Menu
Expat.com

Vivre au portugal avec le chomage

Nouvelle discussion

Tiago7

Bonsoir a tous, je souhaiterais savoir si on pouvait aller au portugal avec le chômage français en attendant de trouver un emploi là-bas? Et si on peut Louer un appartement avec le chômage.

Merci a vous pour vos retour.

Moetai

Bonjour
Question intéressante.
Je crois savoir qu'il faut pointer régulièrement à  son agence et être  tres disponible pour les multiples propositions ,et je ne suis pas sûr  que l'absence de France ne soit pas suspensif pour les allocations ,sauf cas speciaux que votre agence vous expliquera mieux que moi .
Peut être  des vacances familiales .
Pour la location c'est le loueur qui décide de votre solvabilité. ....
Et les locations sont difficiles à trouver là où il y a du travail ,ce qui fait que votre employeur potentiel sera motivé  pour vous aider ,si votre profil lui convient .
Mais je suis loin d'être  un expert.

mars60

Bonjour,

Voici un lien à ce propos :

https://europa.eu/youreurope/citizens/w … dex_fr.htm

Cordialement,
Mars60.

Tiago7

Merci a toi.

mars60

Ici également :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/dep … ?id=927841

:cheers:

Tiago7

On a la même somme de chômage labas que en france?

Flordejasmim

Bah oui ça ne change rien. Par contre comme en France, on doit prouver ses actions en faveur d'un retour à l'emploi. Bon courage.

Tiago7

Donc je peux me mettre au chômage  puis partir en cherchant un boulot et un apart labas et vivre du chômage d’ici? J’ai un enfant les crèches là-bas c’est rapide à trouver ou pas de place?

Flordejasmim

Pour les crèches je l'ignore.

mars60

Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé par votre agence Pôle emploi : vous pouvez exporter vos droits au sein de l'EEE* pendant 3 mois maximum.

Vous vous radiez auprès de votre agence locale qui vous fournira à cette occasion le formulaire U2 puis dans les sept jours vous vous inscrivez à l'assurance chômage locale. Cette dernière informe Pôle emploi services de votre inscription. Vous êtes indemnisé pendant trois mois à compter de la date de cessation d’inscription.

Flordejasmim

Attention, dans ce cas on dépend des règles de l'ale  portugaise.

vous vous conformez au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination. Si vous ne vous conformez pas au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination, cet Etat peut être amené à vous remettre un document portable « U3 ». Sur ce document sont mentionnés certains faits susceptibles de modifier vos droits aux prestations de chômage (ex. refus de répondre à une offre d’emploi). Ces faits, s’ils sont constatés par l’institution de chômage de l’Etat de destination, sont transmis à Pôle emploi, pour information et éventuelles suites à donner (ex. suspension du versement de l’allocation par Pôle emploi).

Et vu que les règles pour les chômeurs portugais sont à 1000 lieus du bordel laxiste français. ..re bon courage.

Si vous avez 1500e de chômage de la France et que vous refusez un boulot payé à la portugaise 700€ avant impôt .... vous risquez de devoir repartir pointer en France avant d'avoir trouvé une pla en crèche !,

mars60

Flordejasmim a écrit:

Attention, dans ce cas on dépend des règles de l'ale  portugaise.

vous vous conformez au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination. Si vous ne vous conformez pas au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination, cet Etat peut être amené à vous remettre un document portable « U3 ». Sur ce document sont mentionnés certains faits susceptibles de modifier vos droits aux prestations de chômage (ex. refus de répondre à une offre d’emploi). Ces faits, s’ils sont constatés par l’institution de chômage de l’Etat de destination, sont transmis à Pôle emploi, pour information et éventuelles suites à donner (ex. suspension du versement de l’allocation par Pôle emploi).

Et vu que les règles pour les chômeurs portugais sont à 1000 lieus du bordel laxiste français. ..re bon courage.

Si vous avez 1500e de chômage de la France et que vous refusez un boulot payé à la portugaise 700€ avant impôt .... vous risquez de devoir repartir pointer en France avant d'avoir trouvé une pla en crèche !,

CQFD !!  :joking:

Tiago7

Arf merci a vous je prend note.

bambou45

un conseil restez au chomage en France, ici les salaires à 600/700 eur et les loyers mini à 350/400, dur dur. en France tout est donné, chomage, cmu, alloc, cantines gratuites, aide énergies etc etc ....ici pas de soins ou si peu, 620 jours d'attente pour un pneumologue à l'hopital public.
refléchissez bien.!! bonne recherche.

Tiago7

Mais si on garde le chômage sans faire le formulaire cité plus haut, on reste labas ils sont pas sensés savoir ou on est et la on peut chercher du travail justement, et pointer sur internet comme d’habitude.

bambou45

a vos risque et périls, en arrivant il faut faire la demande de resident européen aux service des impôts, pour cela il faut une adresse, etc etc ...c'est très compliqué au Portugal. pour le boulot il faut que l'employeur vous déclare, là aussi c'est pas gagné.

Tiago7

Le mieu c’est chômage, rester chez la famille le temps de trouver emploi et appart.

Flordejasmim

...et si on vous convoque dans les 72 heures, sauter dans un avion...

Trouver un appart sans feuilles de paie, en "habitant" en France. Tout se fait mais c'est la prise de tête.  Bonne chance dans tous les cas...

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne