Radiation de la sécu.

Bonjour,

je ne comprends pas trop pourquoi vous voulez restez à la SS française si vous ne résidez pas en France. 

En effet, d'une part, vous ne pouvez guère en bénéficier, sauf lors de séjours temporaires en France, d'autre part vous allez payer plein de cotisations.

La COTAM me semble indue si vous n'êtes plus affilié à la SS française.

Bonjour, en principe comme vous êtes retraité vous ne perdrez pas vos "droits" et votre épouse peut être inscrite en tant que votre "ayant droit" sous votre n° et ainsi jusqu'au débloquage de sa retraite.

palbarede a écrit:

Bonjour Dom.

C'est normal que votre femme n'ait plus droit à la sécu française vu qu'elle ne réside plus en France.  Si elle a encore des revenus de source française, le parcours du combattant pour ne pas payer les contributions sociales commence maintenant.

J'ai juste un doute : elle pourrait rester en tant que votre ayant droit.  Vérifiez.


Je vous met un lien pour information

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … sse_3.html

Je vais le lire un peu plus en approfondi car je ne comprend pas tous, mais j'encourage tous le monde a bien lire et commenter.
cordialement
DOM

Bonjour , j ai également demandé la prise en charge et cela est refusé n étant plus en france . A quoi sert la carte Européenne ? Connaissez vous un médiateur  ? Merci

Mayung a écrit:

Bonjour, en principe comme vous êtes retraité vous ne perdrez pas vos "droits" et votre épouse peut être inscrite en tant que votre "ayant droit" sous votre n° et ainsi jusqu'au débloquage de sa retraite.


Tout à fait, je confirme.

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

la carte européenne d'assurance maladie vous permet la prise en charge des soins urgents sans avancer le prix, dans un service de santé public d'un pays européen, sauf le pays où vous êtes inscrit à la SS.

Sans la carte, on peut vous demander de payer mais vous pouvez demander un remboursement à votre caisse de SS (sur la base du tarif français en principe). C'est lent mais ça fonctionne.

Les médiateurs n'interviennent qu'après que tous les recours ont été épuisés et avant d'aller au tribunal.  Il faut conserver tous les courriers et présenter un dossiers solide.  Râler ne suffit pas.

Boavista31 a écrit:

Bonjour à tous,

j'ai également le problème d'avoir été radié de la SS française au motif que ayant moins de 62 ans, je ne bénéficie d'aucune retraite de la CARSAT, j'ai contacté le médiateur qui me renvoie vers mon organisme de pension qui lui ne s'estime pas concerné. Je me pose alors les questions suivantes pour lesquelles pour l'instant je n'ai pu obtenir de réponse :

1 Retrouverais je mes droits dès lors que j'aurai atteint l'age de 62 ans et que je toucherai une retraite CARSAT ?

2 Puisque je ne peux bénéficier de la SS en France, est t'il normal d'avoir à subir tout de même le prélèvement COTAM sur ma pension (taux fonction publique à 3,2%), si je ne peux retrouver mes droits puis je au moins demander a être dispensé du prélèvement dans ma situation actuelle ?

J'ajoute que je suis inscrit à la SS Portugaise que je n'utilise pas, je me fais soigner dans le secteur privé car je possède une assurance santé qui rembourse intégralement dès le premier Euro

Merci d'avance à ceux d'entre vous qui pourraient m'apporter une réponse


Bonjour
Question 1 : Oui.
Question 2: si vous êtes radié, tant que vous n'êtes pas retraité , vous ne devez plus payer de cotisations AM.Intervenez , à la fois au niveau CARSAT et au niveau AM, avec patience et courage....
Comment avez vous fait pour vous inscrire à la SS portugaise et y cotisez vous? Cela peut intéresser des blogueurs qui partent en couple, l'un retraité et l'autre pas encore puisque le système des ayant droits a été supprimé, ou d'autres blogueurs dans votre situation.
Merci. Bien à vous

Merci pour ces précisions.👍🏼

Bonjour, nom de votre assurance santé qui a l air bien . Merci

amiroro a écrit:
Mayung a écrit:

Bonjour, en principe comme vous êtes retraité vous ne perdrez pas vos "droits" et votre épouse peut être inscrite en tant que votre "ayant droit" sous votre n° et ainsi jusqu'au débloquage de sa retraite.


Tout à fait, je confirme.

Toutes mes amitiés  :cheers:
Bonjour
Le statut d'ayant droit pour le conjoint non retraité d'un ou une retraitée expatrié en UE ou ailleurs a été supprimé en 2018 par notre cher président, avec application depuis Avril 2019 , ce qui ne manque pas d'entrainer des problèmes dans ces cas de figure, certes , relativement rares , mais qui ne sont pas faciles à résoudre .Cela va dans le même sens que l'obligation d'avoir cotisé au moins 15 ans (qui vient d'être ramenée à 10ans sous la pression de tous les représentants des Français de l'étranger, sénateurs et députés, pour une fois réunis) pour bénéficier de la couverture CPAM lors de séjours en France) pour les expatriés retraités hors UE. Jambe gauche, vous avez dit jambe gauche...
Amitiés

roro