Menu
Expat.com

Questions de débutant, le commencement !

Nouvelle discussion

pauline925

Bonjour à tous,

J'ai le désir de partir, j'ai une idée d'un idéal de vie, j'ai de l'ambition, je pense à créer mon entreprise, des questions nouvelles émergent en moi, bref... envie de s'expatrier pour réaliser ses rêves, pour rencontrer des gens ouverts et inconnus :), pour rencontrer des nouvelles façons de vivre...

Je suis assez perdue, je ne sais pas trop par quoi commencer, comment s'organiser, organiser son départ, son travail....

je n'ai pas encore d'idée sur la destination, il faut que je trouve des astuces pour me renseigner , j'ai bcp de mal. je sais juste que je souhaiterai atterrir dans un pays anglo ou francophone, dans un climat plutot chaud/tempéré, avec une diversité culturelle tres forte, et ou le domaine de l'environnement est bien représenté niveau travail (vu que c'est mon domaine, envie de pouvoir mettre a profit mes compétences..) et où les expatriés n'ont pas d'énormes difficultés à se frayer un chemin dans le travail.

j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, je m'éparpille trop au niveau des infos que je recherche, j'ai l'impression que je n'en suis pas capable et ceci est un frein donc voilà mes questions :

1. Quand vous avez pris la décision de partir, combien de temps avez-vous mis pour cela ?

2. Quels étaient les obstacles, les craintes (sur le travail, les assurances, la retraite... ? ou autre? ) ?

3. Je n'ai personne avec qui discuter de cela, personne qui peut me porter conseil, alors comment faites-vous pour vous renseigner ? (les sites sérieux.., des organismes ou des personnes faites pour vous renseigner ? ... autre idée)

4.  Combien d'argent faut-il économiser ? (je sais, ca dépend du pays... j'attends les diverses réponses)

5. Comment vous êtes vous organisés ? Vous avez planifié une année j'imagine.. ? La recherche de travail en amont, le visa, le logement, déménagement....?

6. est ce que c'est possible quand on a presque aucune expérience professionnelle ?

7. au niveau de la cotisation pour la retraite, on fait une croix dessus forcement j'imagine, comment avez-vous réfléchi à une alternative ?

Mes questions paraissent peut-être bêtes (désolée), mais ça me sera très utile de connaître vos avis.

Merci par avance.

Pilouthai

Pour moi, la première chose à faire est de voyager afin de découvrir les destinations potentielles... Je ne vois pas comment on peut choisir une destinatiin simplement en discutant avec d'autres personnes  :unsure

pauline925

C'est vrai mais je ne demande pas de conseil pour savoir OU partir.
J'aimerai bien connaitre vos expériences sur ces points d'organisation. :)

Lucille Garcia

Bonjour Pauline,

Je me joins à la discution car je suis dans la même situation que toi.  :)
Pour le moment je regarde les offres d'emploi, et lorsque j'en trouve une qui m'intrigue, je fais des recherches sur le pays, je lis des blogs de personnes qui se sont expatriées etc...
Mais je t'avoue que la question sur la retraite demeure importante.

Alors j'ai lu que tu pouvais cotiser à un régime de base et à un régime complémentaire auprès de la CFE (caisse des français à l'étranger). après quel est le cout... je ne sais pas.
je te laisse le lien si besoin : https://www.cfe.fr/assurance-retraite

pauline925

Bonjour Lucille !

Merci pour ta réponse! Tu consultes les offres d'emploi sur quel(s) site(s) ? j'imagine que ce sont des genres de moteurs de recherche internationaux où on trouve les offres de plusieurs pays en meme temps.. ?

(je ne peux pas ouvrir le lien à la fin de ton message)

jean luc1

pauline925 a écrit:

je n'ai pas encore d'idée sur la destination, il faut que je trouve des astuces pour me renseigner , j'ai bcp de mal. je sais juste que je souhaiterai atterrir dans un pays anglo ou francophone, dans un climat plutot chaud/tempéré, avec une diversité culturelle tres forte, et ou le domaine de l'environnement est bien représenté niveau travail (vu que c'est mon domaine, envie de pouvoir mettre a profit mes compétences..) et où les expatriés n'ont pas d'énormes difficultés à se frayer un chemin dans le travail.

je pense que tu met la barre trop haut , je crois pas que l'on puisse trouver le pays idéale .  quand aux expatrier  ,j'en connais pas qui se  sont frayer un chemin sans trop de difficulté , une expatriation c#est toujours un parcourt du combattant ,  tu doit déjas regarder la stabilitée politique du pays ,sa santé économique ,la sécuritée , puis le niveaux de la santé .  commence par checher  en Europe  en cas de prôbleme tu peut rentrer ,mais de toutes façon  tu devras aller sur place pour voir . jean  luc  ;)

Lucille Garcia

Et bien je regarde sur ce site-même (expat.com) , et sur les liens qui sont donnés par le site UFE (union des Français à l'étranger)
Le site du service public peut t'aider aussi, n'hésite pas à le consulter.
Pour ma part j'ai trouvé toutes ces ressources en tappant dans Google "offre d'emploi à l'étranger"

voilà pour le moment où j'en suis :)
et concernant mon premier lien dans le précédent message, c'est le lien du site de la CFE (caisse des français à l'étranger).

Johan2018

Pour ma part, j'ai pris une année sabbatique pour voir comment c'était la vie d'expat.
Tout le monde y a droit à partir du moment où l'on a 6 ans d'expérience pro.

Pour trouver du travail au Vietnam, c'est assez difficile... Il est plus simple de monter sa propre entreprise. Aujourd'hui, il est possible de monter un truc facilement sur le web depuis la France pour prendre de l'avance. Ensuite, pour que l'entreprise tourne, un partenaire vietnamien est indispensable ici.

sngabina

Bonjour Pauline je t'invite à Madagascar je vais te partager mon expérience mon contact est le ***

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
jean luc1

pauline925 a écrit:

1. Quand vous avez pris la décision de partir, combien de temps avez-vous mis pour cela ?

2. Quels étaient les obstacles, les craintes (sur le travail, les assurances, la retraite... ? ou autre? ) ?

3. Je n'ai personne avec qui discuter de cela, personne qui peut me porter conseil, alors comment faites-vous pour vous renseigner ? (les sites sérieux.., des organismes ou des personnes faites pour vous renseigner ? ... autre idée)

4.  Combien d'argent faut-il économiser ? (je sais, ca dépend du pays... j'attends les diverses réponses)

5. Comment vous êtes vous organisés ? Vous avez planifié une année j'imagine.. ? La recherche de travail en amont, le visa, le logement, déménagement....?

6. est ce que c'est possible quand on a presque aucune expérience professionnelle ?

7. au niveau de la cotisation pour la retraite, on fait une croix dessus forcement j'imagine, comment avez-vous réfléchi à une alternative ?

Mes questions paraissent peut-être bêtes (désolée), mais ça me sera très utile de connaître vos avis.

Merci par avance.

pour commemcer il y a un salon á Paris le 12-13 juin https://www.leforumexpat.com/?utm_sourc … gJSSfD_BwE ,il y a 28 conférence  , y compris pour la retraite , et nous bien sûre expat.com ,tu pourras rencontrer certainement  Julien notre grand chef     https://www.leforumexpat.com/exposants/expatcom     tu peut prendre contact avec notre équipe pour avoir un entretient ,elle seras ravie de te voir                         jean  luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide