Menu
Expat.com

L'imposition des Français de l'étranger, la nouvelle bombe fiscale.

Nouvelle discussion

amiroro

@ Afonso Albuquerque

Bonjour,

Les "étasuniens" ont ce type d'impôt mondial …
Ils paient au Trésor Américain la différence entre ce qu'ils ont payé localement et ce qu'ils auraient dû payer aux USA …
Il me semble avoir compris que ce qui les chiffonne le plus, c'est de devoir passer par un "comptable agréé USA" dont les services sont loin d'être donnés …
Oui, l'impôt mondial, ça fonctionne, et même très bien …
J'espère vous avoir éclairé …  ;)
Toute ma sympathie  :cheers:

roro

Moetai

Si on paye davantage dans le pays d'accueil qu'aux usa ,les usa remboursent la différence  ?😇

Gérard 64

:lol:

Moetai a écrit:

Si on paye davantage dans le pays d'accueil qu'aux usa ,les usa remboursent la différence  ?😇

Et en plus on a droit à une nuit avec Melania...

:lol::lol::lol:

scisdt31

amiroro a écrit:

@ Afonso Albuquerque

Bonjour,

Les "étasuniens" ont ce type d'impôt mondial …
Ils paient au Trésor Américain la différence entre ce qu'ils ont payé localement et ce qu'ils auraient dû payer aux USA …
Il me semble avoir compris que ce qui les chiffonne le plus, c'est de devoir passer par un "comptable agréé USA" dont les services sont loin d'être donnés …
Oui, l'impôt mondial, ça fonctionne, et même très bien …
J'espère vous avoir éclairé …  ;)
Toute ma sympathie  :cheers:

roro

Bonjour,

et pour illustrer ce qui est dit :

https://www.contrepoints.org/2018/03/19 … cains-pays

pas mal d'"américains"  abandonnent ainsi leur nationalité.....

Cdlt,
Serge

scisdt31

Gérard 64 a écrit:

:lol:

Moetai a écrit:

:lol::lol::lol:

et si c'est pour réchauffer le climat, son grand blond n'aurait rien à dire....puisqu'il n'y croit pas...

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Un grand merci pour vos éclairages à ce sujet.
J'ai cru comprendre que certains même en renonçant à leur nationalité (États-Unis) subissent malgré eux la le courroux du fisc "américain."
Je comprends, pourquoi à l'époque, Al Capone à mal fini. Tenace le fisc "américain"....

GuestPoster8394

ben ? pourquoi faire ? :lol:

modafinil

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Un grand merci pour vos éclairages à ce sujet.
J'ai cru comprendre que certains même en renonçant à leur nationalité (États-Unis) subissent malgré eux la le courroux du fisc "américain."
Je comprends, pourquoi à l'époque, Al Capone à mal fini. Tenace le fisc "américain"....

Ouais , bon, je veux bien mais c'est surtout la syphilis qui l'a eu. parce que , pour le reste , après de vagues années de prison VIP, il a fini au bord de sa piscine à Miami, et je ne crois pas que grand monde aurait tenu ce pari la compte tenu de son "mode de vie"...

Gérard 64

Gerardemile a écrit:

Pour faire Donald cocu !

modafinil

Gérard 64 a écrit:
Gerardemile a écrit:

Pour faire Donald cocu !

Surement déjà fait, par des plus jeunes...Quoique , en la voyant , je me demande , médicalement parlant, ou sont les rides? Pas en haut, donc...

Patrick31

Bonjour,

Dans la lignée de cette discussion, ci-joint un article qui a le mérite d'être très clair et illustré d'exemples concrets sur ce qui pourrait se passer prochainement dans le domaine de la fiscalité des non résidents si aucune opposition ne se fait entendre.

http://www.patrimea.com/fr/blog/2019/10 … pt-a-venir

Dans cet article j'ai relevé: "...absence d’accès aux services et aides de l’Etat français, et pourtant ils doivent acquitter la CSG, la CRDS, le prélèvement de solidarité ou la cotisation spécifique sur leurs retraites françaises".

Mes questions sont les suivantes à propos de l'extrait évoqué :
1. Est ce que quelqu'un peut me confirmer que les retraités français de la fonction publique qui se retirent au Portugal et qui ne reprennent pas d'activité professionnelle  sur place ou en France ne sont pas redevables de la CGS, la CRDS et la CASA ?
2. Quel est le texte de référence qui définit le prélèvement de ces contributions ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée

Patrick

Flordejasmim

Qu'est ce qui peut étre pire qu'assujetti à l'impôt sur le revenu portugais ? Arrétez donc de chouinez pauvres petits Français riches !

Lena et Michel

Pourquoi sur un blog qui se veut informatif et amical tant d'agressivité !!

Moetai

Il y a qq sujets comme celui là qui attisent les tensions .....

modafinil

Patrick31 a écrit:

Bonjour,

Dans la lignée de cette discussion, ci-joint un article qui a le mérite d'être très clair et illustré d'exemples concrets sur ce qui pourrait se passer prochainement dans le domaine de la fiscalité des non résidents si aucune opposition ne se fait entendre.

Dans cet article j'ai relevé: "...absence d’accès aux services et aides de l’Etat français, et pourtant ils doivent acquitter la CSG, la CRDS, le prélèvement de solidarité ou la cotisation spécifique sur leurs retraites françaises".

1. Est ce que quelqu'un peut me confirmer que les retraités français de la fonction publique qui se retirent au Portugal et qui ne reprennent pas d'activité professionnelle  sur place ou en France ne sont pas redevables de la CGS, la CRDS et la CASA ?
2. Quel est le texte de référence qui définit le prélèvement de ces contributions ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée

Patrick

Voila: si vous êtes retraité de la fonction publique et résidez au Portugal, vous payez vos impôts en France ( Convention fiscale franco-portugaise modifiée pour éviter les doubles impositions pour ce type de personnes ) et vous êtes exonérés de CSG/CRDS/CASA
ref sur le site du CLEISS, cf ci dessous

III. Quelles cotisations sont prélevées sur vos retraites françaises ?
Textes de référence :
art. 30 du Règlement (CE) n° 883/04
art. 30 du Règlement (CE) n° 987/09
Du côté du régime local, aucune cotisation ne sera retenue dans la mesure où la pension de retraite française fait déjà l'objet de retenues.

Si votre résidence fiscale est en France, la CSG (Contribution Sociale Généralisée), la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale), et, le cas échéant, la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie) seront prélevées sur vos retraites françaises. Les taux de ces prélèvements varient en fonction de votre revenu fiscal de référence.

Articles  D.242-8 et D.621-5 du code de la sécurité sociale
Si votre résidence fiscale est hors de France, vous ne serez pas redevables de la CSG et de la CRDS. Toutefois, une cotisation d'assurance maladie sera prélevée sur vos retraites françaises :
- 3,2% sur la pension de base et 4,2% sur la pension complémentaire pour le régime général des salariés,
- 7,1% sur les retraites des travailleurs indépendants.
Bien à vous

Patrick31

Bonjour modafinil,
Rapide et clair !
Merci.
Patrick !

Patrick31

PS: je viens de voir un peu tardivement la réponse de Flordejasmim.
Elle est peut être dans une mauvaise passe..
Pardonnons lui donc ses insultes ciblées envers les français.
Que ce blog demeure un espace d'échanges et de savoir vivre !

amiroro

Merci Patrick, pour cette bienveillance. C'est vrai qu'en général, "elle" n'est pas si méchante que ça …  :lol:

Patrick31

;)

mars60

Patrick31 a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Bonne journée

Patrick

Bonsoir Patrick,

Le gouvernement décale d'un an sa réforme de l'impôt des non-résidents
Le moratoire soulage les 30.000 contribuables concernés, qui redoutaient une explosion de leur impôt sur le revenu.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-go … s-20191017

:cheers:

mars60

Oups, voici le lien  :top:

Boa noite

Patrick31

Merci Mars !

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal