recherche famille d'accueil à Munich année scolaire 2019/2020
Dernière activité 27 Juin 2024 par jean luc1
1629 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
ma fille de 16 ans part étudier 1 année au lycée français jean renoir de Munich en Allemagne.
je recherche une famille d'accueil avec pour l'accueillir afin qu'elle puisse être en immersion en langue allemande.
bonsoir etudiant au lycée français ,l'immertion seras difficile . quelle est le projet de votre fille? jean luc
Lucie a obtenu une bourse à la mobilité pour faire son année de 1ère avant le bac au lycée français de Munich. Elle continuera l'abibac (obtenir le bac français et l'abitur) mais ne sera pas en immersion pour améliorer l'allemand. Si elle peut être hébergée dans une famille allemande avec ado(s) et ou enfants elle sera obligée d'être immergée et remplira le 2ème objectif important, améliorer le niveau de langue. Le lycée n'a pas d'internat mais donne un ordre de prix de l'hébergement pour l'année scolaire de 8000€.
Bonjour Catherine,
2-3 petites idees pour vous aider à resoudre votre probleme, si ce n'est déjà fait:
1/ 3 lycees ALLEMANDS de Munich ou peripherie preparent également l'Abibac ( liste ci-dessous) en plus du lycée Renoir .
Pourquoi ne pas contacter ( assez vite- ils sont en vacances le 29/07) le /la " Fachleiter*in Französich" ( Chef de section Francais ) ou le/la " FAchleiter*in ABIBAC" de chacun de ces lycées? Les profs de Francais ou de litterature ont surement des eléves ( dejà bien francophones, car ils ont dejà au moins un an d'apprentissage intensif derriere eux en plus de leurs 5 années de college avec Francais LV1 ) à la recherche d'un correspondant dont la famille accepterait peut-etre un sejour.
- Dante-Gymnasium, München
- Werner-Heisenberg-Gymnasium, Garching
- Oskar-von-Miller-Gymnasium, München
2/ On peut aussi contacter des lycés qui ont "simplement" Francais en LV1 ou 2 ( sans ABIBAC) comme le Städtisches Heinrich Heine Gymnasium ou le Maria Theresia Gymnasium .... Et les transports en commun permettent facilemet de se rendre en ville si le lycée est un peu eloigné du lycé Renoir....
3/ Une annonce à l'institut Francais de Munich pourrait aussi etre utile: ces lieux ne sont pas frequentés uniquement par des Francais mais par des Allemands francophiles.
4/ J'irais meme jusqu'a contacter le departement de romanistique de l'université ( LMU- Romanistik) . Sur leur site, il y a les coordonées des secretaires. Les étudiants ont peut-etre des freres/soeurs plus jeunes interessés... En tous cas, leurs familles sont surement au moins francophiles!!!
5/Une annonce sur le site de l'OFAJ peut aussi donner de bons resultats. On peut chercher dans les 2 sens. offre et demande
Voilààà...... ( Einmal Lehrer, immer Lehrer!!!! )
Bonne fin de journée.
Chanounou qui, si elle n'etait pas ds la region de Hanovre, vous aurait pris Lucie sans pb!!!!
Scusi.... Ai dit une anerie en parlant des transports en commun: je voulais juste dire que les ELEVES du HHG ou du MTG habitent peut etre des quartiers eloignes du Lycée Renoir, mais que ce ne posait surement pas de pb!!!. Meme Garching est accessible
Viens de decouvrir sur le site de l'institut francais de M. que le lycee DANTE de Münich est LE lycée allemand jumelé avec le lycee Renoir !!!!!!
Suis juste bluffee qu'ils ne vous aient pas donné l'info!!!
BAYERN
Dante-GymnasiumWackersberger Straße 61D -
81371 München
Tel: 00 49 (0) 89 / 23 34 33 00Fax: 00 49 (0) 89 / 23 34 33 02
dante-gymnasium@muenchen.de ( j'enverrais un mail à cette adresse avec en objet : Bitte an den / die Fachleiter*in Französisch oder ABIBAC weiterleiten)
http://www.dante-gymnasium.
LYCEE FRANÇAIS/REIMS STRASBOURG/NANTES/TOULOUSE
Lycée Jean RenoirBerlepschstraße 3D -81373 MünchenTel: 00 49 (0) 89 / 7 21 00 70Fax: 00 49 (0) 89 / 72 10 07 30contact@lycee-jean-renoir.dehttp://www.lycee-jean-renoir.deLYCEE FRANÇAIS
AUtres coordonnees
Oskar-von-Miller-Gymnasium
Siegfriedstr. 22D –
80 803 München
Tel: 0049 89 / 3801690Fax: 0049 89 / 38016940
ovmgm@t-online.de (idem)
http://www.ovmg.de
Werner-Heisenberg-Gymnasium
Professor-Angermair-Ring 40D
-85748 Garching
Tel: 00 49 (0) 89 / 3 20 69 69Fax: 00 49 (0) 30 / 3 26 11 58
gymnasium-garching@mucl.de (idem)
http://www.whg-garching.de/
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce message chaleureux et plein de pistes de recherche que je garde à précieusement en tête.
J'ai trouvé une place en chambre double, au foyer Caritas, hébergement pour jeunes filles. Il est conseillé par le lycée, rapport qualité, prix, en centre ville et à 1/4h du lycée en transport en commun.
Je reviens de Munich, car il fallait que je trouve et j'ai une très bonne impression. Cela coûte, 315€ le mois + 2€ par lessive. La jeune fille dispose dans le foyer de tous les équipements indispensables à son autonomie (préparation de ses repas, lessives et séchage, repassage linge...etc
Je vous laisse mes coordonnées, au cas où vous auriez à parler de cette solution. J'aurai plaisir à vous en dire plus,
Katia
Merci, je vous contacte . Suis contente que vous ayez trouvé une solution.
Chanounou
pour ceux qui cherche une solution d'herbergement ,il y a une chambre contre une aide http://www.hf.uni-koeln.de/30215?lang=2 , le principe est le suivant,une personne agée offre une chambre contre une aide . jean luc .
Ps content que tu est trouvé une solution .
Bonjour,
Ma fille part pour Munich en septembre avec la bourse de mobilité. Que pensez vous du foyer Caritas ? avez vous des conseils à nous donner ?
Merci d'avance
je connais pas le foyer, Caritas, mais Caritas oui organisation catholique sérieuse, avec un règlement intérieur à suivre à la lettre, votre fille vient y faire des études .jean luc
Bonjour, je vis en France, j'ai 16 ans et aimerai m'inscrire au lycée Jean Renoir à Munich pour l'année 2021/2022 . J'ai vu que votre fille est parti cette année. Alors a-t-elle aimé ses premiers jours , comment est l'intégration, les profs , la ville ?
bonjour ,je voit que tu est mineur , j'espére que tes parents sont au courant que tu est sur ce forum , fait attention aux Mp que tu recevras ,n'hésite á signaler ,si il le faut . et bienvenue sur le forum . pourquoi tu veut venir á Munich.? jean luc
Bonjour,
Ma fille va venir étudier sur Munich en septembre et je serai intéressée par la démarche que vous avez effectué pur obtenir un logement au sein d'y foyer Caritas. Ne parlant pas allemand moi-même c'est un peu compliqué pour moi
Merci infiniment
Bonsoir Madame je viens de tomber sur votre annonce mais sachez que Caritas est une structure fiable et très bonne . Maintenant d'une autre côté je vous suggère de chercher encore une connaissance, famille ou , parent qui pourra héberger votre fille par un logement moins cher. J'ai des amis à Munich notamment une amie avec qui j'ai partagé l'école au Sénégal. Je sais pas si elle pourrait t'aider ou t'orienter . Si C'était au environs De Berlin ou dans le Sachsen je vous aiderai volontiers. Mais à Munich ya beaucoup de gens qui peuvent vous aider. Bonne chance pour ta fille et t à Vous aussi.
miorarabarison a écrit:Bonjour,
Ma fille va venir étudier sur Munich en septembre et je serai intéressée par la démarche que vous avez effectué pur obtenir un logement au sein d'y foyer Caritas. Ne parlant pas allemand moi-même c'est un peu compliqué pour moi
Merci infiniment
vous pouvez correspondre en Anglais https://www.caritas-nah-am-naechsten.de … /wohnheime , vous avez aussi les stutendenwerk de Munchen , les oeuvres sociale des étudiants https://www.studentenwerk-muenchen.de/f … /logement/ (en Français) . mais difficile d'avoir des places . jean Luc
Si vous n'avez pas encore de solution au cas où. Je peux contacter là bas une fille pour voir si l'école n'est pas loin d'elle et si elle peut aussi aider ta fille pour un logement. Bonne journée
@cather
ine laborde
Bonjour madame
A mon tour ma fille s en va à Munich 6 mois pour ses études supérieures . Ce sera dès le 01 février 2023.
Évidemment nous sommes à la recherche d un logement. Auriez vous des pistes?
Vous remerciant
Madame Le Ray
post 17 vous trouverez des adresses , mais aussi ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/https://www.expat.com/fr/destination/eu … ne/munich/ . mais se seras difficile de trouver pour février . jean Luc
@catherine laborde bonjour je serais intéressée de savoir comment vous avez fait. Ma fille souhaite faire pareil... Cdlt
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour. Mon fils sera en stage à Munich du 15 mai au 15 août et nous n’avons toujours pas trouvé de logement..colocation ou autre..
Bonjour. Mon fils sera en stage à Munich du 15 mai au 15 août et nous n’avons toujours pas trouvé de logement..colocation ou autre..
-@sellalikhalida
demander á l#entreprise si elle as pas des chambres ou un logement á louer, autrement tourner vous vers les campings , ou les auberges de jeunesses . jean Luc
@jean luc1
Je suis en Republique democratique du congo, mais je veux venir etudier a l’université technique de de Munich en Allemagne.
je recherche une famille pour m'accueillir afin que je puisse être en a l’aise et avoir la maîtrise en langue allemande.
mon numero whatsapp ***
personne ne vous aideras pour venir étudiez en Allemagne , surtout pour être plus a l'aise . les familles ont déjas beaucoup de mal á financer les études de leurs enfants . pour le logement il faut contacter les studenwerk des universitées qui ont á dispositions des logements ici pour Munchen https://www.studierendenwerk-muenchen-oberbayern.de/en/ . Se sont les œuvres sociale des étudiants .mais le nombre de logement est limiter tous ne peuvent pas en avoir un .aussi je vous conseille de lire le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ ,et de chercher une colocation par vous même . la plupart des étudiants ont un travail pour financer leurs études , malgré l'aide apporter par les familles . le sort des étudiants est plutôt très précaire ,en générale plutôt pauvre que riche . j'ai moi même financer en partie les études de mes 2 filles , j'ai assurer le gîte et le couvert ,plus une petite voiture d'occasion á 5000€ avec l'assurance pour leur études , car c'est pas les milles euros brut donner par l'entreprise qu'elle aurais pu tout payer ,elle étais dans le dual système (entreprise-étude ou formation). leurs semaine de travail étais environ 55h par semaines dans les période creuses , et 70h voire plus dans les périodes d’examen . il vous faudra aussi chercher un travail à mi-temps pour financer les études . vous pouvez aussi regarder sur les aides donner donner par le DAAD https://www.daad-france.fr/fr/telecharg … entations/ , mais en générale il faut être doctorants . vous pouvez contacter le DAAD de votre pays Google vous donneras l'adresse , il sont très compétent pour vous aider á monter votre dossier .jean luc
PS: si voulez faire des économies il faut avoir le niveau de langue le plus élever possible , le B1 demander pour le visas ,ne suffit pas pour les études , il faut le B2 minimum , mais si vous avais le C1 se seras mieux VOUS POUVEZ AVOIR SES NIVEAUX AU PAYS AVEC LE GOETHE INSTITUE ;VOUS AUREZ PAS Á PASSER 1 ANS Á ÉTUDIEZ LA LANGUE DANS UNE UNIVERSITÉ ; ÉCONOMIE 11000-12 000€
Articles pour préparer votre expatriation à Munich
- Étudier à Munich
Munich est une ville charmante et multiculturelle populaire parmi les expatriés et les étudiants ...
- Étudier à Munich
Le système éducatif munichois est un modèle d'enseignement de référence. La preuve, ...
- La vie étudiante en Allemagne
Les jeunes étrangers ont beaucoup d'avantages à aller étudier en Allemagne. En plus ...
- Étudier en Allemagne
L'Allemagne compte environ 400 établissements d'enseignement supérieur reconnus par ...
- Écoles françaises en Allemagne
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la 3ème.
- Suivre des études supérieures en Allemagne
Vous désirez étudier en Allemagne ? Grâce à son système de validation des qualifications ...
- Se loger à Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires auprès des expatriés. Deux raisons ...
- Travailler à Munich
Munich est la capitale de l'état de Bavière (Bayern), qui est le plus grand état ...