Menu
Expat.com

Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Dernière activité 29 Juillet 2024 par Omar 8

Nouvelle discussion

monétoile

Bonjour Fatoumata,

Il faut en effet prévenir la CAF au plus vite en faisant un "changement de situation familiale". Tu devras fournir une pièce d'identité de ton mari (perso j'ai fourni son passeport Sénégalais par scan), tu devras répondre à leurs questions.
Tu recevras des courriers te demandant des compléments d'info. (rien de compliqué).

Personnellement, mon dossier a été bloqué 3 mois (le versement de ma prime d'activité a été suspendu le temps de l'étude du dossier soit 3 mois)

Le montant de ta prime d'activité ne changera pas (ton mari ne compte pas dans le calcul car pas en France depuis au moins 5 ans).
La simul te dira que oui mais c'est parce que la simul pense que la personne est en France depuis +  de 5 ans.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2882

Vous pouvez le voir sur ce lien, en cliquant sur "étranger".

Peut être que tu auras un droit AL (tout dépend de tes revenus).

Fatoumata diawara

Merci Monétoile 👍

Jessicabec

Salut Fatoumata,

J'avais pas déclaré aussi à la base, mais j'ai préféré le faire maintenant plutôt qu'à son arrivée au moins c'est fait. Si tu déclare ils vont suspendre ton dossier le temps de l'étudier. Ca devrait prendre quelques semaines vu que il ne travaille pas. Ça ne changera rien pour toi. Du moins c'est mon cas et j'attends qu'il me donne leur réponse fin juin.

Mis à part ça l'ouverture des frontières est donc demain pour l'Europe et le 1er juillet pour l'extérieur. Bonne nouvelle. J'espère juste que les billets seront abordables et surtout qu'ils vont de presser à délivrer les visas conjoints de français... on est au bout.

Jeanne.Leroy20

Bonjour les filles j'ai une question sur la publication des bans.  Elle se fait avant la délivrance du CCAM ou après ?

Jessicabec

Bonjour,

Elle se fait avant. Tu recevras le certificat une fois que la publication sera faite dans les deux mairies.

Jeanne.Leroy20

Merci Jessicabel et ba mon CCAM c'est n'est pas pour toute suite puisque je suis allée aujourd'hui à ma mairie et mon nom n'y apparaît pas dans leur système. Compte tenu des délais et tout et ba c'est parti pour durée. Moi qui espérait me marier début octobre c'est serré.

monétoile

Mais non, c'est laaaaaaaaaaarge d'ici octobre !
Courage !

As tu envoyé un mail au consulat pour voir où en est ton dossier? Est ce que les demandes de CCAM sont traitées actuellement? Si elles ne sont pas traitées, c'est normal que le dossier ne soit pas encore parti pour ta mairie en France.

Jeanne.Leroy20

J'envoie un mail dans 2 semaines. J'en ai envoyé un semaine dernière et toujours pas de réponse. Ils m'avaient demandé l'originale d'un document que j'ai envoyé au ministère des affaires étrangères alors je sais pas si le ministère leur envoie le document par mail ou valise diplomatique sachant que les frontières sont fermées.  J'aurais dû l'envoyer directement par la poste à Dakar ça aurait aller peut-être plus vite que le ministère

Mams.D

Coucou tout le monde !
J’espère que vous allez toutes et tous bien et que le deconfinement Se passe calmement ?
Perso ça va Dieu merci, les choses semblent avancer dans le bon sens petit à petit donc on patiente avant la réouverture de tout lol.

Pour la caf j’ai aussi fait mon changement de situation récemment car je touchais la prime d’activité.
Je savais pas que j’allais pouvoir la retoucher parce que je pensais qu’en étant mariée ils allaient me l’arrêter, merci Monétoile pour ton retour.
De mon côté j’ai envoyé sa CNI sénégalaise puis ils m’ont demandé de déclarer ses ressources trimestrielles de ces 6 derniers mois ainsi que de l’année 2018, donc autant dire zéro partout car il n’a jamais travaillé il est étudiant.
Mais c’est cool que le versement de la prime reprenne, j’étais dégouté comme je pensais ne plus la touché lol

Mams.D

Du coup mon étoile mon versement est aussi interrompu depuis que j’ai fait le changement de situation au mois d’avril mais est-ce qu’ils vont me faire un versement rétroactif des mois ou mon dossier était suspendu ?

Mams.D

Jeanne, pour le CCAM comme t’ont dis les filles d’ici octobre c’est jouable, quand as-tu déposé ta demande ?
Ils doivent avoir du retard mais je pense que ça va se faire rapidement une fois que tout reprendra

Jeanne.Leroy20

Salut Mams février. Ils m'ont dit qu'ils leur manquaient un document pour valider mon dossier. Je l'ai envoyé au ministère des affaires étrangères j'imagine qu'il partira pa valise diplomatique. J'aurais dû l'envoyer directement au consulat. Mais on attend dans 2 semaines je l'ai relance pour savoir où on en est

monétoile

Jeanne selon le document tu peux aussi l'envoyer par la poste. (exemple, si c'est un acte de naissance, tu en demandes un autre et tu l'envoies par courrier). Comme ça pas de perte de temps.

Mams, je te confirme que ta prime d'activité sera versée après étude de ton dossier.  Pour mon dossier, ils ont mis 3 mois...  :joking:

Jessicabec

Bonjour les filles,

Je tourne en rond concernant le livret de famille. Le consulat de Dakar me dis avoir envoyé notre dossier à la mairie de Nantes le 6 février dernier. Je contacte la mairie, me disant ne rien avoir reçu pour le moment et me demandant de contacter le MAE. Sauf qu'il m'envoie le lien sur dali (pour une demande d'acte) mais j'ai déjà mon acte de mariage depuis février. Je suis perdue je ne sais pas quoi faire. Je ne trouve pas de mail pour contacter le MAE (ligne téléphonique hors services pour le moment)

monétoile

Jessica, as tu une réponse écrite de ta mairie? si oui transfère là au consulat avec les coordonnés de la personne de la mairie.
Si non, demande une réponse écrite.

Si ton livret de famille n'est pas arrivé depuis février c'est qu'il a été perdu, je pense.

Pour la demande de visa, tu n'as pas besoin du livret donc c'est moindre mal même si je comprends que tu veuilles l'avoir.

Jessicabec

Oui j'ai une réponse écrite de la mairie. Je ne connais  pas les coordonnées de la personne de la mairie. Mais c'est frustrant quand même. Ok je vais transférer le message au consulat pour voir. Merci bcp

Mams.D

Jessicabec, c’est vrai que c’est étonnant que tu ne l’ai pas reçu encore.
Comme j’avais dis plus loin dans la conversation, ma transcription a été faite le 2 avril et j’ai reçu mon livret de famille à domicile mi mai. Ma mairie me l’a envoyé directement.
As-tu changer d’adresse ?

Et les autres pour qui la transcription a été faite entre février et mars vous les avez reçu ?

Jessicabec

Je n'ai pas changé d'adresse pourtant. À mon avis il a été perdu mais est-ce que c'est possible d'en faire un autre je ne sais pas...

Kristy09

Bonjour Mams D

Pour ma part ma transcription a été faite en fin avril. La mairie de la ville de mon époux l'a contacté le 25 mai pour qu'il aille récupéré le livret de famille.
Donc mon mari a obtenu notre livret un mois après notre transcription.

Jessicabec tu devrais contacter le consulat pour voir s'il on fait une erreur à propos de ton adresse.

Mams.D

Bonjour Kristy
Oui c’est plutôt rapide ces derniers temps donc je trouve ça étonnant qu’elle ne l’ai toujours pas reçu à ce jour.

Jessicabec, essaie de voir avec ton mari pour qu’il appelle le consulat pour voir et toi envoie un mail de ton côté en mentionnant que jusqu’à présent tu n’as rien reçu ce qui n’est pas normal. S’ils ne te répondent pas relance les dans 2 jours.
J’ai fini par faire ça lorsque j’avais pas de retour pour ma transcription, (et j’avais bien fait car ils avaient égaré mon dossier dans un autre service...) c’est qu’en les harcelant qu’ils te donnent l’heure lol c’est fou.

Jessicabec

Ok merci les filles je vais faire ca

Fatoumata diawara

Bonjour tout le monde

Enfin une bonne nouvelle, l ambassade a appelé mon mari ce matin en.lui demandant a quelle date il souhaitait venir en France, ils vont délivrer les visas pour conjoint

Jessicabec

Super bonne nouvelle ! Il a deja eu son rdv médicale avant ou pas ?

Mams.D

Bonjour Fatoumata.
Cool super bonne nouvelle !
Ils doivent reprendre petit à petit avant l’ouverture des frontières.
C’est cool !

Fatoumata diawara

Jessicabec

Oui tout avait été fait en début d année

Jessicabec

Mon mari aussi a reçu un appel mais il n'avait pas son téléphone sur lui... mince ! L'appel disait quoi au juste Fatoumata stp ? C'était pour des infos précises ? Impossible de les joindre..

theu

Bonsoir a tous ,

Vos maris avaient passés leurs visites médicales ?

Fatoumata diawara

Ils lui ont dit qu ils allaient délivrer les visas et ont demandé quelle date, il souhaitait venir

Oui il a passé la visite médicale

Jessicabec

Oui ils ont passé leur visites avant le confinement. Ok bon j'espère qu'ils vont le rappeler demain in sha Allah ! Merci Fatoumata

theu

D'accord je  vois . Ma conjointe elle lui restait la  visite  médicale. croisons les doigts pour juillet

Jessicabec

Bonjour à tous,

Fatoumata, pour ton mari le fait de lui demander une date prévue de voyage c'était pour lui réserver une place ou bien pour savoir quand lui donner son passeport ? Parce que j'ai vu que ils allaient commencer à reprendre l'activité le 22 juin prochain donc ca ne devrait pas tarder. Mais je suis inquiète parce que ils n'ont pas rappeler depuis... merci pour ta réponse

Fatoumata diawara

Bonjour

Jessicabec, c était pour savoir quand lui donner son passeport

Fatoumata diawara

Jessicabec, il ne faut pas t inquiéter, ils le rappeleront, ils ont peut être beaucoup de monde a contacter

theu

Bsr .
@Fatoumata Diawara tu as donnée quelle date si ce n'est pas indiscret ??

Fatoumata diawara

theu a écrit:

Bsr .
@Fatoumata Diawara tu as donnée quelle date si ce n'est pas indiscret ??

Bonjour, mon mari leur a dit mi juillet

Fade

Bonjour tout le monde ,

J’ai une question lors de la demande de visa il a t-il une personne qui vient visiter votres appartement pour savoir si vous êtes capable d’accueillir votre mari ?

Fatoumata diawara

Bonsoir Fade, normalement non personne vient visiter l appartement
Mais par contre une fois en France, la gendarmerie peut venir voir si ton mari vit bien avec toi

Fade

Fatoumata merci pour ta réponse!

monétoile

Bonjour,
Est ce que vous avez essayé de prendre un RDV demande de visa sur le site vfs?
Merci !

monétoile

Bonjour,
Ce matin, j'ai pu prendre le RDV à VFS pour juillet. Par contre, il n'y a que 3 choix de VISA possible :
étude
long séjour professionnel
long séjour pour établissement en France.

J'ai pris le dernier mais je ne sais pas si c'est le bon car il me semble que c'était l'item "visa long séjour conjoint de français"

Du coup... je ne sais pas trop....

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal