Aide à la déclaration IRS
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Bonjour
Nous avons tout les 2 le statut de RNH depuis octobre 2018
Bien que beaucoup d informations sur la déclaration IRS sont sur ce site ,mon épouse et moi n arrivons pas à nous retrouver sur un point .
Mon épouse à quitté son emploi pour me suivre et donc a perçu de janvier 2018 à mi Août 2018 des revenus de son travail en France
Comment doit elle les déclarer ?
Puisque elle n' est pas encore pensionnée
Merci de votre aide
Cdlt
Bonjour
IRS annexe J cadre 4
Bonjour
Merci de votre réponse Palbarede
Étant allé aux finances poser la question , il n avait pas l air d être trop au courant ,ils m ont dit qu elle n avait rien a faire mais je suis resté septique car ils m ont dit que les paragraphes A et B étaient pour les emplois a haute valeur ajoutée
Je pense comme vous que vous avez raison .
Je vais aller voir un comptable
Merci et cdlt
Bonsoir
il n'y a pas besoin de comptable pour cela.
Dans le meilleur des cas, on va vous éconduire, dans le pire on va vous tirer des sous pour rien.
Le point essentiel est d'être correctement enregistré et avoir accès à portaldasfinancas.pt.
C'est plus simple qu'en France et ça marche passablement.
Bonjour,
Trouvez un professionnel pour vous accompagner dans vos démarches au Portugal et notamment pour la déclaration IRS:
https://listinportugal.com/fr/features/irs-declaration/
Bon courage dans vos démarches.
Bonne soirée
Bonjour
J'ai fait appel à un cabinet comptable pour déclarer l'IRS en espérant que de regarder la façon de faire m'aiderait l'année prochaine! Dommage, je suis resté de l'autre côté de l'écran, la personne ne souhaitant pas m'avoir sur le dos. Coût minime de 30 €.
Au bout d'une petite heure de manip sur son PC, elle m'a dit que je devrais revenir d'ici une semaine environ après avoir reçu une validation des impôts sur la déclaration des revenus qu'elle venait de faire.
J'ai consulté ce matin, mon compte sur le portail des finances et j'ai le message "A declaração de IRS entregue em 2019-05-16 16:35:47, foi considerada certa após validação central. 2019-05-17.
Ce que je comprends comme étant un simple message de validation de la saisie effectuée ?
Le processus de déclaration est il d'obtenir une validation du service des impôts sur le contenu des infos saisies quelques jours après ? Si validation il y a, après celle-ci, obtient on un document genre avis d'imposition et le calcul du montant de IRS dû ? Ce qui m'importe est de constater que le statut RNH est bien appliqué pour cette première année d'installation au Portugal.
Merci de vos compléments d'infos et bonne journée sous le soleil très printanier de l'Algarve
Bonjour
Merci pour vos témoignages
Suite a mes démarches au lieu d aller voir un comptable , j ai pris la décision d aller carrément me faire aider par les finances ou un agent bien sympathique d ailleurs l a expliqué comment faire et que remplir .Il m a dit que n ayant encore pas reçu mon avis d imposition français , je bénéficiais d un report pour la déclaration IRS au Portugal jusqu' a la fin de l année et je remets ma déclaration IRS dès que j' ai mon avis français .,
Il suffit pour ça de mette sur le resto modelo 3 une croix a la case 05(prazo especial( n3 do art.60 do CIRS) au cadre 13
Il m a même dit qu a ce momentt la si il y a un soucis je vais le revoir il m aidera a remplir
Comme quoi pour le moment pas besoin de payer un comptable
SauvAlbu a écrit:Bonjour
J'ai fait appel à un cabinet comptable pour déclarer l'IRS en espérant que de regarder la façon de faire m'aiderait l'année prochaine! Dommage, je suis resté de l'autre côté de l'écran, la personne ne souhaitant pas m'avoir sur le dos. Coût minime de 30 €.
Au bout d'une petite heure de manip sur son PC, elle m'a dit que je devrais revenir d'ici une semaine environ après avoir reçu une validation des impôts sur la déclaration des revenus qu'elle venait de faire.
J'ai consulté ce matin, mon compte sur le portail des finances et j'ai le message "A declaração de IRS entregue em 2019-05-16 16:35:47, foi considerada certa após validação central. 2019-05-17.
Ce que je comprends comme étant un simple message de validation de la saisie effectuée ?
Le processus de déclaration est il d'obtenir une validation du service des impôts sur le contenu des infos saisies quelques jours après ? Si validation il y a, après celle-ci, obtient on un document genre avis d'imposition et le calcul du montant de IRS dû ? Ce qui m'importe est de constater que le statut RNH est bien appliqué pour cette première année d'installation au Portugal.
Merci de vos compléments d'infos et bonne journée sous le soleil très printanier de l'Algarve
bonjour
Le message est un accusé de réception, pas une validation de contenu. Vous recevrez en effet ultérieurement , comme en France , un avis d'imposition dont le montant peut être de 0 ( si vous n'avez pas de revenus d'origine portugaise ni de revenus étrangers non imposés dans leur pays d'origine).
pour les français qui ont des revenus de source étrangère autres que des retraites du privé, imposables ou non, la date limite de dépôt de la déclaration portugaise est , cette année, le 30/06.
Bien à vous
Merci de votre information.
Je suis repassé chez le comptable aujourd'hui qui m'a donné la déclaration papier indiquant mes revenus des caisses de retraite françaises perçus au Portugal.
J'ai l'impression qu'elle a simplifié la déclaration car étant arrivé le 20/01/18 j'avais perçu pour ce mois des pensions imposées en France, et qui ont fait l'objet d'une déclaration aux impôts français en Mai 2019. Elle a déclaré seulement la part des revenus à partir de mon installation ici.
Attendons environ un mois pour recevoir l'avis d'imposition.
Bon week end
Bonsoir à la communauté,
Je m’y prends au dernier moment évidemment pour faire ma déclaration IRS et j’ai passé plus de 3h à essayer de comprendre comment m’en sortir.. si quelqu’un peu m’aider ou me rediriger vers quelqu’un qui le pourra merci d’avance!
Ma situation :
En 2018 j’ai loué en alojamento local un appartement à Lisbonne. J’ai « embauché » de l’aide n'étant pas sur place pour gérer tout ça. Cette embauche n’a pas fait l’objet d’une déclaration à l’embauche en bonne et due forme.
J’ai compris que j’avais le choix entre entre une déclaration simplifiée accompagnée d’un abattement et une plus complexes avec diverses déductions. Ce que je n’ai pas saisi c’est que la partie où il est question de déclarer des versements de salaire n’est pas du tout dans la même catégories que les dites déductions..
La rémunération de la personne que j’ai employée représente 1/3 de mon rendement brut.
Vous l’aurez compris, je suis perdue.
Qu’ai-je interêt à faire ? Courir demain chez un comptable?
Pour me faciliter les choses je repars en France mardi pour 2 semaines ...
Merci encore de l’aide éventuelle,
Julie
Bonjour,
Quand vous dites : j’ai loué en alojamento local un appartement à Lisbonne , voulez-vous dire :
- Que vous êtes propriétaire d’un appartement lequel vous avez enregistré comme AL et que vous avez mis en location
Ou
- Vous êtes locataire dans un AL
La suite de votre message me fait penser que vous avez un appartement à Lisbonne ,que vous l’avez enregistré à la Câmara de Lisbonne comme AL (je l’espère pour vous……….)
Si c’est cela, sachez que votre appartement, du fait de l’avoir enregistré AL,va passer automatiquement de la sphère privée à celle de l’entreprise , vu que le AL est assimilé à une entreprise et l’appartement serait considéré comme capital de l’entreprise (ce n’est pas tout à fait ça mais pour une meilleure compréhension c’est tout comme)
De ce fait, vous devez déclarer ce bien dans l’annexe B et l’impôt sur la plus-value en cas de vente du bien sera calculé sur 95% de la PV au lieu de 50% si le bien se trouve dans la sphère privée
Maintenant il faut savoir quel montant avez-vous obtenu en loyers en 2018 : plus de 10.000 Euros ou moins.
J’espère pour vous que soit moins de 10.000 Euros sinon vous allez entrer dans la galère du IVA (TVA en Français) et vous êtes malabare………
Quant à la personne qui a travaillé pour vous, vous n’avez rien à déduire si moins de 10.000 Euros puisque c’est prévu un abattement d’office de 65% pour les frais de gestion et c’est la personne qui vous a rendu les services qui doit vous faire des factures ou des « recibos verdes » pour les prestations qu’elle vous a rendu.
J’espère aussi que vous avez passé des factures ou des « recibos verdes » à vos clients et que vous les avez déclarés au SEF, sinon triple malbarre……………
En résumé et pour aller vite, ce n’est pas sur ce forum que vous trouverez une réponse concrète à votre problème qui me parait extrêmement confus et qui risque de vous coûter très très cher s’il n’est pas fait en conformité avec la loi , elle-même très complexe dans ce domaine du AL.
Allez au plus vite chez un fiscaliste spécialisé en AL exposer votre cas et je dis bien , spécialisé en AL car la législation est très récente et tous ne savent pas l’appliquer.
Si vous ne connaissez pas de fiscaliste AL, allez sur FB à « Alojamento Local – Esclarecimentos » et lancez un SOS pour en trouver, ou si vous voulez, je peux le faire à votre place
Vous avez jusqu’au 30 Juin pour trouver une solution à votre problème
Merci Verflor,
Je suis bien propriétaire d’un appartement déclaré en AL.
Aujourd’hui je ne le loue plus depuis janvier car j’y vis.
Je suis donc en très mauvaise posture car mes revenus dépassent les 10 000€ et pas de recibos Verdes...
SEF ça ne parle pas du tout ...
et les clients ont eu leur facture Airbnb mais c’est tout.
Donc là je dis AU SECOURS.
Si vous pouvez m'aider c’est avec un grand plaisir...
Je repars en France demain pour couronner le tout, je ne vois pas bien comment me sortir de cela vu le delai. Je suis à blâmer bien sûr.
Merci encore,
Julie
Bonsoir Julie 1983,
Si vous n’aviez pas fait le registre AL et pas avoir reçu des clients via Airbnb, je vous dirais de faire votre IRS « à la Portugaise », c’est-à-dire , sans rien déclarer.
Malheureusement, avec le registre AL, si vous ne remplissez pas l’Annexe B, le système informatique va détecter une anomalie dans votre déclaration et va vous rappeler à l’ordre.
Autre part, si vous avez travaillé avec Airbnb, ils sont obligés de déclarer aux Finances du Portugal la TVA intracommunautaire avec votre NIB et là vous allez avoir 2 problèmes :
1°- ayant fait plus de 10.000 €/an, vous êtes obligée à déclarer la TVA tous les mois et vous ne l’avez pas fait.
2°- vous devriez émettre un « recibo verde » dans les 5 jours après le départ de vos clients et vous ne l’avez pas fait
Le SEF est le Service des Étrangers et de Frontières, auquel vous devez vous inscrire dans son site Internet pour déclarer l’identité de tous les étrangers qui ont loué votre appartement et comme vous ne l’avez pas fait, un jour ou l’autre ils risquent de venir vous voir puisqu'ils sauront que vous avez loué par le Ministère des Finances.
Il faut absolument confier votre problème à un fiscaliste, voir un avocat fiscaliste.
Si vous le permettez, je vais lancer un SOS sur le site du AL sur FB pour trouver un avocat fiscaliste à Lisbonne et je vous demande de me donner votre adresse se email en privé, je vais aussi vous donner la mienne en privé.
Le SEF est le Service des Étrangers et de Frontières, auquel vous devez vous inscrire dans son site Internet pour déclarer l’identité de tous les étrangers qui ont loué votre appartement et comme vous ne l’avez pas fait, un jour ou l’autre ils risquent de venir vous voir puisqu'ils sauront que vous avez loué par le Ministère des Finances.
La libre circulation en Europe, la bonne blague...
Et en France, quand un marseillais loue un RBnB à un parisien, le parisien doit déclarer l'identité de son client ?
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Un sos a déjà été lancé et j’ai un contact sur Algés.
Si j’avais su tout cela avant, j’aurais agis en fonction et limité les réservations. Je n’ai jamais vu ces informations nulle part et n’ai pas cherché non plus ces informations, et comme je suis honnête j’ai déclarée mon activité.
Dur retour de bâton et le constat que ce tout cela n’est pas rentable à moi de gérer soi-même son logement.
Merci en tout cas.
Julie
Bonjour
Sur le site de Air BNB, quand vous êtes un particulier, vous n'êtes pas obligé de déclarer un N° de TVA, que de toutes façons , vous n'avez pas en tant que particulier ( mais peut être que cela change au dessus de 10000€, encore que quand vous mettez votre bien sur le site pour la première fois , vous ne savez pas à priori combien vous allez encaisser.
Par ailleurs, il est certes théoriquement obligatoire de faire une déclaration au SEF de l'identité de ses locataires , ce qui veut dire qu'ils doivent vous fournir une copie de leur document d'identité. Vu le nombre de locataires qui refusent ,je serai curieux de savoir combien de loueurs le font réellement et quels sont les contrôles exercés par le SEF, au moins sur une période relativement courte. par contre , l'établissement de factures (recibos verdes ) et la déclaration des sommes reçues à l'IRS, surtout si elles passent par AirBNB, est indispensable.
Prenez un comptable( pour 50 à 100€ par an) avant de quitter le Portugal et surtout avant le 30 Juin et fournissez lui par mail les données que vous avez et dont il a besoin. Il va se débrouiller.
Bien à vous
Bonjour à tous, qui pourrait me renseigné ? . Je vous expose mon probléme : en temps que ( não residente) je loue un appartement à l'année, je n'ai donc que des loyers à déclarer, j'ai fais ma déclaration IRS et je dois revenir dessus pour faire des corrections car je me suis planté, pas évident la première fois, j'avais fais des déclarations de dépenses comme frais de condominiums en Février, mais qui n'ont pas était pris en compte,d'où ma première question ; ces frais là sont à mettre uniquement le jour où on fait la déclaration IRS , sans obligation de mentionné les numéros de recibos que je reçois de l'agence qui gère le condominium ??, je mets juste la somme totale, et autre question concernant le seguro habitation , j'ai lu que le fisc ne prend pas en compte les seguros multiriscos mais seulement les seguros obligatoire que la loi oblige à contracté, mais qui propose ces seguros obligatoire ?? Et enfin,peut on mettre les frais de imposto de selo verba 2 qui concernent les 10% de la valeur du loyer quand on fait un contrat de location ?. Merci de votre aide. Bonne soirée et bon week-end.
Bonjour,
Je crois qu'il existe un cabinet de fiscalistes à Moncarapacho, si quelqu'un a des renseignements, je suis preneuse. Merci par avance et bonne fin de journée
j'ai lu que le fisc ne prend pas en compte les seguros multiriscos mais seulement les seguros obligatoire que la loi oblige à contracté,
Je franchis mon seuil d'incompétence.
Si c'est comme en France, votre assureur devrait pouvoir vous fournir une attestation de la part déductible.
Bonjour,
Habitant tout près de Moncarapacho, je me permets de vous demander si vous avez trouvé un cabinet comptable et, si oui, en quoi sont-ils spécialisés.
Merci pour votre aide
Gina
Bonsoir,
En ce qui concerne les charges de condomínio vous ne les trouverez pas sur le e-fatura.
Les charges ne sont deductibles que pour les proprietaires qui louent un ou des logrments à un ou des tiers.
Pour les particuliers qui habitent leur propre logement ces depenses ne sont plus deductibles.
Et meme pour ces proprietaires qui louent des appartement, à cause des parties communes avec d'autres proprietaires, la deduction est faible.
Pour le IRS sont acceptées les dépenses suivantes :
- Alimentation
- Restauration
- Coiffeur
- Etudes
- Fournitures scolaires (ordinateur etc inclus)
- Frais medicaux (soins dentaires inclus)
- Pharmacie
- Veterinaire
- Manutention auto, moto, logement
- installation d'equipement ecolo
- Assurances et sur ce point ce seront les produits financier
- Les credits logement acquis jusqu'en 2012
- Frais avec un enfant / parent a charge
- pour les salariés, les depenses de syndicat
N'oubliez pas de valider vos factures sur le e-facture jusqu'au 25/02
Cordialement
Bonjour Clara2202,
Vous indiquez sur votre post que “Pour les particuliers qui habitent leur propre logement ces depenses ne sont plus deductibles”. S’agit-il des charges de condominium ou des dépenses diverses que citez après ?
A toutes fins utiles, voici une vidéo très bien faite de Lisbob sur l’enregistrement des factures sur le portal das Finanças.
https://youtu.be/bwyrZ9R83Ps
ainsi qu’un article d’e-konomista sur le même sujet:
https://www.e-konomista.pt/prazo-para-validar-faturas/
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