Menu
Expat.com

Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Dernière activité 29 Juillet 2024 par Omar 8

Nouvelle discussion

Klifbams

shiva2858 a écrit:

Dnc,pour information, un groupe WhatsApp vient d être créé par l un des membres de ce forum.

Qui souhaite le rejoindre afin d essayer de faire bouger les choses?

Klifbams a déjà pris un contact avec un défenseur des droits. Peut être intéressant de commencer par  faire en sorte que ce défenseur puisse être un porte parole reconnu et neutre  de nos demandes pour interpeller le consulat de France à Dakar.

Merci Shivaa,

Si d’autres peuvent contacter les défenseurs de droit de leur département aussi ça serait cool et on verra ensemble pour la suite.

C’est gratuit et sont là pour tt le monde dans le but de nous accompagner et nous faire aider dans nos démarches administratives.

Donc n’hésitez pas a les contacter en  les informant que nous essayons  de créer un collectif et qu’on souhaiterait un accompagnement.  Parce que y a en ils sont très réactifs par rapport aux autres, essayons car comme dit l’adage qui ne tente rien n’a rien. A bon entendeur.

Cldt.

Klifbams

shiva2858

Je viens également de solliciter l aide du défenseur des droits de mon département, via mail, pour savoir s il a la possibilité de nous aider...

shiva2858

Possibilite également de faire des demandes via le site de France Diplomatie

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/menti … sommaire_3

shiva2858

Il serait intéressant et utile que toutes les personnes de ce blog contacte leur défenseur des droits (vous en avez pour chaque département donc facile de trouver les coordonnées via google) afin de lui demander son aide dans le cadre d une information à faire remonter au consulat de France à Dakar. Si tout le monde s y met, cela aura du sens et de l impact.
C est une démarche extrêmement simple et qui ne prendra que quelques minutes. Plus on sera nombreux a le faire et mieux l administration réagira.
Nous dépendons d un état de droit et l est important de défendre certains droits et valeurs pour lesquels nous sommes amenés à voter et à payer...
Nous nous adressons à un service public et en tant que tel, il se doit de donner des réponses à leurs usagers...

Mams.D

Voilà là il y a de quoi faire. Les idées sont pertinentes.
Je suis partante pour le coup !
Je vais essayer de trouver le contact du défenseur de droit de mon département et lui envoyer un mail.
Il faudrait qu’on trouve un exemple de mail type qu’on enverrait tous.
Qu’avez-vous envoyé ?

shiva2858

Mams.D a écrit:

Voilà là il y a de quoi faire. Les idées sont pertinentes.
Je suis partante pour le coup !
Je vais essayer de trouver le contact du défenseur de droit de mon département et lui envoyer un mail.
Il faudrait qu’on trouve un exemple de mail type qu’on enverrait tous.
Qu’avez-vous envoyé ?

Bonjour Mams,
Personnellement j ai écrit hier soir sur le site France Diplomatie et également au défenseur des droits de mon département.
Comme a priori Chacun doit s adresser a un médiateur de son département, il est peut être difficile de demander a un seul défenseur de porter la parole collective.
Mais si chacun fait un courrier à son défenseur des droits de son département, ce sera d autant plus de retours officiels à l'attention du consulat de France à Dakar.
Dans mon courrier j ai forcement expliqué ma situation personnelle mais je l ai élargie en me faisant un peu le porte parole de la plupart des membres qui fréquentent ce site (pour les autres je ne le sais pas...) et en expliquant un peu les pb rencontrés: attente interminable, délais de plus en plus longs, questions parfois intrusives,  questions qui répètent, impression de devoir se justifier, sentiment d infantilisation, manque de réponses a nos mails vers le consulat...

A nouveau, si le consulat manque de personnel pour traiter les demandes à eux dans ce cas de revendiquer auprès de leur hiérarchie les moyens nécessaires...

On parle bien de moyens humains pour des problèmes humains!

D autre part ils ne doivent pas annoncer de prévoir 1 mois quand en fait les délais sont plus longs...Pour moi, ça fera 1 mois demain!

Je ne parle même pas du coût de toute cette procédure!  Ma compagne vient de très loin, elle a du prendre une location RBNB (entre le dépôt du dossier visa et les visites médicales + le cout des transports, alimentation,... Bref, pour la plupart je pense que c est le conjoint français qui paie tout ça  et je pense que la procédure devrait être allégée (Ma compagne a attendu 9 jours avant de passer sa visites médicales!!!  Du coup, boquée à Dakar avec tout ce que ça implique....

On imagine même pas que cela puisse se passer de la sorte sur le territoire Français! ça réagirait++

shiva2858

Bonjour à toutes et tous!

Je viens de relancer ce jour le service des visas du consulat de France à Dakar car cela fait aujourd hui 1 mois et 1 jour que mon épouse a déposé le dossier complet à VFS.
Je me suis également permis de leur citer leur préconisation en terme de délai d obtention

"Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai d’un mois entre le dépôt de votre dossier et votre date de départ. "

Cette consigne se trouve sur leur site france-visa.gouv.fr
Ils ne sont donc plus dans les clous quand ils dépassent les délais qu'eux même ont consignés...
Je suis également très surpris du manque d engouement des personnes participant à ce forum dans la mesure ou il y a essentiellement des personnes qui sont à la recherche d informations (ce que je comprends tout à fait et ce site est fait également pour ça) , en cherchant à se rassurer concernant les procédures longues et complexes  qui nous sont imposées...

shiva2858

Cependant , si tous les participants à ce forum prenaient la peine de réellement se soutenir en s associant, cela changerait fort certainement la donne...
Je n ai rien inventé et il est connu depuis toujours que quand les gens concernés par un même problème, font groupe, le rapport d influence est diffèrent, plus fort également.
Il ne s agit pas de balancer des pavés contre les fonctionnaires du consulat mais de faire en sorte que ce service public se rende compte que les gens peuvent également faire groupe pour dénoncer certains dysfonctionnements et accélérer les choses.... Si personne ne bouge, rien ne bougera et l inertie continuera de persister...  A méditer...
Après nous, il y aura les autres.... et avec le climat politique qui s instaure en France (concernant notamment les politiques d immigration),sachez que ce type de procédure sera de plus en plus complexes avec des enquêtes de plus en plus approfondies...

Nissouw

Bonjour à toutes et à tous j'espère que vous allez bien.
Voici mon expérience accrochez vous et excusez moi pour les fautes d'orthographes.

Pour rappel voici mon parcour ( je précise mon compagnon et moi, nous ne sommes ni  originaire du Sénégal et nous n'avons pas la nationalité sénégalaise)

-Demande de CCAM  le 16 juin 2018
-Refus de CCAM (motif gris mafoi)
-Démarche d'Opposition refus de CCAM le
25 novembre 2019.
-Obtention d'opposition et donc du CCAM le  11 Octobre 2020
- Installation au Sénégal le 22 octobre 2020.
- Mariage 4 février 2021.
- Dépôt  Transcription 11 Février 2021.
- Obtention transcription le 26 mars 2021.
- Demande de visa le 27 avril 2021 pour un départ prévue le 10 mai 2021.
- Demande de complément le 04 mai 2021.
- Depot des compléments le 05 mai 2021.
- Visite Medical Offi 06 mai 2021.
- Obtention du visa 14 Mai 2021.
- Depart le 18 mai 2021.

Il est important de préciser: Je me suis ( moi partie française) installée à Dakar fin 2020 du coup il était facile de prouver une communauté de vie  ( baille et quittance)
De plus je suis tombée enceinte et je devais me rendre urgemment en France pour un suivi médical avec preuve. ( je penses que cela a joué en notre faveur sur la rapidité d'obtention du visa)

Ps: j'ai su que la transcription était faite auprès de Nante en les appellant à ce numero: 0141864247
et faite une demande de copie d'acte de mariage via la plateforme France Connect:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … etat-civil

Car du côté du Consulat de France à Dakar silence radio.
Pour vous dire nous avions demandés à réceptionner notre livret de famille sur place à Dakar : Bah devinez quoi.
J'ai reçu le fameux mail bidon de leurs part le 10 Juin 2021 " J'ai le plaisire de vous informer que votre acte de mariage a été transcrit ...) soit un peu moins d'un mois après avoir terminé les démarches et être arrivé en France. C'est pour vous dire, il est inutile d'attendre après eux.

J'apprends également qu'ils avaient envoyé nos documents sans notre avale  ICI EN FRANCE !!
Selon la mairie, ils avaient (Dakar)  envoyé nos documents en France depuis le 30 avril 2021 (nous étions encore sur place.) Via valise diplomatique. Sauf que j'avais plus mon logement et du coup ma mairie qui n'était pas en courant avait envoyé notre livret de famille  via poste à mon ancienne adresse ( raison covid 19). Comme pas de boite aux lettres à mon nom à l'adresse indiquée. Retour de courier. Et aucun moyen de me joindre. ( vous imaginez, mes papiers  prennaient la poussière pendant que nous attendions une reponse de leurs part alalal)

Suite à leur mail, jai contacté la mairie  la semaine dernière. Qui n'ont pas manqué de me dire surpris, qu'ils avaient dû mal à me trouver et que nos papiers prennaient la poussière à l'arrière. Nous avons donc pu réceptionné notre livret et acte avant hier. Ici à mon ancienne mairie.

Petite anecdote: nous avions fait une démarche de visa touristique pour passer les fêtes enssemble en 2019. Son cousin qui porte le même nom de famille que moi était la personne qui devait l'accueillir.
Visa refuser pour motif inconnue.

Pendant la démarche de visa conjoint Français, j'envoie un mail au consulat pour savoir l'avancée du traitement du visa de mon  mari.
Je reçois un mail pas commun de leurs part avec juste un screen de la demande du Visa émis en 2019  ( nom de mon conjoint . Avec d'ecrit : "ILS ETAIENT COUSIN AUJOURD'HUI MARI ET FEMME"
Nous nous sommes rendu sur place directement pour en savoir plus. Comment ça cousins avant ?? Nous n'avions aucun lien de parenté.
Ils ne manquent pas de chercher la petite bête pour refuser un visa c'est incroyable.
Arrivé à l'accueil nous avons demandé de pouvoir voir une personne afin de clarifier ce mail inacceptable et notre situation. En vain le gars ne voulait rien savoir "envoyez des mails madame" répétait-il.
Nous sommes ressortie bredouille démoralisés pour nous c'était fini.

Je vous racontes pas mon état, enceinte en larme et incomprise. J'ai croisé un monsieur qui avait l'apparence d'une personne qui travaillait au sein du consulat. Je lui ai demandé si c'était le cas il m'a répondu oui. À ce moment-là je lui expliqué notre situation et le mail que nous avions reçu il n'a pas manqué de nous donner sa carte de visite et de nous dire de lui raconter via mail ce qui nous étaient arrivés et qu'il allait faire remonter cette histoire à sa collègue qui travaille au service des visas nous avons fait cela et quelques heures plus tard nous avions reçu le message de visa VSF nous disant que nous pouvions récupérer le passeport le jours d'ouverture.

Est-ce une erreur de leurs part et pour camoufler cette étourderie ils nous ont attribué le visa ?? Ou bien c'était un moyens de pression pour que nous puissions reculer par peur ??
Je ne sais pas.

Mais bon voilà notre parcour.

Actuellement nous sommes enfin ensemble et continuons les démarches ici en France car ça ne s'arrête pas à l'obtention de visa.

Pour les personnes qui souhaites que je les aide à ma petite échelle. Écrivez moi en pv car je ne reçois aucune notification du forum lorsqu'il est actif via mail.
Vue mon état je peux mettre un peu de temps à vous répondre.

Conseil que je donne au personnes avec qui j'échange en pv: N'ATTENDEZ PAS APRES LE CONSULAT !!!
Si je l'avais fait, nous seront toujours bloqué sur dakar à attendre des papiers qui étaient en France depuis belle lurette.
Attendre les trois mois de délais pour la transcription comme certain mon conseillé dans ce forum  ne sert strictement à rien. Renseignez en vous  auprès d'autre structure et poussez vos coups de gueule.

shiva2858

Nissouw a écrit:

Bonjour à toutes et à tous j'espère que vous allez bien.
Voici mon expérience accrochez vous et excusez moi pour les fautes d'orthographes.

Pour rappel voici mon parcour ( je précise mon compagnon et moi, nous ne sommes ni  originaire du Sénégal et nous n'avons pas la nationalité sénégalaise)

-Demande de CCAM  le 16 juin 2018
-Refus de CCAM (motif gris mafoi)
-Démarche d'Opposition refus de CCAM le
25 novembre 2019.
-Obtention d'opposition et donc du CCAM le  11 Octobre 2021
- Installation au Sénégal le 22 octobre 2020.
- Mariage 4 février 2021.
- Dépôt  Transcription 11 Février 2021.
- Obtention transcription le 26 mars 2021.
- Demande de visa le 27 avril 2021 pour un départ prévue le 10 mai 2021.
- Demande de complément le 04 mai 2021.
- Depot des compléments le 05 mai 2021.
- Visite Medical Offi 06 mai 2021.
- Obtention du visa 14 Mai 2021.
- Depart le 18 mai 2021.

Il est important de préciser: Je me suis ( moi partie française) installée à Dakar fin 2020 du coup il était facile de prouver une communauté de vie  ( baille et quittance)
De plus je suis tombée enceinte et je devais me rendre urgemment en France pour un suivi médical avec preuve. ( je penses que cela a joué en notre faveur sur la rapidité d'obtention du visa)

Ps: j'ai su que la transcription était faite auprès de Nante en les appellant à ce numero: 0141864247
et faite une demande de copie d'acte de mariage via la plateforme France Connect:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … etat-civil

Car du côté du Consulat de France à Dakar silence radio.
Pour vous dire nous avions demandés à réceptionner notre livret de famille sur place à Dakar : Bah devinez quoi.
J'ai reçu le fameux mail bidon de leurs part le 10 Juin 2021 " J'ai le plaisire de vous informer que votre acte de mariage a été transcrit ...) soit un peu moins d'un mois après avoir terminé les démarches et être arrivé en France. C'est pour vous dire, il est inutile d'attendre après eux.

J'apprends également qu'ils avaient envoyé nos documents sans notre avale  ICI EN FRANCE !!
Selon la mairie, ils avaient (Dakar)  envoyé nos documents en France depuis le 30 avril 2021 (nous étions encore sur place.) Via valise diplomatique. Sauf que j'avais plus mon logement et du coup ma mairie qui n'était pas en courant avait envoyé notre livret de famille  via poste à mon ancienne adresse ( raison covid 19). Comme pas de boite aux lettres à mon nom à l'adresse indiquée. Retour de courier. Et aucun moyen de me joindre. ( vous imaginez, mes papiers  prennaient la poussière pendant que nous attendions une reponse de leurs part alalal)

Suite à leur mail, jai contacté la mairie  la semaine dernière. Qui n'ont pas manqué de me dire surpris, qu'ils avaient dû mal à me trouver et que nos papiers prennaient la poussière à l'arrière. Nous avons donc pu réceptionné notre livret et acte avant hier. Ici à mon ancienne mairie.

Petite anecdote: nous avions fait une démarche de visa touristique pour passer les fêtes enssemble en 2019. Son cousin qui porte le même nom de famille que moi était la personne qui devait l'accueillir.
Visa refuser pour motif inconnue.

Pendant la démarche de visa conjoint Français, j'envoie un mail au consulat pour savoir l'avancée du traitement du visa de mon  mari.
Je reçois un mail pas commun de leurs part avec juste un screen de la demande du Visa émis en 2019  ( nom de mon conjoint . Avec d'ecrit : "ILS ETAIENT COUSIN AUJOURD'HUI MARI ET FEMME"
Nous nous sommes rendu sur place directement pour en savoir plus. Comment ça cousins avant ?? Nous n'avions aucun lien de parenté.
Ils ne manquent pas de chercher la petite bête pour refuser un visa c'est incroyable.
Arrivé à l'accueil nous avons demandé de pouvoir voir une personne afin de clarifier ce mail inacceptable et notre situation. En vain le gars ne voulait rien savoir "envoyez des mails madame" répétait-il.
Nous sommes ressortie bredouille démoralisés pour nous c'était fini.

Je vous racontes pas mon état, enceinte en larme et incomprise. J'ai croisé un monsieur qui avait l'apparence d'une personne qui travaillait au sein du consulat. Je lui ai demandé si c'était le cas il m'a répondu oui. À ce moment-là je lui expliqué notre situation et le mail que nous avions reçu il n'a pas manqué de nous donner sa carte de visite et de nous dire de lui raconter via mail ce qui nous étaient arrivés et qu'il allait faire remonter cette histoire à sa collègue qui travaille au service des visas nous avons fait cela et quelques heures plus tard nous avions reçu le message de visa VSF nous disant que nous pouvions récupérer le passeport le jours d'ouverture.

Est-ce une erreur de leurs part et pour camoufler cette étourderie ils nous ont attribué le visa ?? Ou bien c'était un moyens de pression pour que nous puissions reculer par peur ??
Je ne sais pas.

Mais bon voilà notre parcour.

Actuellement nous sommes enfin ensemble et continuons les démarches ici en France car ça ne s'arrête pas à l'obtention de visa.

Pour les personnes qui souhaites que je les aide à ma petite échelle. Écrivez moi en pv car je ne reçois aucune notification du forum lorsqu'il est actif via mail.
Vue mon état je peux mettre un peu de temps à vous répondre.

Conseil que je donne au personnes avec qui j'échange en pv: N'ATTENDEZ PAS APRES LE CONSULAT !!!
Si je l'avais fait, nous seront toujours bloqué sur dakar à attendre des papiers qui étaient en France depuis belle lurette.
Attendre les trois mois de délais pour la transcription comme certain mon conseillé dans ce forum  ne sert strictement à rien. Renseignez en vous  auprès d'autre structure et poussez vos coups de gueule.

C est ce qu'on appelle le parcours du combattant!!! Merci pour toutes ces informations! Je trouve cela scandaleux et hallucinant! Un journaliste aurait de quoi faire un sujet intéressant pour alerter via les médias. Dommage que les gens aient la trouille de se regrouper pour réagir. Dommage, vraiment...

Nissouw

Pour répondre au fait que soit disant il y a des personnes qui sont là que pour se rassurer et une fois les informations acquises disparaissent.

Faut savoir que l'aventure ne se termine pas à l'obtention du visa.
Une fois arrivé en France le calvaire continue.
Entre se mettre à jour, courir derrière l'ofii, déclarer votre conjoint. Les rendez-vous a droite et à gauche.  Et en fonction également des situations de chacun se remettre sur pied)

Concernant les personnes qui ont obtenue le sésame,  oui de tant à autre nous lisons vos messages et nous vous répondons dans la mesures du possible.
Mais prennez également la peine de remonter dans les anciens message du forum croyez moi il y a  mine d'information qui vous sont indispensables de part le vecue des anciens.
Personnellement lorsque j'ai commencée à échanger pour avoir certaine information. J'ai eu très peu de rep.
Les infos je les ai eu en fouillant. Alors FOUILLEZ.

Pour ce qui est du collectif c'est une très bonne idée, je veux bien adhérer au groupe Whatssap si possible.

Encore une  fois ne vous arrêtez pas au consulat. Appelez Nantes ( faites les désespérées) . Demandez à recevoir votre acte transcrit.
Contactez votre mairie expliquez leurs votre situation, ils peuvent faire une demande de copie d'acte de mariage auprès de Nante et ils le reçoivent rapidement !!
Écrivez à visa vfs poussez des coups de gueule.
Ramassez le plus de preuve pour prouver votre communauté de vie faites des photos screenez vos appelles vidéo apportez des témoignages de votre entourage.
Si vous avez une urgence et que vous pouvez le prouver faites en part au consulat.

Je parles avec de personnes qui vivent une vie de famille à distance ! Ou bien  il y a une grossesse dans l'équation, des personnes en France que ne peuvent se déplacer avec motif ! Cela peut-être un moyen de pression pour pousser le consulat à vous délivrer le visa.

Bon courage !!!!

shiva2858

Nissouw a écrit:

Pour répondre au fait que soit disant il y a des personnes qui sont là que pour se rassurer et une fois les informations acquises disparaissent.

Faut savoir que l'aventure ne se termine pas à l'obtention du visa.
Une fois arrivé en France le calvaire continue.
Entre se mettre à jour, courir derrière l'ofii, déclarer votre conjoint. Les rendez-vous a droite et à gauche.  Et en fonction également des situations de chacun se remettre sur pied)

Concernant les personnes qui ont obtenue le sésame,  oui de tant à autre nous lisons vos messages et nous vous répondons dans la mesures du possible.
Mais prennez également la peine de remonter dans les anciens message du forum croyez moi il y a  mine d'information qui vous sont indispensables de part le vecue des anciens.
Personnellement lorsque j'ai commencée à échanger pour avoir certaine information. J'ai eu très peu de rep.
Les infos je les ai eu en fouillant. Alors FOUILLEZ.

Pour ce qui est du collectif c'est une très bonne idée, je veux bien adhérer au groupe Whatssap si possible.

Encore une  fois ne vous arrêtez pas au consulat. Appelez Nantes ( faites les désespérées) . Demandez à recevoir votre acte transcrit.
Contactez votre mairie expliquez leurs votre situation, ils peuvent faire une demande de copie d'acte de mariage auprès de Nante et ils le reçoivent rapidement !!
Écrivez à visa vfs poussez des coups de gueule.
Ramassez le plus de preuve pour prouver votre communauté de vie faites des photos screenez vos appelles vidéo apportez des témoignages de votre entourage.
Si vous avez une urgence et que vous pouvez le prouver faites en part au consulat.

Je parles avec de personnes qui vivent une vie de famille à distance ! Ou bien  il y a une grossesse dans l'équation, des personnes en France que ne peuvent se déplacer avec motif ! Cela peut-être un moyen de pression pour pousser le consulat à vous délivrer le visa.

Bon courage !!!!

ça fait énormément de bien de savoir que des "anciens" ont toujours le vent en poupe et encouragent les autres!!!
Je vous tire mon chapeau et effectivement, il ne faut se soumettre et faire le dos rond! On est en 2021!!! Il faut être réactif et faire jouer ses droits car nous en avons. On ne demande pas l aumône mais d avoir accès a un droit!
Bien sur que les galeres ne s arretnt pas a l obtention du visa.
Perso, j ai deja commencé a entamer des demarches: banque, cpam ,factures edf,...
Rien n est jamais acquis..

Ces derniers temps, on a pu voir des reportages sur le covid et les amours a (tres longue!) distance. Un sujet comme celui du parcours combattant pour obtenir un visa, un ccam, une transcription pourraient egalement faire un sujet tres mediatique....Le jour ou ce sera le cas, vous verrez que les moyens seront là et les reponses bien plus rapides et concretes!

Venuus

Bonjour, le Visa de mon
Mari est sorti ... je récapitule un peu mon parcours.

- Dépôt dossier CCAM 17 Juillet 2020.
- Jai bcp relancé, appels etc mon mari se déplaçait aussi ... courant octobre j’apprends qu’un des documents n’est pas bon.. je me charge de leur faire parvenir le
Bon ensuite ils me disent qu’ils l’ont perdu 😡 ... (2 mois de perdu)
Tout ça pour être convoquée pour entretien.

- Donc Convocation mairie, 11 décembre
- Et parallèlement pour mon mari, le 25 janvier 2021 (même questions que pour le dossier, RDV complètement inutiles si ce n’est pour nous faire perdre du temps).

-> CCAM dispo 8 Mars 2021 (soit 8 mois au total)
(J’étais au Sénégal je devais rentrer fin
Février mais j’ai décider de repousser... et heureusement !!)

Ensuite,
- Mariage civil le 13 Mars 2021
- Dépôt dossier transcription le 15 Mars 2021
- Acte de mariage transcrit le 3 mai 2021 (soit un délai de 1 mois et des poussières pour la transcription)
- Apres relance, le bureau de Nantes m’a communiqué la copie de l’acte que j’ai pu envoyer à mon mari, entre temps je récupère le
Livret de famille a la mairie (notification par courrier)
- 20 avril 2021, création compte Visa gouv + VFS
Prise de rdv pour le 27 mai pour déposer dossier
- Donc 27 mai 1er rdv VFS et obligation de payer 11 000 F pour l’envoi obligatoire du Visa par courrier car mesure covid oblige .. (euh ok)
- Visite médical le 3 Juin
- 18 Juin : SMS reçu qui stipule que le Visa a été  donné au transporteur et qu’il sera livré chez mon Mari dans les plus brefs délais ...

Mon mari les connaissant a préféré se déplacer dès la Réception du SMS pour le récupérer ou savoir quand il sera livré.

Très bonne initiative car le Visa était toujours dans leurs locaux et il a pu le récupérer quitte à perdre les 11 000 F je pense qu’à se stade on s’en fou clairement ... coomme
Ça aucun risque de perte pour ou autre pendant le Transport

Je tiens à ajouter que depuis que j’ai appris ma grossesse je leur en ai fait part, et je pense que ça n’a absolument rien changer fin je ne le saurais jamais en tout cas .. la
Fin d’un long parcours j’ai beaucoup galerer , pleurer, stresser etc ..

Donc je n’hésiterai à essayer de faire bouger les choses car je ne souhaite ces moments de doute et d’attente à qui que ce soit sincèrement et je ne serais absolument pas prête à revivre ça une deuxième fois... beaucoup d’aller retour au Sénégal pour quand meem voir mon mari, qu’il puisse m’accompagner temporairement dans la grossesse .. mtn manque plus qu’à prier pour que bébé attende son papa avant de pointer le bout de son nez 🙏🏾❤️

Voilà j’espère que ça en aidera certains, si vous avez des questions n’hésitez pas!

shiva2858

Venuus a écrit:

Bonjour, le Visa de mon

- Jai bcp relancé, appels etc mon mari se déplaçait aussi ... courant octobre j’apprends qu’un des documents n’est pas bon.. je me charge de leur faire parvenir le

- Et parallèlement pour mon mari, le 25 janvier 2021 (même questions que pour le dossier, RDV complètement inutiles si ce n’est pour nous faire perdre du temps).

Ensuite,
- Acte de mariage transcrit le 3 mai 2021 (soit un délai de 1 mois et des poussières pour la transcription)
- Apres relance, le bureau de Nantes m’a communiqué la copie de l’acte que j’ai pu envoyer à mon mari, entre temps je récupère le
- Donc 27 mai 1er rdv VFS et obligation de payer 11 000 F pour l’envoi obligatoire du Visa par courrier car mesure covid oblige .. (euh ok)
- 18 Juin : SMS reçu qui stipule que le Visa a été  donné au transporteur et qu’il sera livré chez mon Mari dans les plus brefs délais ...

Mon mari les connaissant a préféré se déplacer dès la Réception du SMS pour le récupérer ou savoir quand il sera livré.

Très bonne initiative car le Visa était toujours dans leurs locaux et il a pu le récupérer quitte à perdre les 11 000 F je pense qu’à se stade on s’en fou clairement ... coomme

Je tiens à ajouter que depuis que j’ai appris ma grossesse je leur en ai fait part, et je pense que ça n’a absolument rien changer fin je ne le saurais jamais en tout cas .. la

Donc je n’hésiterai à essayer de faire bouger les choses car je ne souhaite ces moments de doute et d’attente à qui que ce soit sincèrement et je ne serais absolument pas prête à revivre ça une deuxième fois... beaucoup d’aller retour au Sénégal pour quand meem voir mon mari, qu’il puisse m’accompagner temporairement dans la grossesse .. mtn manque plus qu’à prier pour que bébé attende son papa avant de pointer le bout de son nez 🙏🏾❤️

Voilà j’espère que ça en aidera certains, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Felicitationds Venuus !!!
Au final ton etat de grossesse a du jouer car mon epouse a deposé le mardi 18 mai avec visites medicales le 27 mai et aucune demande d informations complementaires.
Elle n est pas enceinte et je pense que ça a du jouer, sinon cela veut dire que sa demande de visa est bloquée au consulat pour des raisons que j ignore encore (ps faute de les relancer!!!)
Mon epouse egalement a demandé un envoi via transporteur mais c est VFS qui doit remettre le passeport/visa a ce transporteur: Je vais les secouer illico quand le visa sera enfin pret!

Bonne continuation

shiva2858

shiva2858 a écrit:
Venuus a écrit:

Bonjour, le Visa de mon

Ensuite,

Felicitationds Venuus !!!
Au final ton etat de grossesse a du jouer car mon epouse a deposé le mardi 18 mai avec visites medicales le 27 mai et aucune demande d informations complementaires.
Elle n est pas enceinte et je pense que ça a du jouer, sinon cela veut dire que sa demande de visa est bloquée au consulat pour des raisons que j ignore encore (ps faute de les relancer!!!)
Mon epouse egalement a demandé un envoi via transporteur mais c est VFS qui doit remettre le passeport/visa a ce transporteur: Je vais les secouer illico quand le visa sera enfin pret!

Bonne continuation

Par contre je ne comprends pas ton histoire de 11000 cfa car pour un envoi via transporteur a l adresse de ton chois au senegal, il en coute 22000cfa (20000 cfa jusqu au 18 juin inclus...), donc les 11000 qu ils t ont demandé ne correpondent pas à l envoi transporteur.
Franchement ecris a VFS (ils repondent rapidement) et demandent leur de te justifier ce montant. Pour moi c est 22000 cfa et non pas 11000 cfa...
Je ne fais pas non plus confiance àVFS car ils cherchent pas mal à vendre des prestations supplementaires sous pretexte de meilleur traitement et de rapidité : c est du flan!

shiva2858

La preuve dans un de leurs mails à mon intention:

Cher Monsieur V......,

Nous vous remercions pour votre correspondance.

Afin de mieux vous servir, nous vous prions d’utiliser la même adresse e-mail pour toute correspondance avec notre bureau.

Nous vous suggérons de ne pas encore acheter le billet d’avion et de patienter jusqu’à ce qu’elle reçoive son passeport avec le visa.

Etant donné que sa demande est toujours en cours de traitement au niveau du consulat et ne sachons pas quand est-ce le passeport sera disponible, il est plu prudent de patienter.

Pour ce qui est du délai de livraison, nous ne saurons nous prononcer, tout dépendra de notre partenaire du courrier (PAPS).

Par ailleurs, merci de noter que les frais de livraison pour les régions sont passés de 20000F à 22000F depuis le mardi 18 Mai 2021.

Pour plus d'informations, veuillez contacter notre service d'assistance téléphonique : (+221 33.860.60.06).

Cordialement,

L’équipe du centre de demande de visa pour (FRANCE) au Sénégal.

----------

VFS GLOBAL

EST. 2001 | Partnering Governments. Providing Solutions

Immeuble Atryum-Center, KM 8 Route de Ouakam. Dakar-Senegal

Tel: +221 338606006 |www.vfsglobal.com

shiva2858

Le prestataire qui achemine le passeport visa est PAPS (VFS m a dit qu il n avait pas leurs coordonnees!! on croit rêver, ils nous prennent vraiment pour des pigeons!!)

Paps, Cité Keur Guorgui
Visiter nos locaux
+221 78 120 30 20
Service client

Venuus

Oui du coup c’est peut être la grossesse car les dates correspondent aux notres  ... je suis désolé j’espère vraiment que ça ira... J’ai entendu dire que généralement les visa sortent les vendredi... donc à vérifiier !

Ah ouai? Je vais redemander à mon mari mais il me semble que c’était bien 11 000 F et que le partenaire c’est DHL donc je comprend plus rien mais je vais essayer d’éclaircir tout ça ... et je vous reviendrai

En + le fait de passer par un transporteur allonge encore le délai vraiment c’est une abomination déjà tu confies limite ta vie a un organisme !!! c’est complètement fou !!!  et en plus ils s’en foutent clairement , ils ne répondent pas ou très peu, ils sont lents, les délais sont vraiment ANORMALEMENT LONGS.

Je veux bien comprendre qu’il y a eu qu’il y a beaucoup de mariage blancs mais au bout d’un moment c’est fatiguant . La vie est assez compliqué pour se rajouter des problèmes de la sorte sérieusement ...

Oui en effet tout ne s’arrête pas au Consulat la galère continu encore il faut mtn passer à cette partie et je suis physiquement et psychologiquement fatiguée après ce long et périlleux parcours.
De plus, il me semble que la validation du visa auprès de la préfecture coûte 200€ si je ne dis pas de bêtise .. Alala ...

Venuus

Création compte VFS le 20 mai et non le 20 avril je me suis trompée mais je pense que vous l’aviez soit  compris

Pour un rdv le 27 mai pour déposer le dossier

Mams.D

Waouuuh Nissouw mais quel parcours !!
Je suis abasourdie vraiment ...
C’est scandaleux mais vraiment, 3 ans mais 3 longues années pour une procédure qui ne doit durer que quelques mois si tout est fluide !
Déjà le refus de CCAM c’est incroyable ! Comme ça sous prétexte qu’ils pensent que c’est un mariage gris mais pff.
Ils vous ont fait traîner pdt 2 ans et demi et une fois le « bout du tunnel » aperçu (visa) ils vous ont sorti une excuse bidon sorti de je ne sais où, nooon vraiment je suis extrêmement choquée la...
Me concernant le « seul » soucis que j’ai eu était pour la transcription, au bout d’1 mois et demi en voyant sur le forum que des personnes qui avaient déposés après moi avaient reçu leur transcription je les relançait (ils me répondaient que mon dossier était en cours). Jusqu’au jour où j’ai fait un mail SALÉ ils ont fini par me dire que mon dossier était dans un autre service. Au bout de 3 mois quand même !!! Donc oui IL FAUT les harceler, et le problème c’est que pour ma part comme le consulat n’avait rien transcrit mon acte n’était pas à Nantes. Ils avaient tout simplement égaré mon dossier je ne sais où dans leurs locaux.
Pouah quand ils m’avaient répondu ça j’ai cru halluciné, j’étais tellement énervé. Je me suis calmée avant de leur répondre et je leurs ai dit tout ce que je pensais que c’était un scandale et inadmissible de perdre mon dossier, que si je ne les harcelait pas j’allais encore traîner longtemps. Ils l’ont finalement transcrit 3 jours après (ah bizarrement quand ils sont en torts c’est (très) rapide 🤨).
Fin bref l’expérience que j’ai vécu n’est rien comparé à ce que tu a vécu Nissouw mais ils nous prennent vraiment pour des dindons et cela doit clairement cesser

Mams.D

Venuus a écrit:

Bonjour, le Visa de mon

Ensuite,

Al hamdulillah Venuus je suis tellement contente pour toi 🙏🏾
Je te souhaite que ton mari puisse être à tes côtés avant ton accouchement in sha Allah ! Une très bonne chose de faite !
Tu nous tiendras au courant quand il arrivera pour les démarches qui suivent 😉

Mams.D

shiva2858 a écrit:

Cher Monsieur V......,

Afin de mieux vous servir, nous vous prions d’utiliser la même adresse e-mail pour toute correspondance avec notre bureau.

Nous vous suggérons de ne pas encore acheter le billet d’avion et de patienter jusqu’à ce qu’elle reçoive son passeport avec le visa.

Etant donné que sa demande est toujours en cours de traitement au niveau du consulat et ne sachons pas quand est-ce le passeport sera disponible, il est plu prudent de patienter.

Pour ce qui est du délai de livraison, nous ne saurons nous prononcer, tout dépendra de notre partenaire du courrier (PAPS).

Par ailleurs, merci de noter que les frais de livraison pour les régions sont passés de 20000F à 22000F depuis le mardi 18 Mai 2021.

Pour plus d'informations, veuillez contacter notre service d'assistance téléphonique : (+221 33.860.60.06).

Cordialement,

----------

VFS GLOBAL

Venuus a bien raison, lors du dépôt mon mari a également payé la somme de 11000f pour la livraison à domicile. Mais toi si je me souviens bien ta femme est en Casamance ? Je pense que cela s’explique par la distance parcouru de Dakar à la bas, étant donné que mon mari lui vit sur Dakar.
Et à savoir que désormais c’est une obligation, il n’est plus possible de récupérer le passeport sur place donc tout le monde paie les 11000f (ce qui n’est spécifié nulle part, j’ai une personne avec qui j’échange qui avait eu l’info et me l’avait faite passer et du coup j’avais dis à mon mari d’apporter de l’argent avec lui au cas où).
Donc pour toutes personnes qui vont déposer leurs visa, apportez de l’argent pour les frais de livraison !!

shiva2858

Mams.D a écrit:
shiva2858 a écrit:

Cher Monsieur V......,

Cordialement,

----------

VFS GLOBAL

Venuus a bien raison, lors du dépôt mon mari a également payé la somme de 11000f pour la livraison à domicile. Mais toi si je me souviens bien ta femme est en Casamance ? Je pense que cela s’explique par la distance parcouru de Dakar à la bas, étant donné que mon mari lui vit sur Dakar.
Et à savoir que désormais c’est une obligation, il n’est plus possible de récupérer le passeport sur place donc tout le monde paie les 11000f (ce qui n’est spécifié nulle part, j’ai une personne avec qui j’échange qui avait eu l’info et me l’avait faite passer et du coup j’avais dis à mon mari d’apporter de l’argent avec lui au cas où).
Donc pour toutes personnes qui vont déposer leurs visa, apportez de l’argent pour les frais de livraison !!

J ignorais completement cela, à savoir obligation de livraison via transporteur!! C est n importe quoi, encore une façon de faire de l argent. Personnellement, j ai ecrit hier au transporteur PAPS pour leur demander des precisions sur la duree notamment et egalement sur le cout prohibitif de l envoi (22000 cfa !!!), ça va bientot etre plus cher qu une place d avion...C est abusé surtout quand tu connais le salaire moyen au senegal!!! Ils jouent clairement sur le fait que la grande partie du temps c est le ou la toubab qui paie et ils en profitent clairement....
Je ne sais pas si les 11000 cfa ou 22000 cfa  correspondent à la distance, j attends que le prestataire transport me renvoient une reponse.

GuestPoster4302

Bonjour à tous,
Nous avons déposé la demande de transcription le 27/04 directement au Consulat à Dakar, d'autres parmi vous ont déposé autour de cette date? Pensez-vous que je doive relancer ou patienter, j'ai cru comprendre que les délais sont de 1,5 mois à 3 mois?
Merci d'avance pour vos retours et courage à tou(te)s pour ces nombreuses démarches interminables...

shiva2858

Nayah971 a écrit:

Bonjour à tous,
Nous avons déposé la demande de transcription le 27/04 directement au Consulat à Dakar, d'autres parmi vous ont déposé autour de cette date? Pensez-vous que je doive relancer ou patienter, j'ai cru comprendre que les délais sont de 1,5 mois à 3 mois?
Merci d'avance pour vos retours et courage à tou(te)s pour ces nombreuses démarches interminables...

Clairement tu dois attendre un minimum de 3 mois. Si tu relances avant, tu vas prendre le risque d etre blacklisté et cela risque de ralentir d autant plus to s les autres dossiers en attente si tout le monde les relance trop tôt. Pour le moment, patiente et si au bous de 3 mois tu n as pas de nouvelles, tu pourras les relancer.
Ma compagne a deposé sa demande de visa conjoint depuis le 18 mai et nous n avons strictement aucune nouvelles.

Mams.D

Nayah971 moi je dirai au contraire envoie leur un mail. Tout le monde me disait d’attendre sous peine qu’ils me blacklistent ou autres et honnêtement j’en avait rien à faire lol, je pars du principe ou du moment ou ils ont un dossier te concernant tu es en droit d’en demander l’avancée, donc s’ils m’avaient blacklisté je les aurait encore plus harcelé le connaissant. Et d’ailleurs j’avais bien fait car comme dit plus haut mon dossier était dans un autre service pdt 3 mois.
Sachant que je discute en parallèle avec d’autres personnes qui ont relancer au bout d’1 mois 1 mois et demi et leurs transcription avait été établie.
Donc là tu es dans les clous.
Après le truc c’est de ne pas envoyé 3 mail par semaine hein mais si tu relances toutes les 2 semaines ça passe.
Fait quand même la demande auprès de Nantes il est possible qu’ils aient l’acte.

shiva2858

Mams.D a écrit:

Nayah971 moi je dirai au contraire envoie leur un mail. Tout le monde me disait d’attendre sous peine qu’ils me blacklistent ou autres et honnêtement j’en avait rien à faire lol, je pars du principe ou du moment ou ils ont un dossier te concernant tu es en droit d’en demander l’avancée, donc s’ils m’avaient blacklisté je les aurait encore plus harcelé le connaissant. Et d’ailleurs j’avais bien fait car comme dit plus haut mon dossier était dans un autre service pdt 3 mois.
Sachant que je discute en parallèle avec d’autres personnes qui ont relancer au bout d’1 mois 1 mois et demi et leurs transcription avait été établie.
Donc là tu es dans les clous.
Après le truc c’est de ne pas envoyé 3 mail par semaine hein mais si tu relances toutes les 2 semaines ça passe.
Fait quand même la demande auprès de Nantes il est possible qu’ils aient l’acte.

Je comprends ton point de vue et je le rejoins en partie; Tout est dans le dosage effectivement

GuestPoster4302

Mama.D, Shiva2858,

Merci! Oui je pense aussi que leur faire un petit coucou maintenant histoire de ne pas finir au placard peut-être judicieux et si la transcription n'est pas encore faite, je patienterai jusqu'à fin-juillet pour relancer, là ça fera 3 mois.
Mais avant tout j'appellerai Nantes.

Merci et courage à vous!

Mams.D

Shiva, oui voilà il faut savoir doser avec eux.
Tant que ça n’est pas de l’harcèlement ils répondent aux mail en général.
Il faut juste savoir être ferme par contre pour qu’ils nous prennent au sérieux.

Mams.D

Nayah971 a écrit:

Mama.D, Shiva2858,

Merci! Oui je pense aussi que leur faire un petit coucou maintenant histoire de ne pas finir au placard peut-être judicieux et si la transcription n'est pas encore faite, je patienterai jusqu'à fin-juillet pour relancer, là ça fera 3 mois.
Mais avant tout j'appellerai Nantes.

Merci et courage à vous!

Oui fait comme ça ! Tu nous tiendras au jus 😉
Courage à toi aussi

GuestPoster4302

Salam. Pour ma part, dossier transcription déposé le 26 avril et 15 jours après la transcription été déjà faite. En attente de la réception de mon livret de famille et acte de mariage...en attendant Nantes m'ont fournit une copie de l acte. Relance le consulat ou contacte Nantes.

shiva2858

Il faudrait qu on m explique pourquoi certains obtiennent leur transcription en 15 jours en cette période dite de ralenti a cause de la crise sanitaire et d autre sen plus de 3 mois!  Soit 6 fois plus long pour les malchanceux...
Ce n est pas équitable.

GuestPoster4302

shiva2858 a écrit:

Il faudrait qu on m explique pourquoi certains obtiennent leur transcription en 15 jours en cette période dite de ralenti a cause de la crise sanitaire et d autre sen plus de 3 mois!  Soit 6 fois plus long pour les malchanceux...
Ce n est pas équitable.

Tout comme pour le CCAM... Dépôt de demande mi-février 2020, CCAM réçu début janvier 2021... Pendant que je voyais les dossiers des autres avancer en 3/4 mois maxi... 🤷🏼‍♀️

shiva2858

Nayah971 a écrit:
shiva2858 a écrit:

Ce n est pas équitable.

Tout comme pour le CCAM... Dépôt de demande mi-février 2020, CCAM réçu début janvier 2021... Pendant que je voyais les dossiers des autres avancer en 3/4 mois maxi... 🤷🏼‍♀️

Ce n est pas normal qu il y ait de telles differences! !!
Si au moins le consulat daignait expliquer le pourquoi de certains retards, cela serait peut être plus clair....

GuestPoster4302

Je pense que c du cas par cas, selon la situation personnelle de chacun(e). Dossier ccam en 2 mois aussi.  Dieu merci. Après j'étais derrière eux aussi...que Dieu nous facilite nos démarches.

shiva2858

Biibii a écrit:

Je pense que c du cas par cas, selon la situation personnelle de chacun(e). Dossier ccam en 2 mois aussi.  Dieu merci. Après j'étais derrière eux aussi...que Dieu nous facilite nos démarches.

Heureusement que c est du cas par cas! Par contre m expliquer pourquoi une personne obtient une transcription en 15 jours alors que la plupart attendent environ 3 mois... Il ne faut pas 2mois et 45 jours pour etudier un dossier. Pour la transcription c est ouyi ou non, pas d informations complementaires a fournir en principe, donc pourquoi 3 mois.Le consulat vous repond clairement que c est le delai actuel de reponse au vu du nombre de demandes...Il y a quelque chose d illogique dans les differences de procedures parfois...

shiva2858

Message ce jour de la demande de visa déposée a VFS le mardi 18 mai: "Dossier en cours d instruction. Cordialement"
ça me laisse reveur!!!... Meme pas sur qu ils aient contacté le consulat pour réellement avoir un suivi du dossier

Mams.D

shiva2858 a écrit:

Message ce jour de la demande de visa déposée a VFS le mardi 18 mai: "Dossier en cours d instruction. Cordialement"
ça me laisse reveur!!!... Meme pas sur qu ils aient contacté le consulat pour réellement avoir un suivi du dossier

Et au niveau du consulat ils te répondent quoi ?
Parce qu’en soi VFS n’est que l’intermédiaire

Klifbams

shiva2858 a écrit:

Bonjour Shivaa,

Vraiment les choses ne bougent pas de ton côté. Depuis plus d’un mois et tjrs rien!! C’est vraiment pas cool.
Vois plutôt avec le consulat car VFs n’a aucune visibilité sur cette demande.

Courage

shiva2858

Klifbams a écrit:
shiva2858 a écrit:

Bonjour Shivaa,

Vraiment les choses ne bougent pas de ton côté. Depuis plus d’un mois et tjrs rien!! C’est vraiment pas cool.
Vois plutôt avec le consulat car VFs n’a aucune visibilité sur cette demande.

Courage

J ai relancé le consulat via mail et toujours aucun retour!

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal