Menu
Expat.com

Suppression cotisations carsat et caisse retraite complementaire

Dernière activité 13 Octobre 2020 par scisdt31

Nouvelle discussion

GuestPoster253

Bonjour qui a eu l'experience de la suppression des cotisations sur carsat et retraite complementaire ? Quelle a ete la procedure ? Merci

Francisco33

Bonjour. Qu'estce que vous entendez par suppression des cotisations ? Arrêt des versements ?
Francis

GuestPoster253

Bonjour personne ne connait la procedure ou  a eu une experience ?

scisdt31

Coeurdeloup a écrit:

Bonjour,

dans cet onglet :

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

tapez "exonération CSG" et vous aurez toutes les discussions sur le sujet....comme avec tous les mots clés qui vous intéressent...

Cdlt,

Serge

GuestPoster253

Je ne parle pas de la csg mais cotisations maladie 3.2 % pour carsat et 4.2 % pour complementaire

scisdt31

Coeurdeloup a écrit:

Je ne parle pas de la csg mais cotisations maladie

à question "mal posée"  réponse erronée....   désolé ...

sur internet et google vous aurez beaucoup de réponses et si j'étais vous, je garderai ma cotisation "maladie sur la retraite" ,  car sinon, plus de sécurité sociale ...mais c'est vous qui voyez ....

GuestPoster253

Si je pose la question car aucune information sur google ou ce que vous voudrez

Loumat

Coeurdeloup a écrit:

Je ne parle pas de la csg mais cotisations maladie 3.2 % pour carsat et 4.2 % pour complementaire

Bonjour,
Regardez sur ce lien de l'assurance retraite (voir également la video):
"Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la contribution sociale généralisée (CSG), à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni à la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).
En revanche, une cotisation d’assurance maladie sera prélevée sur votre retraite servie à l’étranger."

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … anger.html

Voir là également :
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … sse_1.html

GuestPoster253

Vous prenez le temps de repondre mais cela ne correspond pas a ma question

scisdt31

Coeurdeloup a écrit:

Vous prenez le temps de repondre mais cela ne correspond pas a ma question

Le plus simple étant d'écrire à vos différentes caisses de retraites et de demander qu'elles ne vous prélèvent plus de cotisations "maladie" lors de votre expatriation...et de rendre votre carte vitale et carte européenne à votre CPAM...ainsi vous serez "tranquille"...

Frantugais

@Coeurdeloup.
Un voyage sans retour en quelque sorte.
C'est intéressant et, sans doute, semé d'embûches et d'un certain désespoir.
Dîtes-nous ce qui ne va pas ou ne vous convient pas car vous avez eu des réponses tangibles non ?
Portugalement.

GuestPoster253

Frantugais a écrit:

@Coeurdeloup.
Un voyage sans retour en quelque sorte.
C'est intéressant et, sans doute, semé d'embûches et d'un certain désespoir.
Dîtes-nous ce qui ne va pas ou ne vous convient pas car vous avez eu des réponses tangibles non ?
Portugalement.

:D:D:D vous me faites rire

modafinil

Coeurdeloup a écrit:

Bonsoir
En tant que retraité français expatrié en UE et EEE , VOUS NE POUVEZ PAS être exonéré de la Cotisation assurance maladie (COTAM), car vous n'avez pas le droit de décider que vous ne voulez plus être adhérent à l'Assurance Maladie et que vous ne paierez plus de Cotam
Clair?
Par contre , si vous êtes retraité français et que vous décidez de vous expatrier hors UE et EEE et que vous avez cotisé moins de 60 trimestres quand vous étiez en activité , depuis cette année , vous êtes exclu de l'Assurance Maladie , même si vous ben vouliez pas que cela soit comme cela. Il n'est même pas sur actuellement que cette mesure inique ne soit pas appliquée rétroactivement aux retraités français déjà expatriés hors UE et EEE et qui seraient dans ce cas.C'est en débat quelque part du coté de l'administration de Madame Buzyn.
Egalité,etc...

Bien à vous

Lanou

Bonjour,
A compter du 1 er avril 2019, ce ne sont plus les caisses de securite sociale qui collectent les cotisations mais la CFE ( Caisse des Français a l'etranger) .
Vous pouvez consulter le site ou les contacter par telephone.
Bien a vous

scisdt31

Lanou a écrit:

Bonjour,
A compter du 1 er avril 2019, ce ne sont plus les caisses de securite sociale qui collectent les cotisations mais la CFE ( Caisse des Français a l'etranger) .
Vous pouvez consulter le site ou les contacter par telephone.
Bien a vous

Bonjour,
où avez vous vu çà ????
La majorité des personnes sont ici "Hors CFE" ....et donc qui collecte quoi ????
Je n'ai pas tout compris dans votre intervention...???
Une explication claire peut être ???
Merci d'avance,
Cdlt,
Serge

Yv92

J'ai failli repondre la meme chose... je n'ai pas été assez rapide.
Mais il me semble que la cfe n'a rien a voir ds la collecte de ces taxes.
Si vous pouviez citer vos sources, ce serait nous rendre service.
Merci d'avance
YV

Lanou

Bonjour,
Avant le 1 er Avril 2019, les cotisations sociales etaient prelevees, pour le compte de la CFE par les caisses de retraite. Depuis le 1 er avril  2019, elles sont collectees directement par la  CFE donc supprimees sur les versements effectues par les caisses de retraite.
Si vous n'etes pas a la CFE, je suppose que vous n'etes pas concernes.
Quant a la source, un courrier de la CFE.
Bien a vous

Azevedo Manuel

Bonjour,
Concernant les retraites complémentaires "ARRCO ET AGIRC" aussi ils m'ont supprimer les cotisations sociales.
Par contre la CARSAT Je continue a cotisée.
Cela est indispensável a pouvoir a continuer a bénéficier de la couverture de santé!(CPAM).
Or Je ne sais pas plus, a vous donner plus d'information.
Si tout fois vous venez a savoir plus. Veuillez m'informer svp.
Cordialment
Manuel

bealefloch

Bonsoir, la cotisation maladie continue d'être prélevée a raison de 3.2% a la carsat,et 4.2% aux retraites complémentaires. Les cotisations csg et crds ne sont plus appliquées. Il faut faire la demande aupres des caisses respectives et produire des justificatifs,tels NIF,ou certificat d'enregistrement en tant que citoyen Europeen,délivré par la mairie. Notez que la date figurant sur ce document est le point de depart pour le calcul des 10 ans d'exonération,si vous constituez un dossier RNH.

scisdt31

Azevedo Manuel a écrit:

Bonjour,
Concernant les retraites complémentaires "ARRCO ET AGIRC" aussi ils m'ont supprimer les cotisations sociales.
Par contre la CARSAT Je continue a cotisée.
Cela est indispensável a pouvoir a continuer a bénéficier de la couverture de santé!(CPAM).
Or Je ne sais pas plus, a vous donner plus d'information.
Si tout fois vous venez a savoir plus. Veuillez m'informer svp.
Cordialment
Manuel

Bonjour,
attention, il faut continuer à cotiser à la COTAM à 4.2%, sinon risques de problèmes avec la sécurité sociale française...
Cdlt,
Serge

bealefloch

Parfaitement d'accord avec Serge. C'est toujours agréable de bénéficier des soins de santé lors de votre retour en France,surtout quand vous necessitez une grosse intervention chirurgicale. On ne peut pas avoir le beurre,l'argent du beurre et la crémière
Je considère déjà que l'exonération de la csg,du crds,représente pour la plupart un important gain de pouvoir d'achat,dans un pays ou les produits alimentaires sont beaucoup moins cher et que vous pouvez en plus bénéficier de l'exonération d'impôt pendant 10 ans. Faites un bref calcul!! Vous êtes très largement gagnant. Cordialement

Manuel Azevedo

Personnelement je n'ai rien demandé aux caisses de retraite complémentaires ARRCO,AGIRC a bénéficier de l'exonération des cotisations de la S.S.
Je suis au Portugal depuis le 30 mai 2018. J'ai toujours cotisé, c'est seulement depuis Avril 2019  qu'ils ont arrêté de me prélever ces cotisations sans que je lors demande quoi que ce soit.
Cependant , je continue à cotisé sur la retraite de la CARSAT.
Pour résumer, je ne sais pas qui a raison ?? Si entre-temps quelqu'un a des informations plus solides, seront les bien venues.
En vous remerciant
Cordialement

Sommier67

;

modafinil

Bonsoir
Il y a un petit mélange:
pour un retraité français expatrié au Portugal,retraité du régime général ( CARSAT, CNAVTS) la COTAM (cotisation d'assurance maladie) est OBLIGATOIREMENT prélevée sur la retraite et, si complémentaires il y a , sur la ou les complémentaires. Il n'y a aucun moyen de supprimer cette cotisation pour un retraité.Elle est de 3,2% sur la retraite de base,CARSAT, 4,2% sur les retraites complémentaires  et de 7,1% pour les autres régimes (RSI, MSA, etc..). Ce n'est pas la même chose pour un retraité français expatrié hors EU et EEE.
L'exonération, pour un non résident français, porte sur toutes les autres cotisations sociales, soit CSG,CRDS,CASA. Il faut demander cette exonération si elle n'est pas appliquée d'emblée et si vous ne recevez pas de documents à remplir au sujet de cette exonération.
Enfin, la CFE qui est une assurance VOLONTAIRE , non obligatoire, pour bénéficier d'une prise en charge( voisine de celle de l'Assurance maladie en France) sur les soins privés portugais , n'a rien à voir avec tout cela. Simplement , depuis le 1/03/19, les cotisations des adhérents CFE ne sont plus un % des retraites mais un forfait qui dépend de l'âge et   ne sont plus prélevées à la source sur les retraites , mais sont prélevées sur le compte bancaire de l'adhérent.
Bien à tous

Manuel Azevedo

Merci, pour votre information très bien claire et explicite.
Cependant sans que je puisse
m'expliquer, comme j'avais préciser sur mes posts  précédents. Mes organismes de retraite complementaires ARRCO,AGIRC mon supprimer les  cotisations, sans que je demande quoi que ce soit.
Il est un peut bizarre?? je vais peut-être les envoyer un courrier pour savoir plus.
Si éventuellement il y a d'autres personnes dans le même cas, je vous demande de bien vouloir m'informer.
Comptant sur vous et en vous remerciant.
cordialement
Manuel

modafinil

Manuel Azevedo a écrit:

m'expliquer, comme j'avais préciser sur mes posts  précédents. Mes organismes de retraite complementaires ARRCO,AGIRC mon supprimer les  cotisations, sans que je demande quoi que ce soit.
Il est un peut bizarre?? je vais peut-être les envoyer un courrier pour savoir plus.
Si éventuellement il y a d'autres personnes dans le même cas, je vous demande de bien vouloir m'informer.
cordialement
Manuel

Bonjour
Si ils vous ont supprimé les cotisations COTAM, c'est anormal. Cette COTAM est elle toujours prélevée sur votre retraite CARSAT? En principe , les retraites complémentaires ne font que suivre les instructions de la CARSAT pour ce qui concerne les cotisations. Ecrivez leur ou téléphonez à AGIRC /ARRCO pour savoir qui vous devez appeler à qui vous devez écrire exactement car les retraites AGIRC/ARRCO peuvent être gérées par des organismes différents selon chacun (Klesia, AG2R, Malakoff,etc..."
Bien à vous

Azevedo Manuel

Bonjour,
Merci pour les informations, je vais faire le necessaire pour avoir plus d'informations.
A bientôt.
Amicalment
Manuel

Manuel Azevedo

cordialement
Manuel

RISPAL Gérard

Idem.. Faîtes ce que Serge vous propose.
Amicalement

AllanRICHARDS

Bonjour,
Je ne comprend pas que vous continuiez a participer a ce dialogue rempli de tout et n'importe quoi.
J'ai rencontré des problèmes, certe différent du votre, et ils ont été réglé par un avocat Portugais en relation avec un avocat Français qui eux au moins connaissent le droit.
Sinceramente.
Allan

cat.kergoat

Bonjour

De mon coté expatriée depuis le 1er septembre 2018 dés octobre les cotisations de arco et agirc ont baissé leur cotisation de 8 à environ 4%. En aout j'avais informé tous les organismes de mon départ et pour la CARSAT enfin après plusieurs courriers et mails et envoie en recommandé 2 fois de l'attestation d'existence  j'ai enfin eu la baisse des cotisations en mars 2019 avec le rappel depuis septembre 2018.

Pour information

palbarede

Bonsoir, je confirme Loumat #8.

Dès que les caisses de retraites sont informées du changement de domicile à l'étranger, elles cessent les prélèvements sociaux mais appliquent un nouveau prélèvement nommé cotisation d'assurance maladie (environ deux fois moins cher).

patraf

Bonjour,
Une précision s'il vous plaît.
Les prélèvements CSG sont scindés en CSG déductible et CSG non déductible.
Les deux sont-ils supprimés lorsqu'on n'est plus résident fiscal en France ?
Aussi bien la CNAV que l'AGIRC-ARRCO envoient des courriers laissant supposer que seule l'une des deux cotisations est supprimée…
De plus Humanis qui gère AGIRC et ARRCO (dans mon cas) envoie deux courriers non identifiés AGIRC ou ARRCO, il faut distinguer d'après les montants !
Merci

Claude Pujol

Bonjour ,
La CGD + la RDS ne sont plus prélevées .
Par contre il est appliqué un taux SS de 4,5% pour la maladie . Je suis dans votre cas CARSAT + AGIRC + ARRCO .
Kenavo

scisdt31

patraf a écrit:

Bonjour,
Une précision s'il vous plaît.
Les prélèvements CSG sont scindés en CSG déductible et CSG non déductible.
Les deux sont-ils supprimés lorsqu'on n'est plus résident fiscal en France ?
Aussi bien la CNAV que l'AGIRC-ARRCO envoient des courriers laissant supposer que seule l'une des deux cotisations est supprimée…
De plus Humanis qui gère AGIRC et ARRCO (dans mon cas) envoie deux courriers non identifiés AGIRC ou ARRCO, il faut distinguer d'après les montants !
Merci

Bonjour,
Plus de prélèvement CSG et CRDS , mais cotisation Cotam ( maladie) à  3,2 % sur Carsat et 4,2 % sur Agirc et Arrco.
Quant à Humanis vous pouvez les contacter par mail sur votre Espace personnel.
Cdlt,
Serge

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal