Menu
Expat.com

Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Nouvelle discussion

ZazIsa13

Bonsoir à tous,

Génial Madeleine...
Maintenant en route pour le visa 😜😜😜

Malelaine

Merci Lilyna
On se suit toutes les deux..

Malelaine

C est ça Salza13
Maintenant
Visa
:heart:

Gneraldeve

Salam à tout le monde,
Al hamdoulilah notre livret de famille et des copies de transcription en poche.Retirés aujourd'hui à la mairie en France en moins de 10 jours pour l'envoi par valise diplomatique.

Lilyna

Wa ahleykoum salam Gneraldeve. 
J’allais mettre également un message pour vous informer que j’ai aussi récupéré aujourd’hui mon livret de famille et acte de mariage en mairie .  Al hamduliLlah !!

Gneraldeve

Ça va Lilyna
Oui alhamdoulila🙏 vraiment
La patience a toujours raison

anastasia sw

bonjour
J habite dans la région de dkr  j aimerai savoir quelle mairie principale  peut ton s marié après l obtention de la ccam.? et les dossier à fournir pour la transcription?

Agaathe

Salut les filles,

Ca y'est transcription effectuée pour nous.
Dossier réceptionné le 20 juin au Consulat, acte de mariage transcrit le 9 août. Je suis tellement heureuse. On attend de tout recevoir et en route pour le visa maintenant :)

Lilyna

Salut Agathe !!
Trop bonne nouvelle.  Contente pour toi 😁😁👍🏾

ZazIsa13

Bonsoir Aghaate,

Je suis contente pour toi.
Par contre cela m'inquiète car mon dossier à été déposé presque 1 mois avant et je n'ai toujours pas de nouvelles !!!
Je ne sais pas si il faut que j'envoie un message ??

ZazIsa13

Il me semblait d'après les infos fournies par les filles que les dossiers de transcription étaient traités dans l'ordre d'arrivée ??

Lilyna

Salut
Je te conseille de leur envoyer un mail car moi je l’ai su 2 semaines après que ma transcription à été faite et qu’elle est en route pour ma mairie au début il me répondait par le même mail disant qu’ils ont du retard ...
Si ça peut te rassurer

ZazIsa13

Oui c'est effectivement ce qu'il m'ont répondu mais cela ne me rassure pas car je ne sais toujours pas où il en sont !!
Franchement c'est vraiment le bordel !!
Si c'est pas date d'arrivée alors il y a un problème quelque part...

Malelaine

Super Agathe
Ça a été rapide pour vous.

Zazlsa.  Oui. C est très étonnant tout ça.
Je pense quand même qu ils procèdent par ordre...
Sinon...ou va t on.   
Le plus dur est de ne pas savoir.
J espère que tu pourras nous annoncer une bonne nouvelle rapidement.
Courage

Agaathe

Salut Zazlsa13

Enfait j'ai envoyé un mail lundi, j'ai eu le mail automatique, et j'ai renvoyé un mail par dessus en rajoutant le lieu du mariage et nos dates de naissance. Ils m'ont répondu hier.

Je pense qu'en fait si on veut vraiment un retour faut faire un deuxième mail sur le premier pour qu'il se classe pas dans les "en attente de réponse".

Apres des retours précédents ça varie entre 2 et 3 mois j'ai l'impression. Mais relances les je pense, on sait comment ça fonctionne maintenant...

Lilyna

Je n’ai pas été assez claire. 
En fait Zazlsa, je voulais dire que peut-être que ta transcription est déjà faite mais qu’ils t’ont pas informé.
Dans mon cas elle est était déjà faite 2 semaines avant que je le sache. Quand j’envoyais un mail il me répondait toujours par le mail automatique expliquant leur retard.
Un jour je leur ai envoyé un mail un peu « sévère » et c’est là qu’ils m’ont parfaitement renseigné avec précision sur la date et en précisant même la mairie où je devrai recevoir la transcription.

ZazIsa13

Lilyna,

Oui j'avais bien compris...
Mais j'avais déjà fait un mail avant d'avoir vos avis à toutes alors maintenant j'attends de voir si ils me répondent...
Si je n'ai pas de réponse aujourd'hui alors j'en referai un demain jusqu'à ce qu'il veuille bien me donner des infos !!
J'en ai ral le bol de leurs réponses comme quoi ils sont en retard..

ZazIsa13

Les filles,

N'ayant pas de réponse à mon mail d'hier, j'ai renvoyé un mail ce soir en leur disant ce que j'avais sur le cœur..
Effectivement cela faisait plusieurs mails auxquels il ne me répondait pas et 1 auquel il me répondait qu'il était en retard !!!
Toujours la même histoire sauf que tu ne sais toujours pas où en est ton dossier....😡😡😡
Je ne supportais plus d'être dans le flou complet.
J'ai envoyé le mail à 18h45 de chez nous et j'ai eu une réponse à 18h49 me disant que ma transcription était faite depuis le 5 août 😜😜😜
Incroyable.....
Franchement je n'ai pas été tendre.
Je suis trop contente.
Merci de vos conseils..

Malelaine

Contente pour toi Zazlsa
C était étrange que ta transcription n ait pas été faite..

Je trouve que certaines personnes employées du Consulat traitent nos dossiers avec beaucoup de mépris.

En route pour le visa...

Bonne soirée

Agaathe

Félicitations Zazlsa13, enfin des bonnes nouvelles.
Ce que j'ai un peu du mal à comprendre c'est pourquoi ils ne nous écrivent pas sans qu'on les relance pour ce genre de chose.. Mais l'important c'est qu'on finisse par avoir une réponse.

ZazIsa13

Merci Madelaine,

Je ne supportais plus qu'il ne réponde pas à mes mails..
Le pire c'est que la transcription est faite depuis le 5.08 mais que l'on ne t'informe pas !!
Il à fallut que je me fâche pour avoir une réponse, c'est dommage...

ZazIsa13

Combien de temps environ pour recevoir les papiers à la mairie ?

ZazIsa13

Merci Aghaate...
Franchement j'étais à bout de nerfs...
Dans la pire galère, il y a Auralame, elle à déposé son dossier de transcription en juin a l'accueil du consulat de Dakar et 2 mois après, suite à un mail qu'elle à envoyé, il lui dise qu'il n'ont pas son dossier.....
C'est inadmissible...
Je ne comprends pas comment c'est possible ?

Lilyna

Super Zazlsa !! 😁😁
C’est dommage d’être obligé d’envoyer ce type de mail pour avoir une réponse claire.  Il devrait nous informer. Enfin bon tant mieux.  Que de bonnes nouvelles en ce moment 
Oui j’ai lu ça dans l’autre conversation pour Auralame.  C’est grave ! J’espère Qu’ils retrouveront son dossier

Gneraldeve

Bonsoir   
Zazlsa

Moi ça m'a prit 10 jours

Alassane Oumar Diop

Personnellement j'ai une famille aux USA mais je préfère vivre au Canada pour me concentré sur mes études qui est la plomberie pour avoir plus d'expérience même si je le fais en se moment.

Alassane Oumar Diop

Je vois que vous êtes efficaces

ZazIsa13

Merci Gneraldeve,

Je pense que le temps de transfert dépend aussi de si on est dans une grosse ville ou pas !
Cela doit arriver dans l'ambassade de la région où on habite et après être dispatchées dans les villes avoisinantes....
Dans le mail ils disent 4 à 6 semaines !!!!

Agaathe

Zazlsa13
De toute façon, je pense que tout passe par Chatillon et est redispatché dans les mairies. 
Par exemple, pour la publication des bans, le courrier du consulat était daté du 2 avril et ma mairie la reçu le 12 avril par la valise diplomatique. Avec le pont du mois d'août et les horaires de certaines mairies qui changent pendant les vacances il faut peut être compter 2 à 3 semaines.

ZazIsa13

Merci Aghaate,

Figure toi que j'étais très étonnée car j'ai reçu un mail du consulat le 15 Août..
Cela veut dire que certains employés travaillaient ce jour là !!
Cela m'a surprise car normalement l'administration française est fermée les jours fériés...
Maintenant le plus dur est fait, alors on attends la valise tranquillement 😆😆

Agaathe

Zazlsa13, même si c'est une administration française, je pense qu'ils s'adaptent aux jours fériés du pays dans lequel ils sont, et au Sénégal le 15 août n'est probablement pas férié.

Oui pareil patience, j'ai prévenu ma mairie pour qu'ils me contactent dès que c'est là. Et en parallèle j'ai demandé des copies de l'acte à Nantes, comme ça si ça arrive avant je les envoie à mon mari et il peut partir à Dakar. Quand tu fais le dossier sur France Visas, ils ne parlent pas du livret de famille, même si c'est surement un plus de l'avoir.

ZazIsa13

Si Aghaate, le 15 août est aussi férié au Sénégal d'où mon étonnement...
Bon Week-end

ZazIsa13

Tu les envoie par mail les documents ?

Agaathe

Oui ils n'ont pas besoin des originaux. Juste des copies. Mais si j'ai un original de l'acte avant je lui enverrai aussi.

ZazIsa13

Où as tu trouver la liste des documents nécessaires pour le visa ?
Merci

ZazIsa13

Le compte sur france visa est ce que l'on peut le créer avant ou faut il attendre les documents ?

Agaathe

J'ai créé un espace avec l'adresse mail de mon mari sur France Visas et j'ai complété toute les informations jusqu'à la validation. A un moment ils te donnent toute la liste des documents nécessaires. C'est tout ce dossier + les documents qu'il faut présenter lors du rdv chez VFS.

ZazIsa13

Bonsoir Aghaate,

Est ce que tu as rempli le date prévue de séjour en france ?
Car je ne savais pas quoi mettre alors je me suis arrêté à cette page et j'ai sauvegarder les infos..
Pour la raison du visa, tu as mis conjoint ou regroupement familial ?
Merci

ZazIsa13

Car il me semble que les documents demandés ne sont pas les mêmes en fonction du choix ?

Agaathe

Hello Zazlsa13,

Pour la date du séjour, j'ai estimé qu'il allait déposer son dossier le 10 septembre, et donc voyage le 20 ou 21. Après je sais pas quelle incidence ça aura. Mais je n'ai pas validé non plus, j'attends d'avoir les papiers et que la date soit confirmée.
Pour le motif il faut bien mettre conjoint de français. Il me semble que le regroupement familial c'est pour les enfants de moins de 21 ans.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal