Menu
Expat.com

Retraite au panama pour un Québécois.

Dernière activité 14 Octobre 2019 par Saxoblues

Nouvelle discussion

Grumpy42

Y A t'il parmis vous des canadiens ou québécois qui vive leur retraite au panama.
Le coût de la vie est comment en général.plus élevé ou moins élevé?

Merci

Christine

Bonjour Grumpy42,

Vous pouvez aussi consulter les discussions sur le coût de la vie au Panama sur le forum Panama.

https://www.expat.com/forum/4095-22-cou … anama.html

Bonne recherche,
Christine

Grumpy42

Ok mais les derniers avis sont de 2015.
Pas tres a jours.

Grumpy42

Désolé j'ai trouvé avec votre suivi.
Je cherche des canadiens.

Merci

George2017

Mois aussi je serais intéressé, de rentrer en contact avec des québécois vivant au Panama, a temps plain ou saisonniers; en décembre je descende pour 45 jours , voir ou je peut me localiser dans le futur

RaymondPaula

Notre expérience à Panama City est que le coût de la vie est légèrement moins élevé qu'à Montréal
i.e.
malgré le fait que les débours soient en USD, le coût des biens et services et le taux moins élevé de taxe de vente ramène le total en deçà de ce qu'il en coûterait net à Montréal en CAD
Ceci ne s'applique pas à tout. Je parle ici de moyenne.
Et bien sûr çà dépends du type de vie et de besoins que sont les vôtres. EX: il est possible de trouver des restos où manger entre $5.00 et $10.00... bon, mais pas le grand luxe. repas faciles, rapides, efficaces. Sans que ce ne soit du fast-food.  Ou encore de trouver des vêtements de tous les jours à moins de $20 - encore là, rien pour épater la galerie.
Les biens à l'épicerie c'est un peu la même chose. Des choses au même prix qu'à Montréal, d,autres bcp moins chères. Le prix total du panier variant donc de semaine en semaine.
Si vous êtes un adepte du transport en commun, le métro coûte $0.35 la fois. Les taxi vous mènent d'un bout à l'autre de la ville entre $3.00 et $7,00... dépendant de la distance. Et y a toujours Uber...
D'autres vous diront aussi que la vie est bcp moins chère dans les petites villes en région. ce qui est généralement le cas si on fait exception des biens importés.  mais être en région, signifie aussi plus de transport.

George2017

ça serait qois l'assurance santé, si tu a un statul de resident ou non....

Saxoblues

Concernant l'assurance santé, j'ai un contact qui parle français et qui pourrait vous renseigner. Laissez moi un mp avec votre nom et votre mail.
A bientôt

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Moyens de transport au Panama
    Moyens de transport au Panama

Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...

Tous les articles du guide Panama