Permis de travail pour un résident sans contrat local ?

j'ai demande un peu autour de moi, y compris les contacts que m'ont donne certains inscrits ici pour les visas, personne ne connait ca. d'apres eux, ca existe pas.doit pas avoir les bonnes infos encore,dommage car j'aurai pu demande ca au lieu de refaire mon GMTT, car ca coute cher a force de sortir.

Je pense qu'il s;agit de la carte de resident de 3 ans qui coute 155 usd et qui peut etre renouvelee indefiniment sans probleme et qui rem[lace, depuis quelques annees deja, l'exemption de visa pour les conjoints de vietnamiens.

si c'est une carte de resident 3 ans, ca doit etre peut-etre les memes demarches que la carte de resident permanent 10 ans dont Hung a parlé sur la page precedente, si c'est ca bien sur...

Bonjour,

Après passage à l'immigration ce matin, pour le GMTT à Phu Quoc, en ce qui me concerne, et époux de Vietnamienne, c'est encore 6 mois + 6 mois renouvelable 1 fois, soit en cumulé une année, avant de devoir sortir du pays.  Bien à vous

Eric

Bonjour,

Après passage à l'immigration ce matin, pour le GMTT à Phu Quoc, en ce qui me concerne, et époux de Vietnamienne, c'est encore 6 mois + 6 mois renouvelable 1 fois, soit en cumulé une année, avant de devoir sortir du pays.  Bien à vous

Eric

super. donc de mon cote a HCM, a voir.

bijour,
rien a comprendre , viens de revenir de france,et aéroport ma mis que 5mois au lieu de 6????????????????et surement en renouvelant,il vont se baser sur 5 mois et me remettre 5 mois.donc je perd 2 mois.

Bonjour,

Ils ont du se planter, à faire rectifier par le service immigration, en cas d'erreur il doit y avoir un recours !!

Eric

vinclechti a écrit:

bijour,
rien a comprendre , viens de revenir de france,et aéroport ma mis que 5mois au lieu de 6????????????????et surement en renouvelant,il vont se baser sur 5 mois et me remettre 5 mois.donc je perd 2 mois.


Bonjour,

Ton GMTT est-il encore valable plus de 5 mois ?

Si c'est le cas, c'est étonnant ou plutôt une erreur, sinon, c'est normal.

Bien à toi.

Philippe

passeport,neuf et gmtt,nouveau aussi,g bien vu quel avait mis 5mois,mais,rien dit sinon madame vexer, et blabla, a rien comprendre, et peut o final fouille des bagages, a la sortie, va savoir, ????,je verrais au renouvellement,mais je pense kel c tromper, par inadvertance,tro tro de monde et que 4 guichet ouvert .

Google Traductor est inutile avec vinclechti
Pas de Chti...

vinclechti a écrit:

passeport,neuf et gmtt,nouveau aussi,g bien vu quel avait mis 5mois,mais,rien dit sinon madame vexer, et blabla, a rien comprendre, et peut o final fouille des bagages, a la sortie, va savoir, ????,je verrais au renouvellement,mais je pense kel c tromper, par inadvertance,tro tro de monde et que 4 guichet ouvert .


Le paradoxe est que dans leur système informatique il est probablement indiqué 6 mois !

il est dur a comprendre vinclechti, ah c'est un Chti, ok.
;)

trop marrant,genre les chti,et oui j'en suis un,save pas se faire comprendre en ..... bref,en tous cas ,la douanière a bien écris les dates avec son stylo,donc c tromper dans les mois, et aussi,lsd,ldl,et de kel nationalité ?ou de région? déjà g demander un renseignement il y a 1 ans déjà,sur un sujet ,et on ma répondu, on ne vous connais pas donc on répond pas,je le nommerais pas, il se reconnetra. :D

Bonjour,

Après passage à l'immigration ce matin, pour le GMTT à Phu Quoc, en ce qui me concerne, et époux de Vietnamienne, c'est encore 6 mois + 6 mois renouvelable 1 fois, soit en cumulé une année, avant de devoir sortir du pays. 
Le service immigration de Phu Quoc a validé ces 6 mois supplémentaires de séjour jusqu'au 13 août 2020, pour 10 usd.
Le seul bémol : il ne font plus plus sur Phu Quoc (chef signataire absent) mais à Rach Gia et pour cette raison nous rendent le-dit passeport le 21/02. J'espère ne pas avoir besoin de mon passeport entre temps.....

Pour la procédure de demande d'une carte de résident temporaire c'est très compliqué. L'agent me dit qu'il me faut sortir du pays, que mon épouse fasse la demande pour moi auprès de leur service, puis elle doit m'envoyer la demande validée, pour que je puisse rentrer au VN, avec cette validation, pour que le poste frontière me fournisse lors de mon passage, cette carte de résident délivrée sur place........

Ça ne me semble pas aussi simple que ce qui est annoncé par plusieurs intervenants sur ce blog. J'avoue ne pas en connaître la raison.
Ou alors nous nous sommes mal faits comprendre, ou, avons mal compris la réponse du service immigration...... Si quelqu'un pouvait donner son avis sur cette drôle de procédure.

A suivre.......

Bien à vous

Eric

Salut Éric ,
La carte de résident que tu demande et celle de 3 ans the tram tru ?
Je l'ai faite et renouvelé tout seule maintenant,
Il faut que ton épouse remplisse un formulaire copie du ho khau , Ton passeport .......et attestation comme quoi elle te loge .... et après ( pour moi sur saigon) je vais au bureau de l'émigration je donne le dossier j'ai un papier pour payer le bureau en face , je paye et la fille me dit de revenir 1 semaine après ,là je me présente et donne comme quoi j'ai payé et elle me donne ma carte .
Pour PHU quoc c est peut être differents,car peut être pas les bureaux. A voir .
Bien à toi
Éric

Oui Eric,

C'est bien le The tam tru, merci Eric.

Bien à toi.

.

Bonjour,
Je me permets de remonter cette file de discussion. J'ai un GMTT valable jusqu'en 2025. Je n'ai pas pu trouver la réponse à ma question : puis-je travailler en tant que résidant étranger avec un GMTT ? Je n'ai pas encore le minimum d'expérience (je ne sais pas si c'est 3 ou 5 ans) nécessaire, j'y vais car j'accompagne ma mère qui, elle, a un passeport vietnamien.

Merci par avance,

Bonjour,

Non vous ne pouvez pas. En gros c'est un visa "touriste" de 5 ans avec sortie tous les 6 mois.

Sauf si GMTT car marié *

Oui normalement 5 ans d'expérience, le work permit n'a jamais été aussi difficile à obtenir que maintenant au Vietnam.
Ils ont juste fait un "petit" allégement, le diplôme n'a plus forcément besoin de correspondre exactement au poste.

c'est quoi un GMTT ?

Un certificat d'exemption de visa :

https://www.vietnam-visa.com/vietnam-5- … exemption/

Bonjour
J'ai lu l'ensemble des réponses sur l'affaire du GMTT pour une personne qui désire et/ou travaille au VN.
J'ai bien compris qu'au bout de 6 mois + 6 mois on doive quitter le territoire.
Combien de temps à attendre avant de pouvoir y revenir et recommencer ce cycle de 2X6 mois en tant que touriste ?
Perso je suis retraité et n'ai pas l'intention d'y travailler ni de chercher à me marier.
Merci pour vos lumières.
Bien à vous.

Il n'y a pas de délai, vous sortez et vous rentrez, quand on habite à HCMC on part à la frontière le matin on revient le soir.
(du moins c'était comme ça avant le covid)

Exact mon VDD.

Le delai exact et precis est le suivant :

-------------------------------------------------

07h00
Depart par car de Pham Ngu Lao avec clim (si possible, prevoir un pull, ils la mettent toujours au max, on se caille grave !)

09h00
Arrivee a Moc Bai. un peu avant mettez vous pres de la porte et n'hesitez pas a squatter, sinon le gars du car va donner la pile gigantesque des passports avant vous et vous allez etre "chocolat" !

09h20
On travers la grande barriere vietnamienne, on se fait alpaguer par une tripotee de gars en bike qui vous propose de l'aide, demande de suite combien et vous laissez pas faire 1 le prix doit etre de 100.000 vnd soit 5 usd, au dessus vous etes un pigeon ! expliquez avec des geste : 1. cambodgia 2. Vietnam 3. Saigon, il va comprendre tout de suite que vous avez aucune intention de depenser de l'argent au Cambodge mais que vous etes la juste pour remplir votre formalite administrative.

09h25
Votre gars remplit le formulaire, poussez le, remuez le,dites que vous ets presse, il va faire passer votre passeport a la douane cambodgienne et vous payerez 30 usd pour le visa cambodgien (avant c'etait 25). Derriere vous,vous alle voir une allee avec les guichets des douaniers, passez les et des la sortie tournez a gauche pour revenir au Vietnam,si votre gars sait y faire,il sera la et s'occupera pour vous de faire invalider votre visa cambodgien.

09h40
Votre gars vous reconduis a la grande barriere vietnamienne, attention ! vous devez descendre, vous n'avez pas le droit de la franchir en bike !

09h55
Vous repassez la douane viet, et votre gars vous attend pour vous conduire au terminal de car pour saigon, Depechez vous bon sang, le car c'est 10h00 et toutes les 20mn, vous n'avez aucune envie d'attendre 20mn de plus avec cette chaleur !

10h00
Vous voila installe dans le 603, ou 604, ou 602, je me rappelle jamais de ce foutu numero, pas grave, a chaque car il y a une personne et vous n'aurez qu'a clamer : Saigon ! tout le monde va vous saisir par le bras, vous pousser dans le car et vont vous tanner pour que vous achetiez boisson, galette, et autres colifichets alimentaires ! (prevoir dans votre sac une casquette, car ca chauffe dehors, et dans le car un eventail efficace car la clim elle, elle l'est pas du tout,mais alors pas du tout !

12h30
Arrivee a Saigon, vous pouvez demander a descendre si votre arrondissement est sur le trajet, Tan Binh, Phu Nhuan, Go Vap, mais si vous habite au Sud, vous pouve deja faire griller es marrons, ca va aps marcher, vous etes de revue pour le district 1 !

13h00 - 13h30
Vous arriverez chez vous selon ou vous habitez, fourbu, epuise, ruisselant de transpiration mais o combien content de pas avoir depenser une fortune pour 6 mois.

-------------------------------------------------

Cout Exact :
300.000 car agence allez
150.000 Bike aide cambodge
700.000 visa cambodge
045.000 car de ville retour
065.000 xe om taxi bike qui va vous deposer devant votre pas de porte.

1.250.000 vnd pour votre visa.

--------------------------------------------------


ATTENTION !!!!!!!! - AVERTISSEMENT !!!!!!
Moc Bai est re ouvert apparemment, mais pas sur qu'avec les nouvelles directives covid de 2022, vous puissez re rentrer au vietnam dans la foulee, perso, je m'y risquerais surtout pas ! A vous de voir....

.

LDL- a écrit:

07h00 depart par car de Pham Ngu Lao avec clim (si possible, prevoir un pull, ils la mettent toujours au max, on se caille grave !)


Car de quelle agence ?
Moi j'ai toujours pris le bus public à 45k pour aller comme le retour, moins cher, par contre j'ai attendu des heures dans la queue puisque sans agent.

Erikji a écrit:
LDL- a écrit:

07h00 depart par car de Pham Ngu Lao avec clim (si possible, prevoir un pull, ils la mettent toujours au max, on se caille grave !)


Car de quelle agence ?
Moi j'ai toujours pris le bus public à 45k pour aller comme le retour, moins cher, par contre j'ai attendu des heures dans la queue puisque sans agent.


Oui, bien sur ! Mais tout le monde n'a pas la capacite de se noyer dans la foule...
Je pars aussi du principe que le pekin qui va faire ce periple ne parle pas un mot de viet !

Ceux qui sont la bien installes depuis deja un bout, ils font pas ca !
tu le sais bien. Ils vont au service d'immigration avec leurs epouses pour garant.
;)

.

LDL- a écrit:

Oui, bien sur ! Mais tout le monde n'a pas la capacite de se noyer dans la foule...
Je pars aussi du principe que le pekin qui va faire ce periple ne parle pas un mot de viet !


Oui mais je te demandais le nom de l'agence qui organise ce trajet, pour ce prix de 300k, si un jour je dois refaire ce procédé.

Si on veut éviter la queue (qui dure des heures), il y a des gars qui proposent pour $10 de prendre notre passeport pour le faire passer avec ceux des agences en priorité, je n'ai pas fait ça mais auquel cas le prix revient un peu le même qu'avec un voyage avec car d'agence.

Côté cambodgien par contre je n'ai pas eu besoin d'aide, j'avais acheté un eVisa cambodgien par Internet, donc c'était ultra rapide ($5 plus cher je crois).

Erikji a écrit:

.

Si on veut éviter la queue (qui dure des heures), il y a des gars qui proposent pour $10 de prendre notre passeport pour le faire passer avec ceux des agences en priorité, je n'ai pas fait ça mais auquel cas le prix revient un peu le même qu'avec un voyage avec car d'agence.

Côté cambodgien par contre je n'ai pas eu besoin d'aide, j'avais acheté un eVisa cambodgien par Internet, donc c'était ultra rapide ($5 plus cher je crois).


Tu veux dire que tu confies ton passeport a saigon, et le gars se charge d'aller a Moc Bai a ta place,en ensuite te rends ton visa a saigon ?

Je demande car j'ai pas bien compris.


Sinon les deux agences de la rue Pham Ngu Lao auprès desquelles tu peux acheter un billet a l'avance et des que tu arrives le matin, ils te prennent en charge pour le car, sont (seulement pour indications, car j'ai rien a voir avec ces agences hein, faut bien le savoir...), peut-etre que le gars du car peut aussi te mettre au dessus de sa pile, a voir... :

-------------------------------------------------

LAC HONG TOURS
305 Pham Ngu Lao
028 3920 5852
028 3920 7367
09 08 55 98 66
website : lachongtours.com
email : stc@lachongtours.com

VINA TRAVEL
309 Pham Ngu Lao
028 3838 9503
09 44 22 31 11
email : vinatravel309pnl@gmail.com

-------------------------------------------------

Sinon je passe aussi quand j'y allais par une autre agence qui se trouve au debut de la rue,
je crois que c'est le 19 mais je me rappelle plus exactement le numero de la rue exact.

Tu reconnaitras l'endroit de la maniere suivante : lorsqu'on est en face de cette agence, contre le mur de gauche il y a une rangee de chaises alignees en rang d'oignon, en face de ces chaises le comptoir qui va jusqu'a mur du fond. Au fond du local, dans l'alignement de la rangee des chaises c'est a dire cote mur de gauche se trouve une grande porte (tout le temps ouverte) qui donne sur une autre piece ou ils mettent leurs bikes.
;)

.

LDL- a écrit:

Tu veux dire que tu confies ton passeport a saigon, et le gars se charge d'aller a Moc Bai a ta place,en ensuite te rends ton visa a saigon ?


Je demandais l'agence propose un car de Pham ngu lao, c'est bon tu as donné leurs coordonnées merci.
A voir à la réouverture si elles existent toujours etc.

Pour l'instant je n'ai pas d'infos pour Moc Bai, il n'y a pas le retour du visa touristique donc peu de gens que ça intéresse.
Puis quand on entre de l'étranger, il faut un test PCR, faire 3 jours de quarantaine chez soi...

        LDL- a écrit:

        07h00 depart par car de Pham Ngu Lao avec clim (si possible, prevoir un pull, ils la mettent toujours au max, on se caille grave !)

Erikji

Oui mais je te demandais le nom de l'agence qui organise ce trajet, pour ce prix de 300k, si un jour je dois refaire ce procédé.




Salut

Voila comment procéder pour se rendre à la frontière Cambodia  ( Mọc Bài) depuis Saigon, pour faire un visa neuf ou tout autres démarches concernant l'immigration:

Bien avant tout, faut aller dans une agence de voyage (n'importe laquelle, sauf que le tarif de la lettre d'invitation TERRESTRE varie d'une agence à l'autre...), je dis bien TERRESTRE et j'insiste, car ne pas confondre avec une lettre d'invitation "ON BORDER", se sont bien les 2 mêmes documents à la virgule près, sauf que la dénomination BORDER ou TERRESTRE change ... délais d'obtention 8 jours ...
La lettre coûte $15 , mais beaucoup d'agences la vendent 5 à 10$ + cher, c'est le prix qui se pratiquait avant le Covid (2019), maintenant faut se renseigner !!!

Pour récapituler, se renseigner si ce bus se trouve bien à cet emplacement , car depuis et après Covid, les choses ont pu ou pourraient changer !! (tarif 2019 avant Covid)

- Prendre le bus 703 (bleu) (100 000dg A/R) à la gare routière de Pham Ngu Lao , 1er départ 5h30 , il en a 1 toutes les 45mn il me semble (se renseigner), ce bus se trouve au fond et à gauche de la station et ne passe pas devant  le guichet, donc d'où l'intérêt d'aller jusqu'à lui, à l'horaire que vous aurez choisi , sinon si vous l'attendez au guichet, vous risquez de l'attendre toute la journée, sans jamais le voir  !

- Ce bus 703 s'arrête 700m avant la frontière ( Mọc Bài)
- de là, faire le reste du chemin à pied pour se dégourdir les jambes ou en motobyke, pour les moins téméraires ,

Arrivé à la frontière;

- sortir donc du territoire du VN,
- entrer au Cambodge prix du visa $30 , certains font leur visa depuis l'ambassade du Cambodge à SG et évite cette formalité sur place ... 
- retourner sur vos pas et rentrer à nouveau au VN (la direction à prendre est bien indiquée) ,
- présenter votre lettre d'invitation au bureau de l'immigration,
- Vous remplierez  un imprimé (n'oubliez pas une photo d'identité et des $$ )
- de là vous vous présenterez au poste frontière qui se trouve bien évidemment juste à côté et vous serez de nouveau au VN !
- retournez jusqu'au bus à pied ou en motobyke et attendrez son départ, qui vous ramènera vers SG  .
- Entre l'aller et le retour, puis faire son visa ou autres démarches, comptez une demie journée, dans la mesure où vous aurez pris le 1er bus de 5h30, en partant à cette heure matinale ça roule bien sur la route et arrivé au poste frontière 2h30 après,  il y a peu de monde, ensuite la circulation est plus dense et donc perte de temps !
arrivé à SG entre 12 et 13h depuis la frontière ....

-Petite précision;
Pour ce genre de trajet jusqu'à la frontière, les agences ne vendent pas de billet de bus, c'est à chacun de prendre et selon son horaire le bus 703 à la station comme indiqué ci-dessus...,
les seuls billets de bus qui sont vendus en agence, sont pour les bus qui vont de Saigon à Phnom Penh ..

Toutefois, si quelqu'un choisi ce trajet prochainement ou après la période Covid, ça serait sympa de témoigner de votre démarche, afin que chacun puisse profiter de votre expérience , car de la mienne à la votre, les choses et dispositions ont pu ou pourraient avoir changées ...

Bien à Vous

Bonsoir Sam,

Merci pour ces infos précises. Mais qu'en est-il du visa vietnamien?

Sam2017 a écrit:

Salut

Voila comment procéder pour se rendre à la frontière Cambodia  ( Mọc Bài) depuis Saigon, pour faire un visa neuf ou tout autres démarches concernant l'immigration:

..........................


euh....????? On parlait du GMTT renouvellement de visa 6 mois, pas d'un visa tourisme qui est a la fin de sa vie.

la lettre d'invitation, ca fait un bail que cela n'a plus court pour les GMTT, ca c'etait obligatoire en 2001 !

dans les annees 2010 j'allais tout le temps refaire mon visa Moc Bai, j'ai jamais utilise la lettre, car tout simplement ce n'est plus du tout en cours, ca c'etait avant !

Le bus qui va a Moc Bai, je peux pas dire pour le sens Saigon-Moc Bai, mais dans le Sens Moc Bai-Saigon, c'est sur et certain c'est toutes les 20mn, pas 45 !

Pour re rentrer au Vietnam avec un GMTT, il n'y a absolument pas besoin de photo !

Concernant tes horaires, tu n'y es absolument pas.

j'ai du faire ce tintouin bien une vingtaine de fois ce qui fait a peu pres une periode de 10 ans ! c'est 7h00 - 13h00, donc si tu pars a 5h30, tu reviens forcement a 11h30.

Et pour ce trajet de bus ou tu dis que les agences ne vendent pas de billets, c'est totalement faux !
je l'ai fait pendant une decennie, et j'ai toujours achete mon billet pour Moc Bai en agence, j'aurai meme pu acheter le retour meme si j'avais voulu, mais je suis toujours revenu par le car de la ville.

Et comme je l'ai deja precedement dit, Moc Bai a re ouvert, mais repasser la frontiere viet apres y etre sorti en 2022 avec les nouvelles dispositions covid, j'ai poste deja de nombreuses alertes dont une 6 posts avant, comme quoi il faut se mefier.

.

LDL- a écrit:
Sam2017 a écrit:

Salut

Voila comment procéder pour se rendre à la frontière Cambodia  ( Mọc Bài) depuis Saigon, pour faire un visa neuf ou tout autres démarches concernant l'immigration:

..........................


euh....????? On parlait du GMTT renouvellement de visa 6 mois, pas d'un visa tourisme qui est a la fin de sa vie.
.


On ne parle sans doute pas de la même chose (document) et j'en conviens;

je répondais juste à Erikji qui demandais comment se rendre à  Mọc Bài et dans quelle agence  acheter son billet de bus et je le reconfirme , le bus 703 dont je décris plus haut, s'arrête uniquement à la frontière Cambodia (bien sûr c'était comme je le précise, avant le covid et comme je le reprécise c'est à vérifier today... ensuite chacun fait ce qu'il doit faire à cet endroit (frontière) et cela regarde chacun, moi j'y allais par ce moyen pour renouveler mon visa et donc je suis nullement au courant du GMTT et ses modalités !!
Il est évident que toutes les agences vendent des billets de bus pour se rendre à Phnom Penh et chacun peut s'arrêter à la frontière selon ses besoins, mais le tarif de 300K, est bien en de ça du bus 703
Ensuite comment se fait-il qu'en prenant le premier bus à 5h30, j'ai pu être rendu entre 12h et 13h à Phan Ngu Lao, tout simplement (et chose que je ne savais pas), c'est que le bus arrive bien vers 11h30 à Saigon , mais il distribue (livre) un tas de colis à droite et à gauche, par "mille" détours, avant de rentrer à la station Pham Ngu Lao, d'où l'intérêt pour éviter cette perte de temps, de descendre du bus et sauter sur un motobyke et rentrer directement à son hôtel ... 
Comme tout le monde le sait et pour répondre à jojostella, pour le moment il n'y a aucun visa touristique de délivrer, pour cela faut encore attendre le feu vert du gouvernement ...

Il y a sans doute d'autres façons de se rendre à la frontière et à tous les prix, pour ma part ,  je cite juste mes multiples  expériences juste avant le covid ....

"Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ? " et je rajouterai à chacun ses moyens ...   :cheers: