Demande de transcription - Mariage avec CCAM

tu as raison Jessica . Cette séparation est vraiment dure , vraiment . Pour les conjoints ils ne devaient pas bloquer car c 'est la famille

Bonsoir à tous !
Jessicabec je partage également ton point de vue...
Logiquement ceux qui ont déposé leur demande de visa et ceux qui ont leurs acte de mariage devraient pouvoir faire venir leurs maris/femmes.
Franchement je ne comprend vraiment pas pourquoi ils n'acceptent pas ce cas de figure.
Auralame comme tu dis c'est pas facile d'être séparé de notre moitié pendant autant de temps. De mon côté cela commence aussi à être dur dans le sens où on ne sait pas combien de temps ça va durer et être dans l'attente comme ça c'est juste horrible

Exactement... le temps est long

Auralame, ton message est touchant.
Je vois ce que tu veux dire : vie sur "pause", longue absence...
La procédure ne t'a pas épargnée, mais courage tu es au bout du tunnel.

Je pense aussi que les demandes de visa dans nos situations devraient être étudiées. Je comprend qu'au début de l'épidémie il y ait eu des choses "plus importantes" à gérer mai maintenant ce n'est plus le cas.

Courage et patience.

Merci monétoile.

Heureusement que ce forum existe, c'est vraiment une chance de pouvoir échanger, se rassurer et s'informer avec des personnes dans le même cas.

J'avoue que depuis que je sais que ma transcription est en cours (car après plusieurs échanges avec Nantes et le consulat, ma transcription est en cours donc j'avais le temps d'attendre mon acte de mariage  :lol:  ) je suis encore plus impatiente qu'avant et mon mari me manque ENCORE PLUS.
Je ne sais quels sont vos ages mais j'ai 40 ans, mon mari étant plus jeune que moi sans enfant vous pensez bien que la 1ére chose une fois son arrivée en France sera d'avoir un bébé :):)  .. et j'ai franchement pas envie d'avoir un autre enfant au dela des 41 ans pour diverses raisons de plus on a pour projet de construire au pays. beaucoup de raisons qui font que j'ai hate qu'il arrive pour mettre en place tout nos projets.
Un noêl de plus seule parmi 6 couples franchement j'ai assez donnée de ma solitude.
Bref c'était mon ptit instant confidence ;)

En attendant j'attends je prie et j'aspire a le voir trés trés rapidement.

Je passe aussi par des moments où il me manque plus que d'autres et où l'absence est plus difficile.
Je pense que c'est le cas un peu pour tout le monde ici.
Parfois je fais la liste des choses angoissantes : boulot bébé blé (argent) lol
J'ai craqué  :huh:

Mais je crois que lorsqu'on ne maîtrise pas les choses, il ne faut pas trop perdre de temps à s'inquiéter, et se prendre la tête. On ne peut rien faire pour que la transcription se fasse plus vite, on ne peut pas ouvrir les frontières...

Auralame je te comprend parfaitement. Pour ma part j'ai 27 ans, mais j'ai aussi envie de construire une vie de famille. Surtout d'entamer nos projets. Le manque est de plus en plus dur. Je ne trouve pas ça normal d'être séparé de nos conjoints. Sans aucune information...

Bonjour les filles j'espère que ça se passe bien pour vous.

Notre demande de CCAM tend certainement vers la fin, on l'espère. Donc je voulais des renseignements sur les formalités de mariage à Dakar. J'ai lu que les conjoints doivent se présenter 1 mois avant la date prévue du mariage. Le problème est qu'ul y a peu de chance que mon entreprise m'accorde 5 semaines de vacances en une seule fois et financierement c'est compliqué de partir pour 5 semaines au senegal. Ma question est: Alors, suis je vraiment obligée d'aller pour au moins 1 mois au Senegal ? Comment vous avez fait ? S'il vous plaît aidez moi ça m'angoisse.

Bonjour Jeanne,

Le nombre de jour passe la bas est insignifiant. Pour ma part 10 jours on suffit à faire toute mes démarches. Cela dépend de tes moyens.

Bonjour !
Auralame c'est clair avec ce forum il y a tellement d'entraide et de soutien que je sais pas comment j'aurais fait sans lol
Quand il y a des personnes dans le même cas tu ne te sent pas seul, et je pense qu'il y a beaucoup d'erreur et de perte de temps qu'on a tous évité grâce aux discussions.

Jeanne,
Concernant le mariage tu n'es pas obligé d'y aller pour 1 mois.
Personnellement j'y suis allée pour 2 semaines. Mon mari s'était présenté à la mairie 1 mois avant à peu près pour demander la liste des documents à fournir etc.
Je lui ai tout envoyé par scan et il y est ensuite retourner pour bloquer la date.
Il faut juste que une fois sur place tu y vas avec les documents originaux (CCAM notamment et acte de naissance) et c'est bon.
Pour te dire je devais me marier le samedi 4 janvier. Je suis allée déposer mes documents le lundi 30 décembre. Donc 6 jours avant lol

Bon petite info.
En revenant du travail j'ai vu une lettre de la mairie de ma commune avec mon nom et le nom d'épouse (ça fait tjr bizarre lol) je me suis dis « ohhh trop bien ils ont du recevoir mon livret de famille et il faut que j'aille le recup ». Mais l'enveloppe était assez épaisse.
Donc bon je l'ouvre et j'y trouve une lettre avec ... le livret de famille !!!
Ils me l'ont envoyé chez moi, je m'y attendais pas lol.
Par contre ceux pour qui la transcription a été faite en février ou mars je sais pas pourquoi vous ne l'avez pas reçu 🤔
Sachant que ma transcription a été faite le 2 avril...
Essayez de contacter votre mairie, peut être qu'ils l'ont reçu mais qu'avec le confinement etc. Ils ne vous ont pas contacté

Super nouvelle Mams ! C'est une bonne chose de faite. Pour ma part la transcription à été faite depuis le mois de février. Mais j'ai contacté ma mairie me disant qu'il n'avait rien reçu et qu'il fallait attendre. Donc je ne sais pas quoi faire...

Merci pour ta réponse. Parfait alors. Je craignais qu'ils refusent notre dossier et de bloquer une date parce qu'on s'est pas présenté tous les deux 1 mois avant la date souhaitée. J'irais certainement pour 3 semaines histoire de tout régler la première semaine et respecter les 2 semaines de publication des bans.

Le problème est que les frontières du Sénégal (entrée et sorties) sont fermé jusqu'au 30 juin 2020. Initialement prévu le 31 mai mais prolongé... et j'ai vu que les frontières françaises seront ouvertes le 15 juin pour l'Europe... autrement dit on en a pas terminé avec cette galère.

Donc les dossiers peuvent reprendre en fin juin . Fin juin ils vont rouvrir les frontières déjà c est bon  début . 1 mois ça va vite

Jessicabec,
Les mystères du consulat vraiment ! On y comprend plus rien. Pratiquement 4 mois c'est énorme !

Oui du coup les fermetures de frontières ont été prolongé.
Après ils disent le 30 juin mais croisons les doigts ! Parce que vu le nombre de cas qui augmente sans cesse au Sénégal j'ai peur que même si la France ouvre ses frontières internationales le Sénégal eux les laissent fermés ...

Ya des cas partout dans le monde . 3000 cas ce n est pas énorme ils peuvent bien ouvrir en fin juin

Bonjour tout le monde ,

Je viens d'arrivé en France après avoir passé 3 mois à côté de mon mari 😁  ( confinement obligé ) .

Je trouve pour ma part que le président sénégalais ce réfère beaucoup à la France donc je pense que si la France ouvre les frontières quelque jour après le Sénégal va ouvrir aussi inshalla 🤲🏾

Bonjour FADE ,

Comment as tu fais pour te rendre en France ?
Tu as bien reçu ton acte de mariage à Nantes le 12 mai?
Comment as tu fais pour être en France ? Je demande parce que je suis dans la même situation
Merci 😀☺️

Alors j'ai appelé Air France avec le numéro que le consulat et j'ai réservé un vol .

Oui j'ai bien reçu mon acte de mariage de Nantes chez moi en France

Bonjour tout le monde,

J'avais pris beaucoup de retard (plus de moyen de communication suite vol de nos tel...) et viens de lire tous vos messages publiés depuis quelques semaines ...

Bref... ! je peux lire et oh combien comprendre ce que chacun(e) vit...

Pour rappel et après beaucoup d'embûches nous avons enfin pu nous marier les 20 et 21 février de cette année.
Demande de transcription faite directement à Dakar le 2 mars et on me dit de ne pas relancer avant au moins 2 mois...

J'ai la possibilité de pouvoir travailler en "télétravail"... Ce qui m'a permis de m'accorder un peu de temps auprès de mon mari après notre mariage...
Ayant garder des congés pour notre mariage, mon billet retour était pour le 19 mars mais fermeture des frontières dès le 18 mars minuit ...

Je n'ai rien forcé et suis restée auprès de mon mari car moins de risque sur place qu'en France d'autant que nous attendons un heureux événement pour fin août et je peux continuer à travailler contrairement à certains de mes collègues pas prêts et confinés ...

Du coup je peux vous donner des infos sûres ...

Expliquant notre situation par mail au consulat le 27 avril, ils nous accordent un rendez-vous pour faire une demande de visa à titre exceptionnel ...

Nous n'avons pas notre acte de mariage bien sûr mais le consulat me dit pas grave on va chercher dans notre service état civil. Ils me disent OK pour une demande de visa MAIS court séjour conjoint français ... et nous donne RdV le 11 mai

Ce jour tout se passe bien et ils nous disent de revenir le 13 retirer passeport et visa de mon mari.

Le 13 : Problème car les vols à venir de juin (nous avons une assurance séjour qui démarre le 19 juin) ne sont pas confirmés d'où le refus de délivrance du visa et nous disent de revenir début juin ...

A ce jour, ils m'ont répondu à tous mes mails et sont plutôt assez agréables.

Nous avons RdV mercredi 10 juin à Dakar pour normalement retirer le visa de mon mari pour un départ fin juin inch Allah...

Bref je pense pour débloquer la situation il faut faire une demande de visa court séjour de conjoint français (c'est gratuit) et les RdV sont très rapides MAIS il faut demander par mail au consulat au services des visas si ça ne passe pas par VFS ...
et surtout faire une demande pour départ presque imminent (regardez sur le site de Air Sénégal directement  Air France pas de vol avant le 10 Juillet mais à vérifier et il faut que le conjoint Sénégalais dès que vous avez une réponse positive du consulat aille de suite prendre une assurance pour 3 mois aux dates supposées du séjour (AXA est très bien)  ...

Voilà les amis j'espère vous avoir apporté une solution dans l'attente d'avoir nos maris ou épouses à nos côtés pour une plus longue période ...

Bon courage à toutes et tous

Bonjour,
Wouaaaaaaaah merci pour ton message encourageant.
Tu sais comment ça se passe une fois en France avec le visa court séjour? Il devra retourner au Sénégal ? Merci beaucoup pour ces nouvelles.
Et félicitations pour l'heureux événement  :kiss:

Bonjour Melinda,

Tout d'abord félicitations pour l'heureux événement !

Concernant la demande de visa, a ec mon conjoint nous avions déjà fais la demande ( long séjour ) qui a été acceptée. Juste avant le confinement il devait aller retirer son passeport. Donc je pense que pour refaire une demande de court séjour cela sera impossible. Puis je pense que tu es un cas exceptionnel étant donné ta grossesse. Est-ce que tu as des infos sur la reprise de la délivrance des visas ?

Bonjour tout le monde

Félicitation Mélinda,
Comme dit Jessicabec,
Je pense que ton mari a droit au visa court séjour, vu que tu attends un bebé, sinon une fois en France, apres l expiration du visa court sejour, ton mari devra rentrer au Sénégal ? Comment ça se passe ?
Bonne journee

Pour les personnes qui ont déposé une demande de visa qui n'a pas pu être traitée avant la suspension de l'activité :

-          Si vous avez déposé une demande de visa de court séjour, celle-ci été classée sans suite et le passeport vous a été remis via notre prestataire VFS. Un encart informatif joint à votre passeport vous a donné les modalités pour effectuer un nouveau dépôt lorsque l'activité aura repris. Ce dépôt fera l'objet d'une gratuité des frais de visa.

-          Si vous avez déposé une demande de visa de long séjour, celle-ci est mise en attente. Elle ne pourra faire l'objet d'une délivrance de visa durant toute la période de suspension de l'activité. Son instruction sera menée à sa fin lorsque l'activité aura repris.



Voila le mail que j ai reçu fin mai

Coucou les filles !

Juste une petite question. Je viens de m'inscrire à la CAF en faisant la demande de prime d'activité. Et dans le statut j'ai mis "célibataire" vu que mon mari n'est pas arrivé et le livret de famille non plus ( depuis février quand même). Si je change est-ce qu'il vient demander des documents pour lui ? Ou bien j'attends son arrivée pour modifier ?

Bonjour Jessicabec,

Il faut avertir la CAF immédiatement après le mariage civil au Sénégal. La CAF prend en compte la date de mariage (contrairement aux impôts qui prend en compte la date de transcription)

Il faut que tu le fasses rapidement. Ils vont te demander des infos sur son état civil, ses ressources actuelles et N-2, et une pièce d'identité (j'avais donné le passeport Sénégalais).

Du moment qu'il n'a pas eu de ressources N-2 et depuis votre mariage, tu n'auras pas de souci d'avoir déclaré un peu tard.

Par contre, la CAF a mis 2 mois et demi pour traiter cette info et pendant ce temps mon dossier était sur "pause" et tous les paiements suspendus. Je te le dis pour que ça ne te mette pas dans la mouise. (je ne perçois que de la prime d'activité)

Pour info, tu n'auras pas + de prime d'activité en étant marié car il ne rentre pas dans le calcul mais s'il a des ressources par contre, tu auras moins de prime d'activité. (il ne compte pas dans un sens mais il compte dans l'autre lol)

Voilà !





Jessicabec a écrit:

Coucou les filles !

Juste une petite question. Je viens de m'inscrire à la CAF en faisant la demande de prime d'activité. Et dans le statut j'ai mis "célibataire" vu que mon mari n'est pas arrivé et le livret de famille non plus ( depuis février quand même). Si je change est-ce qu'il vient demander des documents pour lui ? Ou bien j'attends son arrivée pour modifier ?

Je confirme les dire de monétoile.. Prévenir  DE SUITE la caf une fois le mariage civile fait.
La il vont stopper les paiements et TOUT recalculer a partir de la date de ton mariage. Meme si ton mari ne perçoit rien ils vont tout de même recalculer tes droits.

Si tu viens juste de t'inscrire dans ce cas tu n'auras pas de probléme, chose qui différe pour celles et ceux qui percevaient APL AL AF ect .

Je viens tout juste de m'inscrire et il ne perçoit aucun revenus la bas. Ni d'impôts. Rien du tout. Du coup je vais les prévenir quand même en changeant sur l'application ça suffit ? Merci beaucoup les filles

tu fais un changement de situation "mariage" et tu te laisses guider.
Il 'enverront un courrier avec demande d'info complémentaires.
Mets son nom sur ta bàl.

Estce que il vient demander beaucoup de documents ? La ils Mont demande photo de carte d'identité et acte de naissance à transmettre directement en version numérique. Et aussi concernant son activité il est sans activité et il demande la date de début sauf qu'il n'a jamais travaillé je ne sais pas quel date mettre...

Salut Jessica,
ils m'ont demandé seulement la pièce d'identité.
Ils m'ont par contre demandé bcp d'info sur son état civil.

Concernant les ressources, mon mari ne travaille pas non plus donc ressources 0€, et pour la date j'ai mis sa date de naissance (il n'a jamais travaillé).

Après avoir fait le changement de situation familiale, la CAF m'a envoyé plusieurs courrier postal et directement sur internet en me demandant les compléments d'info dont ils ont besoin. Rien de fou, tout se passera bien.

Bonne journée.

Bonjour,

D'accord merci pour les infos.
Mes versements de prime d'activité sont suspendus pour le moment. Donc j'essaie de les contacter pour en savoir plus. Est-ce que c'est le temps qu'il regarde les infos ? Ou bien définitivement ?

Ils ont bloqué mon dossier 3 mois (donc pas de versement de prime d'activité pendant cette période).

Laisse les étudier ton dossier tranquilou. Avec un peu de chance, ils sont moins en retard que dans mon département et d'ici le 5 juillet ça sera rétabli...

Bonjour les filles,

J'ai une question sur la publication des bans à la mairie du lieu de résidence du conjoint français. Est-ce que le consulat nous informe par mail de la publication des bans ? Sinon comment savoir si ça déjà été effectué par la mairie? Merci

Bonjour Jeanne,

C'est au conjoint français de prendre contact avec "sa" marie, soit directement en contactant la personne en charge des publi, soit en vérifiant régulièrement le publi sur place directement.

Merci beaucoup Monetoile je vais me déplacer en Mairie ce Lundi.

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire vos commentaires  au sujet de la déclaration a la CAF
Je me suis mariee en fin d annee au Sénegal, transcription faite ce début d annee, mon mari n est pas encore arrivé en France dû au confinement
Je n ai rien déclaré a la CAF, je pensais qu il fallait seulement le faire une fois qu il serait sur le sol français
Je touche la prime d activité mais pas l APL, ni de complément de RSA
Donc, si je signale que je suis mariée et vu qu il ne travaille pas au Sénégal, je peux voir ma prime d activité augmentée ? Et toucher L APL ?
Merci pour vos réponses