Menu
Expat.com

Facture d'eau : GVA ?

Dernière activité 20 Juillet 2015 par Thilin

Nouvelle discussion

Thilin

Bonjour à tous,

Région de Valence

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la GVA ? Nous avons reçu une facture d'eau de 143 euros dont 49 euros de GVA.

Merci de votre aide !
Ling

Chrystel

Bonjour,

GVA  :unsure
C'est le portail internet de la Generalitat Valenciana: http://www.gva.es/es/inicio/presentacion
C'est pas plutôt IVA (Impuesto sobre el valor añadido) qu'il y a d'écrit sur votre facture? Dans ce cas cela correspond à la TVA

Cdt
Chrystel

Thilin

Merci pour l'info mais c'est bien GVA. J'ai d'abord pensé à la TVA mais j'ai bien lu : GVA et ça me semble exorbitant car je dois payer 50% de GVA sur le prix de l'eau. Je ne comprends pas.
Nous venons d'acheter une maison (il y a 6 mois) et c'est notre première facture d'eau.

tinaleinbu

Moi aussi, je viens de recevoir ma facture d'eau. Pour un studio utilisé seulement pendant les vacances, j'ai eu une consommation de 2 m3, soit 1,25 euros pour l'eau, et j'ai une facture totale de 46,64 euros.... Il y a des taxes, des locations de compteur, et d'autres trucs que je ne comprends pas
Mais, sur le site, j'ai bien cru comprendre que l'eau et l'électricité étaient chères en Espagne, donc je ne suis pas trop surprise.

Chrystel

Sorry Thilin... loin de moi l'idée de vous prendre un "bleu" mais GVA et IVA à une lettre prêt pourrait porter à confusion. Je vous ai répondu un peu vite et j'aurai du chercher avant...

Allez pour me faire pardonner, je pense avoir trouvé votre explication.
Il s'agit d'un impôt de type écologique appelé Canon de saneamiento / Generalitat Valenciana qui est versé à la Géneralitat et qui est propre à la communauté valencienne.
Cette taxe, sert à couvrir le coût du traitement et assenissement des eaux résiduelles.
Si vous parlez espagnol, voici deux sites qui vous explique ce que c'est...
http://www.aguasdevalencia.es/Clientes/ … u-factura/http://www.epsar.gva.es/sanejament/cano … ?idtipo=61

Cdt
Chrystel

SWANNELLJacqueline

Thilin bonsoir  :cool: Effectivement l'eau (et l'électricité) sont très très chères, beaucoup plus qu'en France ou Belgique.  Ici sur la Costa Blanca pour 18m3 je paie 56euro tous les deux mois alors qu'ailleurs c'est tous les 3 mois, cela représente  taxes, impôts, TVA  , compteur, etc..soit .environ 3,12euro le m3  Un truc que l'on utilisait déjà il y a 20ans lorsque l'eau était coupée de mi-juin à mi-septembre de 8h à 18h 
Mettre un seau sur la terrasse, le balcon,ou le jardin  et toutes les eaux servant au nettoyage des légumes, etc au lieu de la jeter dans l'évier, mettez-la dans le seau et en fin de journée vous vous en servez pour les fleurs, plantes, etc... cela économise environ 20litres/jour x 60jours = plus d'1m3 cela parait peu mais à l'époque nous ne devions pas dépasser un certain cota autrement l'amende était très chère(le cota était 5M3 par  mois)
Bonne soirée Jacqueline

Thilin

Merci Chrystel pour toutes ces infos ! J'apprends l'espagnol donc je vais essayer de traduire tout cela. Si c'est une taxe unique, cela ne me dérange pas mais évidemment, si à chaque facture d'eau, je dois payer 50 euros de taxe, ça va faire mal...

@Tinaleinbu : effectivement, cela me demble fort cher ! Il faut donc faire attention à notre consommation...

Bonne journée !

tinaleinbu

Thilin,

Voici un lien que j'ai trouvé pour expliquer en détail une facture d'eau :
https://www.aiguesvic.com/entendre-la-factura

C'est en espagnol, mais avec les traducteurs on arrive à comprendre le pourquoi du
comment, en tout cas ça m'a permis de comprendre les quota fixa, canon aigua, etc.

J'espère que cela pourra aussi vous aider.
Il en demeure quand même que, pour ma part, sur 1,25 euros de consommation d'eau,
j'ai plus de 45 euros de taxes diverses de service, tout à l'égoût, etc. pour 3 mois.

Cordialement

Thilin

Merci à tous ou toutes les deux pour ces précieux renseignements ! Très judicieux le système du seau, on va l'adopter, c'est sûr.

Bonne soirée et encore merci !

Chrystel

Bonjour Thilin,

Je crains que cet impôt n'apparaissent à chaque facture....
En fait, voici ce j'ai compris dans l'explication détaillée de la facture (reportez vous au point 5.2 du premier lien que je vous ai donné "aguadevalencia.es). Cette taxe comprend un abonnement de service qui est fixe+ un abonnement de consommation calculé suivant le nombre de m3 consommés sur la période de facturation. Ce qui veut que plus vous consommez d'eau plus cette part augmente et que donc le montant de cette "GVA" peut varier à chaque facture à la hausse comme à la baisse

Si ça peut vous consoler... c'est bien un peu partout pareil en Espagne. L'eau est chère et en règle générale on paye plus d'abonnement et ou service que de consommation réelle
Ma dernière facture: Le montant total pour 4 m3 est de 19.32€ dont 5.5 € pour ma conso réelle!

Bienvenue en Espagne  :lol:

SWANNELLJacqueline

Thilin a écrit:

Merci à tous ou toutes les deux pour ces précieux renseignements ! Très judicieux le système du seau, on va l'adopter, c'est sûr.

Bonne soirée et encore merci !

Thilin bonsoir  :cool:  en plus du seau vous pouvez également récupérer l'eau de la clim et même vous en servir pour le fer à repasser
Bonne soirée Jacqueline

Thilin

C'est très clair... et c'est très cher :(. Il n'y a plus qu'à faire vraiment attention.

Merci beaucoup à tous  :joking: !

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence