Menu
Expat.com

Le TM 30, qu'en pensez-vous?

Nouvelle discussion

Anne-Lise Mty

Bonjour à tous,

Comment allez-vous? Nous avons repris la pétition lancée par quelques expatriés en Thaïlande au sujet de la TM 30 dans notre magazine cette semaine et nous aurions aimé entendre ce que vous avez à dire de la mise en vigueur de la section 37 de l'Immigration Law de 1979.

Voici l'article écrit par la rédaction de l'Expat mag: Thaïlande: 4000 signatures contre le formulaire TM 30.

Je vous souhaite un excellent week-end !

Anne-Lise

Pilouthai

Eh bien c'est très simple : Je trouve cette pétition contre-productive, voire même stupide car je ne vois pas ce que cela pourrait améliorer : a mon avis, le fait d'avoir cette pétition va pousser le gouvernement à appliquer la règle du TM30 dans toutes les provinces (ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui)...
Voyons ce qu'en pensent les autres membres du forum...

Ps : Et le rédacteur aura peut-être quelques soucis à se faire...

Pilouthai

... Il y a aussi autre chose que je ne comprend pas : Il nous est interdit par la charte de parler politique et là vous reprenez cette pétition...  :unsure
Nous discutons déjà de cette pétition dans le post "Le fil où l'on discute de tout ... et de rien" mais de là à en faire un post... Je suis perplexe  :unsure

krisscemoi

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce TM30 ne sert strictement à rien sinon créer des problèmes à nous autres etrangers, et donner du travail à quelques fonctionnaires qui ne doivent pas se sentir valorisés à donner des coups de tampons du matin au soir sans en comprendre le but recherché.
Ceci dit le gouvernement thai fait ce que bon lui semble et nous n'avons d'autre possibilité que nous y astreindre. Nous ne sommes pas chez nous et l'on pourrait très bien nous dire si cela ne vous convient pas vous pouvez retourner dans votre pays d'origine.
En France les etrangers ont tous les droits et aucun devoir, ici c'est l'inverse. On peut comprendre que cela déboussole certains.

Tamerlan

Bonsoir,
Pétition qui ne servira très certainement à rien et dont il est déjà amplement discuté par ailleurs.
Mais l'administration thaïlandaise fera bien ce dont elle à envie nonobstant cette pétition.

Gerardthai

Le nouveau chef de l'immigration, à sa tête, n'a pas l'air très ouvert et le sort de cette pétition est très incertain; au pire, ça va augmenter la sévérité, au mieux, ça ne va pas supprimer le tm30. les 90 jours mais si ça pouvait les inciter à faire des applications qui permettent de tout faire sans se déplacer, je dirais que cette pétition aura servi à quelque chose, mais sur le papier, fiers comme ils sont, je ne pense pas que les Thaïlandais accepteront de se faire dicter une conduite par des étrangers ...mais on peut rêver

Gerardthai

Pilouthai a écrit:

Ps : Et le rédacteur aura peut-être quelques soucis à se faire...

En fait, le rédacteur est un juriste français qui a un visa permanent donc à priori ne risque rien  ; par contre, Richard Barrow dont j'ai parlé ailleurs en disant que c'était lui l'auteur, en a simplement fait la promotion sur son blog très suivi, et il vient de dire sur Twitter que l'immigration est allée dans son bureau et lui fait de gros problèmes pour son extension , car lui il est comme nous, extension tous les ans
ça veut dire que les gens de l'immigration font la gueule au sujet de cette pétition; ne pas s'attendre à des miracles; attendons la suite
vu sur  Thaivisa anglais un message d'un membre nommé " roamer "
"
Richard Barrow promoted this petition on his blog and now has major problems with his visa extension with CW officials coming to his office etc according to his Twitter feed. I feel the two events are not unconnected. In the current climate it might be seen as wiser to keep your head below the parapet."

Tamerlan

Bonsoir,
Il ne fallait pas s'attendre à une réaction positive de l'immigration. Cette pétition peut être considérée comme une atteinte à cette administration et les thaïs, c'est bien connu, n'aiment pas perdre la face.
La réaction à l'encontre du promoteur de cette pétition semble donc logique et je n'aimerais pas être à sa place.
"Il ne faut jamais mettre son doigt entre l'arbre et l'écorce."

Gerardthai

Bizarrement, le compteur est repassé à 10000 , après être descendu à 5000; il doit y avoir des pressions quelque part
au bout d'une dizaine de jours, le décompte est à 4779, même pas la moitié; à ce rythme, ils n'arriveront jamais aux  10000
https://reform-thai-immigration.com/ ( déjà ce titre " reform thai immigration", ça ne doit pas plaire aux Thaïlandais )

JEANLUCETNAN

Bonjour
Apres l avoir lu .... Les termes employes sont tres corrects...Je l ai signe...

krisscemoi

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Il ne fallait pas s'attendre à une réaction positive de l'immigration. Cette pétition peut être considérée comme une atteinte à cette administration et les thaïs, c'est bien connu, n'aiment pas perdre la face.
La réaction à l'encontre du promoteur de cette pétition semble donc logique et je n'aimerais pas être à sa place.
"Il ne faut jamais mettre son doigt entre l'arbre et l'écorce."

Ou entre le marteau et l'enclume

Pilouthai

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Apres l avoir lu .... Les termes employes sont tres corrects...Je l ai signe...

Je suis d'accord avec toi, mais je ne le signe pas... Ce n'est pas à moi de dicter au gouvernement ce qu'il doit faire... Si j'ai une chose à dire, j'envoie une lettre privéeou un email mais je me refuse à participer à ce genre de pression  ;)

Expat Pattaya

Bonjour ,

Il  m'a  été  rapporté  que  l'initiateur  de  cette  pétition  serait  l'avocat  de  Korat, bruits de couloir ? ou bien quelqu'un a des infos  ,merci

Gerardthai

Expat Pattaya a écrit:

Bonjour ,

Il  m'a  été  rapporté  que  l'initiateur  de  cette  pétition  serait  l'avocat  de  Korat, bruits de couloir ? ou bien quelqu'un a des infos  ,merci

je ne pense pas que ce soit des bruits de couloir ; sur Thaivisa anglais, il a fait une présentation où il sous en-tant que c'est lui, avec l'aide d'autres personnes, qui a fait la pétition , et sa langue maternelle est le français
il parle de l'immigration de Korat et son pseudo est " Isannlawyers " et il n'est pas concerné car il a une permanent residency mais il veut aider les expats concernés, mais finalement je me demande si c'est bien fait, même si , bien sûr, j'aimerais qu'on n'ait plus à se déplacer pour ce genre de formalités

https://forum.thaivisa.com/topic/111661 … /#comments

Tamerlan

Bonjour,
Parfois le remède est pire que le mal. Et je ne suis pas certain que cette pétition soit une bonne initiative, seul l'avenir nous le dira.

Farang Mart

Anne-Lise lisez ce thread https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=848542

Expat Pattaya

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Parfois le remède est pire que le mal. Et je ne suis pas certain que cette pétition soit une bonne initiative, seul l'avenir nous le dira.

.                                                                                                       
                                                                          Exactement,nous sommes accueillis dans leur pays ,si les lois aussi contraignantes que chiantes sont appliquées,ils nous appartient de les respecter ou s’en aller,ils ne nous retiennent pas.                                                Par ailleurs,pour obtenir notre visa retraite ,il faut fournir un casier judiciaire vierge ,Ne pourrait il pas demander pourquoi un certain farang  au passé agité est accepté dans le Royaume !!!

JEANLUCETNAN

Par ailleurs,pour obtenir notre visa retraite ,il faut fournir un casier judiciaire vierge ,Ne pourrait il pas demander pourquoi un certain farang  au passé agité est accepté dans le Royaume !!!
Pour le OA  mais pas pour le 0 RETIRED

Pilouthai

...et ni pour l'extension OA...

Rabec/50

Une petite précision quand même.
Ces dispositions ne sont pas faites pour  " emmerder " les farangs mais les étrangers.
Qu'il soient blancs, asiatiques ou africains.
Bon cela ne changent rien pour nous français mais elles s'appliquent à tous.

krisscemoi

Rabec/50 a écrit:

Une petite précision quand même.
Ces dispositions ne sont pas faites pour  " emmerder " les farangs mais les étrangers.
Qu'il soient blancs, asiatiques ou africains.
Bon cela ne changent rien pour nous français mais elles s'appliquent à tous.

On n'en doute pas mais on voudrait juste comprendre à quoi ca sert.
Cela fait des mois que l'on discute à propos de ce tm30 sans que personne ne sache à quoi cela peut bien servir.

Rabec/50

A quoi cela sert, à rien sans doute.
Mais il est probable que la police thaïe ne pense pas comme nous.

C'est un peu comme les fiches d'hôtel en France dans notre jeunesse. Cela ne servait à rien et la police a fini par s'en rendre compte et les supprimer.

Tamerlan

Bonsoir,
Mais si cela a une utilité.
Donner du travail aux entreprises de papeterie.
Mais je serais curieux de savoir ce que deviennent ces tonnes de papier exigées par l'immigration.

krisscemoi

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Mais si cela a une utilité.
Donner du travail aux entreprises de papeterie.
Mais je serais curieux de savoir ce que deviennent ces tonnes de papier exigées par l'immigration.

Voilà une bonne question, c'est comme le tm 30 personne n'a la réponse.
Et puis on coupe des arbres on déforeste, ca doit être bon pour la nature, le climat......

Chickenfoot

C'est quoi le problème avec ce TM30 concrètement?

krisscemoi

Chickenfoot a écrit:

C'est quoi le problème avec ce TM30 concrètement?

Le problème du tm30 c'est que personne n'a la moindre idée à quoi cela peut bien servir.
Que la majorité des etrangers qui vivent en Thailande sont ici pour travailler ou pour couler une retraite bien méritée, mais en aucun cas pour passer son temps à l'immigration à atteindre que l'on veuille bien mettre un enieme tampon sur son passeport.

Pilouthai

Appliquant la règle du TM30, si je n'avais pas le lien extranet de l'immigration, je serais obligé de passer à leur bureau 5 à 8 fois par mois, soit 1/2 journée de perdue à chaque fois...et ce uniquement pour moi, je ne parle pas des formalités pour les gens qui dorment à la maison  :dumbom:

Tamerlan

Bonjour,
Et la mise en oeuvre de ce document est appliquée au coup par coup, certains bureaux d'immigration le demandant impérativement, d'autres sachant à peine ce que c'est.
Le mieux serait bien sur d'avoir une application fonctionnelle qui permette de valider ce document sans avoir à se déplacer.
Un peu comme pour valider ses 90 jours, et encore il y a parfois des blocages lors de l'utilisation de cette application.
L'immigration devrait se pencher sérieusement sur la dématérialisation de ce document ce qui permettrait d'alléger la charge de travail des fonctionnaires.
Qui pourraient alors mieux s'occuper des touristes dont le nombre va croissant selon les dires de la TAT. Il n'y a guère que Thaï Airways pour ne pas abonder dans ce sens là puisque cette compagnie constate une baisse du tourisme.

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

L'immigration devrait se pencher sérieusement sur la dématérialisation de ce document ce qui permettrait d'alléger la charge de travail des fonctionnaires.

la solution est là, comme pour les 90 jours et ça s'applique aussi à la France pour les certificats de vie avec application sur smartphone ; l'utilisation du papier et les déplacements physiques devraient appartenir au passé
chez nous on a l'exemple des impôts, je trouve que c'est remarquablement fait, alors ça montre qu'on peut le faire

Anne-Lise Mty

Merci Farang Mart ! :)

Tamerlan

https://www.youtube.com/watch?v=qMuMDIQ … qCaWF2XHms

Tamerlan

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/143 … qqsBk390Yg

GuestPoster280520

@Tamerlan

Le lien ne fonctionne pas . C'est ce sujet ?

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/143 … -honnêtes/

jean_jean

Bonsoir
en effet on dirait qu'il y a un probleme.

" https://fr.thaivisa.com/forum/topic/143 … -honnetes/ "
Je ne sais pas si c'est mieux....?

jean_jean

Ca marche sans les accents.

Tamerlan

Bonsoir,
J'essaye de remettre la main sur l'article.
Ton message est également buggé.
Ce sont des soucis que nous rencontrons depuis une mise à jour de sécurité du site, ces problèmes n'existaient pas avant.
C'est un article consécutif à la vidéo de Youtube.

GuestPoster280520

jean_jean a écrit:

Bonsoir

Oui, chez moi cela fonctionne.

jean_jean

thiof2 a écrit:
jean_jean a écrit:

Bonsoir

Oui, chez moi cela fonctionne.

Oui, il faut supprimer tous les accents apres avoir effectue le colle et verifier que les accents ont bien ete supprimes avant l'envoi.

jean_jean

Article tres intéressant.
Je suis surpris en le lisant que nous sommes obliges de passer par l'immigration lors de notre arrivee dans une autre province.
Comment fait-on si on repart le dimanche en soiree avec une arrivee le vendredi soir?
De plus l'officier a bangkok m'a precise que c'est a la personne qui acceuil de faire le necessaire. Different officier, different  discours.

Je confirme pour mon cas que l'application TM30 sur le mobile ne donne pas de confirmation d'envoi.
L'officier m'a repondu qu'il y a tellement de personnes sur l'application que je suis dans la file d'attente. Peut etre que je vais recevoir cette confirmation ........un jour. :mad:

Tamerlan

jean_jean a écrit:

Bonsoir

Oui, cela fonctionne

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande