Declaration a l alfandega(douane portuguaise)

bonjour a tous
j ai bien vu, sur les infos du forum, que la démarche pour immatriculer une voiture francaise, est un veritable parcours du combattant.
Lorsque l' on a que l anglais pour se faire comprendre, et que notre interlocuteur cherche ses mots autant que nous....
Enfin voila aujourd'hui  je sors de" l alfandega "d' aveiro.
Je suis tombé sur un gars très sympathique, mais au demeurant je pars avec un papier et plusieurs taches a faire ...
Je précise que j ai déjà mon numéro fiscal, avec adresse portuguaise .
Donc la ou je n ai pas bien compris ,c est que le gars me dit de passer a la camara municipal ,pour faire mon transfert de residence francaise, alors que mon adresse est portugaise est-ce donc vraiment impératif de faire cette démarche? ou je peux me contenter de passer le contrôle a "agueda" ensuite aller a l imtt et puis, retourner pour la déclaration a l alfandega ? j espère qu une bonne âme pourra me sortir de la car le 28 je ne suis ^plus assuré....merci d avance

Bonsoir.
Je pense que ce que veut l'alfandega c'est le "Certificat de Residence" que fournit la Camara et qui prouve bien que vous êtes résident au Portugal. De toute façon ce document est demandé par plusieurs organismes.
Bonne soirée.
Francis

Bonsoir,
Avez-vous pensé à demander l'aide de l'Automobile Club ?
Bonne chance dans vos démarches
Cordialement
Pranolles

@AlainPierre18

Bonsoir,

Faites ce que vous a dit Francisco33. Votre "Certificado ...   ... de résidence en Europe établi au Portugal" vous sera remis par la Camara dont vous dépendez. Il s'agit du document essentiel à partir duquel vous pourrez faire les démarches à l'Alfandega, et sans lequel rien ne sera possible.

En d'autres termes, ce document signifie votre entrée officielle au Portugal ...

Amitiés  :cheers:

roro

A merci a vous je pensai qu au vu de la ratification de mon adresse sur le nif c etait pareil je m en occupe merci

du coup si je vais a la camara avec mon numero fiscal cela suffirait il? Pour etablir ce papier ?merci d avance a tous une sceance gratuite de reiki a tous mes anges gardiens si besoin :)

Bonjour
Il faudra tout d'abord passer à votre mairie (freguesia) pour obtenir un certificat de résidence.
Pour cela vous devrez être accompagné par 2 témoins inscrits sur les listes électorales qui pourront confirmer votre lieu de résidence.
Cdlt

Merci Pacha de cette information. Je ne savais pas, mais cela me paraît logique, qu'il fallait deux témoins pour obtenir le certificat de résidence. Heureusement que je connais Aïssata et Célia qui habitent toutes deux à Tavira ! J'espère qu'elles accepteront de témoigner pour moi le moment venu 😜
Belle journée à vous tous
Pranolles