Menu
Expat.com

Notre retraite a la Reunion

Nouvelle discussion

cocomignon56

Bonjour
Nous sommes Françoise et Joel .
Nous sommes a la retraite depuis peu et nous avons décidé , suite a nos envies et a notre recherche et bien sur avec les conseils lus sur internet , de venir passer le reste de notre vie a la Réunion .
Nous avons vécu en Afrique noire sur l' équateur , dans les Antilles , également au Canada , mais le soleil est ce qui nous manque  le plus aujourd'hui .
Nous avons décidé de chercher une maison a acheter entre  La Possession et Saint Louis .
Joel est un très gros amateur de pêche et souhaite amener un bateau avec lui , reste le problème de trouver un mouillage !!! il parait que c' est difficile a trouver .
Il parait aussi , que pour acheter une maison ,  il faut faire attention a la hauteur ou est située la maison , car en " hiver " il peut faire 10 degré la nuit suivant ou on est . Nous ne voulons pas de chauffage , ni de cheminée dans la maison , mais on nous a dit aussi qu'il y avait beaucoup de micro climat ,  et que l' altitude n 'était pas un critère sur  ,  alors que faire , .???
Au sujet de la nourriture , nous adorons le poisson et les fruits et légumes tropiquaux , donc pas de problème de ce coté la . Joel est un ancien chef et professeur de cuisine donc il va gérer .
Merci de nous donner des conseils si vous en avez ..
La vie des retraités a la Réunion est-elle active , y a t-il des associations ou des clubs ?? Joel fait de la vannerie , panier , corbeille , suspension y a t-il des vanniers sur l'ile ?
Au plaisir de vous lire
Cordialement

Françoise et Joel

jayzy

Salut à vous...
Je vais essayer de vous répondre car un peu dans la même situation ;) "sauf l'age" si je peux me permettre...
Pour le bateau je m'étais également renseigné, effectivement c'est compliqué et j'ai malheureusement abandonné le mien en métropole. Ici il y as RIEN à vendre de bien clairement. En revnache ici tout ce fait du bouche à oreille je suis sur que les place de bateau c'est pareil "en métropole c'est la même chose" mais ici en pire...  Apres j'en sais pas plus j'ai pas repris ce loisir.

Pour les maison... Je suis dedans, OUI il faut faire TRES ATTENTION A LA HAUTEUR... La température mais surtout les nuages et la pluie... Passé la barre des 200 déja ca change pas mal. Au dessus de 400 c'est beaucoup plus compliqué. Moins de soleil plus froid... Exemple dans les bas il n'y as aucun système de chauffage ni isolation, dans les hauts tu peux avoir besoin de chauffer.  (en revanché l'été c'est plus doux) Mais autre exemple en hiver à 400M La piscine tu oublie de fin mais à septembre. (ca fait beaucoup). Pour ma part, je n'irai pas au dessus de 200M pour garder cette aspect tropical et chaleur, en revanche jusqu'à 400m c'est acceptable. Oui il y as plein de micro climat c'est clair. La ou il fait le plus beau c'est de St gilles à st leu je dirais.

Ensuite un autre GROS CONSEIL Achète RIEN à distance... Ne perd pas de temps. ici beaucoup de maison semble belle mais ne le sont pas réelement et vendu à prix d'or.  Il faut absolument visiter pour : ce rendre compte de la hauteur, des acces, des terrains certain inutilisable, des travaux a faire, des finitions absolument pas fait... Sans compter les constructions ilégal, conformité jamais obtenu...
Saint louis n'y aller pas. Trop cher en foncier, et habitation.
La possession en plein développement. Mais je ne m'y intéresse pas.
Zoreil "land" un peu cher et pas beaucoup de bien, mais c'est pas mal, après y as pas énormément de locaux, faut aimer, mais il y as le port "et oui comme votre homme j'adore la mer"
St leu y as des belles villa j'en ai visité plusieurs.

Pour le reste... malheureusement, je pourrait pas vous aider. le poison n'es pas moins cher qu'ailleurs, le fruit de saison sont bon marché, la viande y as de tout du bon du mauvais, et du assez cher. J'ai pas encore trouver toutes mes adresses. Et comme on déménage, on cherchera plus localement.

Voila pour ma contribution, jespère qu'elle pourra vous aider.
Si vous voulez plus de discutions et que vous avez facebook n'hesitez pas à venir sur le groupe. On essai de partager notre "petite" connaissance. : https://www.facebook.com/groups/178925289519852/

LaurenceL

cocomignon56 a écrit:

La vie des retraités a la Réunion est-elle active , y a t-il des associations ou des clubs ?? Joel fait de la vannerie , panier , corbeille , suspension y a t-il des vanniers sur l'ile ?

Bonjour... La vannerie du vacoa est la spécialité à la Réunion. Il y a une multitudes d'assos et de clubs. j'ai l'impression que vous n'êtes jamais venus sur l'île, puisque vous avez le temps, je pense que le mieux serait de venir vous poser 1 an ici afin de déterminer votre lieu de vie car il est très difficile d'expliquer les multiples climats et chacun ses goûts, l'immobilier est hors de prix avec des prestations au rabais. Les réponses dans le post précédents sont tout à fait complètes.
Bonnes journée.
Laurence :)

cocomignon56

Bonjour a tous
Un grand merci a JAYZY pour tout ses conseils qui me seront utiles . par contre " zoreil land " c' est quoi ????  quand tu dis a 400m tu oublie la piscine de mai a septembre , c' est partout pareil ????  je n' ai pas non plus l'intention d' acheter a distance , nous viendrons en location dans un premier temps et les meubles en garde meuble en attendant de trouver la maison qu'il nous faut .
Merci aussi  a LAURENCEL  pour la vannerie du vacoa que je me ferai un plaisir d' apprendre , et peut-etre transmettre un peu de mon savoir en vannerie .
En effet , nous ne sommes jamais venu sur l' ile , mais nous y avons de la famille éloignée a Saint LEU  . Mais j' ai besoin aussi de l' avis de personne indépendantes pour me faire idée réelle de ce qui nous attend .

FANFAN ET JO

jayzy

cocomignon56 a écrit:

Bonjour a tous
Un grand merci a JAYZY pour tout ses conseils qui me seront utiles . par contre " zoreil land " c' est quoi ????  quand tu dis a 400m tu oublie la piscine de mai a septembre , c' est partout pareil ????  je n' ai pas non plus l'intention d' acheter a distance , nous viendrons en location dans un premier temps et les meubles en garde meuble en attendant de trouver la maison qu'il nous faut .
Merci aussi  a LAURENCEL  pour la vannerie du vacoa que je me ferai un plaisir d' apprendre , et peut-etre transmettre un peu de mon savoir en vannerie .
En effet , nous ne sommes jamais venu sur l' ile , mais nous y avons de la famille éloignée a Saint LEU  . Mais j' ai besoin aussi de l' avis de personne indépendantes pour me faire idée réelle de ce qui nous attend .

FANFAN ET JO

Zoreil land c'est tous les secteurs de st gilles/salie/hermitage... (Zoreil c'est nous les métro on est appelé ainsi).
En fait ce secteur est tellement cher malheureusement, que très peu de réunionnais y sont et vraiment tu le ressens, (je trouve pas forcement mieux, y as des avantages et inconvient)
Oui c'est partout pareil pour la zone des 400M il fera plus ou moins froid pareil. A 400 le soir il fait juste bon.  Pas hyper froid juste bon...
APres tu as des zones ou à 400M tu peux etre pas mal dans les nuages contrairement à d'autres. A distance c'est hyper compliquer de ce rendre compte je pensais pouvoir avoir une belle vila avec mon budget et finalement sur place c'est plus compliqué que prévu.

Ca va dépendre de vos critères et besoin.
Le mieux sera de vous poser ici, louer pendant quelques mois et vous faire votre avis en visitant... Nous on enchaine les visites les secteurs. Et rien. Trop cher, mal fini, mauvais secteur.... Bref Pas simple.

cocomignon56

Nos critères sont assez simples , Une maison non mitoyenne , avec trois chambres , un peu de terrain , pas en pleine ville ,  vue mer obligatoire , entre 250 000 et 300 000 euro , entre LE PORT et   SAINT  LOUIS .

jayzy

Assez simple oui et non...

Alors 250K pas simple... C'est à peine le prix du terrain vu mer.
mitoyenne encore ça. peut etre tu changera d'avis ;)
Vue mer dans les hauts. Pour la localisation c'est large.

Tu verra sur place. mais budget assez, voir très bas surtout 3 chambres.

EN tout cas bon courage.

cocomignon56

Merci pour tes conseils . 
AFFAIRE  A  SUIVRE !!!!

Crips974

cocomignon56 a écrit:

Nos critères sont assez simples , Une maison non mitoyenne , avec trois chambres , un peu de terrain , pas en pleine ville ,  vue mer obligatoire , entre 250 000 et 300 000 euro , entre LE PORT et   SAINT  LOUIS .

pas facile mais en cherchant bien. Moi je suis dans le bas des avirons, météo douce et ventilée donc on ne crève jamais de chaud. Regardez bien aussi le prix des taxes foncières et d'habitation ( j'ai mis un lien dans une autre discussion : oubliez st louis ..
pour un bateau à moteur, pas de soucis exemple bassin Pirogues à Etang salé les Bains, il y a des mouillages (je ne connais pas le prix )
pour manger du poisson frais ici c 'est thon espadon capitaine légine voire des carangues..
pensez aussi à la circulation et à la proximité de la 4 voies et des grandes surfaces hélas nécessaires ( là encore Les Avirons sont bien situés )
Bonne réflexion

cocomignon56

Bonjour Crips974
Merci pour vos conseils . Au moins quelqu'un qui me semble connaitre le sujet avec objectivité .
J '  ai deja passé 25 ans de ma vie hors de France , sous les tropiques ou sur l' équateur , et je vois que La  Réunion c' est encore autre chose .
J ' avais remarqué que les taxes d' habitation sont très élevées par endroit ....nous avons déja sélectionné , dans différentes agences et sites internet , dans notre budget , des maisons susceptibles de nous nous intéresser , mais reste a voir sur place , la réalité des choses .
Partout ou je suis allé , quand il y a des pêcheur , on peut avoir du poisson frais si on est débrouillard , et etre sur place au retour de pêche des pêcheurs .
Merci de me parler Des Avirons , le coin semble sympathique et etre situé ou j' aimerais etre bientot .
Cordialement
joel

Crips974

Nous ne sommes pas une vraie île tropicale ( au sens Antilles, cocotiers et tutti quanti ) et pas une destination balnéaire ( les touristes préfèrent Maurice pour cet usage )
Vous aurez donc 2 saisons marquées l'été chaud humide ou pas pluvieux ou pas trop et l'hiver avec le plaisir de ressortir une petite couette et de mettre une petite laine le soir ( j'ai dit petite ) cela si vous êtes dans la bande 0_350/400 m au-dessus ...tout est possible.
L'île est "rude" et douce. Montagne et randos souvent rudes mais sublimes, mer ( enfin océan ) ventée, agitée, houleuse et parfois étrangement plate.
Pour les Avirons oui c'est un excellent compromis mais je parle du bas des Avirons

muscisolo84

Bonsoir à vous.
Que de questions et tant de réponses à donner.
Tout d'abord bravo pour votre courage de venir ici pour votre retraite. Laisser des parents , enfants, amis, ce n'est pas toujours simple et facile.
Concernant les bateaux et anneaux je ne sais pas grand chose. Peu à envisager de ce côté là. La marine n'est pas forcément affaire Réunionnaise.
Concernant votre lieu d'habitation, difficile de choisir pour vous. Comme vous l'évoquiez, il y a plus de 250 micro climats sur l'île. Dès que l'on passe un ravine, dès que l'on monte ou que l'on descend, si on est à L'ouest, au Sud, etc... Vue sur mer cela veut dire minimum 200 à 300 m ( encore faut il qu'il n'y ai pas de projet immobilier pour venir vous cacher cette vue )
Les maisons il y a de tout. Du, à démolir et refaire, au récent (bien ou moins bien) Avec votre budget, et suivant le côté où vous désirez habitez, il faudra penser au moins 600 m voir plus. Les prix explosent actuellement. Je regarde régulièrement et ça monte tous les mois. A moins de trouver une bonne occasion.
Concernant les températures, c'est comme presque partout dans le monde. Environ 1° par 100m/altitude.
Nous sommes à plus de 800 m et il fait frais les matin d'hiver. Mais rien à voir avec le froid de la Métropole non plus. Rarement 10° comme vous l'évoquiez. Mais 10° à 5 ou 6H00 du matin et déjà 16 à 17° vers 8h00 ou 9h00 dès que le soleil donne… Nous avons une clim réversible et cela suffit pour 120m² habitable. Et nous étions dans la même échelle de prix. Et les Hauts, c'est pas Métro ou Zoreil (Zorey). Beaucoup plus local et vrai à mon goût. Et les hauts se construisent à un point tel (maisons, supermarchés) qu'ils envisagent d'appeler cela les mi-hauts.
Concernant la nourriture: Locale ou autre ? Ici, en fonction des hauteurs, tout pousse. Fruitiers, légumes, etc... Si vous aimez faire du potager vous serez servis. La terre vous donne presque tout. Tomate, Framboise, Courge, etc... Mais la terre est aussi ce qu'il y a de plus cher lors de l'achat d'une maison. Surtout dans les bas.
Les clubs. Il y en a. De la vannerie aussi. Il y a de quoi faire mais près d'une ville "importante", pas perdus au milieu de nul part.
Je me répète souvent, mais le mieux est de venir prendre la température ici même, regarder, interroger, se faire une opinion.
Peut-être ne pas négliger aussi (n'y voir aucun mal) la proximité, de CHU, d'ophtalmos, d'infirmiers. Nous sommes aussi dans ce cas, c'est bien pour cela que j'en parle. Faire des heures de route n'est pas forcément agréable dans l'urgence. Comme en région parisienne ici on parle en temps et pas en kilomètres. Vous comprendrez en voyant les routes si vous venez.
Bonne soirée à vous
Franck

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion