Menu
Expat.com

DEMANDE DE VISA POUR UN ENFANT DE 9 ANS QUI VA PARTIR EN FRANCE

Nouvelle discussion

mirindramina

Bonjour,

je suis malgache, et j'ai 2 filles. Je compte partir en France en mois de décembre. On m'avait dit qu'il est très difficile de gagner un visa si je partirai avec mes 2 enfants.
Je compte faire partir ma fille de 9 ans donc, en mois de Juillet pour passer quelques semaines de vacances, car je ne préfère pas que je vais en France, et que mes enfants n'y vont pas.
Comme ça, je partirai en Décembre et que ma Fille a déjà vu la France :) .

serait-il possible pour ma fille de 9ans, de recevoir son visa à madagascar? sachant qu'elle va être héberger chez ma cousine germaine en France.

Merci de vos réponses

jean luc1

elle pourras avoir un visas shengen ,mais il lui faudras rentrer au bout de 3 mois,maxi,mais lá aussi les refus sont nombreux  . Quand á toi ,si tu as pas de travail hautement qualifier , un contrat d'embauche  ,ou une promesse d'embauche , il te seras impossible d'avoir un visas . Si tu pense laisse ta fille en France ,et qu#elle devienne illégale celas va compliquer les choses , sans parler des problémes avec la cousines . jean luc  ;)

mirindramina

merci pour ta réponse,

elle va juste partir pour quelques semaines, elle rentrera à Madagascar après.

de même pour moi, on ne compte pas rester à long terme en France pour le moment , car on sait bien que la vie est dur là bas. Surtout quand on n'a pas encore de boulot stable.

Mais puisque on nous a dit que si on compte partir en même temps, il est sûr que nos visas seront refusés, car l'ambassade de france va penser qu'on ne retournera plus à Madagascar.

Encore merci de ta réponse

AlexFromBelgium

Ça dépend principalement de votre bonne santé financière...

Si votre fille résidera chez un particulier (invitation + guarance/blablabla), elle devra pouvoir avoir (vous en tant que parent):
65 €  par jour en cas de non présentation d’une attestation d’accueil ;
32,5 € par jour pour les titulaires d’une attestation d’accueil.

Et vous avez clairement intérêt à montrer beaucoup plus d'argent pour fournir des garanties de retour au pays d'origine, pour votre fille...

cd78mlb

jean luc1 a écrit:

Si tu pense laisse ta fille en France ,et qu#elle devienne illégale celas va compliquer les choses  jean luc  ;)

Je pense qu'un mineur n'est jamais en situation illégale. Mais peut etre que je me trompe.

AlexFromBelgium

si si... détrompez-vous!
Mettez un enfant sur un bananier et faite le descendre du bateau en Europe "sans-papiers", et vous aurez un enfant en situation illégale... (j'exagère mais c'est l'idée... pas vraiment très loin de la réalité en fait...  :unsure )
Allez avec vos enfants en dehors de la France, sans leurs cartes d'identité/passeports et ils seront également considérés en séjour illégal si vous êtes contrôlés... (les flics sont moins psycho-rigides avec les européens hein... mais si vous prenez l'avion, sans vos papiers, vous allez gentiment vous faire refuser l'embarcation ==> non au séjour illégal, il y a des règles strictes pour tous! Vous êtes dans l'obligation de respecter les conditions d'entrées et/ou séjour)

J'ai moi-même vu "l'expulsion" d'un enfant de ma classe en 4/5ème secondaire (avec la police qui était venu le chercher à la sortie de l'école, je vous passe les détails et la "bonne" ambiance...).
Cela faisait 3 ans qu'il était dans ma classe, parfaitement intégré et bonne scolarité.
"Mais pourquoi on lui fait ça? Parce qu'il n'a pas la 'bonne' carte d'identité? Mais il ne viendra plus???
On était tous perdus, ne comprenant pas ce qui se passait..."
C'est bien logique de ne rien comprendre à cet âge là, vous me direz... (+/- 15/16 ans)

En fait, ses parents avaient reçus l'OQT (et lui aussi) et ne l'ont pas respectés, et la police les a tous récupérés pour les mettre dans l'avion. Et comme, on ne peut séparer un enfant de ses parents, ils avaient pris le gamin à la sortie de l'école...
C'est discutable dans la forme... mais les lois ont été respectées...

C'est juste qu'il y a énormément de lois sur la protection de l'enfance (mineur de moins de 18 ans) + obligation de scolarité + aide médicale et co, quelque soit la régularité du séjour ou non.
"""""L'intérêt de l'enfant est toujours privilégié""""

Que ce soit la Belgique, la France ou un autre état membre de l'union européenne, c'est "pratiquement" pareil pour les mineurs. (j'insiste sur "mineurs"!)
Les droits de l'enfant, c'est une politique "commune" entre nos pays de l'EU.
https://www.vivreenbelgique.be/sejour-e … irregulier

jean luc1

cd78mlb a écrit:

Je pense qu'un mineur n'est jamais en situation illégale. Mais peut etre que je me trompe.

en fait quand un mineur est seul , on peut pas le renvoyer au pays  , la loi internationale l'interdit ,aussi les services sociaux doivent le prendre en charge , ça c'est la theorie , la réalitée est tout autre ,il vous suffiras de vous promenez dans les rues et de voir la réalitée ,pour un qui seras sauver combien vont rester dehors , exposer á la mafia , les réseaux de proxénetes ,et combien disparessent sans laisser de traces. jean luc  ;)

lilianez

Hélas...

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France