Refaire sa carte d'identité française au Portugal
Dernière activité 17 Août 2022 par victorcabrita71
4583 Vues
59 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Ma carte d'identité française est valable jusqu'au 18/06/2019 mais selon la loi française prolongée de 5 ans ( au vu de sa date de délivrance) .
Le Portugal n'a pas donné sa réponse concernant ou non l'acceptation du prolongement de 5 ans.
Quelqu'un peut il m'informer si cette prolongation est acceptée au Portugal ?
Merci pour votre réponse.
Bertrand.
Bonjour.
Dans la même situation ( à 3 jours près !), nous nous sommes renseignés ici, en France (voyage au Portugal effectué entre-temps) et je peux vous confirmer que ce n'est qu'en France qu'elle est valable 5 ans de plus ( sauf si elle à été faite pour une personne mineure à l'époque et devenue majeure depuis, dans ce cas il faut la refaire).
Il paraît cependant que les pays de l'UE acceptent une date dépassée de 6 mois ( donc le Portugal inclus )
Bonjour.
Cela fait quelques années que nous sommes régulièrement au Portugal.
Nous avons nos papiers en règle. Mais les parents qui viennent nous rendre visite ont des cartes d'identité à date dépassée mais valide. On leur donne le papier téléchargé sur Legifrance en Portugais. Ils n'ont eu aucun problème. Comme ils partent parfois seuls, ils bénéficient de l'assistance aéropotuaire jusqu'à la porte d'embarquement.
À ce jour aucun problème tant au départ qu'à l'arrivée et ainsi qu'au retour ; au départ le refus étant de facto impossible.
Bien sûr ils pourraient faire refaire leur carte, mais c'est alors payant et ce n'est pas le genre ; chacun voit midi à sa porte.
Bon séjour.
Bonsoir,
Concernant la carte d'identité française, modifier l'adresse de sa carte d'identité n'est pas obligatoire. mais si vous êtes résident portugais, votre adresse change, et dans ce cas- là, vous pouvez faire une demande de renouvellement.
Elle est gratuite au consulat français au Portugal.
Ma femme a voulu faire ce renouvellement l'an passé.
La procédure est simple, il suffit de prendre rendez-vous ici
Pour plus d'informations sur ce renouvellement, c'est ici !
Bonne fin de journée !
Mars60.
@mars60.
Excellente info pour qui en besoin.
Reco.
@+.
Normal mars60 en ce Quartidi 7 Thermidor 227 à 8h81 "Ivraie" qu'il faut séparer du bon grain. Devant un verre.
Une bonne info est une info.
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai un verre de Picpoul bien frais et quelques huîtres à côté qui n'attendent qu'à être dégustées...
Bonne soirée du 34 !
mars60 a écrit:Tu ne crois pas si bien dire, j'ai un verre de Picpoul bien frais et quelques huîtres à côté qui n'attendent qu'à être dégustées...
Bonne soirée du 34 !
Des bouzigues, vu le 34!
Bon voici le lien pour celles ou ceux qui ne le trouveraient pas :
https://media.interieur.gouv.fr/interie … rtugal.pdf
😉
Je ne suis plus dans ce cas là... Mais un document à garder sur soi lorsque vous avez dépassé les 10 ans de la CNI.
Merci Frantugais !
Bonjour
Merci pour votre réponse, "le papier à télécharger sur Legifrance " de vos parents c'est quel type de document?
Une attestation du gouvernement français mentionnant que la validité de la CI est prolongée de 5 ans?
Dans l'attente cordialement.
Bertrand:-)))
Bonjour,
Il semble que cette prolongation de 5 ans ne soit pas reconnue par le Portugal.
J'ai vu des personnes refusées à l'embarquement à Orly.
Les administrations portugaises ont différentes interprétations.
Bref,ce n'est pas très clair.
Bonne journée.
Gérard
Gérard 64.
Je ne sais pas d'où vous tenez vos infos.
Mais sachez que sur le sol français aucune employé ou chef d'escale ne peut briser la loi de la République. Oubien elle est suicidaire et va se faire arrêter et perdre son emploi voire la concession de sa compagnie ; Orly n'étant pas en territoire portugais que je sache.
Désolé Gérard 64 mais vous n'avez pas bien lu. Les points virgules explicitant la/les phrase/s.
Et puis, c'est pratiqué depuis 2014 ; tiens il va falloir renouveler ; les vieux n'aiment pas payer pour rien et vous le rendent bien. Je les aime bien vous savez et ne les mettrais pas dans une mauvaise posture.
Gérard. Je vous estime, mais pensez un peu ! Êtes vous bien sûr de ce que vous avez vu ?
Portugalement Gérard 64.
Frantugais a écrit:Gérard 64.
Je ne sais pas d'où vous tenez vos infos.
Mais sachez que sur le sol français aucune employé ou chef d'escale ne peut briser la loi de la République. Oubien elle est suicidaire et va se faire arrêter et perdre son emploi voire la concession de sa compagnie ; Orly n'étant pas en territoire portugais que je sache.
Désolé Gérard 64 mais vous n'avez pas bien lu. Les points virgules explicitant la/les phrase/s.
Et puis, c'est pratiqué depuis 2014 ; tiens il va falloir renouveler ; les vieux n'aiment pas payer pour rien et vous le rendent bien. Je les aime bien vous savez et ne les mettrais pas dans une mauvaise posture.
Gérard. Je vous estime, mais pensez un peu ! Êtes vous bien sûr de ce que vous avez vu ?
Portugalement Gérard 64.
J'en suis sûr.
Il s'agissait d'un père divorcé qui partait en vacances au Portugal.
Les gamins étaient en larmes.
Je connais bien le texte concernant la prolongation de validité de la carte d'identité et l'ai d'ailleurs communiqué à de nombreux blogueurs.
Pour ce qui concerne les contrôles à l'embarquement, ceux-ci sont réalisés en fonction de la législation du pays où on se rend et non de celui que l'on quitte.
Par ailleurs il m'arrive de penser et pas seulement en me rasant...
Je n'ai pas compris le passage sur les vieux même si désormais j'en fait partie et que"je n'aime pas payer pour rien"
Cordialement
Gérard
Sûr de quoi ? Ce n'était pas vous !
Nota Bene : nos parents ne sont pas divorcés, on le saurait... L'un ou l'autre n'ont pas notre garde et on n'en pleure pas.
Une phrase est archi fausse dans votre explication concernant les accords européens.
Hélas pour beaucoup de raisons actuelles.
Et, tout ça n'est pas risible.
Allez bonne suite...
Frantugais a écrit:Sûr de quoi ? Ce n'était pas vous !
Nota Bene : nos parents ne sont pas divorcés, on le saurait... L'un ou l'autre n'ont pas notre garde et on n'en pleure pas.
Une phrase est archi fausse dans votre explication concernant les accords européens.
Hélas pour beaucoup de raisons actuelles.
Et, tout ça n'est pas risible.
Allez bonne suite...
Visiblement, vous avez une grande expérience des voyages aériens .
Je ne vois pas quelle est la phrase"archi -fausse".
Ceci étant,ce n'est pas parce que vous vous enervez
que vous avez raison.
Ce n'est évidemment pas risible.
Fin de la discussion pour ce qui me concerne.
Bonne soirée.
Gérard
Bonjour
Gérard a parfaitement raison, notamment sur les compagnies low-cost. Quant au respect des lois de la république, quand l'avion est parti sans vous,, grâce à un(e) imbécile ben , l'est parti l'avion ! C'est ballot!
Faites les renouvellements avant les expirations ( des papiers, pas la votre, après c'est pas la peine... ) et pensez aux endroits ou le passeport doit être valide au moins 6 mois après votre départ .
Bon voyages
Bonsoir,
Pour info , j'ai contacté il y a 2 jours le consulat de France à Tavira pour expliquer le pb et demander si une attestation mentionnant ce prolongement de 5 ans pouvait m'être adressé par mail.
Réponse affirmative du consulat qui m'a adressé le doc mentionnant la validité prolongée de 5 ans de la CI.
Document reçu par mail le lendemain .
Ce doc est rédigé en français , anglais et portugais.
Donc si problème de contestation le doc est la pour y répondre .
Si vous désirez le doc adressez-moi votre email.
Bonne soirée
GABYBIBI a écrit:Bonsoir,
Pour info , j'ai contacté il y a 2 jours le consulat de France à Tavira pour expliquer le pb et demander si une attestation mentionnant ce prolongement de 5 ans pouvait m'être adressé par mail.
Réponse affirmative du consulat qui m'a adressé le doc mentionnant la validité prolongée de 5 ans de la CI.
Document reçu par mail le lendemain .
Ce doc est rédigé en français , anglais et portugais.
Donc si problème de contestation le doc est la pour y répondre .
Si vous désirez le doc adressez-moi votre email.
Bonne soirée
Bonjour,
J'étais hier à l'Ambassade de France à Lisbonne pour récupérer mon nouveau passeport.
J'ai évoqué le document dont vous faites état.
Il m'a été répondu que dans les faits il ne sert pas à grand-chose car le Portugal ne reconnaît pas ces mesures.
Les administrations n'acceptent pas les cartes de plus de 10 ans.
J'ai rencontré sur place un français venu au Portugal en avion avec une CI de plus de 10 ans.
Il s'est fait refouler pour le vol retour pour cette raison.
À partir de là chacun fait ce qu'il veut à ses risques et périls
Bonne journée
Gérard
Offrez une nouvelle carte d'identité à vos parents si vous voulez les voir ,sinon jouez à la roulette douanière !
À Gérard64.
Décidément vous en avez des connaissances dans les affaires sociales.
Je suis plus discret, peut être trop.
Bon Gérard64, chez nous tout va bien comme probablement chez nous.
Bonne vie.
MariaPoppins a écrit:Bonjour.
Dans la même situation ( à 3 jours près !), nous nous sommes renseignés ici, en France (voyage au Portugal effectué entre-temps) et je peux vous confirmer que ce n'est qu'en France qu'elle est valable 5 ans de plus ( sauf si elle à été faite pour une personne mineure à l'époque et devenue majeure depuis, dans ce cas il faut la refaire).
Il paraît cependant que les pays de l'UE acceptent une date dépassée de 6 mois ( donc le Portugal inclus )
Bonjour à tou(te)s
La prolongation de cinq ans est acceptée dans toute l'union européenne sauf :
- l'Italie,
- la Grande-Bretagne.
Bonne journée à tou(te)s
Aïssata
mars60 a écrit:Bonsoir,
Concernant la carte d'identité française, modifier l'adresse de sa carte d'identité n'est pas obligatoire. mais si vous êtes résident portugais, votre adresse change, et dans ce cas- là, vous pouvez faire une demande de renouvellement.
Elle est gratuite au consulat français au Portugal.
Ma femme a voulu faire ce renouvellement l'an passé.
La procédure est simple, il suffit de prendre rendez-vous ici
Pour plus d'informations sur ce renouvellement, c'est ici !
Bonne fin de journée !
Mars60.
Encore une fois, un grand merci à Mars60 qui donne toujours d'excellents conseils. Personnellement, j'ai enregistré les renseignements.
Bonne journée à tou(te)s,
Aïssata
Absolument pas.
La CNI de mon mari expirée, sous présentation du justificatif stipulant la prolongation de 5 ans nos démarches administratives ont été prisent quand même en compte
bretonnedecoeur a écrit:MariaPoppins a écrit:Bonjour.
Bonjour à tou(te)s
- l'Italie,
- la Grande-Bretagne.
Bonne journée à tou(te)s
Aïssata
Bonjour Aïssata,
Je suis désolé mais,sauf si des changements sont intervenus depuis le 29 juillet, votre information est inexacte.
D'où la tenez vous ?
L'ambassade de France à Lisbonne a été formelle et il m'a été confirmé ce que me disait le consulat de Porto en mai:
"Dans les faits,les administrations portugaises refusent cette prolongation de 5 ans malgré le document auquel de nombreux français se réfèrent".
Lorsque je me trouvais à l'ambassade, il y avait un de nos compatriotes qui venait de se faire refouler à l'embarquement de Lisbonne au motif que sa CI avait plus de 10 ans.
Un couple de français venait d'Ayamonte car leur CI ayant plus de 10 ans,ils étaient ennuyés.
J'ai moi même assisté à Orly à une scène pénible.
Un père et ses enfants n'ont pas pu embarquer pour les mêmes raisons.
Dans de telles conditions et pour éviter les mauvaises surprises,il est raisonnable de mettre à jour ses documents.
Il y a trop d'incertitudes !
"C'est facile, c'est gratuit et ça peut rapporter gros"
Cordialement
Gérard
Bonjour,
Me concernant ma CNI est périmée depuis Novembre 2018 et je réside en permanence au Portugal.
Le consulat de France à Lisbonne me conseille de faire le renouvellement de celle-ci car certaines administrations ne prennent pas en considération les 5 années supplémentaires.
Donc il est préférable de la renouveler, quant à moi je n'ai toujours pas effectué cette démarche .
Car ceci est quand même un peu galère d'aller à Lisbonne ( je demeure à 300 km), prendre un RDV que le matin et prendre 1 nuit d'hôtel.
A Porto ils ne font aucune démarche.
Je devrai faire le nécessaire, on verra.
Bien cordialement
sbgg
Bonjour,
Je m'étais déjà renseigné à la mairie de mon domicile en France car ma carte d'identité arrivait à échéance des 10 ans et bien qu'elle restait valable 5 ans de plus, à partir du moment où je leur ai indiqué que je partais en vacances à l'étranger, je devais la renouveler et que ce serait accepté dans ce cas présent.
Donc, il serait plus judicieux de procéder ainsi.
Cordialement,
Mars60.
Gérard 64 a écrit:bretonnedecoeur a écrit:MariaPoppins a écrit:Bonjour.
Bonjour à tou(te)s
- l'Italie,
- la Grande-Bretagne.
Bonne journée à tou(te)s
Aïssata
Bonjour Aïssata,
Je suis désolé mais,sauf si des changements sont intervenus depuis le 29 juillet, votre information est inexacte.
D'où la tenez vous ?
L'ambassade de France à Lisbonne a été formelle et il m'a été confirmé ce que me disait le consulat de Porto en mai:
"Dans les faits,les administrations portugaises refusent cette prolongation de 5 ans malgré le document auquel de nombreux français se réfèrent".
Lorsque je me trouvais à l'ambassade, il y avait un de nos compatriotes qui venait de se faire refouler à l'embarquement de Lisbonne au motif que sa CI avait plus de 10 ans.
Un couple de français venait d'Ayamonte car leur CI ayant plus de 10 ans,ils étaient ennuyés.
J'ai moi même assisté à Orly à une scène pénible.
Un père et ses enfants n'ont pas pu embarquer pour les mêmes raisons.
Dans de telles conditions et pour éviter les mauvaises surprises,il est raisonnable de mettre à jour ses documents.
Il y a trop d'incertitudes !
"C'est facile, c'est gratuit et ça peut rapporter gros"
Cordialement
Gérard
Boa noite Gérard
Comme aurait dit ma chère maman : "Ah ben mince alors !"
Je dois avouer que j'avais obtenu ce renseignement il y a quelques années, bien avant de venir m'installer au Portugal et à l'époque il me semble même que j'avais pu prendre l'avion pour y venir avec la fameuse carte. Mais je crois que c'était en 2015, lors d'un voyage de "prospection".
Donc, cela aurait changé ? faut dire que depuis j'ai pris l'habitude de voyager du Portugal en France et retour avec mon passeport qui, lui, est valable.
Par prudence, je vais tout de même suivre votre conseil et faire refaire ma carte d'identité. On n'est jamais trop prudent.
En tout cas, je vous remercie .
Excellente soirée,
Aïssata
Bonjour
Vous pouvez télécharger sur le site France Diplomatie une attestation qui précisera par écrit que votre carte est valable 5 ans de plus après sa date de péremption,mais cela ne garantit pas que vous n'ayez pas de problèmes , même en possession de ce document , au cours d'un voyage , avec un policier, un douanier pour entrer dans le pays, ou , de plus en plus souvent , un employé d'une compagnie d'aviation à l'embarquement. Donc , à mon sens, il est plus sécurisant d'avoir un document valide. Attention aussi au fait que , pour de nombreux pays, les documents doivent être valides au moins 6 mois après la date de départ.
Bons voyages
modafinil a écrit:Bonjour
Vous pouvez télécharger sur le site France Diplomatie une attestation qui précisera par écrit que votre carte est valable 5 ans de plus après sa date de péremption,mais cela ne garantit pas que vous n'ayez pas de problèmes , même en possession de ce document , au cours d'un voyage , avec un policier, un douanier pour entrer dans le pays, ou , de plus en plus souvent , un employé d'une compagnie d'aviation à l'embarquement. Donc , à mon sens, il est plus sécurisant d'avoir un document valide. Attention aussi au fait que , pour de nombreux pays, les documents doivent être valides au moins 6 mois après la date de départ.
Bons voyages
Bonjour,
C'est exactement ce que je me tue à dire
Reste le problème du permis de conduire portugais à l'étranger.
Bien vérifier que celui-ci est valable en faisant attention à la période de validité pour celles et ceux qui ont plus de 70 ans.
Bonne journée.
Gérard
Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui mais moi il y a 3 ans que je demeure au Portugal et n'ai plus de mairie en France.
Alors pourquoi sur le site du service public.fr et plein d'autres, mentionnent que la
CNI est valable encore 5 ans dans la CEE, c'est faux alors!!!
CDT
sbgg
Chers tous,
La lecture de tous vos posts sur la prolongation de la validité de la CNI française périmée m’a incitée à vérifier sur différents sites et je vous invite à lire le lien suivant. Vous apprendrez ainsi que le Portugal, cher à notre cœur, fait partie des pays n’ayant pas statué sur l’acceptation des CNI périmées !
Bien à vous
Pranolles
http://mobile.interieur.gouv.fr/Archive … l-etranger
Merci à tous pour vos contributions, et en conclusion, prenez les devants et renouvelez vos CNI et passeports, vous n'aurez pas de problème futur et serez tranquilles pendant quelques années, c'est appréciable, non?
Boa tarde.
Ah Gerphin85.
Débat épique et quelque peu désuet maintenant.
Ces fameuses cartes émises courant à 2014 vont expirer en 2019 ; prolongement de 5 ans ; parfois avec refus de refaire par les préposés et/ou élu(s) (es).
Ben chez nous cela a amusé la galerie depuis notre installation : papy "je ne comprends pas !" Si Père, "il vous demande une pièce d'identité valide !" J'espère que vous avez fait le nécessaire... J'te connais pas...
On a fait et fait et refait le coup des fois et des fois : PAPIERS !!
En fait le Portugal n'avait jamais qu'il était d'accord. Mais aussi jamais qu'il était contre. Nous n'avons jamais eu d'ennui tant à Lisbonne qu'à Faro. On nous a déjà déjà remis les parents en mains propre car il s'étaient perdus.
Bien sûr qu'on est règle Gérard et qu'on sait se débrouiller par nous même, même si c'est tangent parfois. Bien que dans certains pays où j'étais expat on m'a déjà dit oui : "vous êtes parfaitement en règle ! Et justement c'est pour cela que c'est suspect...".
La vie est belle quand même.
Bonne journée. Il me reste un post à répondre. Mais celui-ci je le tourne.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...