Menu
Expat.com

Lieu pour une retraite au Maroc

Dernière activité 05 Août 2019 par b abouvenus

Nouvelle discussion

Nat1963

Bonjour à tous,
Je sais que la question a déjà été posée mais j'aimerai avoir plus de précisions.

Nous sommes un couple (belge/marocaine) qui allons prendre notre retraite au Maroc.

Quelle région avez vous choisie et surtout pourquoi ? Les loisirs, climat, coût de la vie ?
Avez vous assez d'occupations ?

Merci d'avance

s150

Bonjour

Perso je suis à Salé ( Rabat ) il ne  manque rien , loisir  , administrations , aéroport international , soleil , la mer , etc
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Nat1963

Merciiiiii

Papa79

Bonsoir, il y a beaucoup d’informations sur le web avec des sites plus ou moins sérieux. Ce qui est sur, c’est que pour l’instant, beaucoup de français partent la bas pour trois mois et reviennent, puis repartent car le visa ne dure que trois mois ou six maximum. Pourquoi, le coût de la vie est très intéressant et même avec des revenus modestes, on vit bien. Le climat est très plaisant car il est doux et ensoleillé quasiment tout le temps. Les marocains ont la réputation d’être gentils et très prévenants et le pays très sûr. Il y aussi un bon élan économique qui fait que beaucoup de français vont travailler et s’installer. A part le Sud comme je vous le disais les températures sont très agréables. C’est un pays côtier et les principales villes sont à proximité de la mer. Pour le choix de la ville, je ne peux pas vous dire... le mieux c’est d’y aller pour se donner une idée.Je pars justement a Rabat en automne pour me faire une idée. Voilà.

Papa79

Bonsoir,
Je voudrais m’installer l’année prochaine avec mes deux jeunes enfants et je pars à Rabat fin octobre début novembre pour me faire une idée. Justement je serais intéressé d’avoir votre avis si c’est possible. Est-ce que vous connaissez des locations d’appartement pour mon séjour ? Je recherche un logement bien disposé pour me déplacer facilement et près de la mer. Mon budget est relativement modeste 300 a 500 euros maximum. J’ai vu plein d’annonces sur le net mais j’avoue que je préférais de particulier à particulier pour éviter les mauvaises surprises car sur les sites ils sont toujours formidables !
Bref, cela m’intéresserait de vous rencontrer de toute façon.

Mithié

Nat1963 a écrit:

Bonjour à tous,
Je sais que la question a déjà été posée mais j'aimerai avoir plus de précisions.

Nous sommes un couple (belge/marocaine) qui allons prendre notre retraite au Maroc.

Quelle région avez vous choisie et surtout pourquoi ? Les loisirs, climat, coût de la vie ?
Avez vous assez d'occupations ?

Merci d'avance

Bonsoir,

Le gros avantage d'Agadir par rapport au nord du pays, c'est le climat : beaucoup moins de pluies, jamais ou presque de journées étouffantes. En moyenne, environ 18 jours de pluie par an (cette année c'est exceptionnel, que 4 jours de pluie depuis le début de l'année !).
La mer adoucie le climat, et Agadir jouit d'un micro-climat différent du reste de la région. Par exemple au plus froid de tous les hivers depuis 5 ans, jamais moins de 9° la nuit. Et quand Marrakech ou Taroudant étouffent sous la chaleur, Agadir reste très tempéré.

Coût de la vie ici comme dans le reste du pays (sauf dans les grandes villes du nord), beaucoup plus bas qu'en France. Fruits et légumes en abondance toute l'année, viandes et poissons genre lotte, sole, etc..., entre 80 et 120 Dh le Kg,

Par contre, côté culturel, à part quelques festivals, il n'y a guère que la médiathèque de l'institut français, une excellente librairie, et 2 musées intéressants. Et aucun cinéma...

Des activités sont proposées par l'UFE (l'Union des Français de l'Etranger). (Info gratuite, je n'adhère à aucune association).

Quand aux occupations, à chacun de les choisir. La région est pleine d'endroits intéressants... On peut y pratiquer la pêche, la randonnée, l'équitation, etc...

Thierry
Animateur Maroc

b abouvenus

Bonjour, j'ai vécu à El Jadida, ville humide, très "locale", envahie par les touristes marocains en Juillet et Août, mortelle  (surtout pendant le mois de ramadan) car il n'y a rien. Il faut aller à CASABLANCA pour s'échapper un peu, mais là c'est embouteillages à ne plus finir selon les heures.
Je suis maintenant à Marrakech  où il y a tout : cinéma, musées, activités diverses, institut français, et tous les lieux dits touristiques.  Il fait chaud principalement en Juillet et Août, entre 11h et 19/20h, surtout en ville. Les soirs, nuits et matins il fait frais (18° ce matin à 8h). La proximité de la montagne permet d'aller se rafraÎchir. Le coût de la vie est raisonnable si comme moi vous vous n'allez pas qu'au supermarché, il suffit de bien connaitre les prix et être ferme en disant que vous êtes Marakchi sinon le prix augmente de quelques dirhams.

LAFONMICHEL

Bonjour chère dame, je suis aussi à Marrakech j'apprécie, le seul problème est de rencontrer des gens intéressants

b abouvenus

LAFONMICHEL a écrit:

Bonjour chère dame, je suis aussi à Marrakech j'apprécie, le seul problème est de rencontrer des gens intéressants

Bonjour, bien d'accord avec vous, surtout lorsqu'on est seule. Mais ça ne fait qu'un an que je suis là, je ne désespère pas.

jmb34

Bonjour abouvenus ,bonjour lafonmichel,

Je suis aussi sur Marrakech depuis 4ans, retraité, et comme vous j'aimerais rencontrer d'autres expatriés, alors pourquoi ne pas faire connaissance en buvant un café .
Voilà, si cela vous dit,  je suis partant,
Cordialement
jmb34

Nat1963

Merci pour votre réponse très intéressante. 
Il y a des quartiers calme au niveau du bruit ?

Nat1963

Merci

b abouvenus

Nat1963 a écrit:

Merci pour votre réponse très intéressante. 
Il y a des quartiers calme au niveau du bruit ?

Sur Marrakech il y en a beaucoup.

b abouvenus

jmb34 a écrit:

Bonjour abouvenus ,bonjour lafonmichel,

Je suis aussi sur Marrakech depuis 4ans, retraité, et comme vous j'aimerais rencontrer d'autres expatriés, alors pourquoi ne pas faire connaissance en buvant un café .
Voilà, si cela vous dit,  je suis partant,
Cordialement
jmb34

Moi aussi on pourrait , on passe en MP

LAFONMICHEL

bien volontiers, seulement je suis en France jusqu'au 28 août, après sans problème dans le café de votre choix à Gueliz près du centre commercial CarreEden

b abouvenus

LAFONMICHEL a écrit:

bien volontiers, seulement je suis en France jusqu'au 28 août, après sans problème dans le café de votre choix à Gueliz près du centre commercial CarreEden

ok, je n'ai pas eu la possibilité de vous envoyer  un message en MP. J'ai rencontré une personne qui revient aussi fin Août on serait déjà au moins 4! A partir de là on pourrait créer un évènement sur le site

LAFONMICHEL

Mais oui, ce serait génial !

Mod13

b abouvenus a écrit:

Bonjour, j'ai vécu à El Jadida, ville humide, très "locale", envahie par les touristes marocains en Juillet et Août, mortelle  (surtout pendant le mois de ramadan) car il n'y a rien. Il faut aller à CASABLANCA pour s'échapper un peu, mais là c'est embouteillages à ne plus finir selon les heures.
Je suis maintenant à Marrakech  où il y a tout : cinéma, musées, activités diverses, institut français, et tous les lieux dits touristiques.  Il fait chaud principalement en Juillet et Août, entre 11h et 19/20h, surtout en ville. Les soirs, nuits et matins il fait frais (18° ce matin à 8h). La proximité de la montagne permet d'aller se rafraÎchir. Le coût de la vie est raisonnable si comme moi vous vous n'allez pas qu'au supermarché, il suffit de bien connaitre les prix et être ferme en disant que vous êtes Marakchi sinon le prix augmente de quelques dirhams.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment fait-on pour arriver à supporter la chaleur l'été ?

Je vous demande cela car étant originaire et résidant dans le sud de la France, nous venons d'avoir depuis la fin juin, 2 épisodes de canicule. Fin juin, il y a eu la canicule durant toute une semaine avec le dernier jour, un pic à 42 (donc bien plus niveau ressenti), cette semaine, il a fait très chaud, avec des ressentis de 40°, du coup je ne sortais pas l'après-midi.

J'ai le sentiment que Marrakech est bien plus vivante qu'Agadir (j'aime bien Marrakech), mais je dois bien vous avouer que je suis en train de me demander si pour ma retraite, je ne ferai pas mieux de vivre sur la côte...

Cordialement

b abouvenus

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment fait-on pour arriver à supporter la chaleur l'été ?

Je vous demande cela car étant originaire et résidant dans le sud de la France, nous venons d'avoir depuis la fin juin, 2 épisodes de canicule. Fin juin, il y a eu la canicule durant toute une semaine avec le dernier jour, un pic à 42 (donc bien plus niveau ressenti), cette semaine, il a fait très chaud, avec des ressentis de 40°, du coup je ne sortais pas l'après-midi.

J'ai le sentiment que Marrakech est bien plus vivante qu'Agadir (j'aime bien Marrakech), mais je dois bien vous avouer que je suis en train de me demander si pour ma retraite, je ne ferai pas mieux de vivre sur la côte...

Cordialement

Bonjour, pour moi El Jadida, Agadir, Essarouia,... climat trop humide, Marrakech est un climat sec . Comme je l'ai mentionné c'est surtout en Juillet et Août qu'il fait très chaud +40°  et encore pas tous les jours , donc j'évite de sortir certaines heures de la journée, surtout en ville, et ceci est compensé par des soirs, nuits et matins frais. Nous avons eu aussi quelques périodes de "canicule", c'est à dire chaud la nuit! donc climatisation ou ventilateur.  Et puis on peut aller s'aérer à la montagne.
Marrakech effectivement est une ville très vivante

Mithié

Bonjour,

"pour moi El Jadida, Agadir, Essarouia,... climat trop humide"
:/

Agadir, trop humide ???

Comme je l'ai indiqué plus haut : "En moyenne, environ 18 jours de pluie par an (cette année c'est exceptionnel, que 4 jours de pluie depuis le début de l'année !)".

Et côté climat, cet après-midi encore, de nombreux Marrakchis sont venus profiter de la plage...

Thierry

b abouvenus

Mithié a écrit:

Bonjour,

"pour moi El Jadida, Agadir, Essarouia,... climat trop humide"
:/

Agadir, trop humide ???

Comme je l'ai indiqué plus haut : "En moyenne, environ 18 jours de pluie par an (cette année c'est exceptionnel, que 4 jours de pluie depuis le début de l'année !)".

Et côté climat, cet après-midi encore, de nombreux Marrakchis sont venus profiter de la plage...

Thierry

Je parle de l'humidité dans l'air, avec entre autre l'effet océan. L'humidité ce n'est pas que la pluie.
A El Jadida il ne pleut pas souvent, les Marrakchis et Casouis viennent profiter de l'air frais, il n'empêche que l'air est humide et dans beaucoup d'habitation il faut un déshumidificateur et tout est abîmé, rouillé, etc.
A Marrakech nous avons un peu plus de pluie, et encore bien souvent le soir et la nuit, il n'en demeure pas moins que le climat est beaucoup plus sec.

PATMOTO06

Bonsoir,
Pour mon humble avis je ne vois que trois villes pour un retraité Français,  Salé, Marrakech et Agadir.
Ces trois villes ont toutes des atouts et je dois vous avouer que j'hésite et ne sais pas encore par laquelle je choisirai pour  commencer...
Pat

Papa79

Bonsoir, et oui j’avais complètement oublié l’humidité marine !
Et pour Rabat, c’est la même chose ?

Papa79

Bonjour, est ce qu'il y a beaucoup de nuisances a cause de l'aéroport ? Comment ce quartier est-il équipé  ? Je veux dire en écoles, services publiques,  magasins?  Je recherche aussi dans un premier temps un appartement pas cher pour m'y rendre quinze jours en octobre et je vois plein d'annonces mais avec des loyers qui ne me conviennent pas , avez vous des adresses ? Dernières questions, est ce un quartier humide et pollué  ? Désolé de vous poser autant de questions a la fois mais cette éventuelle installation est pour moi sans retour vu les loyers en France et le coût général de la vie.
Cordialement,.

Papa79

Papa79 a écrit:

Bonjour, est ce qu'il y a beaucoup de nuisances a cause de l'aéroport ?  Quand vous dites qu'il ya tout a Sale, cele comprend quoi ? Comment ce quartier est-il équipé  ? Je veux dire en écoles, services publiques,  magasins?  Je recherche aussi dans un premier temps un appartement pas cher pour m'y rendre quinze jours en octobre et je vois plein d'annonces mais avec des loyers qui ne me conviennent pas , avez vous des adresses ? Dernières questions, est ce un quartier humide et pollué  ? Désolé de vous poser autant de questions a la fois mais cette éventuelle installation est pour moi sans retour vu les loyers en France et le coût général de la vie.
Cordialement,.

Papa79

Papa79 a écrit:
Papa79 a écrit:

Bonjour, est ce qu'il y a beaucoup de nuisances a cause de l'aéroport ?  Quand vous dites qu'il ya tout a Sale, cele comprend quoi ? Comment ce quartier est-il équipé  ? Je veux dire en écoles, services publiques,  magasins?  Je recherche aussi dans un premier temps un appartement pas cher pour m'y rendre quinze jours en octobre et je vois plein d'annonces mais avec des loyers qui ne me conviennent pas , avez vous des adresses ? Dernières questions, est ce un quartier humide et pollué  ? Désolé de vous poser autant de questions a la fois mais cette éventuelle installation est pour moi sans retour vu les loyers en France et le coût général de la vie. Si j'ai une dernière question,  comme je ne pars pas avec ma maison sur le dos, je voudrais savoir si l'équipement d'un appartement est cher ?
Cordialement,.

b abouvenus

@Papa79 Bonjour,  quelle ville et quel quartier ? Vous annoncez un budget de 300 à 500€ c'est pour le mois? Ca ne peut pas le faire avec 2 enfants

Papa79

PATMOTO06 a écrit:

Bonsoir,
Pour mon humble avis je ne vois que trois villes pour un retraité Français,  Salé, Marrakech et Agadir.
Ces trois villes ont toutes des atouts et je dois vous avouer que j'hésite et ne sais pas encore par laquelle je choisirai pour  commencer...
Pat

Je viens de vous poser pas mal de questions et notamment sur l'humidité et lavpollution car je suis asthmatique et ce critère santé est bien sur très important pour moi vu que j'ai des médicaments a prendre régulièrement donc voudrais savoir si les médicaments sont chers et bien remboursés.

jade 195

Bonjour,
Je confirme , Agadir n'est pas humide ,rien avoir avec El Jadida ,voir Méteo Maroc , en dessous des T° vous avez le taux d'humidité à El Jadida cela peut atteindre 90%.
A Agadir en ce moment pas plus qu' à Marrakech  ( ce n'est pas moi qui le dit ,mais Météo Maroc ).
Certains quartiers au niveau de la mer subissent un peu plus les brumes maritimes tel que Sonaba ,Founty ,la Marina ,mais Agadir n'est pas une ville "plate" .Essayer de circuler en vélo ,vous serez vite convaincu .Donc la plupart des quartiers sont en hauteur et ne subissent aucune humidité, nous sommes à 2km 5 de la mer ,nous avons occupé 3 maisons dans ce quartier ,aucune n'était humide .L'avantage les hivers sont doux ,cet hiver nous n'avons pratiquement pas chauffé ,1h  certains soirs et la salle de bain le matin . Et cet été pas de clim. pour l'instant
Bref pour moi le climat idéal comparable à celui que nous avions en bord de mer dans le var ,c'est pour cela que nous avons choisi Agadir car je ne supporte pas la chaleur.
Pour vraiment juger une ville ,il faut y habiter un certains temps ,c'est pour ça que je donne uniquement mon avis sur Agadir ,sinon ce ne serait pas objectif de juger une ville   où  l'on n'a pas vécu.
Bonne journée

jade 195

Voici le lien de la météo avec le taux d'humidité  et le climat pour toutes les villes du Maroc
http://www.meteomaroc.com/meteo/agadir

Nat1963

Bonjour jade

Et a propos des activités et prix de locations à Agadir ?

Merci

s150

Bonjour

Si l'humidité ne vous conviens pas ,oublier toutes les villes en bordure de mer (Rabat Agadir,Casa Tanger Essaouira etc )
Agadir pas humide ! ! ! ! ! ha bon ,voir ICI
Marrakech , pas d'humidité  par contre vous aurez la pollution !
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

b abouvenus

encore une fois je ne parle pas de la pluie, mais du taux d'humidité dans l'air, appelé hygrométrie relative, voici un lien qui donne le % par ville, vous verrez qu'à Agadir il est de 70% et plus
https://www.wofrance.fr/weather/maps/ci … ;LEVEL=150

jade 195

Je ne parlais pas de la pluie ,je sais faire la différence avec le taux d'humidité dans l'air, sur météo maroc il y a et la pluie et le taux d'humidité ,et comme je vous l'ai dit je fais part de mon expérience personnelle ,nous habitons Agadir depuis 5 ans et je peux vous garantir que nous ne ressentons aucune humidité ,ni dans les maisons ni dehors ,le linge sèche en 1 h ,impossibles dans les climats humides.

jade 195

Ce qui est terrible sur ce forum c'est que tout le monde veut avoir raison !
Je ne me permets pas de donner un avis sur des villes où je n'ai pas vécues ou seulement quelques mois .
Mais je vis depuis 5 ans à Agadir et si c'était humide il y a longtemps que nous serions partis.
Après pensez ce que vous voulez et heureusement que tout le monde n'aiment pas la même chose ou le même endroit ,ce serait invivable!

jade 195

https://www.tititudorancea.com/z/maroc_ … atures.htm
voici un dernier lien beaucoup plus claire et plus facile à comprendre.

jade 195

Nat1963 a écrit:

Bonjour jade

Et a propos des activités et prix de locations à Agadir ?

Merci

Bonjour Nat
Pour les locations tout dépend du quartier ,pour quelque chose de correct compter à partir de 6000dh pour une maison et 3500 pour un appartement.
Pour les activités ,pas de cinémas ,mais des festivals de musique de temps en temps , 2 musés ,l'institut français ( voir le programme sur leur site.)
Par contre l'UFE offre de nombreuses activités :pétanque ,marches tarots bridge ,belote, chorale ,peinture ,théâtre etc.. et de nombreuse soirées à thèmes. De nombreux belges suisses y adhèrent.
Il est facile de se faire un cercle d'amis à Agadir ,pour des retraités ,on ne s'ennuie jamais ,par contre pour des jeunes c'est différent ,peu d'endroits branchés pour sortir le soir.
Vous avez également de nombreuse sorties aux alentours ,avec des endroits magnifiques .

b abouvenus

jade 195 a écrit:

Je ne parlais pas de la pluie ,je sais faire la différence avec le taux d'humidité dans l'air, sur météo maroc il y a et la pluie et le taux d'humidité ,et comme je vous l'ai dit je fais part de mon expérience personnelle ,nous habitons Agadir depuis 5 ans et je peux vous garantir que nous ne ressentons aucune humidité ,ni dans les maisons ni dehors ,le linge sèche en 1 h ,impossibles dans les climats humides.

ce n'est pas ce qui ressort sur votre post #29 Où vous donnez juste la .... météo! qui ne mentionne pas le taux d'humidité
Et il y a un taux d'humidité de 68% à Agadir, 47% à Marrakech

Si vous ne ressentez pas l'humidité, tant mieux pour vous, certaines personnes y sont plus sensibles et peuvent déclencher des réactions diverses sur leur  santé :toux, rhinites, crise d' asthme (ce qui est arrivé à mon mari) entre autres
A El Jadida mon linge séchait également en 1h au soleil!

jade 195

b abouvenus a écrit:
jade 195 a écrit:

ce n'est pas ce qui ressort sur votre post #29 Où vous donnez juste la .... météo!
Et il y a un taux d'humidité de 68% à Agadir, 47% à Marrakech

Si vous ne ressentez pas l'humidité, tant mieux pour vous, certaines personnes y sont plus sensibles et peuvent déclencher des réactions diverses sur leur  santé :toux, rhinites, asthme entre autres

Merci d'avoir consulter mon dernier lien :)
Vous avez pu voir qu'à Meknes qui n'est pas au bord de la mer le taux d'humidité est plus élevé
bonne journée à tous ,pour nous sous le soleil :):cheers:

b abouvenus

et vous vous auriez pu consulter le lien fait par S150 et moi même. C'est encore plus parlant car le taux est fait sur plusieurs jours avec des pics dépassant les 70% :)

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc