la junta et leur demander.

Pertinax

...je vous lis messieurs, mais il semblerait  qu'en Algérie il y a énormément de centenaires, on soupçonne une fraude à grande échelle. Alors, vous voulez la sauver votre retraite ?

danielregis999

c’est bien connu depuis longtemps sue les retraités en Algérie ont une longévité extraordinaire !
DR

SauvAlbu

Personne ne se plaint de devoir fournir UN. Certificat mais c'est la répétition des demandes de plusieurs organismes qui est pénible. Alors que la loi en vigueur stipule bien que la Cnav collecte et ventile vers les autres caisses.
Les retraités fantômes il y en a dans de nombreux pays  comme les électeurs etc... Et

Gerphin85

Pertinax a écrit:

...je vous lis messieurs, mais il semblerait  qu'en Algérie il y a énormément de centenaires, on soupçonne une fraude à grande échelle. Alors, vous voulez la sauver votre retraite ?

Non? T'es sûr? En voilà une info!!!

https://www.tsa-algerie.com/les-caisses … n-algerie/

Il y aurait comme un doute!.. :unsure:cheers:

Pertinax

Alors tout le monde est d'accord, vive les vieux et le PSG.

J F Gustin

Vous pouvez faire signer en local, la junte certifie seulement que vous êtes en vie

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal