Importer une voiture: Comment connaître tous les frais ?

Bonjour à toutes et tous,

Ce sujet ne concerne pas le cadre du déménagement qui, s'il entre dans les clous, bénéficie d'une exonération de toutes les taxes.
Dans le cas considéré, mon questionnement se porte sur une importation "classique" d'un véhicule d'occasion.....de plus, âgé.

Tout est super obscur et pour obtenir des infos......
Le site de gasynet ne fonctionne plus.
Sur celui des douanes, on ne trouve pas ce qui, pourtant, est annoncé comme grille des tarifs. On voit qu'un véhicule est classifié dans la section XVII, puis au chapitre 87 et enfin dans le sous-chapitre 03 et après, plus rien !
Cliquer sur ce dernier lien ne donne pas de suite.

Autre point:
Nous savons que la douane malgache se base sur la valeur argus pour tout véhicule et que pour ceux qui ont plus de 8 ans, c'est cette côte qui est prise en compte.....et ça nous fait une belle jambe car l'info s'arrête là.

Et quand le véhicule n'a plus de côte à 8 ans en arrière ?
Et cette côte étant la base, quid du pourcentage pris en taxes sur ce montant ?

Enfin, liste de toutes les taxes à payer (car bien sur il n'y a pas que le dédouanement)...

En résumé, comment pouvoir parvenir à faire le total des frais ?

serge45 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Ce sujet ne concerne pas le cadre du déménagement qui, s'il entre dans les clous, bénéficie d'une exonération de toutes les taxes.
Dans le cas considéré, mon questionnement se porte sur une importation "classique" d'un véhicule d'occasion.....de plus, âgé.

Tout est super obscur et pour obtenir des infos......
Le site de gasynet ne fonctionne plus.
Sur celui des douanes, on ne trouve pas ce qui, pourtant, est annoncé comme grille des tarifs. On voit qu'un véhicule est classifié dans la section XVII, puis au chapitre 87 et enfin dans le sous-chapitre 03 et après, plus rien !
Cliquer sur ce dernier lien ne donne pas de suite.

Autre point:
Nous savons que la douane malgache se base sur la valeur argus pour tout véhicule et que pour ceux qui ont plus de 8 ans, c'est cette côte qui est prise en compte.....et ça nous fait une belle jambe car l'info s'arrête là.

Et quand le véhicule n'a plus de côte à 8 ans en arrière ?
Et cette côte étant la base, quid du pourcentage pris en taxes sur ce montant ?

Enfin, liste de toutes les taxes à payer (car bien sur il n'y a pas que le dédouanement)...

En résumé, comment pouvoir parvenir à faire le total des frais ?


Tout est opaque depuis tjrs pour l'importation de véhicules, et pourtant vu les navires qui accostent chaque mois pour déverser leurs centaines de véhicules ça n'a pas l'air de faire peur au importateurs !

A l'argus arbitraire se greffe le contrôle SGS qui donne encore une cote différente en fonction de l'état du véhicule et de ses éventuelles options, ce qui fait que bon nombre de ceux-ci peuvent être surévalués (rarement le contraire).

En fonction évaluation et taxes à payer, certains passent à la caisse, d'autres pas, pour ces derniers, ayant payés le transport maritime ils se retrouvent finalement à essayer de les vendre sous douane, sachant qu'après une période d'environs 15 jours des frais de magasinage commencent à être facturés, les véhicules sont alors, soit:  au mieux vendu sans perte d'argent, au moins bien avec perte, au pire tout bonnement abandonnés.

Il faut compter entre x 2 voir x 3 le prix final du véhicule par rapport à sa valeur réelle de base à la sortie douane.

A bon entendeur....

Bonjour pour un véhicule facile prendre la cote argus officiel de 2010  divisé par deux et vous avez les frais a payé si pas coté prendre dans la marque le véhicule équivalent pour déménagement pas de taxe a payé donc importé un véhicule récent et quitte a le revendre vous allez gagner de l argent mais attention il faut le garder un an

Bonsoir,
Merci à vous deux pour les infos.