Menu
Expat.com

Logement au Japon : les pièges à éviter

Dernière activité 02 Juin 2019 par fale fale

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement au Japon est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes au Japon et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants au Japon ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière au Japon ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Shimoshimo

y a pas d arnaque. on est pas en chine

Minisu

Non en sois il n’y a pas d’arnaque sur le logement.
Comme pour tout pays pour se loger, bien se renseigner avant, aller visiter le lieu,...
Bref les règles habituelles s’appliquent

Viviogs

Qu’estce Qu’on entend par « arnaque »?
Que le bien ne corresponde pas aux photos et a la description ?
Il faut visiter en vrai pour éviter cela, et si ce n’est pas possible, demander à une connaissance de le faire ou sinon passer par une agence bien connue.
Les arnaques ça peut arriver dans tout pays même si au Japon c’est quasiment impossible.

VincentAZ1965

Ayant trouve un logement le mois dernier, je peux parler de ma petite experience. Je n'ai pas vu d'arnaques a proprement parler, cela dit j'ai pu constater 2 points negatifs a mon avis:
les agences chargent un mois de loyer pour soi-disant le nettoyage du logement, pour finalement se rendre compte que le logement pret a amenager, est loin d'etre propre. Il ne faut surtout pas hesiter a le leur faire remarquer.
Et la deuxieme chose qui pour moi n'etait absolument pas acceptable, c'est que beaucoup de proprietaires demandent un ou deux mois de loyer a recevoir en tant que "cadeau", parce que c'est la tradition et que tout le monde fait comme ca.
Pour moi c'etait simplement hors de question de payer un loyer tous les mois, les charges qui vont avec, et en plus offrir jusqu'a 2 mois de loyer au proprietaire pour le remercier de louer son logement. J'ai donc du trouver un logement ou le proprietaire ne demande pas ce "cadeau".
Je n'ai pas eu de gros problemes a le trouver ce logement, il semble que de plus en plus de proprietaires decident de faire l'impasse sur ce "cadeau", ce que j'apprecie evidemment fortement.
Mis a part ces deux points ci-dessus, comme partout, il faut evidemment visiter le lieu et bein se mettre d'accord sur ce qui est autorise ou pas dans le logement, comme avoir des animaux de companies ou pas, ou alors si le parking est inclus ou pas dans le prix.

Minisu

Vincent, avec quelle agence avez vous trouvé votre logement?

VincentAZ1965

La premiere agence, je me rappelle plus le nom, mais tous leur appartements avaient des charges plus elevees, pas forcement propres non plus, et pour toutes leur locations, il fallait verser 2 mois de loyer en "cadeau" de remerciements au proprietaire.
La deuxieme agence s'appelle Daitoh Kentaku, ou DK. J'ai loue avec eux, tous leurs appartements etaient nickel, et ils avaient plusieurs logements libre ou le "cadeau" au proprio n'etait pas requis.

Minisu

Merci du renseignement ! Parce que toutes les agences ne louent pas non plus aux étrangers, c’est toujours bon de savoir lesquelles acceptent!

VincentAZ1965

Hummm, je pense que les regles changent d'une agence a l'autre. Ce sera peut-etre la meme enseigne, mais cela ne veut pas dire qu'ils seront aussi acceuillant. Je ne vis pas a Tokyo, et la ou je vis, il y a beaucoup de locations disponible, et a mon avis cela a du jouer aussi. C'est a voir.

fale fale

bsr
je voudrai vivre au japon
cmt sont les logements et travaille  la ou tu es

fale fale

bsr mr vincent
tu vis ou alors si pas tokyo svp

Articles pour préparer votre expatriation au Japon

• Se loger au Japon
    Se loger au Japon

Les nombreux clichés et les idées reçues sur le marché du logement au Japon suscitent ...

• Acheter un bien immobilier à Tokyo
    Acheter un bien immobilier à Tokyo

Maintenant que vous vivez à Tokyo depuis un certain temps, peut-être envisagez-vous de devenir ...

• Se loger à Tokyo
    Se loger à Tokyo

Si vous prévoyez de vous expatrier à Tokyo, sans doute avez-vous des questions sur le logement. Les ...

• Se loger à Osaka
    Se loger à Osaka

Osaka, troisième ville la plus peuplée du Japon, se trouve à seulement 2,5 heures de la ...

• Se loger à Kyoto
    Se loger à Kyoto

Si vous souhaitez vivre dans l'ancienne capitale du Japon, Kyoto est une ville emblématique ...

• Les différents quartiers de Tokyo
    Les différents quartiers de Tokyo

Les quartiers de Tokyo, qui sortent résolument de l'ordinaire, ne laissent personne indifférent. ...

• Se loger à Hiroshima
    Se loger à Hiroshima

Au Japon, en quittant Tokyo, la capitale de la mégapole et en continuant vers le sud, vous atteindrez ...

• Faire des rencontres amoureuses au Japon
    Faire des rencontres amoureuses au Japon

Il n'y a pas lieu de paniquer. Les lieux de rencontre au Japon sont les mêmes que dans les autres pays. ...

Tous les articles du guide Japon