Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vidéo: creer son entreprise en Thaïlande

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

j'espère que vous allez bien.

Je vous transmets une petite vidéo que nous venons de réaliser:

https://www.youtube.com/watch?v=KLg1AVlV6ow

Sukanya Uerchuchai, Directrice Exécutive de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Thaïe, vous livre les clés pour créer son entreprise en Thaïlande

Que pensez-vous de ce petit format vidéo?

Merci et bonne journée,

Julien

Voir aussi

Offres d'emploi en ThailandeCréer une entreprise en ThaïlandeTravailler à BangkokTravailler à PattayaTravailler à Chiang Mai
edmond99

Bonjour
C'est court mais très réaliste.En somme cette manager  de la CCFT à Bangkok confirme que la Thaílande accueille  a bras ouverts les investisseurs qui créent des sociétés de hautes technologies .Et en passant elle précise que les Thaïs ont des préjugés sur les compétences et les spécialités technologiques des pays occidentaux : pour la France c'est clairement dit ,c'est l'aéronautique ( on pense â Toujouse et à Airbus , à Bordeaux et au Rafale de Dassault ...) .J'imagine que pour l'industrie auto c'est l'Allemagne ...etc....
Autre appel du pied de la Dame ,C'est   le développement durable ...
40 millions de touristes , tel est   l'objectif ...mais en aucun cas la Thaílande n'a besoin de restaurateurs ou hôteliers ...ce n'est pas dit mais on s'en doute.

Julien

Merci pour votre témoignage Edmond. Nous avons en effet opté pour un format court, qui (nous l'espérons) va à l'essentiel.

Si vous avez d'autres retours à nous faire (pour que nous fassions mieux la prochaine fois), je prends!

Pilouthai

Je pense que les thais en général regardent plus la France comme un pays lié à la mode qu'à l'aéronautique  ;) mais bon, pourquoi pas...

La vidéo est bien structurée... mais ce qui m'ennuie un peu concernant cette interlocutrice, c'est qu'elle veut nous faire croire que la Thaïlande attend les investisseurs à bras ouverts ce qui me semble totalement faux... Il est vrai que c'est son job et qu'elle doit justifier son poste..mais j'irai plus loin dans ma réflexion : Quel intérêt de passer par ce genre de chambre de commerce ??? Il est évident qu'une société sérieuse voulant s'implanter en Thailande aura ses propres contacts et que ce genre de bureau ne servira strictement à rien, voire fera perdre du temps...et de l'argent !

D'autres part, j'ai bien peur que cela amène une flopée de rêveurs pensant qu'en investissant quelques dizaines de milliers d'euros, ils vont pouvoir s'en sortir...

Pour ce qui est du développement durable, je trouve que cela sonne faux...mais bon, ce n'est que mon point de vue ;)

lastroad

Les grands groupes Français présents  en Thaïlande représentent + de 95% des échanges commerciaux entre les 2 pays si mes informations sont bonnes et ils utilisent leurs propres réseaux. Pour developer son activité surtout hors Europe
on ne vient pas dans un pays quelques jours pour voir car on appréhende rien en quelques jours et surtout pour une ETI ou une PME qui doit  , comme les grands groupe, prealablement identifier et quantifier les risques en termes financiers (un problème , même petit à 12000 km peut devenir une très lourde charge financière ). Ce sont donc des Études de marché, des business case, l'identification d'agents, de simulation de risque client, d'estimation du prix du ticket d'entrée et autres outils, qui vont permettre une étude préalable à tout projet de prospection. Il faut avoir les reins solides pour tenter l'international loin de chez soi et de son expérience. Les CCI devraient se concentrer sur la fourniture dématérialisée des législations locales , des appels d'offres , du network industriel, (ce qui se fait en partie selon les pays) et surtout régler la concurrence , la dualité avec Business France . De mon point de vue d'aileurs, les CCI sont les mieux à même d'aider les entreprises .
Mais l'effort est louable mais il ne me semble pas à la hauteur des difficultés et donc des moyens qui sont nécessaires pour améliorer notre balance commerciale.
Cordialement