Menu
Expat.com

Ouvrir un "chat" sur Expat.. pour papoter en direct

Dernière activité 25 Septembre 2019 par fosa 87

Nouvelle discussion

Lys de Nosy Bé

Bonsoir à tous
Que diriez vous d'un "chat" ici sur expat. com... afin de pouvoir discuter en direct les uns avec les autres ?
Je n'ai aucune idée de ce que cela engendre comme travail  l'équipe de notre site préféré... mais nous pourrions leur faire la proposition... qu'en pensez vous ?

VERANDASK

Bonsoir,  je suis Patrick j'habite en France et depuis plusieurs années je viens à Mada et je regarde très souvent ce site. Je suis très emballé par un "chat" qui permettrait de parler directement.

Nook369

Chaque année, il y a différent concours informatiques à Madagascar. Je me rappelle une FIM qu'un ami animé sur le sujet des chatbot...

Madagascar est une pépinière de talent vu le nombre de réussite à ce genre de concours...

Il est possible qu'à travers un projet concours, avec l'aide de sponsors, il y est possibilité d'intégrer ce genre de discussion live...

madagaston

A condition d'être en illimité car en ce qui concerne les prépayés, bonjour les factures...

Annie_D

Excellente idée.. :top:

loicpty

Nook369 a écrit:

Chaque année, il y a différent concours informatiques à Madagascar. Je me rappelle une FIM qu'un ami animé sur le sujet des chatbot...

Madagascar est une pépinière de talent vu le nombre de réussite à ce genre de concours...

Il est possible qu'à travers un projet concours, avec l'aide de sponsors, il y est possibilité d'intégrer ce genre de discussion live...

Intégrer un tchat dans un site internet est de nos jours à la portée de n'importe quel particulier, et réalisable en quelques minutes. Il suffit d’insérer un script proposé par certains sites, ou d'utiliser des outils mis à disposition souvent gratuitement par des hébergeurs......

Il est donc probable que les informaticiens qui administrent le forum, soit à même d'intégrer un tchat sur le forum, sans avoir à organiser un concours international pour surdoués de l'informatique..... :D

JacquesVB.

Perso je chate déjà assez avec mon entourage que de rester des heures devant mon pc avec d'autres, et d'ailleurs quel intérêt par rapport au forum, si ce n'est le fait d'être en temps réel les uns avec les autres au même moment sur une messagerie, ça on peut déjà le faire via Whatsapp ou Messenger en créant un groupe privé, mais pour ça il faudra bien sûr donner quelques infos comme profil ou numéro de téléphone !

Annie_D

Ce qui est intéressant dans la proposition de Lys, est que le tchat est intégré dans le forum sans pour autant s'échanger les numéros de téléphone ni le profil. Nous gardons les mêmes "identifiants" que nous affichons dans ce forum ainsi que la même discrétion sur nos identités si tel est le désir de chacun.

Ce mode de communication autre que l'écrit pourrait donner une autre dynamique aux échanges.
Par contre une question s'impose, les modérateurs pourront-ils jouer leur rôle ?
Et comment ?
Je pense à l'intrusion de certaines personnes qui sont complètement "hors sujet". Comment les en empêcher ?
Par écrit c'est facile, il suffit de fermer ou de supprimer la discussion mais par tchat est-ce que ce sera gérable ? The Big question..

Lys de Nosy Bé

Pour en avoir modéré un durant quelques années il est essentiel d'avoir des personnes qui puissent intervenir pour "zapper" certains intervenants qui pourraient dépasser les bornes... ceci dit... les forums d'expat blog ne sont pas "grand public" et je pense que la modération d'un chat ne nécessiterait que la possibilité de sortir la personne de la discussion pendant quelques minutes... à force d'être réduite au silence, en général la personne se lasse...
L'intérêt que je vois dans un chat ?
Des réponses immédiates qui empêcheraient la multiplication des mêmes sujets sur le forum.
Une vraie interactivité entre les intervenants et le renforcement des liens entre "habitués"
La possibilité d'échanges hors tout sujet, ce qui éviterait qu'on en fasse dans les sujets postés et la possibilité de papoter de tout et de rien sans que cela encombre le forum.
L'évocation de sujets qui ne méritent pas forcément la création d'un vrai sujet.
Attirer ici de nouveaux participants.
Il y a bien un essai d'un lieu ici avec le "café des expatriés" mais les réponses sont longues à venir et au final les fréquentations s'espacent... et il ne répond pas au rôle qu'on a voulu lui donner...

J'adore personnellement la formule "chat"...
Je suis une personne très occupée par mon activité mais je ressens souvent le besoin de communiquer avec un extérieur plus élargi que mes connaissances locales qui sont très occupées aussi... partager des idées, rigoler par le biais de la toile peut être une vraie détente... et comme il n'y a aucune obligation à le faire... je ne vois pas ce en quoi un chat pénaliserait ceux qui n'aiment pas la formule !

Je pense faire la proposition à Julien et peut être, dans un premier temps, proposer de le modérer... puisque l'idée vient de moi !

Nook369

Il y a quand même un bémol à tout ceci :
- comment faire pour éviter les spam publicitaires ?
- comment protéger un membre qui donne trop facilement ses coordonnées personnelles ?
- comment gérer les abus en temps réel ?

Il est possible d'y arriver mais cela demande une présence constante de modération...

Annie_D

Il n'y aurait pas un moyen de masquer les mots prononcés par une personne, par exemple le numéro de téléphone..ou autres qui sortent de la chartre du forum? Comme un bip par exemple, qu'on entend dans les reportages. En temps réel, je ne sais pas si c'est faisable..

Nook369

Tout est possible (voir les messages "I AM A STUPID SPAMMER" ou encore "***"). Cependant pour qu'un chat soit optimisé de la sorte, il faut définir, référencer, traduire et appliquer dans un modèle informatique la solution choisie.

Donc, utiliser les moyens basiques comme il a été indiqué précédemment, ce n'est pas la solution idéale... Il faut du sur mesure qui corresponde à la charte d'utilisateur !!!

Et malgré tout ceci, il existe des parades sémantiques ou de barres d'espace qui passent outre la modération automatique. A l'inverse, il est possible de se faire modérer alors qu'il n'y a rien à se reprocher !!!

Pas simple...

loicpty

Sur le chat, il faudra ci, il faudra ça et blablabla.......

La première question à se poser ne serait-elle pas, un Tchat pour qui, ou plutôt pour combien de personnes???

Combien reste-t-il encore de membres actifs sur ce forum?
Un Tchat est-il réellement nécessaire si c'est pour tout au plus une dizaine de personnes?

Pour les discussions, sur le forum, comme dirait un intervenant régulier lorsque les interventions de certains, finissent par saouler, il est toujours possible de zapper....
Mais à force de zapper les interventions de certains on fini par zapper le forum durant des périodes de plus en plus longues, jusqu’au jours où ça devient définitif....

Participer à un Tchat, sur lequel les mêmes intervenants passeraient leurs journées à raconter leur vie, comme il le font déjà ici? En ce qui me concerne, non merci..... ;)

De plus, les discussions instantanées entre expat, ça existe déjà ailleurs..... ;)

En plus sur un tchat, pas de rémunération (publicités) en fonction du nombre de vues comme pour les discussions, donc je ne vois vraiment pas pourquoi les informaticiens qui administrent le forum (pas besoin des génies de l'informatique pour ça) bosseraient sur un projet pour un nombre très limité de personnes et qui en plus ne rapporterait rien.....mais ce n'est que mon avis....

fosa 87

why not,ho sorry :D pourquoi pas  :)

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar