Menu
Expat.com

Lecture à Mayotte

Dernière activité 01 Octobre 2019 par Zombiland

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à tous,

Que vous soyez déjà expatrié à Mayotte ou en préparation d’un éventuel départ, la lecture et les livres sont peut-être vos alliés de coeur. Lecteurs avides ou occasionnels, nous aimerions en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres à Mayotte (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ? Quelle place accordez-vous au numérique ?

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres à Mayotte (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d’origine ?

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?

Quels sont les livres ou magazines que l’on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?

Merci pour votre participation,

Bhavna

Zombiland

Bonjour
Personnellement, j’accorde une place conséquente à lecture.
En arrivant à Mayotte, je me suis procurée une liseuse (qui m’a été volée il y a quelques semaines hélas). Cependant j’ai un compte kobo sur internet où je peux lire mes livres numériques. Les + du numérique ! On peut stocker un nombre suffisant de livres pour toute une vie ! Ça ne prend aucune place dans les valises ! Donc j’y accorde une grande importance. Les - : on n’a pas le contact avec le papier, ce qui est fâcheux quand on est amoureux des livres ! Et surtout le plus important, c’est plus compliqué pour partager son bouquin avec les gens car tout le monde n’a pas accès au numérique. Alors qu’un livre papier peut faire le tour du monde.
Voilà donc j’ai trouvé un compromis : je lis en numérique sur mon téléphone pour l’instant ce qui fait que je peux feuilleter qql pages dès que j’ai un moment ! Alors que je n’ai pas tjs le temps de me poser pour lire un livre tranquillement.
Et donc outre le fait de lire en numérique, je continue à acheter des livres papier car comme j’ai précisé, j’aime le contact du papier, son odeur, et surtout le partager avec du monde.
À Mayotte, il existe une librairie qui s’appelle La maison des livres. Le prix du livre est 5% plus cher qu’en métropole. On peut commander tout ce qu’on veut si le livre ou bd ou manga ne se trouve pas en magasin et en général on le reçoit un mois après, on est prévenu par texto. Il existe par ailleurs une maison d’édition Orphie qui propose une très belle collection de livres liés à l’outre-Mer notamment la collection Autour du monde. Sinon, la mauvaise nouvelle est que le magasin Jumbo score a fortement réduit son rayon livre. C’est dommage, je pense que c’est une excellente idée d’encourager à la lecture. Pour ce qui est des langues, sachant que l’on peut commander les livres que l’on souhaite à la librairie, il y a sûrement des livres traduits en plusieurs langues.
N’hésitez pas si d’autres questions.
👋

Iclea80

Bonjour,
Merci pour l’information. Tu penses qu’on peut commander aussi des magazines?genre un fait un abonnement et le magazine arrive en librairie?

Merci

Zombiland

Je ne pense pas, je crois que la seule solution ce sont les magazines en dematerialisé. Je reçois le journal de Mayotte en pdf.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte