bonjour ,
comme je n'habite pas à st.pé ma reponse risque de ne pas etre complement pertinente , surtout parce le coût de la vie , les opportunités et les prespectives varient grandement en fonction de la region :
_moscou il y'a beaucoup de gaulois , de gros salaires donc plus de gros clients .. etc ... moscou est un cas particulier voire unique .
_Pitèr c'est plus petit , plus restreint je dirais , il y'a du tourisme mais une tres forte conccurence et ... le sujet a été lancé en 2019 et je reponds en 2024 ... autant dire que beaucoup de choses ont changé , donc ... disont que la branche touristique serait plutot à oublier pour un etranger qui ne parle pas russe à 100% .
du coup Pitèr se retrouve , un peu , a etre une ville de la golden russia comme une autre (Tver , Yaroslav ... les moyennes villes "autour" de moscou) .
_apres je vais pas m'etendre plus que ça la russie c'est grand et ... il faut plusieurs vies pour tout connaitre .
le concept global pour s'expat est paradoxal :
_il etre autonome ET avoir des amis russes .
les "grandes" villes ont plus de population mais les gens sont plus distants , ce qui fait que statistiquement ça reviens quasi au meme d'opter pour un endroit plus petit , plus convivial avec moins de "clients" mais aussi moins de "conccurence" , en tout cas pour debuter .
la difference se fera dans le coût de la vie . qui est un parametre , quelque peu vital .
l'autre point est l'autonomie :
_ obtenir un VKS est de nos jours clairement un luxe et depend de ... bref au debut la barre est tres haute .
_il existe des demi-mesures pour s'expatrier :
_etudiant , la durée peut etre illimitée mais ... ça ne nourrit pas son homme .
_le RVP , le moins cher , mais un peu lent avant d'avoir le droit d'avoir le droit de faire une demande de permis de travail .
_creer une ... ou deux OOO , c'est factuellement le plus ... je ne peux pas dire simple ni facile ... mais presque , et ... il y'a des risques non negligeables de se faire plumer comme un polnareff .
des agences existent , faciles à trouver , ils font des videos sur youtube etc ... mais je conseille de faire en parallele ses propres demarches ou recherches , ça peut permettre d'alleger quelques frais mensuels , car le "tout clef en main" c'est tres bien mais ... vous vous doutez bien que les tarifs peuvent etre un peu gonflés .
mais gardez tout de même en tête que "meme si" ... ils offrent une fiabilité et une securité qui peut etre difficile à garantir .
car il y'a un risque et ÇA il faut vraiment le prendre en compte :
creer une OOO ne fait pas de vous votre propre patron , et votre DG et le comptable ont la signature partagée pour "controler" les comptes de l'entreprise , donc omprenez que la possibilité de tout se faire prendre existe , comme polnareff .
donc on retombe sur le parametre initial = avoir des amis russes , de vrais amis fiables , ou un avocat fiable , un comptable fiable ... ça peut prendre du temps (et de la chance en verité) que au final le RVP plus lent devient equivalent en vitesse .
les amis russes est LE parametre decisif et determinant avant tout et au final quelque soit votre point de chute ou votre activité .
_ça ne s'achete pas et ça n'a pas de prix .
bon courage et bonne chance .