Menu
Expat.com

Imposition : Statut auto-entrepreneur Français / résident Espagne

Nouvelle discussion

samino88

Bonjour à tous!  :cheers:

Après avoir lu plusieurs discussions sur ce sujet ici et sur d'autres sites je suis toujours un peu perdu :
J'ai 29 ans j'habite et travaille à Barcelone depuis presque 3 ans, j'ai décidé d'ouvrir il y a quelques mois un statut d'autoentrepreneur français en parallèle de mon travail (activité: vente de marchandise en ligne). Ayant déclaré mes premiers revenus en France, des amis m'ont dit que j'aurais du déclarer et payer mes revenus à l'Espagne au lieu de la France car ma résidence fiscale est ici (je vis ici depuis des années et paie mes impôts ici).

Certains m'ont avancé que je devais fermer mon statut d'autoentrepreneur français et ouvrir un statut d'autonomo espagnol... mais en même temps j'ai lu qu on pouvait vivre en Espagne et gérer une entreprise étrangère. D'autres m'ont dit que si je déclarais et payais mes revenus ici, je pouvais garder mon statut français qui reste, lorsqu'on débute, plus avantageux que celui d'autonomo (Franchise de TVA, pas de forfait mensuel à payer...).

Du coup je me demandais:

Puis-je garder mon statut d'auto-entrepreneur français ou dois-je changer en autonomo, et si je peux le garder serai-je imposer comme un atonomo (TVA + taux d'imposition espagnol + forfait de 60 euros par mois les 6 premiers mois) ou comme un auto entrepreneur français (franchise de TVA+taux d'imposition français + pas de forfait mensuel)?

PS : mes clients était français jusqu'à présent, mais je compte m'orienter vers le marché espagnol ces prochains mois.

Merci beaucoup,

samino88

... ??

Chrystel

Bonjour,

Un peu de patience...
Votre cas est un peu complexe et seul un membre dans une situation similaire pourra vous répondre
En attendant qu'on vous réponde, il y'a des sujets similaires qui ont déjà été évoqués sur le forum, voyez s'ils peuvent éclairer votre lanterne.
Vous pouvez retrouver ces topics en utilisant le Moteur de recherche à disposition sur Expat.com

Cdt,
Chrystel

INV05

Enregistrer l entreprise en Estonie. Tout se fait par internet. Pour les impôts sur le revenu si vous avez une résidence en France, vous payez en France  si résident Espagne vous payez les impôts sur le revenu en Espagne. Tres simple.

Alma&Jenny

@samino88

Bonjour,

Je sais que ton post date un peu mais je suis exactement dans la même situation et avec les doutes et interrogations.

J'imagine que tu as eu les réponses depuis le temps. Ça m'intéressait de pouvoir échanger avec toi car je suis un peu perdue ! :)

Merci beaucoup !

Jenny

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne