À la recherche de française ayant rejoint le Benin par amour

Bonjour,

J'ai décidé de m'installer avec mon chéri qui est beninois à Cotonou ou aux alentours.
Je suis à la recherche de personnes ayant aussi fait ce choix pour pouvoir échanger sur les expériences vécues.

Bonne soirée

Bonjour Delphine

Il y a 10ans j'ai fais ce choix aussi.  Quitter un joli poste dans une banque belge pour venir au Bénin. Suivre mon copain (à l'époque)  qui est déçu mon mari.  Nous avons actuellement 3 enfants qui sont nés ici,  qui étudient à l'école beninoise. 

Avec 10ans de recul, même si la vie n'est pas simple,  je ne regrette pas mon choix. 

À bientôt

Bonjour,
je m'apprête à partir au Bénin, et je voulais savoir quel était la situation en ce moment? J'ai pleins d'autres questions sur le pays.. L'état des routes en dehors de Cotonou, les retraits avec des mastercard, l'état du Wifi, du service téléphone (quelles sont les compagnies, c'est combien avec un téléphone?)
est-ce que faire Cotonou - Bohicon prend 2h comme indiqué dans google ou c'est pas réaliste? si jamais vous pouvez un peu m'aiguiller sur ce beau pays !! est-ce que lorsqu'on va à Galvi il y a un genre de cérémonie de 2/3hpour rentrer dans une communauté? est-ce que je dois avoir les medicaments pour la malaria?
Vraiment merci pour vos réponses !

Bonjour François


Beaucoup de questions.
je voulais savoir quel était la situation en ce moment?
En ce moment j'avoue que la situation est difficile depuis les dernières élections et sûrement jusqu'au 15 mai.  Après ça devrait se calmer. C'est difficile dans le centre Cotonou,  moi qui suit en périphérie c'est calme. 

L'état des routes en dehors de Cotonou,
Les routes ont été refaite y a pas longtemps.  Il me semble qu'elles sont belles.  Quoi qu'il en soit on va de Cotonou à Malanville ou Cotonou natitingou sans trop de difficultés


les retraits avec des mastercard,
Je sais que visa y a aucun problème.  Mastercard je ne sais pas

l'état du Wifi, du service téléphone (quelles sont les compagnies, c'est combien avec un téléphone?) réseau chaotique.  La Wi-Fi est autour de 30000f le mois.  Le matériel moins de 100000f.  Vous avez les principaux moov et Mtn,  Isocel et d'autres sont plus cher mais plus sérieux. 


est-ce que faire Cotonou - Bohicon prend 2h comme indiqué dans google ou c'est pas réaliste?
Oui autour de 2h au plus 2h 30

est-ce que lorsqu'on va à Galvi il y a un genre de cérémonie de 2/3hpour rentrer dans une communauté?
Galvi je ne connais pas,  vous parlez de calavi ?

est-ce que je dois avoir les medicaments pour la malaria? Il est préférable les premiers 3 à 6 mois le temps de s'habituer à tout (chaleur,  humidité,...) en même temps vous pourrez vous habituer à prendre des tisanes d'artemisa. 

D'autres questions ?

Bonne journée

Merci beaucoup pour ces réponses. C'est vraiment gentil !!pour le moment je n'ai pas d'autres questions.

Bonjour,

haha, encore des questions, connaissez-vous des bon hotels à Cotonou pour arriver avant de trouver quelque chose? pas trop cher en attendant (environ 50 euros la nuit?)

Y-a t-il des spas? massages sympathiques à cotonou ou des choses de détente locale ou ça existe pas?

Merci c'est super gentil ! j'espère que la situation va s'améliorer dans les prochaines semaines. J'ai un peu peur...

merci !

Bonjour,
Sais-tu s'il y a des points de service Fedex en dehors de Cotonou aussi?
Désolé pour toutes ces questions.
Merci !

Je ne pense pas qu'il y a FedEx au Bénin.  Mais y a DHL.  Y a aussi d'autres comme top chrono

Bonjour très chère compatriote. Je suis dans la même situation que vous et aussi je recherche des personnes qui ont fait ce même choix que moi.

On est environ 3000 français au Bénin,  plus de la moitié à Cotonou.  Je pense que ça devrait pas être si compliqué. Si on enlève le facteur qu'un Français qui en croise un autre dans la rue passe à côté sans à peine le saluer.  J'ai parfois même pas eu de réponse à un simple bonjour.  😤

Le mieux pour côtoyer des français c'est l'Institut français.  Ailleurs chacun vit sa vie.

Bonjour Delphine, jai aussi suivi mon mari beninois , nous sommes arrive il y a deux semaines avec nos deux enfants  , je serai ravie de partager mes experiencss avec vous et de se rencontrer pourquoi pas 😉
Jocelyne