Menu
Expat.com

MARIAGE SANS CCAM

Dernière activité 26 Mai 2024 par Kilifeu90

Nouvelle discussion

auralame

Oui c'est ce qu'il m'a dit... eux n'ont d'info que SI la transcription est faite
Quand il y a demande de CCAM s'ils ne répondent pas aux mails c'est que c'est en bonne voie mais la dans notre cas s'ils ne répondent pas c'est qu'a coup sur notre dossier n'est pas encore traité.. et c'est encore plus déprimant.

Avandye

La semaine dernière , une personne de l'ambassade m'a appelé,  oui vous m'avez bien entendu !! "appelé " moi aussi j'étais choquée !
Elle ma informé que mon dossier était en cours de traitement et depuis plus de Nouvelles 😒

auralame

:|:|:| ALORS LAAAAAAAA c'est a ne plus rien y comprendre .. d'ailleurs je vais cesser d'essayer de les comprendre lol

Il est en cours de traitement .. elle t'a dit s'ils allaient te recontacter en cas de piéces complémentaires ??

Avandye

La personne que j'ai eu au bout du fil était superbe,  elle ma dit que dès que mon dossier sera fini d'être traité qu'elle allait m'avertir .
Donc je ne sais pas s'il manque un document ou pas ...
La je n'ai pas de nouvelle,  j'hésite à relancer .

auralame

Je pense que ton dossier est en bonne voie donc attends fin décembre pour les relancer si pas de nouvelles ;-)

Avandye

Merci ,
C'est tellement long , j'aimerais partir à Dakar retrouver mon chéri à l'occasion des vacances de Noël mais vu les prix des billets 🤔

auralame

oula c'est clair que les prix ont flambés à l'approche des fêtes..
Je confirme c'est long trés long même mais on ne peut rien faire de plus à par attendre
Au fait Avandye ton mariage religieux a été célébré en France ou au pays ?
J'ai vu que pour Fade sur l'autre post que son mariage ayant été célébré en France, cela n'avait pas d'importance pour sa demande de CCAM

Avandye

Mon mariage religieux a été célébré au pays

GuestPoster30

Bonjour Avandye,

Ils t'ont appelé ? tu as vraiment beaucoup de chances, il ne réponde plus à mes emails :(
l'appel c'était juste pour te donner des nouvelles ?

Avandye

Coucou Ajar30
Bin moi toutes les semaines je leur envoyais des Emails ils ne me répondaient pas non plus , elle la, la  semaine dernière je reçois l'appel de l'ambassade j'étais trop contente,  mais depuis silence radio, je vais attendre fin novembre pour les relancer .

Makane19

A quand la fin du calvaire? Vous avez de la chance d'avoir fait le mariage civil directement a la mairie. Je suis passé le tribunal connaissant celui de Dakar une lenteur insupportable☹️. Je crains devoir épuiser les 18mois. plus la date limite approche plus ça m’énerve

auralame

J'avoue Makane19 c'est difficile.. une chance que j'ai d'avoir un travail et des enfants a gérer afin de m'occuper l'esprit sinon je pense que ma tête aurait explosée depuis fort longtemps.

As tu tenté d'appeler Nantes ? au moins eux te répondent et peuvent te renseigner

Makane19

Trop difficile. Mais est-ce que nantes te renseigne l’évolution du dossier ? Si oui je pourrais dire a mon mari d’appeler. On a reçu une réponse de l’ambassade en début de semaine disant que c’est toujours en cours

auralame

Nantes te dis si oui ou non ton dossier est transcrit .. maintenant vu que le consulat t'a répondu en disant que c'était toujours en cours, je doute que la transcription soit faite  !
Je ne sais plus qui avait fait les démarches pour un CCAM , qui a plusieurs reprises avait contacté le consulat, s'était même déplacé au consulat, en ayant pour info que rien n'était fait , et au final quelques mois aprés on lui apprend que son CCAM est disponible depuis plus de 6 mois déjà.
Donc tu peux tenter d'appeler Nantes malgré tout !

Tu en es presque à 18 mois d'attente ... eu une demande de pièces complémentaires ..  honnêtement c'est abusé de te faire attendre aussi longtemps !

Makane19

J’avais lu l’histoire. Peut-être que c’est l’administration du Sénégal qui est lente. Je me suis mis tellement d’hypothèse que Je sais plus quoi penser au final. A part patienter il n’a pas grande chose a faire. J’oublierai jamais cette étape de ma vie

GuestPoster30

Bonjour tout le monde,

Après 3 mails sans réponse, j'ai reçu un mail vendredi me disant que mon dossier était en cours d'instruction, ça n'avance pas grand chose mais au moins je me dit que j'ai une réponse c'est déjà ça.

Courage à tous ! On continue de se serrer les coudes bientôt la fin du périple.

auralame

Salut Ajar30
ça c'est une bonne nouvelle même si le chemin a parcourir est encore long :)
Suis contente pour toi que tu ais eu une réponse, c'est cool

Avandye

Bonjour Ajar30
Ya 3 semaines ont ma aussi dit la même chose
Que toi , que mon dossier était en cours de traitement
Mais depuis je n'ai aucune nouvelle ça m'énerve !
Je me demande si notre dossier est réellement en cours de traitement ou bien ils nous disent ça pour nous calmer.

auralame

Les filles est ce même message que vous avez reçu  :

"Votre dossier de transcription est bien dans nos services.
Il est en cours de traitement et nous vous tiendrons informé."

Si oui dans ce cas sachez que ce message je l'ai reçu le 20/08 et que depuis je n'ai AUCUNE nouvelle malgrés  mes relances.

Avandye

Coucou auralame ,

Non pour ma part je n'ai jamais reçu ce genre de message venant d'eux.

auralame

ils m'ont envoyés ce message après avoir ralée car ils n'avaient pas enregistrés mon dossier lors du dépôt au consulat en juin
sauf que je ne sais pas s'il est en cours de traitement concernant l'enregistrement au service transcription ou en cours de traitement en vu d'être transcrit
ils sont tellement vague dans leur explication pfffff

auralame

Avandye a écrit:

Coucou auralame ,

Non pour ma part je n'ai jamais reçu ce genre de message venant d'eux.

ils t'ont envoyé quoi comme message pour te dire qu'il était en cours de traitement ?

Famoulaye99

Bonjour
Ils ont envoyé seulement un message en nous disant :<<le dossier est toujours en cours de traitement >> et c'était le mois d'octobre et depuis lors on a plus de nouvelles

auralame

franchement comment avancer avec ce genre de réponse pfffffff c'est trop vague !

Famoulaye99

En tout cas c'est abusé la suis découragée depuis mars mon mari a envoyé les dossiers mais rien

Avandye

Ont ma appelé ya 3 semaines
Une dame me la dit

Avandye

J'avoue depuis mars c'est trop !
Mais inchallah tout ça va finir ...

auralame

Famoulaye99 courage .. makane19 elle c'est depuis octobre 2018 ... 

bien vrai que nous sommes découragées par la lenteur avec laquelle notre dossier avance mais pour ma part rien ne me fera baisser les bras.  Il me suffit de penser à mon homme à notre future vie et la rage de continuer revient aussitot.

Avandye

Wallay !
Tu as tout dit !

GuestPoster30

Salut tout le monde,

Auralame le message que j'ai eu exactement c'est :

Bonjour

Votre dossier est en cours d'instruction.

et les salutations !

auralame

ok donc mon dossier n'est même pas encore entrain d'etre étudier lool 
gardons la ZEN ATTITUDE !!!!!

GuestPoster30

lol franchement comme l'a dit Avandye ça veut rien dire leur mails c'est pour nous calmer ou à la tête du client on dirait.  :joking:
Mais l'idée de passer les fêtes sans mon mari me fait vraiment péter les plombs

auralame

ha ça on est toutes dans le même cas..  moi je pensais l'avoir pour les vacances d'été ..  ensuite espoir pour les fêtes de fin d'années... et laaaaaaaaaaaaaa un petit espoir pour les prochaines vacances d'été ?? mais sans trop y croire honnêtement !!

je ne vis plus je SURVIS ..

GuestPoster30

Salut Auralame,

Du courage bientôt la fin du calvaire pour nous toutes si Dieu le veut.
Pour vous tenir au courant, j'ai rappelé Nantes ce matin, et il n'on toujours pas reçu mon dossier de transcription.
Voilà je compte renvoyer un mail à l'ambassade la semaine prochaine, et rappeler Nantes dans 2 semaines.
Je ne lâche rien!

auralame

cc Ajar30

Idem j'ai relancé le consulat ce matin car le 05 cela fera 1 mois que je n'ai pas de réponse suite à ma 4éme relance et j'ai également envoyé un mail a l'agent de la marie de chez moi afin qu'elle tente elle aussi de son côté de leur envoyer un mail .. je ne sais pas si elle le fera mais au moins j'aurai tenté.

Le consulat ne sait s'en doute pas qu'une femme amoureuse est prete a TOUT pour avoir son homme a ses cotés  mdr

Swan7575

Bonjour @Maryak je ne sais pas si tu es toujours sur le forum.. nos parcours se ressemblent. Donc je viens prendre des nouvelles parceque c'est assez long  :(

Du courage à vous tous/toutes l'attente est interminable, mon dossier de transcription a été déposé en janvier, le mariage civil célebré en janvier 2019 et le religieux en juillet 2018.
Depuis nous avons eu un enfant et lorsque l'on demande des informations à l'ambassade on nous réponds que le mariage est en cours de vérifications au niveau des autorités locales.
J'ai renvoyé un mail ce matin

auralame

Bonjour Sawan7575,

Nous sommes toutes dans l'attente que le consulat daigne enfin nous répondre.
Pour part mail ( le 5éme depuis septembre) envoyé lundi et toujours pas de réponse.

Swan7575

Coucou Auralame
Ils ne répondent pas toujours il me semble selon l'avancée du dossier, ou bien selon leur bon vouloir je crois lol.
Depuis aout ils sont au stade des vérifications et ca n'a pas changé pour notre cas..et contrairement à toi on a pas (encore) eu d'auditions.

auralame

sauf que moi a la base je partais pour un mariage AVEC CCAM donc on a eu le droit au récit par courrier de notre relation et ensuite à l'audition  et c'est lors de l'audition de mon mari que 2 jours aprés on a su que nous n'avions pas respecté la procédure.

donc audition faite ou non avant la transcription du mariage sans CCAM ne change rien quant à la durée du traitement.. et pourtant .... ça le devrait .. mais ce n'est que mon pont de vue !

En général effectivement ils ne répondent que S'ILS ont des infos a nous donner ... sachant que je ne demande qu'a connaitre si mon dossier est en cours de vérification .. le fait qu'ils ne repondent pas a mon grand regret signifie qu'ils n'y ont même pas encore touché  :(

Swan7575

En effet, je ne sais pas quoi te répondre et c'est frustrant de se faire ignorer pour une chose si importante. J'ai l'impression que l'on est des hors la loi juste parce que l'on décide d'aimer une personne qui vit plus loin.

Du courage!

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal