Les impots sur le revenu pour les retraités en Espagne

Bonjour, je m'intéresse beaucoup au problème des impots sur le revenus pour des retraités s'installant en Espagne, j'ai trouvé des tableau de comparaison qui donnent dans la première tranche 14% pour la France et 24 % pour l'espagne mais j'aimerai avoir un vrai exemple détaillé des impots sur le revenu que l'on paye en Espagne si on touche par exemple 1300 ou 1400 euros de retraite mensuelle....

D'autre part j'aimerai savoir pourquoi le plafond pour ne pas payer d'impots enEspagne est de 22000 pour les salariés et 12000 pour les retraités ? pourquoi cette iniquité ?

Merci beaucoup à tous de vos réponses et de vos participations

Hola

Iniquité??? Tout de suite les grands mots!  :lol:

La différence vient du fait que les salariés en Espagne c'est à dire ceux qui travaillent pour une société espagnole sont prélevés pour les impôts mensuellement à la source par le fisc espagnol.
En revanche, les retraités étrangers qui touchent donc une retraite de l'étranger ne sont pas prélevés par le fisc espagnol, ils n'ont donc pas de précompte pour impôts espagnols et voient donc leur plafond de minimum imposable s'abaisser à 12000€
Alors oui un plafond à 22000€ pour les salariés mais c'est que eux, contrairement aux retraités étrangers, ont déjà payé une partie voire la totalité de leur impôts tout au long de l'année  ;)

Pour l'exemple détaillé, je vous invite à lire l'article de Serge54 Comparatif des impôts en Espagne

Je veux bien essayer de comprendre mais actuellement les impots sont également prélevés à la source en france et ils étaient déjà depuis longtemps payés mensuellement donc je ne vois pas pourquoi une telle différence de traitement.....entre les salariés et les retraités....alors même que je pense que l'espagne est très sociale....

Mais parce que vos revenus sont de source étrangère donc oui vous êtes prélevé en France mais c'est pour des impôts que vous payez en France et l'Espagne n'a rien à voir avec ça.
Par contre lorsque vous serez résident en Espagne vous ne payerez plus vos impôts en France mais en Espagne donc la France ne vous prélèvera plus mais comme vos revenus continueront à être versés par votre caisse de retraite Française le fisc espagnol ne pourra pas vous prélever à la source.
Et donc comme il n'aura pas eu de précompte pour impôts, le minimum imposable est plus bas qu'un salarié ou retraité qui a des revenus de source espagnole