Investir dans un restaurant a maurice

Bonjour,

Je suis resident a Maurice depuis quelques annees.
Je travaille pour une compagnie et mon work permit est renouvele chaque annee.
Un ami me propose de reprendre les parts qu'il possede (55%) dans un restaurant (licence alcool) en activite.
Etant etranger, m'est-il possible d'acquerir ces parts pour un montant inferieur a 100.000 USD?

Merci

ravaillac a écrit:

Etant etranger, m'est-il possible d'acquerir ces parts pour un montant inferieur a 100.000 USD?


Bien sûr. Même si vous étiez non résident vous pourriez acquérir ces parts.

Mais attention à ce genre de secteur. Je dis ça je dis rien.

Merci Julien,

le tourism authority m'aurait donc mal renseigne?
Ou peut-etre ont-ils mal compris ma demande et ont pense que j'allais faire une demande de permis d'investisseur...

Cordialement

Bonjour,

je crois que le montant est de Rs600,000,et la part est de min 1% pour le mauricien,veuillez contacter le BOI Mauritius,

bonne journee

Shailen

Bonjour

Ne mélangeons pas tout !

Investir est prendre une participation dans une société...
Gérer la société au quotidien est autre chose.
Détenir des parts d'une société est la même chose que détenir des actions achetées auprès d'une banque.

N'importe qui , résident ou non, français, belge, chinois ou autre a le droit de détenir des parts dans une société. Mais cela ne donne pas le droit de la gérer ...
Au delà de la majorité (50%) il est nécessaire de déclarer la participation et elle peut être refusée.
Selon les moments, ( et c'est le cas actuellement) un non-mauricien ne peut être "directeur" ( en france on dira gérant) d'une activité dans le tourisme sauf à avoir déjà sa licence.

Autre point, vous êtes soit employed, soit investisseur..pas les 2 en même temps.

Bonne chance

Bonjour,
Les plus aptes à vous renseigner seront sans aucun doute les agents de l'EDB.
Il y a quelques temps, l'un de mes clients s'était renseigné à ce sujet pour l'une de ses structures => Création d'une compagnie avec 3 associés 2 mauriciens et 1 etranger en occupation permit.
Il en est ressortit 2 choses: l'étranger ne peut pas être directeur et doit posséder au moins 1% de moins que les associés mauriciens.
Le montant minimum de l'acquisition n'est pas imposé puisque que cela n'influe pas sur le droit de résidence, ce qui parait somme toute logique: quelqu'un à l'étranger peut très bien investir dans une société mauricienne sans pour autant vouloir vivre à Maurice.
A mon avis, la tourism autority vous a indiqué que c'était impossible car vous etes parti sur une base de 55% donc majoritaire qui nécessiterait un apport en tant qu'investisseur. ( ce qui me parait aussi logique, sinon tout lemonde procèderait ainsi pour bypasser les 100 000 USD)
Cordialement