Admission: Candidature-Master en architecture

Bonjour/Bonsoir à tous/toutes

Je suis une étudiante en architecture, réside actuellement  à Tunis (Tunisie) et souhaiterai poursuivre mon master en Belgique. En ce moment, je prépare ma candidature afin de la soumettre et pouvoir ainsi être acceptée (je l'espère) à l'Université Libre de Bruxelles.

Avant de vous faire part de mes questions, vous devrez savoir que je suis titulaire d'un baccalauréat français obtenu dans un lycée Français  et d'une licence obtenu dans une université dont l'enseignement est de langue française. De ce fait, je bénéficie d'un avantage compte tenu de ma maîtrise en langue française et suis dispensée de passer "l'examen de maîtrise suffisante de la langue française".

Voici donc mes questions:

D'après mes recherches, j'ai cru comprendre qu'en respectant les conditions d'admission à l'ULB, je pourrais être facilement acceptée en ayant déposé une candidature complète (Portfolio, lettre de motivation et tout ce qui s'ensuit...) .  Parmi les concernés, certains ont-ils eu cette facilité?

Il paraît aussi que même en étant accepté, il se peut qu'il y'ai un tirage au sort dans le cas où le nombre de demande excède les places disponibles. Est-ce le cas en architecture?

Ma dernière question est la suivante. Est-il possible, qu'avec un portfolio d'architecture comportant de bons et moyens travaux, d'être refusé sous prétexte que d'autres étudiants  présentent de meilleurs travaux et ceci, même si je respecte tous les critères?

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.

Bien le bonjour,

C'est toujours agréable de rencontrer une personne désirant s'instruire dans une de nos universités.

Si l'intégralité du dossier est bien structuré d'une manière professionnelle, les seules raisons logiques susceptibles d'entraîner un refus seraient :
- soit pas de place disponible
- soit les moyens financiers de subsistance jugés trop faibles

Bonsoir à vous,

Je vous remercie pour vos renseignements. Par contre, j'ai cru comprendre qu'en cas de places non disponibles un tirage au sort aura lieu, est-ce cela?

Bonsoir à vous,

En complément de mon dernier message, j'aimerai savoir s'il est possible de postuler pour deux universités à la fois, même si d'après mes recherches, j'ai cru comprendre que nous n'avions droit qu'à une seule demande par an et par filière.

Je vous remercie d'avance.

Honnêtement, je n'ai jamais entendu parler de cette procédure. Mais qu'il y ait un filtrage au niveau des acquis, là, c'est exact.

De nouveau, n'ayant jamais du postuler, je ne saurai répondre avec exactitude. Le mieux serait de prendre contact avec les établissements concernés.

Mais en admettant que cela soit possible pour la même formation, je pense que ce ne serait pas honnête envers les autres postulants. Car si vous étiez admise dans les deux écoles, il vous faudrait choisir. Et l'autre place serait perdue pour un autre étudiant.

D'accord, je vous en remercie.