Échange de permis de conduire en permis français

Bonjour .
Je viens de Madagascar,et j'ai fait ma demande d'échange de permis malagasy en permis de conduire français mais ma demande a été refusé avec un motif dossier incomplète, pourtant j'ai fournis tous les documents demandés mais je ne comprends certaine chose si quelqu'un pourrait m'orienter.
Il me demande un traduction officielle de mon permis de conduire en français par un traducteur habilité a intervenir auprès des autorités judiciaires donc je ne comprends pas ce qu'il me demande.
Et l'attestation de droits a conduire c'est un certificat d'authenticité mais je les ai fournis donc je sais pas ce que qu'il me demande ?
Et que veux dire aussi justificatif de résidence normal au moins 185 jours dans le pays de délivrance du permis lors de l'obtention des droits a conduire ?
Espérant avoir des réponses de votre part que je puisse avancer dans mon dossier car ils m'ont donné qu'un moi.
Crdlmnt.

Bonjour et bienvenu sur le forum expat.
Une petite question avez-vous fait votre permis de conduire avant de venir pour la première fois en France ou êtes-vous retourné à Mada pour faire votre permis car c'est moins cher qu'en France? Dans le deuxième cas il n'est pas possible de transformer le permis gasy en permis français.
Hé oui, je sais les lois françaises sont si injustes...

Bonjour,
je peux vous dire que c'est une grosse galère !
J'ai initié la demande d'échange de permis de conduire pour mon épouse en avril 2018, et elle vient de recevoir son permis français.
Le dossier avec tous les documents a été refusé une première fois, motifs:
manque un justificatif de résidence normale dans le pays de délivrance du permis lors de l'obtention du droit à conduire
demande de preuve de sa présence en France
Mon épouse n'a jamais reçu d'attestation de dépôt de demande et j'ai envoyé plusieurs mails et je n'ai jamais obtenu de réponse.

Un conseil, si votre dossier est complet, vous le renvoyer, mais assurez-vous que toutes les pièces soient présentes et valides.

En ce qui concerne vos interrogations:
-votre permis est malgache et doit normalement être en français, donc traduction inutile
-attestation à conduire, elle est établie par le ministère de l'intérieur en français et n'est valable (je crois) que trois mois.
-justificatif de résidence normale, voici la réponse que j'ai adressé: à la date de l'obtention de mon permis de conduire le 24 septembre 2007, je possédais uniquement la nationalité malgache. Hors il est précisé dans la note du Service Public, que ce justificatif ne concerne pas les personnes possédant uniquement la nationalité du pays de délivrance. Ce qui est mon cas.
Si vous avez la double nationalité, franco-malgache, la réponse ci-dessus n'est pas adaptée.


Il faut être très patient et très rigoureux dans la constitution du dossier.
Cordialement

Bonjour,

https://quelpermis.com/Permis-etranger/ … rance.html

Donc il vous faut :
- Original du permis obtenu à Madagascar et sa traduction,
- Photocopie du passeport ou de la carte de séjour,
- Justificatif de domicile de plus de 6 mois,
- Attestation d'authentification du permis de conduire délivré par le ministère des transports à Madagascar (demandée par la préfécture),
- Quatre photos d'identité,
- Le formulaire CERFA 11247*02 de demande d'échange du permis de conduire rempli (vous aurez ce document lorsque vous ferez votre demande d'échange),
- Une enveloppe timbrée pour la réponse.

La traduction de votre permis doit être faite par un officier d'état civil malgache habilité et reconnue par la France (par exemple : au niveau de l'ambassade malgache à Paris, vous trouverez cette personne).

Pour l'attestation d'authentification, ça risque d'être compliqué... Je ne sais pas où en sont les démarches avec les archives des permis malgaches, car par défaut de paiement de l'année dernière au moins, l'entreprise sous traitante est partie avec tout sans rien laisser !!!

Ensuite, mais sur ce sujet je peux me tromper car mon permis cocotier date de plus de 20 ans, il me semble qu'il faut que vous prouviez qu'après l'obtention de votre permis malgache, vous avez conduit plus de 6 mois sur place (votre attestation d'assurance voiture peut être un atout)... ---> réponse à votre dernière question

Bon courage

Par rapport aux fraudes et autres subtilités, la France depuis de nombreuses années a verrouillé le système des permis de conduire.

Par exemple, voici mon parcours très atypique : je suis français, j'ai passé la conduite accompagnée dans un TOM (territoire d'Outre Mer : Nouvelle Calédonie), j'ai réussi mon code et après les 2 ans de conduite, j'ai fait mes 3 000 km demandés sans concombre !!!
De retour en métropole pour valider mes acquis, on me dit que le code calédonien n'est pas reconnu et qu'il faut que je repasse l'ensemble du permis. sans avoir la possibilité d'avoir un recours quelconque, j'ai tout repassé sans soucis...

Peut être faudra t-il envisager cette solution...

Pourquoi font ils ça, tout simplement pour avoir comme objectif de diminuer chaque année le nombre d'accidents sur les routes de France !!!
https://www.planetoscope.com/consommati … rance.htmlhttps://www.securite-routiere.gouv.fr/l … inisteriel

Je ne vais pas m'étendre sur la façon de conduire des malgaches, car d'autres l'ont fait plus ou moins bien sur ce site, mais je suis pour le fait de faire repasser le code en France pour un malgache. A vous de voir les différences entre ces 2 documents :
- http://www.transport.gov.mg/wp-content/ … -ROUTE.pdf
- https://droit-finances.commentcamarche. … f-en-ligne
---> les règles et usages ne sont pas du tout les mêmes !!!

Alors pour votre sécurité et celles des autres, je vous encourage vivement à le faire... Et si c'est juste une question d'argent, alors posez vous cette question : à combien estimez vous votre vie et celle des autres ?

Pour nous pas de problème mon épouse a eu son permis change en un mois il lui a juste fallu faire faire pars le consulat à Marseille une vérification comme quoi c'était bien un permis Malgache toujours valide et remplir le dossier de la préfecture le permis malgache est valable un ans en France

Voilà tout est dit juste au niveau du papier d'authentification nous l'avions fait faire à Madagascar au ministère et souvent la date du permis papier et l'enregistrement a une date différente de quelque jours pour nous une journée de différence ca a posé un peu de pb a ma femme car la préfecture chipotait en disant qu'il voulait la même date et il redonnait une attestation pour conduite tout les 3 mois car il attendait une réponse des autorités malgache 🤣🤣🤣🤣🤣on peut toujours rêver
Nous avons demandé à ma belle mère de se rendre au ministère pour refaire se papiers avec la même date ce qui a été fait (ne me demande pas si il ya eu échange d'images)et elle nous la fait parvenir en France je l'ai mis dans la boite de la préfecture
Et devinez quoi il nous ont appelé 4 jours après en disant c'est bon nous avons reçu le document du ministère malgache vous voyez qu'il réponde 🤣🤣🤣🤣🤣enfin une semaine après ma femme a eu son beau permis français
À propos pour ceux qui disent qu'il faut une traduction en français du permis malgache comment peut on traduire du français en français
Pas besoin de traduction

Nook369 a écrit:

Par rapport aux fraudes et autres subtilités, la France depuis de nombreuses années a verrouillé le système des permis de conduire.

Par exemple, voici mon parcours très atypique : je suis français, j'ai passé la conduite accompagnée dans un TOM (territoire d'Outre Mer : Nouvelle Calédonie), j'ai réussi mon code et après les 2 ans de conduite, j'ai fait mes 3 000 km demandés sans concombre !!!
De retour en métropole pour valider mes acquis, on me dit que le code calédonien n'est pas reconnu et qu'il faut que je repasse l'ensemble du permis. sans avoir la possibilité d'avoir un recours quelconque, j'ai tout repassé sans soucis...

Peut être faudra t-il envisager cette solution...

Pourquoi font ils ça, tout simplement pour avoir comme objectif de diminuer chaque année le nombre d'accidents sur les routes de France !!!
https://www.planetoscope.com/consommati … rance.htmlhttps://www.securite-routiere.gouv.fr/l … inisteriel

Je ne vais pas m'étendre sur la façon de conduire des malgaches, car d'autres l'ont fait plus ou moins bien sur ce site, mais je suis pour le fait de faire repasser le code en France pour un malgache. A vous de voir les différences entre ces 2 documents :
- http://www.transport.gov.mg/wp-content/ … -ROUTE.pdf
- https://droit-finances.commentcamarche. … f-en-ligne
---> les règles et usages ne sont pas du tout les mêmes !!!

Alors pour votre sécurité et celles des autres, je vous encourage vivement à le faire... Et si c'est juste une question d'argent, alors posez vous cette question : à combien estimez vous votre vie et celle des autres ?


Bravo Nook369, je suis entièrement d'accord avec vous et vos conclusions et conseils sont excellents.

pour l'attestation d'authentification faut aller là ou on vous à remie votre permis gasy,c est un papier qui facture à la tête max 10 000 ar,ensuite le reste est dit au dessus,
faut 3 mois en moyenne pour que le dossier soit traitée par la préfecture en france et il vous remettre un papier qui vous permettent de conduire,et après faut attendre 1 an en moyenne pour qui vous remettent le permis actuel qu on à en format carte bancaire

^^ Ah je m'incruste a la discussion.Je profite que sa parle de permis.Ma femme (je précise de nationalité malgache) viens de changer son permis en biometrique et international.D'apres les services qui ont traité son dossier a Tana; son permis est maintenant valable en france. Est ce vraiement le cas? j'emets certain doute a ce sujet pouvez vous me renseigner sur cette affirmation s'il vous plait?Merci par avance.

Oui pour 1 ans mais il faut refaire un permis français pour pouvoir conduire en France passé 1 ans sur le sol français il faut d'ailleurs le faire faire avant 1 ans car il faut un rdv avec la préfecture pour pouvoir avoir une autorisation de conduite sur le sol français
Les rdv sont souvent a planifié il est préférable de prévoir 1 mois avant

Winthys a écrit:

^^ Ah je m'incruste a la discussion.Je profite que sa parle de permis.Ma femme (je précise de nationalité malgache) viens de changer son permis en biometrique et international.D'apres les services qui ont traité son dossier a Tana; son permis est maintenant valable en france. Est ce vraiement le cas? j'emets certain doute a ce sujet pouvez vous me renseigner sur cette affirmation s'il vous plait?Merci par avance.


international j'y crois pas trop :/ septique comme la fausse :D
car par exemple si on veut conduire à madagascar avec le permis français voiture ou moto au dessus 125 cm3,il faut faire une demande de permis international valable 3 ans et renouvelable