Bonjour Jean,
Je viens vers vous pour quelques infos de plus grande importance.
Vous dites être retraité belge ! Dans ce cas, si vous n'avez pas aussi la nationalité polonaise, sachez que vous serez imposé en Pologne sur justement votre revenu belge.
Je suis résidente permanente en Pologne (mon mari était polonais) et je touche depuis quelques semaines retraite française. Comme je n'ai 'que" la nationalité française, la Pologne me ponctionne chaque versement venant de France car c'est la loi. Compte tenu du faible montant de ma retraite (j'ai passé plus de 30 ans à gauche à droite et donc n'ai pas beaucoup cotisé en France), je ne paierais pas d'impôts en France. Si je n'envisage pas de rentrer en France c'est tout simplement parce que ma retraite ne me permettrait pas d'y vivre et de plus là-bas, il me faudrait encore me loger (ici, je suis propriétaire).
Quant au système de santé, sachez qu'ici ce n'est pas l'idéal et évidemment plus on avance en âge, plus la santé se dégrade. En tant que retraité étranger, vous serez obligé de vous affilier au système public polonais (NFZ) même si vous ne l'utilisez pas. Si votre femme est d'origine polonaise, elle saura vous en parler . Certes, il y a des couvertures privées (à prendre donc en sus du NFZ qui est pour les gens comme vous (et moi) obligatoire) mais elles ne couvrent pas les grandes opérations, les maladies comme le cancer ... L'idéal pour vous, si vous comptez venir en Pologne, serait de conserver votre "sécu" ("mutuelle", pour vous) belge mais est-ce possible (et aussi sans débourser des fortunes, comme c'est le cas pour les Français qui cotisent à la CFE (moi, je ne le peux pas et n'ai jamais pu) ?
Perso, je vous déconseillerais de tout plaquer pour venir ici. Entre séjours de vacances et véritable vie, il y a un monde. Donc, venez quelques mois et vous verrez ce que ça donne, si vous pouvez vous adapter (la Pologne, ce n'est ni la Belgique, ni l'Espagne, ni la France, ni le reste) et c'est loin d'être évident quand on vient de l'Ouest.
Si je peux vous renseigner davantage ....
Bonne journée !
Bonjour,
Je me décide à répondre .....je vis donc en Espagne depuis 4 ans.....mon épouse est , comme je vous l'ai dis , d'origine Polonaise , elle est Belge depuis plus de 20 ans .....elle est institutrice , pensionnée maintenant....toute sa famille habite la Pologne dans la région de Poznan , nous y allons depuis plus de 15 ans tous les ans.....sa maman a été opérée à coeur ouvert il a une douzaine d'années...et très bien...elle a eu un AVC il y a 3 mois , a été prise en charge immédiatement , dans un centre spécialisé pendant deux mois , elle n'a aucunes séquelles, cela ne lui a rien couté , prise en charge par la sécu....notre projet de retourner vivre en Pologne est murement réfléchi ...nous avons pris tous les renseignements auprès de toutes les administrations , mon épouse étant Polonaise , cela a été extrêmement facile , je ne comprends pas le fait que le cancer , par exemple , ne soit pas prit en charge par la sécu Polonaise ??!!! , la soeur de mon épouse est soignée pour un cancer du sein ..et est complètement prise en charge par cette même sécu , comme en Belgique et comme en Espagne....les soins dentaires et ophtalmologiques sont , effectivement , les parents pauvres ....comme en Belgique ainsi qu'en Espagne ...., la grosse différence entre ces pays est qu'en Pologne , les gens ont une mentalité différente de la notre .....je la trouve bien meilleur , les polonais sont , en général , bien plus respectueux , je vous répète , j'y vais depuis 15 ans maintenant...votre ressenti est différent du mien , tous les systèmes d'états sont différents , le paradis n'existe pas , j'en suis conscient , mais , pour avoir vécu en Belgique pendant toute ma carrière , nous avions décidé d'aller vivre notre retraite au soleil , chez nos amis Espagnols , ils sont peut être charmants , mais leur mentalité ne nous convient pas ...manque de respect à tous les niveaux .....
Je vous remercie d'avoir prit le temps de répondre à mon intervention , nous resterons en contact si vous le voulez bien
Cordialement,
Jean